Ferdinand
    2438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ferdinand ?

Publiée le 3 janvier 2018
    Très belle histoire ! Un peu sceptique au départ car pas fan du thème de la corrida. Au final : salle comble, des adultes comme des enfants qui ont rit et pleuré plusieurs fois pendant le film. A voir sans hésiter.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 2 janvier 2018
    Le cartoon de 1938 est remarque et suffit à lui seul. Quel intérêt d’en faire un si mauvais remake ?
    Publiée le 2 janvier 2018
    très joli film, bien ficelé. les personnages sont attachants, les dessins jolis, et l'histoire est bien menée. la thématique est amenée doucement et casse les idée reçues une à une, patiemment. c'est subtile et très réussi. bravo!
    la cerise sur le gâteau: Les larmes et les rires, pour le bonheur des petits et des grands...
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 2 janvier 2018
    Un très bon film d'animation avec des personnages déjantés, hauts en couleur tels que la chèvre ou les hérissons et d'autres plus conventionnels (les rivaux de Ferdinand). Des scènes drôles telles que la progression de Ferdinand dans la boutique de porcelaine lors de la fête des fleurs ou encore le concours de dance entre les taureaux et les chevaux. On ne s'ennuie pas du tout.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 30 décembre 2017
    une très belle histoire dans de jolis paysages avec
    plein de personnages attachants et une très belle morale.
    ce Ferdinand est d'une gentillesse incroyable et moi j'adore ça.
    raph79
    raph79

Publiée le 30 décembre 2017
    Humour, émotion, rebondissements, bonne morale. Un super divertissement pour petits et grands! À ne pas manquer.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 29 décembre 2017
    Tendre et ponctué de passages plein d'humour ce dessin animé plaira aux petits mais aux adultes également. Pas pour les amateurs de corridas car ce dessin animé en fait clairement la critique. J'applaudis. ..
    cedric c.
    cedric c.

Publiée le 29 décembre 2017
    très bon film d'animation, aussi bien pour les grands que pour les petits (enfants de 4 ans «et demi»).
    Jolie histoire, la fin est connue pour les parents, mais on passe un très bon moment avec pleins de passages rigolos.
    Mes enfants ont beaucoup aimé, et beaucoup rigolé.
    ben7oit
    ben7oit

Publiée le 29 décembre 2017
    je l'ai vu avec mes enfants sincèrement j'ai vraiment très bien aimé mes enfants ont bien aimé aussi la musique et les animations sont très bien les soirs je la connaissais déjà car il y avait eu des dessins animés dessus de 10 minutes à 20 minutes quand j'étais petit mais sincèrement je n'ai pas été déçue par le dessin animé plutôt du film d'animation à voir pour tous ceux qui aiment les films d'animation avec des animaux
    Publiée le 29 décembre 2017
    J'ai beaucoup aimé cette histoire avec beaucoup de passages drôles et touchants! Ferdinand plaira aussi bien aux grands et au petits!
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 28 décembre 2017
    Ce merveilleux dessin animé parle de tolérance, de refus de la violence, de la maltraitance animale.
    En outre, le graphisme est superbe.
    Et surtout ce Ferdinand est d'une gentillesse et d'une joie de vivre qui font du bien.
    saurar
    saurar

Publiée le 28 décembre 2017
    C’est la première fois que l’on va voir un dessin animé avec notre petite fille. L’histoire est simple, avec de l’humour et un peu de suspense ! Cela est bien fait, et se fini bien: on a eu peur. Tout le monde a passé un bon moment.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 28 décembre 2017
    Bravo pour ce splendide dessin animé, pour ce magnifique et gentil taureau, pour les aventures, pour l'amusement, pour les bons sentiments, pour le message véhiculé.
    Pour petits et grands et à consommer sans modération.
    MULETA
    MULETA

Publiée le 28 décembre 2017
    On ne devient pas anti corrida en voyant Ferdinand. Même si les anti corrida font l'apologie de ce film d'animation il n'est pas anti corrida . On parle de tauromachie et les images d'épinal habituel. Cela reste un film d'animation. On rigole bien, de bon jeu de mot et l'on retrouve l'image de l'Espagne et de sa culture taurine. Au contraire cela peut amener un néophyte à s’intéresse au toro bravo et à la tauromachie
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 28 décembre 2017
    Les fêtes de fin d'année s'apparentent depuis deux décennies à un calvaire consumériste qui nous voit souffrir interminablement dans des magasins pris d'assaut, devant des tables surchargées, ou dans des salles de cinéma où s'entassent des familles énervées (hier, des gens étaient assis par terre à l'UGC Ciné Cité devant l'écran...)... Pour voir le paquet traditionnel de films d'animation de Noël, sans vraiment nous préoccuper de leur qualité tant il s'agit d'un passage obligé, d'un rituel moutonnier de saison. Or, pour une réussite comme "Coco", combien de choses laides comme "Ferdinand", remake paresseux d'un court métrage de Walt Disney datant de 1938 par le désormais médiocre Studio Blue Sky, incroyablement bien traité par une critique démissionnaire ?

Car même en faisant l'impasse sur une VF désastreuse qui loupe complètement la véracité des différents accents marquant - non sans un certain racisme - les origines géographiques des personnages, "Ferdinand" est un échec sans appel, qui fera en outre grincer les dents à quiconque aime la belle culture espagnole. Le graphisme dépassé et conventionnel, avec personnages "disneyiens" et couleurs écoeurantes, n'offrant aucun salut, le spectateur accablé ne peut échapper à un scénario paresseux qui ne fait rien des différentes pistes ouvertes (Quid de l'amitié entre le taureau et la petite fille ? Quid de "Tres" ?), et qui fuit lâchement son sujet fort (la maltraitance des animaux, la cruauté de la corrida) pour ne froisser personne dans son public. Ne parlons même pas de l'humour infantile qui ne nous tirera que quelques sourires épars, un humour tellement maladroit qu'il en devient gênant, comme ce personnage de chèvre horripilant ou encore ces chevaux aryens et collabos. Devant ce naufrage honteux, on ne peut que regretter "l'époque heureuse" des premiers "Age de Glace", quand Blue Sly représentait encore une alternative rafraîchissante aux machines stéréotypées des gros studios.

Pour 2018, je propose le boycott général, pur et simple, des films d'animation de fin d'année !