Le Tableau
    1094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau ?

Cineseba
    Cineseba

Publiée le 25 décembre 2014
    "Wouah ! De gros coups de coeurs colorés ! Le film "Le tableau" est un magnifique dessin animé sur le tableau de peinture ... vivante ... "Un bijou d'animation étincelant de mille splendides idées créatrices " selon le magazine de cinéma, Studio Ciné Live. Le film "Le tableau" est une toile de peinture où vivent séparément des groupes d'êtres peints vivants, l'un des Toupins, les tout-peints qui rejettent en chassant du château, les Pafinis, les personnages auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses ... Alors, Ramo, un Toupin amoureux d'une Pafini, s'enfuit pour aider ces deux groupes exclus, vivant dans la forêt. Il va rencontrer Lola, une autre Pafini et Plume, un Reuf, ils vont partir à la recherche d'un peintre qui laissé ce tableau ... inachevé pour ramener de l'harmonie entre Toupins, Pafinis et Reufs ! Ils vont sortir de ce tableau et découvrir d'autres tableaux ... Quelle idée charmante ! Le film "Le tableau " est pour moi un formidable cocktail des films "Le rose pourpre de Caire" pour l'idée des personnages vivantes dans l'écran, "Kirikou" pour le graphisme et les couleurs des dessins et "Alice au pays des merveilles" pour l'imagination d'un univers plein de couleurs vivantes ... Beaucoup de fantaisie, d'originalité et de poésie ! Très visuellement beau, ce film ! Le scénario est absolument original ... du jamais vu ! Le réalisateur Jean François Laguionie est le peintre étonnant qui s'amuse à "peindre" en mélangeant les tubes dits : les dessins traditionnels, les images de synthèses 3D et les prises de vue réelles ! Genial ! Un merveilleux voyage dans le monde des peintures ! J'ai adoré ce film ! Des coups de coeurs ! Ce film ferait le bonheur des artistes de peinture mais il serait destiné aux enfants, à mon avis, à partir de 10 ans, sauf s'ils sont très sensibilisés par les Arts ... "
    yayo
    yayo

Publiée le 2 avril 2012
    Un dessin animé absolument sublime! Une très belle fable pour petits et grand.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 24 décembre 2013
    Formidable film d'animation, d'une richesse et d'une originalité sans pareilles. À partir d'une rêverie sur l'art, tout en mises en abyme, le récit se déploie dans deux directions thématiques : allégorie sociopolitique sur la discrimination et le pouvoir ; métaphysique emboîtée façon poupées russes, à la recherche du (des) créateur(s). Le grand talent d'Anik Le Ray (scénariste) et de Jean-François Laguionie (réalisateur) est d'avoir su aborder cette matière riche, ambitieuse, avec une simplicité et une fluidité remarquables, au gré d'aventures ludiques, où l'on va de tableau en tableau, d'un chant de bataille au carnaval de Venise, à la découverte de mondes parallèles. L'ensemble prend ainsi la forme d'un joli conte philosophique, offrant plusieurs niveaux de lecture, pour les petits et pour les grands. Tout en douceur et en couleur, le film démonte ainsi les préjugés, l'intolérance, les formes d'exclusion, les abus de pouvoir, et s'impose au final comme une ode à la liberté et à la curiosité intellectuelle, qui doivent aider à ne pas avoir peur de l'inconnu, à relativiser son savoir et à dépasser les frontières. C'est comme un petit abrégé de la philosophie des Lumières, diffusé par des personnages-symboles qui sont croqués avec suffisamment de sensibilité pour que jaillisse une humanité attachante. L'intelligence et la sensibilité, sur le fond, trouvent un bel écho sur le plan formel, via une habile variation entre différents styles picturaux et différents types d'images. Au gré des paysages et des personnages rencontrés, les dessinateurs convoquent, entre autres, Matisse, Derain, Bonnard, Modigliani, Giacometti, Cézanne, Picasso (on peut s'amuser au petit jeu des références), tandis que le réalisateur jongle avec plusieurs textures (peintures à l'huile, images de synthèse, prises de vues réelles), en les superposant parfois, pour matérialiser plusieurs niveaux de réalité au fil de la narration. Une brillante composition, à tout point de vue.
    Nommé pour le César du meilleur film d'animation 2012, Le Tableau méritait davantage la récompense que Le Chat du rabbin...
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 3 février 2014
    Très créatif et imaginatif, bel hommage à la peinture !
    Un peu lent parfois mais la peinture ne se fait pas en 5 min...
    Des couleurs assez fauves à mon goût, une bonne utilisation de la musique classique.
    Des personnages peut être pas assez attachants mais le scénario emporte tout !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 janvier 2014
    Superbement réalisé, ce film transporte dans le tableau où ses couleurs et ses coups de pinceaux donnent vie à ses personnages.
    Le scénario est très original, mêlant parfois l'animation aux prises de vue réelles, et montrant une humanité très coloré.
    Superbe !

