Sous la ville
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous la ville ?

madmax1
    madmax1

Publiée le 27 juillet 2013
    Terrifiant film sur une des pires période du 20ième siècle.
    Une histoire qui ne vous laissera pas indifférent.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 24 juin 2013
    Très peu connu du grand public, malgré une révélation pour les professionnels et les médias, Sous la Ville est un film sensible. Je craignais que ça soit très long pour un film où l'on voit un homme qui n'est pas juif, qui cache des juifs dans les égouts. Certes, c'est intéressant, mais c'est parfois trop lent, long et ça donne un sentiment d'ennui à un film, qui au final, n'apporte pas grand chose tant certaines scènes n'ont aucune utilité. Après, je pense que le film relate plus l'effet humain qu'autre chose. Mais c'est loin d'être unanime car la fin est absolument pas celle qu'on attendait, mais c'était long.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 15 avril 2013
    Passez malheureusement inaperçu, cette réalisation a pourtant le mérite d'être plutot réussit. Basé sur des faits réels. Elle nous prend là ou peu de film arrive à le faire ou joue dans la surenchère. Parfois cela peut être un peu longuet. MAis cette pèriode, difficile à traiter et à mettre en scène. Doit tenter d'etre le plus vraie possible. Rendant le film a la fois dur, bouleversant et criant de vérité. On ressort sur le cul, même si de base ; on connait les grandes lignes de cette tragédie et de ceux qui ont perdu la vie. LE jeu, la mise en scène... est tout à fait correct. Et la photographie ajoute (je trouve), un petit plus. Accentuant le coté dramatique de la chose, là ou certaines réalisations ; avec une mauvaise photographie dénature le tout alors qu'il aurait pu faire quelques choses de bon. Ici c'est fort heureusement pas le cas et même si l'ensemble reste prévisible pour ce connaissant l'histoire (des surprises seront quand même de mise). C'est un film touchant, poignant commen on voit pas souvent et qui rappelle cette douloureuse periode. Un beau, trop méconnu ; malheureusement.
    Publiée le 29 mars 2013
    Plus jamais. A travers ce film, on en décerne tout le courage de ces justes, de grandes personnes, qui se battent pour une grande cause, le droit de vivre, l'aide aux autres, le partage... Et la force nécessaire à ces juifs qui se battent jusqu'au bout pour leurs vies, ne jamais céder, tel en est l'espoir de vivre.
    Un très grand film.
    Publiée le 17 février 2013
    Moui, ok, ils sont cachés et finalement notre briguand devient gentil plutot que venal mais bon, ca ne casse pas trois pattes à un canard et on s'ennuie rapidement
    selenie
    selenie

Publiée le 28 janvier 2013
    Voilà un film qui est passé complètement inaperçu dans nos salles obscures... Etonnant car ce film parle d'un sujet qui retiens pourtant souvent l'attention. La réalisatrice est connu pour le film "Rimbaud-Verlaine" (1995) et pour des séries TV, avec ce film inspiré d'une histoire vraie (comme si cette période ne laissait pas assez de place à une histoire originale !) elle se lance dans une histoire qui a tout pour plaire. Un polonais se retrouve à l'insu de son plein gré sauveur des quelques juifs en les cachant dans son monde, les égoûts de la ville. On remarque tout le soin apporté à une reconsitution minutieuse et réaliste des égoûts ; crasse et saleté, rats et promiscuité tout y est, ajouté aux talents des acteurs (inconnus chez nous) on peut dire que le but est atteint, on sent et ressent l'horreur de vivre 14 mois sous les galeries puantes du ghetto. La réalisatrice a voulu nous plonger dans les atrocités de l'époque (elle a dit vouloir faire ce film sans compromis) ; si pour les égoûts c'est réussi on la sent déjà plus frileuse sur les exactions des allemands dans le ghetto. La scène d'ouverture est maladroite en cela car pourquoi être si "crue" en osant pas aller au bout de la scène, s'arrêtant à la suggestion. Aucune réelle violence de la part des occupants n'est montrée. Tout réside donc dans l'insalubrité immonde des égoûts et l'obligation d'y rester. Bref les compromis y en a beaucoup... Néanmoins elle réalise un film parfaitement maitrisé sur le point de vue dramaturgique. 2h20 qui ne les font pas, 2h20 d'humanité (en bien et mal) qui repose également sur le premier rôle, Socha qui évolue d'un polak profiteur à un être humain Juste. Le scénario n'oublie jamais la tragédie de ces hommes et femmes apeurés mais ne tombe jamais dans le pathos larmoyant ; bravo, en cela ce film vaut beaucoup mieux que "La rafle" de Rose Bosch.
