Mon Allociné
Après Mai
2,7 551 notes dont 176 critiques
22% 39 critiques 17% 30 critiques 12% 21 critiques 23% 40 critiques 16% 28 critiques 10% 18 critiques

Critiques les plus utiles
andreiacc

?Nul • Publiée le 03/05/2013

Plat. plat. Archi plat. Aussi chiant qu'un trajet de bus. Des idées , mais chacune baclées , s'enchainant sans sentiment, ni émotion. Les acteurs sont bien habillés, mignons mais avec un jeu d'acteur sans sel, sans poivre, ne sachant pas articuler mériteraient 2 ans d'orthophoniste en stage intensif. J'ai rarement été aussi énervée et frustrée devant un écran. Du point de vue du scénario, des idées révolutionnaires sont superficiellement énoncées, mais rien ne marque, rien ne s'encre dans l'esprit du spectateur. En bref , cliché bobo de l'artiste , des jeunes blasés, des citations crachées à droite à gauche. Fortement déconseillé.

1,5Mauvais • Publiée le 11/12/2013

5 minutes de film et déjà je regarde ma montre,encore une heure et cinquante-sept minutes... Tout ça pour dire que la fresque intime d'Olivier Assayas,bien que partant d'un sujet fédérateur et mélancolique,est d'un ennui maximal. Et en cherchant les raisons,on les trouve. Interprétation fadasse,accentuée par la non-articulation des acteurs. Clichés bobo en pagaille. Montage incohérent. Message politique qui relève plus de l'anecdote que du cœur du récit. Illustration plan-plan sans la fougue que réclamait ce sujet,qui parle à la fois d'une jeunesse révoltée et instable. "Après mai" est donc fortement à déconseiller.

antoineparis

?Nul • Publiée le 20/11/2012

C'est long, c'est lent, c'est mal joué , on ne comprend pas un mot de ce que disent les acteurs. on finit pas s'en foutre ce cette histoire, d'ailleurs quelle histoire ? 2h02 de suplice .....

tomichou21

?Nul • Publiée le 20/11/2012

Je me suis rendu à la séance avec une pressante envie de retrouver un film d'Assayas. Et j'en ressors avec une tristesse et surtout une désillusion impensable: les acteurs sont mauvais, n'articulent pas, ne savent pas réellement de quoi ils parlent, sont tristes dans leurs regards et ne nous donnent aucune expression pourvu d'émotion. Les dialogues sont plats, misérables, des phrases apprises par coeur qui sont récitées tout au long. Des clichés verbaux de cinéma de style: "Tu es jeune, mais tu devrais faire attention à tes lectures..." Insupportable, un ennui mortel et une seule envie: partir avant que les 2h02 du film ne se terminent.

Parkko

2,0Pas terrible • Publiée le 26/10/2013

J'avais bien aimé L'heure d'été d'Assayas et j'avais envie de voir Après mai lors de sa sortie ciné. Ce fut raté, je me suis rattrapé avec sa sortie DVD. Bon, je regrette pas de ne pas l'avoir vu au ciné, parce que franchement c'était décevant. Il y a quand même un problème dans l'écriture du film. C'est, je trouve, beaucoup trop de lieux communs mélangés à des trucs inappropriés. On suit les destinées de plusieurs jeunes, enfin surtout un, mais je trouve qu'on s'en fout complètement, c'est triste à dire mais les personnages sont complètement désincarnés, jamais ils ne prennent vie à l'écran, ce qui est un comble pour un film qui veut traiter de jeunes qui se sont battus pendant Mai 68, là on dirait des pantins. On ne croit pas du tout à leur histoire, à ce qui leur arrive, à leur voyage autour de l'Europe. On se croirait parfois dans une mauvaise série B. Assayas est pas un mauvais réal, donc le film est pas catastrophique, mais franchement décevant.

Sébastien O.

1,5Mauvais • Publiée le 11/05/2013

Un film qui partait d'une bonne intention .. mais là .. catastrophe... Un film aussi ennuyeux et passionnant qu'une visite du Musée du Panier en osier. Des acteurs/actrices proprement insupportables. Avec la même gueule de gamin de la jeunesse dorée Parisienne/Cours Florent. Et un regard et une diction déplorable, tout particulièrement pour Carole Combes qu'on a envie de secouer à chaque apparition. Pour se rendre compte d'une ambiance 70's et d'un esprit de révolte, autant se rabattre sur Les Charlots ou Le Péril Jeune ou La chinoise de Godard, qui ne manquent pas de réalisme.

DestroyGunner

4,0Très bien • Publiée le 03/01/2013

Superbe film sur une génération de jeunes, qui est intemporel même s'il est daté (je précise que je n'ai pas connu vraiment cette époque et ce milieu). On sent l'histoire vécue, même par procuration. Totalement crédible et avec une très grande justesse sur le plan psychologique. Sans tomber dans la nostalgie facile mais plein d'espoir. La réalisation est excellente et les jeunes acteurs (souvent des "fils de..." eux aussi...) sont bien dirigés. Indéniablement l'un des tous meilleurs films de 2012.

1,0Très mauvais • Publiée le 28/11/2012

Décidément, il est difficile de cerner un cinéaste tel qu'Olivier Assayas. Capable de signer un des pires navets qui soit (« Demonlover »), mais particulièrement inspiré dernièrement (« L'Heure d'été », « Carlos »), voilà que le réalisateur retombe lourdement dans ses travers, alors qu'il y avait pourtant tout pour faire un bon film. L'après 68, la jeunesse, l'amour, la liberté, l'engagement, la solitude, la tristesse, la déception : il était ambitieux de traiter tous ces sujets en une seule œuvre, encore faudrait-il le faire bien. Car à force de vouloir parler de tout, Assayas ne parle de rien. Encore « Après Mai » serait court, mais pensez-vous ! Probablement le metteur en scène voulait nous offrir des « morceaux de vie », mais à force de s'égarer dans des détails sans intérêt ou d'opter pour un montage franchement discutable, le film perd toute force, toute ampleur, peu aidé par des personnages très décevants et des acteurs touchés par le syndrome « rohmerien » (même Lola Creton, pourtant si délicieuse dans « Un amour de jeunesse »). Il y a bien, à l'occasion, quelques jolis moments, inspirés, laissant entrevoir ce qu'aurait pu être l'entreprise sans toutes ces poses « auteuristes » ennuyeuses et prétentieuses, mais elles sont bien insuffisantes, et c'est en définitive impatient que l'on attend de voir apparaître le générique, conscient d'être totalement passé à côté de quelque chose de marquant. Et si on pourra se consoler avec une remarquable bande-originale (Syd Barrett, Nick Drake, Kevin Ayers), nul doute que la jeunesse est décidément un sujet difficile à traiter, et ce n'est pas cet assez piteux essai qui viendra me faire changer d'avis.

Marclille

?Nul • Publiée le 15/11/2012

Maniéré et ennuyeux. Une vision petite bourgeoise d'une période pourtant historiquement interessante. Le réalisateur relate le parcours de personnages sans grand intêret, c'est long et branchouillé ( défaut majeur d'un certain cinéma français ) , de plus peu crédible ( la radicalisation de certains actes ne semblent pas en concordance avec le profil de personnages plutot superficiels ). On peut éviter.

defleppard

1,5Mauvais • Publiée le 04/05/2013

Après Mai, vient l'ennui comme ce film. 1 étoile et demie.