Après Mai
    650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Après Mai ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 décembre 2013
    5 minutes de film et déjà je regarde ma montre,encore une heure et cinquante-sept minutes... Tout ça pour dire que la fresque intime d'Olivier Assayas,bien que partant d'un sujet fédérateur et mélancolique,est d'un ennui maximal. Et en cherchant les raisons,on les trouve. Interprétation fadasse,accentuée par la non-articulation des acteurs. Clichés bobo en pagaille. Montage incohérent. Message politique qui relève plus de l'anecdote que du cœur du récit. Illustration plan-plan sans la fougue que réclamait ce sujet,qui parle à la fois d'une jeunesse révoltée et instable. "Après mai" est donc fortement à déconseiller.
    Publiée le 3 mai 2013
    Plat. plat. Archi plat. Aussi chiant qu'un trajet de bus. Des idées , mais chacune baclées , s'enchainant sans sentiment, ni émotion. Les acteurs sont bien habillés, mignons mais avec un jeu d'acteur sans sel, sans poivre, ne sachant pas articuler mériteraient 2 ans d'orthophoniste en stage intensif. J'ai rarement été aussi énervée et frustrée devant un écran.
    Du point de vue du scénario, des idées révolutionnaires sont superficiellement énoncées, mais rien ne marque, rien ne s'encre dans l'esprit du spectateur.
    En bref , cliché bobo de l'artiste , des jeunes blasés, des citations crachées à droite à gauche. Fortement déconseillé.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 4 mai 2013
    Après Mai, vient l'ennui comme ce film. 1 étoile et demie.
    Publiée le 20 novembre 2012
    Je me suis rendu à la séance avec une pressante envie de retrouver un film d'Assayas. Et j'en ressors avec une tristesse et surtout une désillusion impensable: les acteurs sont mauvais, n'articulent pas, ne savent pas réellement de quoi ils parlent, sont tristes dans leurs regards et ne nous donnent aucune expression pourvu d'émotion. Les dialogues sont plats, misérables, des phrases apprises par coeur qui sont récitées tout au long. Des clichés verbaux de cinéma de style: "Tu es jeune, mais tu devrais faire attention à tes lectures..."
    Insupportable, un ennui mortel et une seule envie: partir avant que les 2h02 du film ne se terminent.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 novembre 2012
    Décidément, il est difficile de cerner un cinéaste tel qu'Olivier Assayas. Capable de signer un des pires navets qui soit (« Demonlover »), mais particulièrement inspiré dernièrement (« L'Heure d'été », « Carlos »), voilà que le réalisateur retombe lourdement dans ses travers, alors qu'il y avait pourtant tout pour faire un bon film. L'après 68, la jeunesse, l'amour, la liberté, l'engagement, la solitude, la tristesse, la déception : il était ambitieux de traiter tous ces sujets en une seule œuvre, encore faudrait-il le faire bien. Car à force de vouloir parler de tout, Assayas ne parle de rien. Encore « Après Mai » serait court, mais pensez-vous ! Probablement le metteur en scène voulait nous offrir des « morceaux de vie », mais à force de s'égarer dans des détails sans intérêt ou d'opter pour un montage franchement discutable, le film perd toute force, toute ampleur, peu aidé par des personnages très décevants et des acteurs touchés par le syndrome « rohmerien » (même Lola Creton, pourtant si délicieuse dans « Un amour de jeunesse »). Il y a bien, à l'occasion, quelques jolis moments, inspirés, laissant entrevoir ce qu'aurait pu être l'entreprise sans toutes ces poses « auteuristes » ennuyeuses et prétentieuses, mais elles sont bien insuffisantes, et c'est en définitive impatient que l'on attend de voir apparaître le générique, conscient d'être totalement passé à côté de quelque chose de marquant. Et si on pourra se consoler avec une remarquable bande-originale (Syd Barrett, Nick Drake, Kevin Ayers), nul doute que la jeunesse est décidément un sujet difficile à traiter, et ce n'est pas cet assez piteux essai qui viendra me faire changer d'avis.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 26 octobre 2013
    J'avais bien aimé L'heure d'été d'Assayas et j'avais envie de voir Après mai lors de sa sortie ciné. Ce fut raté, je me suis rattrapé avec sa sortie DVD. Bon, je regrette pas de ne pas l'avoir vu au ciné, parce que franchement c'était décevant. Il y a quand même un problème dans l'écriture du film. C'est, je trouve, beaucoup trop de lieux communs mélangés à des trucs inappropriés. On suit les destinées de plusieurs jeunes, enfin surtout un, mais je trouve qu'on s'en fout complètement, c'est triste à dire mais les personnages sont complètement désincarnés, jamais ils ne prennent vie à l'écran, ce qui est un comble pour un film qui veut traiter de jeunes qui se sont battus pendant Mai 68, là on dirait des pantins. On ne croit pas du tout à leur histoire, à ce qui leur arrive, à leur voyage autour de l'Europe. On se croirait parfois dans une mauvaise série B. Assayas est pas un mauvais réal, donc le film est pas catastrophique, mais franchement décevant.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 15 novembre 2012
    Maniéré et ennuyeux. Une vision petite bourgeoise d'une période pourtant historiquement interessante.
    Le réalisateur relate le parcours de personnages sans grand intêret, c'est long et branchouillé
    ( défaut majeur d'un certain cinéma français ) , de plus peu crédible ( la radicalisation de certains actes
    ne semblent pas en concordance avec le profil de personnages plutot superficiels ). On peut éviter.
    Publiée le 20 novembre 2012
    C'est long, c'est lent, c'est mal joué , on ne comprend pas un mot de ce que disent les acteurs.
    on finit pas s'en foutre ce cette histoire, d'ailleurs quelle histoire ?
    2h02 de suplice .....
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 août 2017
    Plongée dans une génération où les jeunes n'avaient pas internet et lisaient, se réunissaient, luttaient.
    par contre la perruque du personnage principal est totalement insupportable
    PLV : une page d'histoire
    spoiler: Attention ce film n'a pas de fin
    Sébastien O.
    Sébastien O.

