Le Tableau
Votre avis sur Le Tableau ?

Cineseba
Cineseba

Publiée le 25/12/2014
"Wouah ! De gros coups de coeurs colorés ! Le film "Le tableau" est un magnifique dessin animé sur le tableau de peinture ... vivante ... "Un bijou d'animation étincelant de mille splendides idées créatrices " selon le magazine de cinéma, Studio Ciné Live. Le film "Le tableau" est une toile de peinture où vivent séparément des groupes d'êtres peints vivants, l'un des Toupins, les tout-peints qui rejettent en chassant du château, les Pafinis, les personnages auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses ... Alors, Ramo, un Toupin amoureux d'une Pafini, s'enfuit pour aider ces deux groupes exclus, vivant dans la forêt. Il va rencontrer Lola, une autre Pafini et Plume, un Reuf, ils vont partir à la recherche d'un peintre qui laissé ce tableau ... inachevé pour ramener de l'harmonie entre Toupins, Pafinis et Reufs ! Ils vont sortir de ce tableau et découvrir d'autres tableaux ... Quelle idée charmante ! Le film "Le tableau " est pour moi un formidable cocktail des films "Le rose pourpre de Caire" pour l'idée des personnages vivantes dans l'écran, "Kirikou" pour le graphisme et les couleurs des dessins et "Alice au pays des merveilles" pour l'imagination d'un univers plein de couleurs vivantes ... Beaucoup de fantaisie, d'originalité et de poésie ! Très visuellement beau, ce film ! Le scénario est absolument original ... du jamais vu ! Le réalisateur Jean François Laguionie est le peintre étonnant qui s'amuse à "peindre" en mélangeant les tubes dits : les dessins traditionnels, les images de synthèses 3D et les prises de vue réelles ! Genial ! Un merveilleux voyage dans le monde des peintures ! J'ai adoré ce film ! Des coups de coeurs ! Ce film ferait le bonheur des artistes de peinture mais il serait destiné aux enfants, à mon avis, à partir de 10 ans, sauf s'ils sont très sensibilisés par les Arts ... "
QuelquesFilms.com
QuelquesFilms.com

Publiée le 24/12/2013
Formidable film d'animation, d'une richesse et d'une originalité sans pareilles. À partir d'une rêverie sur l'art, tout en mises en abyme, le récit se déploie dans deux directions thématiques : allégorie sociopolitique sur la discrimination et le pouvoir ; métaphysique emboîtée façon poupées russes, à la recherche du (des) créateur(s). Le grand talent d'Anik Le Ray (scénariste) et de Jean-François Laguionie (réalisateur) est d'avoir su aborder cette matière riche, ambitieuse, avec une simplicité et une fluidité remarquables, au gré d'aventures ludiques, où l'on va de tableau en tableau, d'un chant de bataille au carnaval de Venise, à la découverte de mondes parallèles. L'ensemble prend ainsi la forme d'un joli conte philosophique, offrant plusieurs niveaux de lecture, pour les petits et pour les grands. Tout en douceur et en couleur, le film démonte ainsi les préjugés, l'intolérance, les formes d'exclusion, les abus de pouvoir, et s'impose au final comme une ode à la liberté et à la curiosité intellectuelle, qui doivent aider à ne pas avoir peur de l'inconnu, à relativiser son savoir et à dépasser les frontières. C'est comme un petit abrégé de la philosophie des Lumières, diffusé par des personnages-symboles qui sont croqués avec suffisamment de sensibilité pour que jaillisse une humanité attachante. L'intelligence et la sensibilité, sur le fond, trouvent un bel écho sur le plan formel, via une habile variation entre différents styles picturaux et différents types d'images. Au gré des paysages et des personnages rencontrés, les dessinateurs convoquent, entre autres, Matisse, Derain, Bonnard, Modigliani, Giacometti, Cézanne, Picasso (on peut s'amuser au petit jeu des références), tandis que le réalisateur jongle avec plusieurs textures (peintures à l'huile, images de synthèse, prises de vues réelles), en les superposant parfois, pour matérialiser plusieurs niveaux de réalité au fil de la narration. Une brillante composition, à tout point de vue. Nommé pour le César du meilleur film d'animation 2012, Le Tableau méritait davantage la récompense que Le Chat du rabbin...
FabMarz
FabMarz