Publiée le 5 janvier 2012
    Film d'animation particulièrement original et réussi. Il y manque par contre un petit quelque chose pour le qualifier de chef-d'oeuvre. Cela dit, je n'ai pas réussi à trouver quoi... Je le regarderez volontier une seconde fois pour essayer d'y remédier. 4.5/5
    Publiée le 27 octobre 2012
    Trop austère pour plaire aux enfants. Malgré la charge poétique l'animation manque de dynamisme.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 novembre 2012
    Le film possède de vrais beaux moments de poésie, notamment lorsque les personnages passent de tableau en tableau. On évolue ainsi littéralement de décors en décors, c'est tout à fait sympathique, d'autant plus que le film ne se prend jamais les pieds dans un scénario où il aurait été pourtant facile de se vautrer facilement. Il y a des scènes de pures grâces, je pense notamment à celle qu'a donné lieu l'affiche où les dessins soignés et pas réduits à de simples petits pixels permettent de donner une certaine féérie à l'ensemble. Après malheureusement je suis un peu moins fan du film car je le trouve assez facile, c'est un peu brouillon par moment, on passe vite d'un truc à l'autre sans qu'aucun élément n'ait été réellement installé, tout le passage avant le départ du tableau des personnages est fait vitesse grand V, du coup on est vraiment pas inclus dans l'univers de ce premier tableau et surtout les personnages ne parviennent pas à être particulièrement attachants. Ça manque un peu de ce côté là, car le film a de bonnes idées mais il en oublie l'essentiel, c'est à dire son spectateur. Il ne lui laisse pas la possibilité réelle de pleinement apprécier le travail fournis. C'est quand même dommage.
    Myene
    Myene

