Sous la ville
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous la ville ?

Georges P.
    Georges P.

Publiée le 25 octobre 2021
    film dur, âpre, enfermé, oppressant. Probablement contraint à un budget limité, la réalisatrice exploite remarquablement son sujet pour offrir un récit terriblement réaliste et souvent éprouvant, ce qui ne l'empêche pas d'être émouvant, bien au contraire. L'histoire de Socha et de « ses » Juifs ne tombe jamais dans le pathos, la réalisatrice lui préférant toujours la nuance et la sobriété, à l'image de comédiens très justes faisant ressortir habilement l'ambiguïté de certains personnages. Toutefois, si ses qualités vaudraient à elles seules le coup d'œil, ce sont les scènes souterraines qui font entrer le film dans une autre dimension. Filmés en effet dans une obscurité quasi-totale, les égouts de Varsovie apparaissent d'emblée comme une sorte d'enfer quasi-irrespirable, décrivant de façon aussi brillante que terrifiante ce qu'ont pu endurer le petit groupe durant quatorze très longs mois... Un film tiré d'une histoire vrai. En 1978, Léopold Socha a été reconnu par l'état d'Israël, Juste parmi les nations.
    pelu
    pelu

Publiée le 9 mars 2020
    Vraiment pas mal,intéressant il s'agit là d'un film fort qui vaut le coup de s'y attarder si on apprécie les films sur cette période sombre de l'histoire. Un récit bien construit puissant qui donne vrai on est face à une forme d'horreur dans ses ténèbres sous la ville avec ces gens qui vivent continuellement t avec la peur , la saleté , les animosités , le temps très long qui fait faire n'importe quoi.... mais le tout avec talent le film ne tombe jamais dans le pathos larmoyant.de cette noirceur surgit socha une lueur d'humanité qui symbolise une forme d'espoir pour ces gens.
    Une belle aventure humaine poignante au sujet original rondement bien mener par son réalisateur.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 19 août 2019
    Tous les films traitant de la Shoa souffriront de la comparaison avec "la liste de Schindler". "Sous la ville" ne fera pas exception avec cette histoire d'égoutier qui cachera, protégera et sauvera des juifs dans les profondeurs de la ville de Lvov. C'est beaucoup trop long, la plupart des personnages ne sont pas assez développés, l'émotion peut être pas assez présente (il manque les violons du film de Spielberg pour accompagner certaines scènes) mais il reste le devoir de mémoire qui fait que l'on regarde avec respect et une certaine bienveillance pour un cinéma polonais qui est rare dans nos salles.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 octobre 2018
    Un peu trop long un peu répétitif, mais on peut en permanence rester captivé. Plus ou moins huis clos réussi, pour ce film sur la seconde guerre mondiale sympa. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 janvier 2016
    Une belle histoire humaine mais une mise en scène poussive et des attitudes parfois surprenantes. Peu de repère de temps également.
    En tous les cas, il a le mérite de relater les atrocités de cette guerre. 3/5 !!!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 août 2015
    Un film au scénario captivant et émouvant évidemment grâce à des acteurs convaincants et une mise en scène vraiment bien foutue. j avais envie de voir comment c était débrouillé le metteur en scène pour réussir a obtenir de si bons retours dans un contexte si particulier. En effet, les 2h20 du film se passent essentiellement dans les égouts de la ville! Une ambiance hyper sombre sur laquelle a justement joué le réalisateur avec brio! Le jeu de lumière est vraiment extra et donnent une ambiance unique que je ne suis prêt d oublier! Il est quand même difficile de se mettre dedans puisqu'on en tous vu beaucoup de ce genre de films mais les acteurs sont ici suffisamment convaincants pour qu on s intéresse à leur sort. Cela devient d autant plus passionnant une fois que l on a cerné le héros, qui voit cette situation comme une belle occasion de tirer profit.. Mais celui ci commence a devenir plus humain et tente de sauver ces juifs par tous les moyens. Ce double jeu vraiment dangereux devient alors captivant d autant plus qu on s est forcément attaché a chacun des personnages , particulièrement ce héros malgré lui.... Malgré tout, j étais content de sortir de ces égouts: Plus de deux heures dans cette ambiance , ce n est pas évident malgré ce bon suspens. Une petite demi heure aurait peut être accentué l intensité ... Ca reste quand même un très bon film que je conseillerai facilement d abord pour les arguments que je viens d écrire et parce que c est un film polonais ce qui est suffisamment rare pour mériter un coup d oeil.... N hésitez pas, vous ne regretterez pas!
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 18 janvier 2015
    Magnifique histoire que celle de Leopold Socha qui, tel Oskar Schindler, aura tout risqué pour sauver quelques Juifs. En plus d’un support exceptionnel que ce livre, comme « Le pianiste » de Polanski (qui reste le meilleur film sur la Shoah selon moi), Agnieszka Holland nous conte de la manière la plus extraordinaire la survie de ces quelques individus aux tréfonds des égouts de la ville de Lvov. Avec en plus un casting de merveilleux acteurs et une production exemplaire, il n’y a plus qu’à se laisser entrainer par cette incroyable caméra qui ne va pas finir de vous étonner. Elle donne le ton dès les 1ères minutes par des scènes particulièrement choquantes notamment le groupe de femmes nues qui courent dans les bois avant d’être exécutées et ce rythme effréné ne va pas s’arrêter pendant les 2H15 de film. Pas une seconde pour respirer, pas le temps de souffler, on a beau passer les ¾ du film dans ces égouts sordides, putrides, pleins de vermines et de rats, où l’odeur pestilentielle vient s’ajouter aux cadavres baignant dans les excréments de la ville, on est focalisé sur cet excellent acteur, Robert Wieckiewicz, qui nous fait une véritable démonstration de sa profession. Il ne se passe pas une scène sans une altercation, une bagarre ou une séance d’amour intense, avec le stress et la panique de peur d’être dénoncé, au milieu des soldats Allemands et des collaborateurs Polonais. Ca parle un peu toutes les langues d’ailleurs, avec le Yiddish et l’Ukrainien en plus, dans des dialogues extrêmement bien écrits qui balayent tous les thèmes de la shoah. Un chef d’œuvre qu’il ne faut pas manquer où vous pourrez difficilement retenir une larme en voyant cet enfant redécouvrir le ciel après 14 mois dans l’obscurité…
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 7 novembre 2014
    Les circonstances de cette histoire vraie vécue par des hommes et des femmes sont brillamment mis à l'écran par Agnieszka Holland. Les acteurs sont absolument excellents. Le tout est teinté d'un réalisme qui ne fait pas l'erreur de rentrer dans un manichéisme simpliste entre bons et méchants. Le film met en relief l'individu avec ses qualités et ses défauts dans un environnement extrême. Le personnage de Leopold interprété par Robert Wieckiewicz approche de la perfection quant au réalisme et au détail psychologique avec lesquels il nous est dépeint. Il y a certes un état d'esprit de bravoure et d'honneur trop marqué qui anime le personnage principal à certains instants, mais cela est propre à la culture polonaise à mon sens.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 21 octobre 2014
    Sans acteurs connus, sans effets spéciaux, un film authentique, angoissant, émouvant. A voir absolument.
    Vagpowaaa
    Vagpowaaa