Publiée le 25/07/2013
Le Tableau n'a rien avoir avec l'art, n'a rien avoir avec rien sauf...une maigre caricature sur la question de la lutte des classes qui ne donne à voir qu'une vision très à la française! le tout sur un ton bobo politiquement correcte! c'est scandaleux de voir à quelle point, lorsqu'il s'agit d'une production française pseudo-intellectuelle, la presse comme la plupart de spectateurs sont là à sublimer un film qui n'a rien dans les tripes! C'est du chauvinisme pur et dur! Et mieux encore! Ce film rappelle vivement un sketch des inconnus dans les années 80, vous vous souvenez bien? il s'appelle le Doutage, et vous pouvez le consulter sur youtube! Le tout est décevant. Si vous ne voulez surtout pas assister à une caricature creuse, évitez donc ce film! C'est tout...Ca me dépasse de voir toutes ces critiques faire l'éloge de ce film, JE NE COMPREND POINT ce qu'il y a à sublimer la dedans, c'est affligeant! Ou le réalisateur a fait ses études sur l'art? pourquoi une vision aussi creuse et formelle sur l'art, sur la politique et sur la société?...
Myene
Myene

Publiée le 29/08/2013
Faut il passer par la matière des images elles memes pour créer un lien fécond entre peinture et cinéma certes il y eut la fulgurance de l'expérience "éclairée" de Picasso Ce dessin animé ouvre des possibles comme d'autres récemment ( Logorama) il est aussi ouvertement pédagogique ce que je puis lui reprocher
quillou1
quillou1

Publiée le 27/10/2012
Trop austère pour plaire aux enfants. Malgré la charge poétique l'animation manque de dynamisme.
yayo
yayo

Publiée le 04/04/2012
Un dessin animé absolument sublime! Une très belle fable pour petits et grand.
Mr_Moui
Mr_Moui

Publiée le 10/01/2012
Film d'animation particulièrement original et réussi. Il y manque par contre un petit quelque chose pour le qualifier de chef-d'oeuvre. Cela dit, je n'ai pas réussi à trouver quoi... Je le regarderez volontier une seconde fois pour essayer d'y remédier. 4.5/5 Mr_Moui
Raphaël O
Raphaël O

Publiée le 13/01/2014
Superbement réalisé, ce film transporte dans le tableau où ses couleurs et ses coups de pinceaux donnent vie à ses personnages. Le scénario est très original, mêlant parfois l'animation aux prises de vue réelles, et montrant une humanité très coloré. Superbe !
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 10/11/2012
Avec "La Tableau", nous somme en présence d'un film d'animation assez surprenant. L'histoire est assez poétique, l'animation est très belle et les personnages sont vraiment très attachants. On se laisse donc bien captiver par ce dessin animé qui s'avère bien original et qui est destiner aux petits comme aux grands.
jafago
jafago

Publiée le 06/07/2012
Film d'animation qui change par rapport à ceux qui ont un fort succès . L'idée est très original à travers la peinture . L'animation en elle même est convenale . Je pense que petits et grands peuvent trouver leur bonheur .
Timothé Poulain
Timothé Poulain

Publiée le 07/04/2012
Quelques longueurs, mais un très beau scénario accompagnés de magnifiques images. Le tout orné d'une idée très originale. A voir !
wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 07/04/2012
Très beau visuellement et doté d'un concept parfaitement exploité, Le Tableau peinera cependant a convaincre totalement à cause d'une multitude de petites longueurs venant nous couper l'herbe sous le pied à chaque fois que la rêverie l'emportait.
L. A
L. A

Publiée le 19/10/2018
Un film qui n'est pas assez connu malheureusement...pourtant les images et l'histoire sont très belles. C'est un dessin animé bien français et je dis ça sans aucune once de négativité ( c'est que la scène avec la femme dénudée qui parle serait à coup sûr censurée chez nos amis ricains les puritains comme ils l'ont fait avec Azur et Asmar ) . Un beau moment de poésie en tout cas, c'est une petite pépite perdue dans la masse des dessins animés.
Santu2b
Santu2b

Publiée le 22/02/2018
Considéré comme l'un des maîtres de l'animation française, Jean-François Laguionie mêle avec "Le Tableau" prises de vues réelles et images de synthèse. D'une grande originalité, le sujet synthétise toute la poésie du cinéaste. Avec ses tableaux vivants peuplés de "Toupins", "Pafinis" et "Reufs" se dresse une métaphore des inégalités sociales. Si le film ne convainc qu'à moitié, c'est d'abord par son rythme ; l'ensemble est en effet poétique mais mou et lisse, peinant à insuffler de l'action plus soutenue. Mais le plus grand défaut réside sûrement dans son format qui ne tient pas la distance. "Le Tableau" ressemble en effet à un court-métrage dans un corps de long-métrage et aurait mérité de voir sa longue réduite. Comme si le costume s'avérait finalement trop grand car le format choisi n'est pas le plus adapté. Gageons toutefois que Laguionie saura rectifier ces erreurs car le cinéma d'animation français se doit de conserver un tel potentiel.
Fabien S.
Fabien S.

Publiée le 29/01/2018
Un excellent film d'animation. Le message du racisme est très abordé. Une bonne technique d'animation.