Dalida
    Votre avis sur Dalida ?

Chatterer
    Chatterer

Publiée le 4 décembre 2016
    C’est parce que dans le monde de la nuit, on retrouve toujours une « Dalida » grossièrement caricaturée, encore et encore à outrance, qu’on avait réussi à me dégouter d’elle. De caricatures en caricatures pathétiques, je ne voulais vraiment plus entendre parler d’elle. Je ne supportais pas l’image stéréotypée qu’on m’envoyait sans cesse en pleine figure.
    Puis d’autres personnes m’ont apporté un nouveau regard sur cette dame. Un regard bien plus posé, ou en tout cas moins exubérant. Dalida, c’est la fête, c’est sur…Mais ce n’est pas le carnaval….
    Je décide alors de lui laisser une nouvelle chance en assistant à l’avant-première exceptionnelle proposée dans 220 salles Françaises. Une avant-première où est projeté un direct de l’Olympia en présence de l’équipe du film et autres personnalités accueillies par Nikos Aliagas. Au programme s’ajoute des images d’archives et l’affichage de Tweets des spectateurs (où j’ai la surprise d’apparaitre direct). L’événement devient un vrai show…Un spectacle hommage à Dalida.
    Puis le film démarre sur les notes de « Un Po’ d’amore », reprise de « Nights in white Satin » des Moody blues. Une chanson qui vient joliment flatter mes tympans. Sveva Alviti, la Dalida du film fait alors son apparition. Et c’est une magnifique jeune femme à la fois radieuse et sombre que nous découvrons. Le film défile au rythme des chansons de la diva façon puzzle sans suivre une trame chronologique.
    Dans le préambule de cette avant-première, Lisa Azuelos, la réalisatrice du film, reprend les mots de Dalida « La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi » et ajoute que son film est une manière de comprendre sa mort et qu’enfin on puisse l’excuser. Nous assistons alors à un film touchant mettant en scène une « femme objet » meurtrie par des tragédies qui ont ponctuées toute sa vie. Une femme forte qui déploie une énergie folle pour essayer de garder la tête hors de l’eau jusqu’à l’épuisement.
    « Dalida, le film » m’a touché pour cela et surpris. Je pensais voir un biopic à la construction narrative classique genre : petite fille, adulte, montée du succès, descente, désuétude, mort…Ce n’est, ici, pas du tout l’intention de la réalisatrice. Après tout, on connait déjà tous Dalida, un téléfilm est d’ailleurs sorti il y a quelques années…Donc évitons de répéter ce qui existe déjà.
    Même si le film comporte d’indéniables qualités, notamment les costumes, la bande originale…Et un très bon casting. Vincent Perez dans le rôle d’Eddie Barclay, le beau Alessandro Borghi dans la peau de Luigi, le convaincant Riccardo Scamarcio, Nicolas Duchauvelle etc.
    Il comporte tout de même quelques points faibles. Impossible d’éviter l’inventaire Wikipédia et le cabotinage de Jean-Paul Rouve. Mes dents ont également grincées lors de la première représentation de Dalida sur scène où le playback était affreux. Seul faux pas de Sveva Alviti…On lui pardonnera donc sans soucis…
    Sans être le film du siècle, je le conseille bien évidemment afin de découvrir ou de redécouvrir une chanteuse charismatique et talentueuse. Pour ma part, Il aura eu le mérite de me permettre de me réconcilier avec Dalida. Et peut-être que demain, je pourrais enfin apprécier ses chansons à leur juste valeurs.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 28 décembre 2016
    Lisa Azuelos nous raconte l’histoire des chansons de Dalida inspirées de ses histoires d’amour. L’artiste s’efface et les chansons illustrent des faits marquants de son existence. C'est un biopic réussi, nourri de mélancolie.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 12 janvier 2017
    "Je fais de mon mieux pour être heureuse, mais la mort rode autour de moi". La vie de Dalida résumée en une phrase... Lisa Azuelos nous raconte l'histoire de cette chanteuse qui a marqué son époque et dont les chansons continuent de flotter dans l'air. L'histoire peu banale d'une grande égyptienne venue en France pour faire un carton dans la chanson. L'histoire d'une femme, avant d'être une vedette. Une femme malheureuse qui aura vu les trois hommes de sa vie se suicider. Dalida est un monument de la chanson. Pourquoi ne pas voir ce nouveau biopic ?... Hélas les débuts sont laborieux. Très appliquée, la réalisatrice veut nous raconter un peu trop de