    elriad
    elriad

Publiée le 5 janvier 2013
    Comme tous les films traitant de cette douloureuse période, le film choque, bouleverse et remplit parfaitement son rôle de devoir de mémoire. D'autant qu'il relate un fait réel. Il y a la compassion devant le sort terrifiant réservé au peuple juif, il y a la colère et la révolte devant les collaborateurs et les lâches qui ont profité de cette période, et puis il y a l'admiration devant ces gens comme Leopold Sacha, simple égoutier devenu héros malgré, puis reconnu Juste par la nation d' Israël. Une ouvre dure pour l'une des pires périodes de notre histoire, qui nous enseigne une chose: PLUS JAMAIS !!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 27 décembre 2012
    S'il est peut-être un peu long, il est assez bon ! Prenant par la dureté de l'histoire, retracé assez humainement même dans les moments les plus sombres et terrifiants, en montrant directement certains aspects peu ou pas montrés dans d'autres œuvres sur ce même sujet.
    Publiée le 4 janvier 2013
    Un chef-d'oeuvre dans son genre, j'ai lu un livre racontant une histoire similaire à celle de ce film, c'est incroyable ce que des centaines de personnes juives ont vécu de tele drame et bien d'autres encore pire et oublier tous ces événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale est un affront pour toutes celles et ceux qui l'ont vécu. Ce film retransmet bien l'état de désarroi et l'instinct de survie de ces malheureux juifs cachés dans des égouts malfamés et le courage aussi de certaines autres personnes de donner le minimum de nourriture pour survir dans de telles conditions et si longtemps. Alors qu'à notre époque l'abondance finira par nuire aux plus démunis d'entre nous. Un film hommage aux courages de milliers de ces personnes. Je note 5 grandes étoiles.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Sous la ville est clairement mon film coup de cœur de ce mois d'octobre 2011, même si je n'écarte pas l'excellentissime God Bless America dont je reparlerais dans une prochaine critique. Travaillant aux côtés de Polonais quotidiennement, j'ai une profonde affection pour ce pays et ce peuple courageux et travailleur qui a connut les pires horreurs comme d'autre pays de l'est pendant la seconde guerre mondiale et même après. Je n'ai donc pas réfléchi à deux fois pour aller voir ce In Darkness qui est vraiment pas restés longtemps à l'affiche dans les salles parisiennes.
    Le poids et la gravité des événements de cette époque nous embarque d'entrée de jeu comme souvent dans ce type de reconstitution ayant pour objet l'occupation nazi dans les années 40. Sous la ville se concentre essentiellement sur le personnage de Poldec, Leopold Socha, à travers l'histoire vraie de cet employé municipal affecté aux égouts de la ville de Lvov qui se servit de sa parfaite connaissance du réseau souterrain pour abriter et cacher des juifs pendant la guerre, moyennant rémunération. Présenter comme un type vénal et opportuniste qui vendrait sa mère pour une poignée de zloty, Poldec le Juste va au fil des mois prendre sa mission de plus en plus à cœur et sa compassion va prendre le dessus sur son rôle de percepteur quitte à prendre de gros risques pour sa survie et celle de sa famille. Car vous l'aurez compris, les faits se déroulent dans la période la plus sombre du XXème siècle, une période pendant laquelle les opposants aux régimes nazis et ceux qui aidaient des juifs étaient jugés au bout d'une corde quand c'était pas pire.
