Après Mai
Films similaires
News
2,6

Publiée le 11/12/2013

5 minutes de film et déjà je regarde ma montre,encore une heure et cinquante-sept minutes... Tout ça pour dire que la fresque intime d'Olivier Assayas,bien que partant d'un sujet fédérateur et mélancolique,est d'un ennui maximal. Et en cherchant les raisons,on les trouve. Interprétation fadasse,accentuée par la non-articulation des acteurs. Clichés bobo en pagaille. Montage incohérent. Message politique qui relève plus de l'anecdote que du cœur du récit. Illustration plan-plan sans la fougue que réclamait ce sujet,qui parle à la fois d'une jeunesse révoltée et instable. "Après mai" est donc fortement à déconseiller.

tomichou21

Publiée le 20/11/2012

Je me suis rendu à la séance avec une pressante envie de retrouver un film d'Assayas. Et j'en ressors avec une tristesse et surtout une désillusion impensable: les acteurs sont mauvais, n'articulent pas, ne savent pas réellement de quoi ils parlent, sont tristes dans leurs regards et ne nous donnent aucune expression pourvu d'émotion. Les dialogues sont plats, misérables, des phrases apprises par coeur qui sont récitées tout au long. Des clichés verbaux de cinéma de style: "Tu es jeune, mais tu devrais faire attention à tes lectures..." Insupportable, un ennui mortel et une seule envie: partir avant que les 2h02 du film ne se terminent.

andreiacc

Publiée le 03/05/2013

Plat. plat. Archi plat. Aussi chiant qu'un trajet de bus. Des idées , mais chacune baclées , s'enchainant sans sentiment, ni émotion. Les acteurs sont bien habillés, mignons mais avec un jeu d'acteur sans sel, sans poivre, ne sachant pas articuler mériteraient 2 ans d'orthophoniste en stage intensif. J'ai rarement été aussi énervée et frustrée devant un écran. Du point de vue du scénario, des idées révolutionnaires sont superficiellement énoncées, mais rien ne marque, rien ne s'encre dans l'esprit du spectateur. En bref , cliché bobo de l'artiste , des jeunes blasés, des citations crachées à droite à gauche. Fortement déconseillé.

Parkko

Publiée le 26/10/2013

J'avais bien aimé L'heure d'été d'Assayas et j'avais envie de voir Après mai lors de sa sortie ciné. Ce fut raté, je me suis rattrapé avec sa sortie DVD. Bon, je regrette pas de ne pas l'avoir vu au ciné, parce que franchement c'était décevant. Il y a quand même un problème dans l'écriture du film. C'est, je trouve, beaucoup trop de lieux communs mélangés à des trucs inappropriés. On suit les destinées de plusieurs jeunes, enfin surtout un, mais je trouve qu'on s'en fout complètement, c'est triste à dire mais les personnages sont complètement désincarnés, jamais ils ne prennent vie à l'écran, ce qui est un comble pour un film qui veut traiter de jeunes qui se sont battus pendant Mai 68, là on dirait des pantins. On ne croit pas du tout à leur histoire, à ce qui leur arrive, à leur voyage autour de l'Europe. On se croirait parfois dans une mauvaise série B. Assayas est pas un mauvais réal, donc le film est pas catastrophique, mais franchement décevant.

Sébastien O.

Publiée le 11/05/2013

Un film qui partait d'une bonne intention .. mais là .. catastrophe... Un film aussi ennuyeux et passionnant qu'une visite du Musée du Panier en osier. Des acteurs/actrices proprement insupportables. Avec la même gueule de gamin de la jeunesse dorée Parisienne/Cours Florent. Et un regard et une diction déplorable, tout particulièrement pour Carole Combes qu'on a envie de secouer à chaque apparition. Pour se rendre compte d'une ambiance 70's et d'un esprit de révolte, autant se rabattre sur Les Charlots ou Le Péril Jeune ou La chinoise de Godard, qui ne manquent pas de réalisme.

1,0Très mauvais
Publiée le 28/11/2012

Décidément, il est difficile de cerner un cinéaste tel qu'Olivier Assayas. Capable de signer un des pires navets qui soit (« Demonlover »), mais particulièrement inspiré dernièrement (« L'Heure d'été », « Carlos »), voilà que le réalisateur retombe lourdement dans ses travers, alors qu'il y avait pourtant tout pour faire un bon film. L'après 68, la jeunesse, l'amour, la liberté, l'engagement, la solitude, la tristesse, la déception : il était ambitieux de traiter tous ces sujets en une seule œuvre, encore faudrait-il le faire bien. Car à force de vouloir parler de tout, Assayas ne parle de rien. Encore « Après Mai » serait court, mais pensez-vous ! Probablement le metteur en scène voulait nous offrir des « morceaux de vie », mais à force de s'égarer dans des détails sans intérêt ou d'opter pour un montage franchement discutable, le film perd toute force, toute ampleur, peu aidé par des personnages très décevants et des acteurs touchés par le syndrome « rohmerien » (même Lola Creton, pourtant si délicieuse dans « Un amour de jeunesse »). Il y a bien, à l'occasion, quelques jolis moments, inspirés, laissant entrevoir ce qu'aurait pu être l'entreprise sans toutes ces poses « auteuristes » ennuyeuses et prétentieuses, mais elles sont bien insuffisantes, et c'est en définitive impatient que l'on attend de voir apparaître le générique, conscient d'être totalement passé à côté de quelque chose de marquant. Et si on pourra se consoler avec une remarquable bande-originale (Syd Barrett, Nick Drake, Kevin Ayers), nul doute que la jeunesse est décidément un sujet difficile à traiter, et ce n'est pas cet assez piteux essai qui viendra me faire changer d'avis.

antoineparis

Publiée le 20/11/2012

C'est long, c'est lent, c'est mal joué , on ne comprend pas un mot de ce que disent les acteurs. on finit pas s'en foutre ce cette histoire, d'ailleurs quelle histoire ? 2h02 de suplice .....