Publiée le 28 octobre 2014
    J'ai du mal à comprendre les notes. Film très long et surtout très ennuyeux. Les acteurs sont pas top, le film se déroule d'un 15m2 et c'est tout. Le scénar est plus que simple, rien de nouveau.
    Pour ma pars je ne recommande pas du tout.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Un bon film qui nous plonge dans cette douloureuse période en relatant des faits réels qui se sont déroulés en Pologne sous l’occupation Allemande, et qui traite tout particulièrement du sort terrifiant réservé au peuple juif. Le film, certes un peu long, choque, bouleverse et remplit parfaitement son rôle de devoir de mémoire. Il montre que certains ont su rester humains même dans les moments les plus sombres.
    Publiée le 27 décembre 2013
    en 44,des juifs, pour échapper au massacre dans le ghetto,creusent un tunnel pour rejoindre les égouts et se mettre à l'abri. Ils trouveront l'aide fortuite de Socha, un Polonais, non juif. Jorge Semprun, dans le roman "l'écriture ou la vie" relate la difficulté de parler de cette période et surtout la difficulté qu'on les gens à entendre ce qui s'est passé. Il alterne les passages insupportables avec les périodes moins pénibles pour que le lecteur ne ferme pas le livre au bout de 50 pages. C'est ce qu'il manque à ce film, et le peu de scènes en dehors des égouts ne suffisent pas. Un film qu'on oublie pas mais qu'on ne regardera plus ...
    Christophe Chenard
    Christophe Chenard

Publiée le 4 octobre 2013
    Superbement interprete ! ce film est fort , les juifs ont souffert pendant la guerre et ce film en temoigne. Histoire vraie .
    Publiée le 15 septembre 2013
    il est vrai que l'on ne s'ennuye pas.
    L'histoire à l'eau de rose n'est pas mon truc, mais bon il y a quand meme un effort
    Critik D
    Critik D

Publiée le 18 août 2013
    Un très bon film, que toutes les personnes intéressées par le sujet devrait voir. Il n'est pas aussi poignant que la Liste de Schindler (comme on pu le dire les critiques) mais il a tout autant son intérêt. Bien différent on y voit l'évolution des personnages face à cette situation, les dangers pris par chacun pour défendre l'autre ou leur famille. Une belle histoire, un casting très convaincant, avec une mention spéciale aux deux enfants et une bande originale qui sait se faire oublier pour que le spectateur prenne conscience par lui même de l'action.