    Le film nous rappelle les conditions épouvantables dans lesquelles des hommes, des femmes, des enfants ont vécu, sous terre, cachés, devant à la fois penser au jour le jour à ne pas flancher et à rester sur ses gardes pour ne pas se faire repérer. Malgré cette précarité, la vie sous terre possèdent aussi son lot de tensions, d'amitiés, de disputes et d'amour...à Lvov en 44, il y avait une vie sur et sous la ville. L'ambiance est des plus prenantes, comment ses gens vont s'en tirer ? Comment Poldec va t-il pouvoir garder son secret ? ....on ne voit franchement pas passé les 2H25 de projection tant on est suspendu au dénouement...le personnage de Poldec en devient même émouvant à un moment ou l'étau se resserre de plus en plus. Un film bouleversant, à voir...vraiment.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 novembre 2012
    N'ayant vu d'Agnieszka Holland que son sympathique « Jardin secret », c'est totalement neutre que j'ai découvert « Sous la ville », passé totalement inaperçu dans les salles obscures françaises. Et autant le dire : c'est absolument incompréhensible. Ou plutôt si : c'est un film polonais, et ne devrait donc pas intéresser grand monde. Pourtant, il est peu dire que dans un registre assez similaire, l'œuvre est infiniment supérieur à « La Rafle », distribué triomphalement il y a de cela deux ans et demi. Probablement contraint à un budget limité, la réalisatrice exploite remarquablement son beau sujet pour nous offrir un récit terriblement réaliste et souvent éprouvant, ce qui ne l'empêche pas d'être émouvant, bien au contraire. L'histoire de Socha et de « ses » Juifs ne tombe en effet jamais dans le pathos, la réalisatrice lui préférant toujours la nuance et la sobriété, à l'image de comédiens très justes faisant ressortir habilement l'ambiguïté de certains personnages. Toutefois, si ses qualités vaudraient à elles seules le coup d'œil, ce sont les scènes souterraines qui font rentrer le film dans une autre dimension. Filmés en effet dans une obscurité quasi-totale, les égouts de Varsovie apparaissent d'emblée comme une sorte d'Enfer quasi-irrespirable, décrivant de façon aussi brillante que terrifiante ce qu'ont pu endurer le petit groupe durant quatorze très longs mois... Bref, une œuvre marquante, à des années-lumières du folklore hollywoodien, à la fois magnifique hommage à toutes ces victimes du nazisme et réflexion aussi pertinente que réaliste sur l'humain : rarement 145 minutes « historiques » auront paru aussi courtes que celles de ce saisissant « Sous la ville ».
    César D.
    César D.

Publiée le 25 octobre 2012
    Très grand film sur une des pire périodes qu'a vécu l'Europe. c'est un témoignage de ce qu'on souffert des milliers de gens en Pologne, et rien ne nous est épargné. la barbarie des nazis, la bêtise des catholiques qui ne sont même pas foutus de connaitre leur propre religion (et oui, Jésus, celui qu'ils vénèrent, est un juif), la difficile survie des populations frappées par la guerre, et bien évidemment, la calvaire de ces familles obligées de se cacher dans les égouts pendant des mois et des mois, leur vie ne tenant plus qu'à un mince fil.
    un film choc, mais aussi profondément humain, dans tout ce qu'il y a de mieux et de pire.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 24 octobre 2012
    Le sujet est fort, terrible même. Il est plutôt bien traité d'un point de vue scénaristique mais la mise en scène télévisuelle ne lui rend guère hommage.
