Sous la ville
    231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous la ville ?

mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 21 octobre 2014
    Sans acteurs connus, sans effets spéciaux, un film authentique, angoissant, émouvant. A voir absolument.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 novembre 2012
    N'ayant vu d'Agnieszka Holland que son sympathique « Jardin secret », c'est totalement neutre que j'ai découvert « Sous la ville », passé totalement inaperçu dans les salles obscures françaises. Et autant le dire : c'est absolument incompréhensible. Ou plutôt si : c'est un film polonais, et ne devrait donc pas intéresser grand monde. Pourtant, il est peu dire que dans un registre assez similaire, l'œuvre est infiniment supérieur à « La Rafle », distribué triomphalement il y a de cela deux ans et demi. Probablement contraint à un budget limité, la réalisatrice exploite remarquablement son beau sujet pour nous offrir un récit terriblement réaliste et souvent éprouvant, ce qui ne l'empêche pas d'être émouvant, bien au contraire. L'histoire de Socha et de « ses » Juifs ne tombe en effet jamais dans le pathos, la réalisatrice lui préférant toujours la nuance et la sobriété, à l'image de comédiens très justes faisant ressortir habilement l'ambiguïté de certains personnages. Toutefois, si ses qualités vaudraient à elles seules le coup d'œil, ce sont les scènes souterraines qui font rentrer le film dans une autre dimension. Filmés en effet dans une obscurité quasi-totale, les égouts de Varsovie apparaissent d'emblée comme une sorte d'Enfer quasi-irrespirable, décrivant de façon aussi brillante que terrifiante ce qu'ont pu endurer le petit groupe durant quatorze très longs mois... Bref, une œuvre marquante, à des années-lumières du folklore hollywoodien, à la fois magnifique hommage à toutes ces victimes du nazisme et réflexion aussi pertinente que réaliste sur l'humain : rarement 145 minutes « historiques » auront paru aussi courtes que celles de ce saisissant « Sous la ville ».
    selenie
    selenie

Publiée le 28 janvier 2013
    Voilà un film qui est passé complètement inaperçu dans nos salles obscures... Etonnant car ce film parle d'un sujet qui retiens pourtant souvent l'attention. La réalisatrice est connu pour le film "Rimbaud-Verlaine" (1995) et pour des séries TV, avec ce film inspiré d'une histoire vraie (comme si cette période ne laissait pas assez de place à une histoire originale !) elle se lance dans une histoire qui a tout pour plaire. Un polonais se retrouve à l'insu de son plein gré sauveur des quelques juifs en les cachant dans son monde, les égoûts de la ville. On remarque tout le soin apporté à une reconsitution minutieuse et réaliste des égoûts ; crasse et saleté, rats et promiscuité tout y est, ajouté aux talents des acteurs (inconnus chez nous) on peut dire que le but est atteint, on sent et ressent l'horreur de vivre 14 mois sous les galeries puantes du ghetto. La réalisatrice a voulu nous plonger dans les atrocités de l'époque (elle a dit vouloir faire ce film sans compromis) ; si pour les égoûts c'est réussi on la sent déjà plus frileuse sur les exactions des allemands dans le ghetto. La scène d'ouverture est maladroite en cela car pourquoi être si "crue" en osant pas aller au bout de la scène, s'arrêtant à la suggestion. Aucune réelle violence de la part des occupants n'est montrée. Tout réside donc dans l'insalubrité immonde des égoûts et l'obligation d'y rester. Bref les compromis y en a beaucoup... Néanmoins elle réalise un film parfaitement maitrisé sur le point de vue dramaturgique. 2h20 qui ne les font pas, 2h20 d'humanité (en bien et mal) qui repose également sur le premier rôle, Socha qui évolue d'un polak profiteur à un être humain Juste. Le scénario n'oublie jamais la tragédie de ces hommes et femmes apeurés mais ne tombe jamais dans le pathos larmoyant ; bravo, en cela ce film vaut beaucoup mieux que "La rafle" de Rose Bosch.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 15 avril 2013