sa vie. Elle utilise des flashbacks, en usant du fil directeur d'un nouveau psychiatre soucieux de rencontrer son entourage. Le film a du mal à prendre. Il y a un côté documentaire, c'est un peu plat... Et puis, de manière inattendue, l'émotion perce... L'actrice Sveva Alviti se révèle une Dalida plus vraie que nature. Elle réussit à l'incarner d'une façon confondante. Bientôt on ne voit plus l'actrice, on suit la vraie Dalida. D'autant que les chansons nous mettent dans le liquide amniotique de l'époque. Et les paroles sont autant de cris de détresse de ce que fut sa triste vie. Cette femme qui souhaitait juste être aimée pour elle-même, est touchante quand elle réalise que son producteur d'époux ne voit en elle qu'une carrière. Un film à montrer à toutes les jeunes filles qui vibrent devant le strass et les paillettes. La notoriété rend seule. Atrocement seule... Très bel hommage à Dalida, en tout cas, que ce film. Il réussit son coup par la grâce d'une jeune actrice mystifiante...
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 14 janvier 2017
    Parce que chanter "moi, je veux mourir sur scène" et se donner la mort après avoir tenté d'aimer et d'être aimée est assez bouleversant. Ce film restitue bien, je trouve, le désespoir croissant, qui gagne cette femme éprise du public, éprise d'être aimée, reconnue, considérée après avoir été raillée enfant par ses camarades de classe. L'arrestation de son père, puis son retour, mais sous la forme d'un homme cassé et brutal, a constitué un épisode traumatique pour elle, qui a voulu sa mort quand il était violent et s'est sentie très coupable, lorsque celle-ci est advenue. Le succès de Dalida a constitué une revanche pour cette femme blessée. Sa psychanalyse l'a aidée, mais ses rencontres masculines étaient à double facette ou plus exactement une part maltraitante resurgissait au fil du temps dans chacune de ses rencontres. Il y a du tragique dans l'existence de cette femme. Lisa Azuelos l'a bien fait ressortir.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 13 janvier 2017
    Sveva Alviti campe une magnifique Dalida.
    elle nous captive par sa beauté et sa fragilité.
    les mélodies égrenées tout le long du film sont très plaisantes.
    on s'aperçoit tout de même de tous les coups du sort qu'a du traverser
    cette magnifique artiste.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 janvier 2017
    Le biopic est un des genres les plus difficiles, voir casse-gueule, au cinéma. Quand, en plus, il est dirigé par Lisa Azuelos (qui n’a pas fait que des chefs d’oeuvres, loin s’en faut) on pouvait craindre le pire. Les mauvaises langues diront qu’on est là devant un beau téléfilm de luxe. Peut être mais pas que. Icône, vedette internationale, diva, sans doute l’une des dernières grandes « star » que la France ait connue, Dalida était d’abord une femme. Une femme seule et malheureuse. Toute la réussite du film tient à nous montrer ce côté sombre, et pas du tout l’hagiographie que l’on attendait, avec une belle sobriété. Et sans doute très proche de la réalité, Orlando, le frère de la chanteuse, a supervisé le scénario. Le tout est fait de façon très classique mais j'ai trouvé l’ensemble bouleversant. Un peu comme pour Cloclo, les chansons de Dalida ont bercé mon enfance, ceci explique peut être cela. On notera une direction artistique minutieuse, les différentes décennies sont bien rendues (ainsi que les émissions télé et les spectacles), et une interprétation très convaincante. Sveva Alviti, dont c’est la première apparition au cinéma, est formidable. Elle tient tout le film sur ces épaules. La ressemblance est souvent troublante. A suivre donc, en espérant qu’elle ne soit pas l’actrice d’un seul film. Tous les seconds rôles sont à la hauteur (Scarmacio, Rouve, Borghi, Schneider, Timsit, Perez), sauf un Nicolas Duvauchelle (affublé d’une horrible perruque) très mauvais. Dalida est donc un biopic de bonne facture, doublé d’un émouvant portrait de femme, classique sur la forme, plus profond qu’attendu sur le fond. Une bien belle surprise de la part de Lisa Azuelos qui nous fait passer un très bon moment.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 16 janvier 2017
    On est impressionné par la ressemblance, c'est la vrai voix de Dalida, quand on l'entend chanter, on prend une claque, on est subjugué par l'émotion. Chapeau à l'actrice !
