Dalida
    Votre avis sur Dalida ?

Damien S
    Damien S

Publiée le 24 octobre 2019
    Un très bon biopic dans la lignée de Cloclo (référence française dans le genre) qui retrace bien la vie complexe de Dalida sans s'attarder. Le film est dynamique, porté par les chansons emblématiques de la chanteuse. Un seul bémol : l'actrice principale est moins convaincante que celle du téléfilm diffusé précédemment. Sa plastique est plus éloignée de celle de l'authentique Dalida. Mais bon, une Dalida, il n'y en avait qu'une alors celle-ci où une autre n'arrivera jamais à la cheville de l'originale. Alors, on passe outré et on passe un agréable moment.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 8 mars 2021
    Impossible en quelques 2h de résumer la riche destinée de cette chanteuse iconique. Le parti pris de L.Azuelos vise ici la femme libre et meurtrie, moins l'artiste et sa carrière. Entre le talent indéniable et le succès presque discontinu, la gloire cache une vie de blessures et d'amours contrariés, où la fatalité conclut souvent toutes les histoires et son destin réanime un cycle vicieux et funeste. La réalisatrice met donc ses caméras sur la face cachée des paillettes, celle qui ne brille pas par les feux des lumières, mais reflète la dureté de l'existence, l'abnégation et la tenace dépression chronique. Car si c'est ici Dalida qui est concernée, ce portrait de femme aurait pu être celui de n'importe quelle autre personne. Il y a donc beaucoup d'émotion dans le ressenti de ce qui nous est narré, quelque chose d'implacable qui ne nous donne pas vraiment le sourire après la vision de ce "Dalida", mais quelque chose de vrai. Alors, oui, on aurait aimé plus de strass, plus d'engouement musical, plus d'allégresse, comme un fan (ou un non-fan) emporté dans l'univers artistique de l'artiste ou dans la liesse que procure un concert ou son répertoire musical. Mais tout est ici plombé par l'arrière sombre du décor, car, finalement, éviter le sujet aurait fait mentir le film. L.Azuelos signe donc un film sincère, plutôt sobre dans sa forme biopic, avec une très belle maîtrise de ses plans, de ses lumières, et dans la reconstitution des 50 ans de vie de la chanteuse. Parfois trop rapide sur certains évènements de carrière, très peu attardée sur son répertoire qui sert beaucoup de toile de fond (la BO "autobiographique" est calée sur les événements racontés), la réalisatrice fait des choix dans ce qu'elle raconte et dans la richesse des rencontres et des évènements, et on y trouvera forcément à redire. Néanmoins, sa direction d'acteurs est irréprochable, en tête S.Alviti qui campe une incroyable Dalida sans mimétisme maniéré. Même si ce "Dalida" ne révolutionne pas les adaptations de biopic au cinéma, il y a quelque chose en lui de film-dépressif, pas le meilleur sentiment qu'on souhaite ressentir lorsqu'on voit un film. Mais le fait de transmettre ce sentiment confirme qu'une oeuvre réussie est bien celle qui arrive à transmettre une émotion. Et "Dalida" remplit ici parfaitement sa mission.
    Publiée le 13 avril 2018
    Un film magnifique dans lequel Lisa Azuelos fait revivre, avec beaucoup de talent, de sensibilité et de cœur, grâce également à un casting impeccable, une de nos plus grandes chanteuses populaires françaises du XXème siècle, avec Edith Piaf paraît-il, selon un sondage. Comme Edith, Dalida avait pour priorités dans la vie l'amour et la chanson - d'amour - aussi, principalement. Une destinée de lumière mais aussi d'ombre car ce qu'on pourrait appeler sans exagération une malédiction planait sur sa vie sentimentale : les hommes qu'elle a le plus aimés se sont, l'un après l'autre, donné la mort. .Sa mort par suicide bouleversa tous ceux, nombreux, qui l'aimaient, voire l'idolâtraient. Dalida était un magnifique papillon de jour qui, malgré l'affection dont elle était entourée par ses proches, n'a pas supporté de voir venir la nuit et la froidure de la vieillesse, de renoncer à l'amour, sa principale raison de vivre. Elle en aurait trop souffert. A tous ceux qui l'aimaient, elle laisse un superbe patrimoine musical, des chansons émouvantes et inoubliables. Un film à ne pas manquer.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 octobre 2022
    Vraiment une bonne surprise. On apprend beaucoup sur le vie de cette artiste qui a marqué plusieurs générations. C est bien documenté et les scènes italiennes sont en italien ça paraît normal mais c estpas toujours le cas . Tous les acteurs sont convaincants . A voir .
    Publiée le 8 octobre 2017
    J'ai mis pas mal de temps avant de me décider à regarder Dalida mais je suis agréablement surpris du résultat. Malgré un début de film un peu long la suite parvient à nous scotcher au fauteuil. Une actrice qui joue magnifiquement bien et de bon cadrages. Ce film nous transporte dans l'univers torturé de Dalida avec brio.
    Abejoroos P.
    Abejoroos P.