    Publiée le 21 octobre 2012
    Bonjour, je voudrais signaler un abus contenu dans la critique du film "sous la ville" d'Agnieszka Holland dans le texte suivant:
    " Un film ayant pour principal mérite de combattre les idées reçues. D'une part, en choisissant comme personnage principal le Juste Leopold Socha, Agnieszka Holland nous montre que, malgré le poids énorme de l'antisémitisme dans son pays à cette époque (même si dans d'autres pays ou à d'autres époques, bon...), tous les Polonais ne se sont pas comportés comme des fumiers se réjouissant -voire participant- des malheurs d'une population haïe. "
    Tof44 va à l'encontre même de ce qu'il écrit, louer l'intention d'Agnieszka Holland de faire taire les préjugés alors qu'il n'hésite pas a user de présomptions et d'idées reçues. Que peut savoir Tof44 du poids de l'antisémitisme en Pologne? En 1930, la Pologne accueillait la plus grande communauté juive d'Europe avec (3 500 000 personnes), soit 11% de la population. Entre 1933 et 1939, face à la montée du nazisme en Allemagne, les juifs d'Allemagne et d'Autriche tentent d'immigrer, la majorité des pays leur ferment leur frontières, y compris le Royaume-Uni et les États-Unis. La plupart trouvent un refuge temporaire en Pologne. Les miasmes antisémites de l'affaire Dreyfuss, contemporaine de la 3eme république ne remontaient pas à une époque si lointaine et enveloppaient de leurs relents nauséabonds la scène politique française, ne l'oublions pas. A l'examen de ces 2 faits, peux t-on oser dire tout de go que la population juive était alors à ce point haïe en Pologne? Le 1er septembre 1939, la Pologne est envahie par l'Allemagne, dès lors la nuit va s’abattre sur Pologne et la population polonaise va vivre la terreur perpétrée par l'occupant allemand comme nulle autre population en Europe. L'élimination des juifs d'Europe a été décidée et mise en œuvre par l'Allemagne et par les allemands. les juifs de Pologne vont alors être la cible privilégiée des occupants allemands, mais la population polonaise non-juive, qualifiée de sous-race par l'Allemagne, va être également martyrisée et déportée en camp de concentration ( au moins 3 millions de civils non-juifs vont être assassinés, sans compter ceux qui ont perdu la vie à la suite de mauvais traitement). La Pologne est la nation la plus représentée au panthéon des justes parmi les nations avec 6135 justes, loin devant l'Ukraine (2246 justes) la Biélorussie (602 justes), l'Allemagne (460 justes) la Russie (163 justes), ou même la France (2991 justes). Autre fait, l'action du film d'Agnieszka Holland se situe à Lwow, aujourd'hui Lviv en Ukraine. Au début de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, la région fut envahie par l'Armée rouge puis annexée par l'Union soviétique et incorporée à la République socialiste soviétique d'Ukraine. Le 30 juin 1941, la ville, entre-temps vidée d'une grande partie de ses habitants polonais, fut occupée par l'Allemagne nazie dans les premiers jours de l'opération Barbarossa. La tentative des Ukrainiens de proclamer l'indépendance lors du changement de régime échoua. Les nazis capturèrent et exécutèrent les membres de la direction de la prison et les membres du NKVD local sous prétexte qu'ils étaient tous juifs. Au début de novembre 1941, les Allemands créèrent un ghetto au nord de la ville, rebaptisée Lemberg. La tentative de Tof44 de quantifier comme énorme le poids de l'antisémitisme en Pologne n'incombe qu'à son auteur, il ne s'agit pas de faits, mais de sa seule opinion
    L'état polonais, au contraire de l'état français, n'a jamais pris part à l'élimination de la population juive. On n'énumèrera pas la longue et fastidieuse, liste à cette même époque, d'écrivain français , d'hommes politiques ou de haut fonctionnaires qui affichaient et proclamaient publiquement un antisémitisme virulent, ces mêmes individus qui furent protégés ou retrouvèrent de hautes fonctions et qui continuèrent à sévir entrainant les conséquences malheureuses sur le traitement d'autres minorités que l'on sait aujourd'hui.
    Tout juste une histoire de paille et de poutre.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 18 octobre 2012
    Un film ambitieux et plutôt réussi. Des comédiens impeccables.
    Peut-être que les images sont un peu trop belles et travaillées par rapport à la situation.
    A voir en tout cas.