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 6 février 2017
    Même si on n'est ou plutôt n'était pas fan de Dalida , ce biopic très réussi nous plonge pendant deux heures dans sa vie tumultueuse et tourmentée de façon passionnante, le tout avec forcément de nombreux et connus passages musicaux. L'actrice italienne qui l'incarne est criante de vérité et sa ressemblance impressionne tout au long de ses différentes périodes de sa vie. Les flashbacks apportent beaucoup de fluidité au film, on aurait juste aimé que sa durée soit un peu plus longue pour mieux cerner certains aspects de son existence et comprendre pourquoi elle a vécu cette vie privée, avec une popularité si forte à cette époque.
    Laurent
    Laurent

Publiée le 4 décembre 2016
    Quel beau film ! 2 heures de plongée dans la vie de Dalida avec une actrice Sveva qui est magnifique. Elle joue juste sans vouloir copier La chanteuse. Le film baigne dans la musique de Dalida nous emportant dans une valse de sentiments car sa vie est un drame permanent dans lequel les personnages tentent de rester à flot. À voir sans hésiter.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 4 février 2017
    C'est vraiment un film très intéressant dans lequel on rentre pleinement. L'actrice incarne Dalida à la perfection. C'est un film émouvant, poignant vers la fin. Bravo à Lisa Azuelos pour ses belles réalisations.
    François A.
    François A.

Publiée le 6 février 2017
    Excellent film plein d'émotions. On est aussi saisi par la qualité des ressemblances entre les personnages du film et les êtres réels.
    Une mention toute particulière pour l'actrice principale Sveva Alviti qui incarne à tel point Dalida qu'à certains moments on se demande vraiment si on est dans la fiction ou dans l'image d'archives. C'est une très belle œuvre de Lisa Azuelos.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 janvier 2017
    "dalida" biopic tire du destin tragique de la célèbre chanteuse est vraiment saisissant. En dépit d'un côté kitsch et téléfilm du dimanche soir,j'ai trouvé le film bouleversant,envoûtant,tragique et pleine énergie. mention spéciale à la comédienne principale tout à fait juste dans la peau de l'icône du disco.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 23 janvier 2017
    'De la belle ouvrage avec d'une facture classique avec une belle prestation d'actrice. Comme pour les biopics de chanteurs ce sont ceux qui ont aimé les chansons de Dalida qui iront le voir et l'apprécieront. C'est mon cas!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 janvier 2017
    Que l'on soit fan ou pas de cette star, il faut vraiment reconnaître que ce film est particulièrement excellent.
    En effet, tout est parfait : une réalisation haut de gamme et irréprochable, une magnifique interprétation de tous les acteurs.
    Le rythme est soutenu, on ne s'ennuie absolument pas et de surcroît c'est à la fois triste, amusant et émouvant.
    Quand Dalida est décédée j'avais 15 ans et je n'étais pas fan d'elle mais forcément je l'avais vue souvent à la télé, dans les journaux et j'avais forcément écouté ses chansons.
    Ce film m'a permis d'apprendre ses débuts, beaucoup de choses de sa carrière et de sa vie personnelle.
    Ce film est superbe et résume en 2 heures sa carrière mais surtout sa vie intime.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 18 janvier 2017
    Une très belle surprise . Un film émouvant , sensible ...subtile ....baigné par les chansons de Dalida, qui nous permet de comprendre sa triste fin .....
    Je ne suis pas une fan , j'aime écouter certains morceaux ..mais j'ai beaucoup aimé la façon de raconter la vie , les souffrance de cette chanteuse de varièté....