Publiée le 29 août 2013
    Faut il passer par la matière des images elles memes pour créer un lien fécond entre peinture et cinéma certes il y eut la fulgurance de l'expérience "éclairée" de Picasso Ce dessin animé ouvre des possibles comme d'autres récemment ( Logorama) il est aussi ouvertement pédagogique ce que je puis lui reprocher
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 10 novembre 2012
    Avec "La Tableau", nous somme en présence d'un film d'animation assez surprenant. L'histoire est assez poétique, l'animation est très belle et les personnages sont vraiment très attachants. On se laisse donc bien captiver par ce dessin animé qui s'avère bien original et qui est destiner aux petits comme aux grands.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 7 avril 2012
    Très beau visuellement et doté d'un concept parfaitement exploité, Le Tableau peinera cependant a convaincre totalement à cause d'une multitude de petites longueurs venant nous couper l'herbe sous le pied à chaque fois que la rêverie l'emportait.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Le Tableau n'a rien avoir avec l'art, n'a rien avoir avec rien sauf...une maigre caricature sur la question de la lutte des classes qui ne donne à voir qu'une vision très à la française! le tout sur un ton bobo politiquement correcte! c'est scandaleux de voir à quelle point, lorsqu'il s'agit d'une production française pseudo-intellectuelle, la presse comme la plupart de spectateurs sont là à sublimer un film qui n'a rien dans les tripes! C'est du chauvinisme pur et dur! Et mieux encore! Ce film rappelle vivement un sketch des inconnus dans les années 80, vous vous souvenez bien? il s'appelle le Doutage, et vous pouvez le consulter sur youtube!
    Le tout est décevant. Si vous ne voulez surtout pas assister à une caricature creuse, évitez donc ce film! C'est tout...Ca me dépasse de voir toutes ces critiques faire l'éloge de ce film, JE NE COMPREND POINT ce qu'il y a à sublimer la dedans, c'est affligeant! Ou le réalisateur a fait ses études sur l'art? pourquoi une vision aussi creuse et formelle sur l'art, sur la politique et sur la société?...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 octobre 2016
    Le Tableau rentre dans les grands défis de l'animation française et pas loin d'être un joyau. Graphisme original et histoire original. Tout se passe à l'intérieur de tableaux, des personnages partent à la recherche du peintre. Le tout se conclu avec un final plutôt épatant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 novembre 2021
    Si les animations américaines et japonaises sont les plus célèbres car aussi les plus commerciales, l’animation française occupe depuis son origine une place à part dans cet univers qui côtoie étroitement la bande dessinée et la prose des contes pour enfants (qui ne le sont pas toujours). Si c’est en 1892 qu’Emile Reynaud propose au Musée Grévin ses « Pantomimes lumineuses » dans le cadre de son « Théâtre Optique » suivi en 1908 par Emile Courtet qui inaugure avec « Fantasmagorie », le premier dessin animé français sur pellicule, c’est Paul Grimault qui en marge de la suprématie des studios Disney donne une aura internationale à l’animation française avec notamment son chef d’œuvre « Le roi et l’oiseau » (1979), version revue et corrigée de « La bergère et le ramoneur » (1953), son premier long métrage. Dans son sillage, s’engouffrent René Laloux (« La planète sauvage » en 1973, « Les maîtres du temps » en 1982), Jean-François Laguionie (« Le château des singes » en 1999, « Le tableau » en 2011), Michel Ocelot (« Kirikou et la sorcière » en 1998, « Azur et Azmar » en 2006), Sylvain Chomet (« Les triplettes de Belleville » en 2003) ou encore Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi (« Persepolis » en 2007). Une production toujours vivace, innovante et parfois engagée qui a poursuivi tranquillement sa route jusqu’à nos jours. Jean-François Laguionie, né en 1939 à Besançon, se destinait tout d’abord à la décoration pour le théâtre avant sa rencontre décisive avec Paul Grimault qui l’initie à l’animation. Celui-ci produira à la suite trois courts-métrages de son poulain. Après treize années où il se cantonne au court-métrage, il réalise son premier long métrage en 1984 avec « Gwenn, le livre des sables » puis crée en 1985 « La Fondation », son propre studio situé à Saint-Laurent-le-Minier dans le Gard où il réside. « Le tableau » réalisé en 2011 est une œuvre de la maturité, l’artiste approchant les 70 ans quand il travaille sur le projet. C’est Anik Le Ray qui avait déjà travaillé avec Laguionie sur « L’île de Black Mör » qui dès 2004 réfléchit au scénario de leur prochain long métrage. Les longs métrages d’animation sont des travaux de longue haleine si l’on considère les méthodes de fabrication françaises artisanales par rapport à celles des studios hollywoodiens. Le scénario est une étape très importante car chez un artiste comme Jean-François Laguionie, il détermine le graphisme et l’animation des personnages. D’autre part, il doit être minutieusement construit pour s’adresser à un large public comprenant les enfants et leurs parents. L’économie du genre demeure en effet fragile. C’est pour toutes ces raisons qu’Anik Le Ray qui avait au départ centré son intrigue sur la relation entre un peintre et son modèle, intégrée à une réflexion sur le processus de création, a décidé d’y ajouter une part d’aventure. Celle-ci sera matérialisée par l’évasion de personnages peints hors du cadre du tableau, partis à la recherche du peintre qui n’a pas complétement achevé sa création, notamment des personnages dont certains au stade d’ébauche (« les reufs ») ajoutés à d’autres imparfaits (« les Pafinis »), subissent la domination des tout peints (« les Toupins ») arrogants car sûrs de leur supériorité. L’introduction bienvenue de cette diversion ajoute une dimension sociale au « Tableau » par le biais du conflit jamais résolu entre les classes sociales qui s’incruste jusque dans une œuvre inerte pour ensuite reprendre vie grâce au talent de Laguionie. L’interrogation sur le processus de création sans doute la plus intéressante est ici clairement posée qui voit les personnages contester leur statut de simples choses imaginées ex-nihilo. On se demande souvent si l’œuvre une fois aboutie appartient encore à celui qui l’a enfantée. La problématique est posée de manière ludique, maligne et relativement pédagogique par Anik Le Ray. Le graphisme qui mélange harmonieusement décors en deux dimensions et images de synthèse, sert remarquablement le propos, même s’il faudra s’habituer à une animatique loin des standards en cours où l’agitation et la trépidation sont la règle. Il convient de souligner que Jean-François Laguionie aura passé deux ans pour concevoir la mise en image (2000 dessins à raison d’un par plan) du travail d’Anik le Ray. « Le tableau » qui n’émerveille pas par l’inventivité de son graphisme émeut surtout par la poésie qui se dégage de ses personnages en quête d’eux-mêmes pour enfin donner un sens à leur présence sur une toile peinte. Le créateur ne peut rien pour eux ? Ils se saisiront de son matériel pour laisser libre cours à leur fantaisie dans un joyeux débordement final. Au-delà des différences qui sont toujours source de tension et de tentation dominatrice, le scénario rappelle que le bonheur ne peut venir du seul créateur mais aussi de la capacité de ses sujets à s’en saisir. Peut-être une morale qui cherche à prévenir des temps incertains à venir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 novembre 2022
    Un conte pictural hyper-séduisant, à la fois poétique et esthétiquement raffiné, qui sonne comme une subtile métaphore de la vie à travers la peinture. 3,25