DestroyGunner

Publiée le 03/01/2013

Superbe film sur une génération de jeunes, qui est intemporel même s'il est daté (je précise que je n'ai pas connu vraiment cette époque et ce milieu). On sent l'histoire vécue, même par procuration. Totalement crédible et avec une très grande justesse sur le plan psychologique. Sans tomber dans la nostalgie facile mais plein d'espoir. La réalisation est excellente et les jeunes acteurs (souvent des "fils de..." eux aussi...) sont bien dirigés. Indéniablement l'un des tous meilleurs films de 2012.

Marclille

Publiée le 15/11/2012

Maniéré et ennuyeux. Une vision petite bourgeoise d'une période pourtant historiquement interessante. Le réalisateur relate le parcours de personnages sans grand intêret, c'est long et branchouillé ( défaut majeur d'un certain cinéma français ) , de plus peu crédible ( la radicalisation de certains actes ne semblent pas en concordance avec le profil de personnages plutot superficiels ). On peut éviter.

defleppard

Publiée le 04/05/2013

Après Mai, vient l'ennui comme ce film. 1 étoile et demie.

carpdiem72

Publiée le 23/12/2013

ce film est intérressant juste pour son univers début années 70, mais le scénario est d'un ennui ....décevant

Paris Texas

Publiée le 17/05/2013

Les bouillonnements adolescents au début des années 70 entre engagement radical et aspirations plus personnelles. Un film juste et nostalgique sur la perte des illusions de l'après 68.

champignac

Publiée le 03/12/2012

En somme, Gilles, le personnage principal du film, ne s'énerve que sur un seul sujet, le jeu de Jean Richard dans Maigret à la télévision. Tout le reste, deux histoires d'amour qui se terminent, sa copine qui se drogue, etre coursé par des flics puis des vigiles , etre potentiellement complice d'un meutre , ses camarades qui lui disent qu'il n est pas en accord avec ses idées, la condescendance des maoistes, tout ça le laissent froid. on peut meme caviarder sa peinture , peu importe. cela n'a aucun sens, surtout lorqu on se remèmore l effervescence des militants de l époque, grandes gueules criardes et exaltés pour la plupart. Je ne parviens pas à comprendre la nécessité de ce jeu volontairement monocorde, qui nuit en tous cas à la cohérence du propos et surtout à l interet du spectateur. Ce film sans clignement d 'yeux - à l instar de Lola Creton- présente une autre invraisemblance: c'est toujours l'été! Le temps passe , les relations se nouent et se dénouent , les comités changent mais sur une seule saison. Ce film mal écrit et mal découpé ne permet pas que l on colle au sujet qu on perd de vue trés vite , tant il rassemble des fragments de l'époque en les concassant comme de l ail et des tomates. il y a de surcroit quelques erreurs et je m apercois qu enfant , on a une mémoire incroyable: j étais sur que l oeil perdu de richard deshayes c était en hiver( j ai vérifié c est en fevrier) , et puis jean richard n' a son accident qu en 1973. Bon cela dit ,la citation de Pascal du début, la réfèrence à Simon Leys et à son ouvrage phare (qui lui a valu une cabale de toute la gangrène maoiste de l 'université française de l' époque, c est la réedition récente du livre qu on voit pas l'E.O.), les deux tableaux de Frans Hals, résonnant comme une condamnation de l avortement, rehaussent un peu le film, ainsi bien sur que les musiques additionnelles (belle époque qd meme de ce point de vue là). Enfin, la toute dernière scène est trés belle: le jeune homme revoit l amour de sa jeunesse (et pas lola creton!) sur l'écran de son imaginaire, une dernière fois avant de laisser rentrer la réalité.

Felipe Dla Serna

Publiée le 26/11/2012

Un film pamphlétaire qui n'a d'intérêt que pour montrer par des traits plutôt décousus, l'ambiance révolutionnaire d'une jeunesse postsoixantuitarde sans but précis. Les personnages sont, de surcroît, peu crédibles. L'on pourrait sauver, peut être, l'atmosphère d'une époque....et encore. Je me suis ennuyé à mort.

Nodem

Publiée le 23/11/2012

L'univers du film est vraiment intéressant et on ne regrette pas le temps passé à le voir. Un jeu d'acteur irréprochable (au moins) et des images merveilleusement belles. Cependant, je regrette vraiment que le scénario soit aussi vide ... Le film n'a aucun but, aucune finalité : du début à la fin il ne va nul part. Quel dommage ! Des images si belles ; si le scénario avait été à la hauteur le film aurait été une création fabuleuse.