Publiée le 11 mai 2013
    Un film qui partait d'une bonne intention .. mais là .. catastrophe...

Un film aussi ennuyeux et passionnant qu'une visite du Musée du Panier en osier.

Des acteurs/actrices proprement insupportables. Avec la même gueule de gamin de la jeunesse dorée Parisienne/Cours Florent. Et un regard et une diction déplorable, tout particulièrement pour Carole Combes qu'on a envie de secouer à chaque apparition.

Pour se rendre compte d'une ambiance 70's et d'un esprit de révolte, autant se rabattre sur Les Charlots ou Le Péril Jeune ou La chinoise de Godard, qui ne manquent pas de réalisme.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 16 novembre 2012
    un film chiant au possible. des plans séquences à n'en plus finir. des acteurs nuls. pas de scénario. un film pour rien avec plein d'anomalies de cette époque. bref A ÉVITER.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 20 novembre 2012
    Olivier Assayas, réalisateur adulé par la critique française et même par la critique mondiale, décidait enfin de réaliser un film sur sa jeunesse, après le plus grand succès de sa carrière, Carlos, sur ses idéaux passés de soixantehuitard. Ce fut Après Mai…

Le film est autobiographique et ça se sent vraiment beaucoup étant donné l’indulgence insupportable qu’Assayas porte à son personnage (et donc se porte). S’il n’y avait que cela, ce ne serait pas si grave. Le véritable problème du film, idéologiquement, c’est son terrible manque de nuance. Les policiers et les autorités y sont fascistes et méchants, les jeunes gentils et intelligents. La scène de la bagarre police – révolutionnaires est vomitive. Tant de mauvaise foi sur écran ne peut que révulser. Ajoutez-y des acteurs lamentables pour la plupart (Carole Combes marmonne, regarde ses pieds…), moyens au mieux, comme Lola Creton et une mise en scène anémique qui fait durer ses scènes deux fois trop longtemps et qui manque vraiment de clarté sur certaines scènes clés, comme la mort de Laure. Les scènes symboliques comme l’hommage de Gilles tombent à l’eau, certaines parties du scénario sont répugnantes (la sous-intrigue sur le sac de ciment est affligeante) et la fin arrive au moins cinq scènes trop tard. On évitera d’accabler des dialogues qui sonnent TOUJOURS faux. Seule peut-être la reconstitution semble réussie.

Olivier Assayas semble s’être complètement planté avec cet infâme Après Mai. Il ne semble pas être le mieux placé pour parler de lui-même, bien au contraire.
    Romain D
    Romain D

Publiée le 18 novembre 2012
    quel ennui! aucune coherence, les acteurs sont mous, jouent globalement mal et ca enerve. Meme si en effet on est plongé dans l ambiance et l esprit des seventies, le film ne merite pas du tout qu on paie sa place pr ca. seule point positif : la BO.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 24 juin 2013
    Un film pamphlétaire qui n'a d'intérêt que pour montrer par des traits plutôt décousus, l'ambiance révolutionnaire d'une jeunesse postsoixantuitarde sans but précis. Les personnages sont, de surcroît, peu crédibles. L'on pourrait sauver, peut être, l'atmosphère d'une époque....et encore. Je me suis ennuyé à mort.
    Publiée le 5 mars 2013
    En soi, le sujet du film n’est pas forcément inintéressant (encore que…) mais, alors, traité de cette façon, par contre,… Olivier Assayas se rate sur à peu près toute la ligne, du scénario à la direction d’acteurs, en passant par certains aspects de la réalisation. Après mai ? Le désenchantement…