    Passez malheureusement inaperçu, cette réalisation a pourtant le mérite d'être plutot réussit. Basé sur des faits réels. Elle nous prend là ou peu de film arrive à le faire ou joue dans la surenchère. Parfois cela peut être un peu longuet. MAis cette pèriode, difficile à traiter et à mettre en scène. Doit tenter d'etre le plus vraie possible. Rendant le film a la fois dur, bouleversant et criant de vérité. On ressort sur le cul, même si de base ; on connait les grandes lignes de cette tragédie et de ceux qui ont perdu la vie. LE jeu, la mise en scène... est tout à fait correct. Et la photographie ajoute (je trouve), un petit plus. Accentuant le coté dramatique de la chose, là ou certaines réalisations ; avec une mauvaise photographie dénature le tout alors qu'il aurait pu faire quelques choses de bon. Ici c'est fort heureusement pas le cas et même si l'ensemble reste prévisible pour ce connaissant l'histoire (des surprises seront quand même de mise). C'est un film touchant, poignant commen on voit pas souvent et qui rappelle cette douloureuse periode. Un beau, trop méconnu ; malheureusement.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 24 octobre 2012
    Le sujet est fort, terrible même. Il est plutôt bien traité d'un point de vue scénaristique mais la mise en scène télévisuelle ne lui rend guère hommage.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 18 janvier 2015
    Magnifique histoire que celle de Leopold Socha qui, tel Oskar Schindler, aura tout risqué pour sauver quelques Juifs. En plus d’un support exceptionnel que ce livre, comme « Le pianiste » de Polanski (qui reste le meilleur film sur la Shoah selon moi), Agnieszka Holland nous conte de la manière la plus extraordinaire la survie de ces quelques individus aux tréfonds des égouts de la ville de Lvov. Avec en plus un casting de merveilleux acteurs et une production exemplaire, il n’y a plus qu’à se laisser entrainer par cette incroyable caméra qui ne va pas finir de vous étonner. Elle donne le ton dès les 1ères minutes par des scènes particulièrement choquantes notamment le groupe de femmes nues qui courent dans les bois avant d’être exécutées et ce rythme effréné ne va pas s’arrêter pendant les 2H15 de film. Pas une seconde pour respirer, pas le temps de souffler, on a beau passer les ¾ du film dans ces égouts sordides, putrides, pleins de vermines et de rats, où l’odeur pestilentielle vient s’ajouter aux cadavres baignant dans les excréments de la ville, on est focalisé sur cet excellent acteur, Robert Wieckiewicz, qui nous fait une véritable démonstration de sa profession. Il ne se passe pas une scène sans une altercation, une bagarre ou une séance d’amour intense, avec le stress et la panique de peur d’être dénoncé, au milieu des soldats Allemands et des collaborateurs Polonais. Ca parle un peu toutes les langues d’ailleurs, avec le Yiddish et l’Ukrainien en plus, dans des dialogues extrêmement bien écrits qui balayent tous les thèmes de la shoah. Un chef d’œuvre qu’il ne faut pas manquer où vous pourrez difficilement retenir une larme en voyant cet enfant redécouvrir le ciel après 14 mois dans l’obscurité…
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 25 octobre 2021
    film dur, âpre, enfermé, oppressant. Probablement contraint à un budget limité, la réalisatrice exploite remarquablement son sujet pour offrir un récit terriblement réaliste et souvent éprouvant, ce qui ne l'empêche pas d'être émouvant, bien au contraire. L'histoire de Socha et de « ses » Juifs ne tombe jamais dans le pathos, la réalisatrice lui préférant toujours la nuance et la sobriété, à l'image de comédiens très justes faisant ressortir habilement l'ambiguïté de certains personnages. Toutefois, si ses qualités vaudraient à elles seules le coup d'œil, ce sont les scènes souterraines qui font entrer le film dans une autre dimension. Filmés en effet dans une obscurité quasi-totale, les égouts de Varsovie apparaissent d'emblée comme une sorte d'enfer quasi-irrespirable, décrivant de façon aussi brillante que terrifiante ce qu'ont pu endurer le petit groupe durant quatorze très longs mois... Un film tiré d'une histoire vrai. En 1978, Léopold Socha a été reconnu par l'état d'Israël, Juste parmi les nations.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 janvier 2016
    Une belle histoire humaine mais une mise en scène poussive et des attitudes parfois surprenantes. Peu de repère de temps également.