Publiée le 21 janvier 2017
    Ça te donne envie d'acheter the best songs of Dalida! Impressionnant l'interprétation de l'actrice qui DEVIENT Dalida et pas seulement l'interprète. A voir absolument.
    Damien R.
    Damien R.

Publiée le 12 mars 2018
    Comme beaucoup, je connaissais Dalida par ses musiques, mais je ne connaissais pas du tout son histoire et sa vie...
    Un vrai jeu d’acteur de la part de Sveva Alviti et de la grande majorité des autres acteurs.
    Belle découverte que je recommande de voir
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 21 décembre 2020
    Un très bon biopic c'est très rare pour le souligner!
    Ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'on parle de la carrière de la chanteuse tout de même mais que le film est vraiment centré sur la femme et non l’artiste.
    Quelle vie!
    Forcément le petit bémol c'est que l'on survole un peu trop rapidement la vie de Dalida mais sa vie fut tellement mouvementée qu'il est difficile de tout aborder.
    Febelek N
    Febelek N

Publiée le 15 janvier 2017
    grand film... Une plongée dans la vie tourmentée de la star. La comédienne qui l'incarne est bluffante est la distribution d'acteurs est impressionnante
    Publiée le 17 janvier 2017
    Un grand film, très riche et plein d'émotions. Scamarcio survole son rôle, Rouve est plus que convaincant et Alviti est sublime. Que dire de plus ? J'ai simplement adoré ce moment du début à la fin, et pourtant je ne suis pas une adepte des films de plus de 2h00.
    Je ne regrette qu'une chose mais c'est un point plus personnel ; qu'on ait omis la chanson "A ma manière" qui à mes yeux avait largement sa place dans ce splendide long-métrage. C'est dommage, d'où mon 4,5 étoiles. Mais ne restons pas sur une note négative; ce film mérite tous les hommages qui soient.
    Anémone Merl
    Anémone Merl

Publiée le 13 juin 2017
    Superbe film qui nous fait redécouvrir Dalida, cette artiste si pleine et talentueuse. Sveva est parfaite dans son rôle, elle l'interprète avec brio sans vouloir l'imiter. Les scènes de chant sont très bien réalisées, on s'y croirait ! 4,5/5
    Publiée le 4 décembre 2016
    Film magnifique et plein d'émotions. Des performances époustouflantes de Sveva Alviti et Riccardo Scarmacio. La petite actrice qui joue Dalida enfant est particulièrement émouvante. Que l'on soit fan de Dalida ou pas, ce très beau film ne peut laisser insensible. Du grand cinéma. Bravo.
    Publiée le 12 janvier 2017
    j avais envie de voir ce film et je ne suis pas déçue, quelle vie! Elle m a emue, j ai versé une petite larme tout de même, une vie de femme , indépendante , entourée mais tellement seule..
    Publiée le 13 janvier 2017
    du rire au larmes magnifique film . l'actrice qui joue dalida est tout simplement dalida on oubli que c'est une actrice bravo
    Publiée le 26 janvier 2017
    Une autre facette de dalida très beau film j'aurai aimer plus de chanson mais beau film . J'aurai aimer une histoire sans flashback un peu complique