    En tous les cas, il a le mérite de relater les atrocités de cette guerre. 3/5 !!!
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 11 octobre 2012
    Film tres dure et tres poignant. Dommage que le rytme est long et 2h 25 . Pffffffff
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 août 2015
    Un film au scénario captivant et émouvant évidemment grâce à des acteurs convaincants et une mise en scène vraiment bien foutue. j avais envie de voir comment c était débrouillé le metteur en scène pour réussir a obtenir de si bons retours dans un contexte si particulier. En effet, les 2h20 du film se passent essentiellement dans les égouts de la ville! Une ambiance hyper sombre sur laquelle a justement joué le réalisateur avec brio! Le jeu de lumière est vraiment extra et donnent une ambiance unique que je ne suis prêt d oublier! Il est quand même difficile de se mettre dedans puisqu'on en tous vu beaucoup de ce genre de films mais les acteurs sont ici suffisamment convaincants pour qu on s intéresse à leur sort. Cela devient d autant plus passionnant une fois que l on a cerné le héros, qui voit cette situation comme une belle occasion de tirer profit.. Mais celui ci commence a devenir plus humain et tente de sauver ces juifs par tous les moyens. Ce double jeu vraiment dangereux devient alors captivant d autant plus qu on s est forcément attaché a chacun des personnages , particulièrement ce héros malgré lui.... Malgré tout, j étais content de sortir de ces égouts: Plus de deux heures dans cette ambiance , ce n est pas évident malgré ce bon suspens. Une petite demi heure aurait peut être accentué l intensité ... Ca reste quand même un très bon film que je conseillerai facilement d abord pour les arguments que je viens d écrire et parce que c est un film polonais ce qui est suffisamment rare pour mériter un coup d oeil.... N hésitez pas, vous ne regretterez pas!
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 14 octobre 2012
    Sous la ville est un drame. Un récit long même trop sur une histoire déjà vu et revu, pas facile à suivre par ce clair obscur. Des images forte pour une histoire confuse c'est plus un document qu'un film.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 24 juin 2013
    Très peu connu du grand public, malgré une révélation pour les professionnels et les médias, Sous la Ville est un film sensible. Je craignais que ça soit très long pour un film où l'on voit un homme qui n'est pas juif, qui cache des juifs dans les égouts. Certes, c'est intéressant, mais c'est parfois trop lent, long et ça donne un sentiment d'ennui à un film, qui au final, n'apporte pas grand chose tant certaines scènes n'ont aucune utilité. Après, je pense que le film relate plus l'effet humain qu'autre chose. Mais c'est loin d'être unanime car la fin est absolument pas celle qu'on attendait, mais c'était long.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 13 octobre 2012
    ce film est surprenant par ar les atrocités qu'on voit et qui, malheureusement, ont existé, mais par la qualité du scénario, de l'interprétation, du montage et surtout du jeu des acteurs. du 1er au plus petit rôle il sont tous tenus avec brio et justesse. ce film est réalisé comme un film d'auteur, sans prétention et beaucoup de discrétion dans l'expression des sentiments. on ne voit pas le temps passé malgré les 2h25 de projection. il faut le voir pour la beauté du travail des différentes équipes du film.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 14 octobre 2012
    Puissant . Peut être un peu long mais n'est ce pas la rançon pour nous faire entrevoir l'indicible . Un film sur des justes en Pologne sous le joug nazi . Un Film sur Un cheminement vers la Raison et l'Espérance .
    pelu
    pelu

Publiée le 9 mars 2020
    Vraiment pas mal,intéressant il s'agit là d'un film fort qui vaut le coup de s'y attarder si on apprécie les films sur cette période sombre de l'histoire. Un récit bien construit puissant qui donne vrai on est face à une forme d'horreur dans ses ténèbres sous la ville avec ces gens qui vivent continuellement t avec la peur , la saleté , les animosités , le temps très long qui fait faire n'importe quoi.... mais le tout avec talent le film ne tombe jamais dans le pathos larmoyant.de cette noirceur surgit socha une lueur d'humanité qui symbolise une forme d'espoir pour ces gens.
    Une belle aventure humaine poignante au sujet original rondement bien mener par son réalisateur.