Le Tableau
Votre avis sur Le Tableau ?

L. A
L. A

Publiée le 19/10/2018
Un film qui n'est pas assez connu malheureusement...pourtant les images et l'histoire sont très belles. C'est un dessin animé bien français et je dis ça sans aucune once de négativité ( c'est que la scène avec la femme dénudée qui parle serait à coup sûr censurée chez nos amis ricains les puritains comme ils l'ont fait avec Azur et Asmar ) . Un beau moment de poésie en tout cas, c'est une petite pépite perdue dans la masse des dessins animés.
Santu2b
Santu2b

Publiée le 22/02/2018
Considéré comme l'un des maîtres de l'animation française, Jean-François Laguionie mêle avec "Le Tableau" prises de vues réelles et images de synthèse. D'une grande originalité, le sujet synthétise toute la poésie du cinéaste. Avec ses tableaux vivants peuplés de "Toupins", "Pafinis" et "Reufs" se dresse une métaphore des inégalités sociales. Si le film ne convainc qu'à moitié, c'est d'abord par son rythme ; l'ensemble est en effet poétique mais mou et lisse, peinant à insuffler de l'action plus soutenue. Mais le plus grand défaut réside sûrement dans son format qui ne tient pas la distance. "Le Tableau" ressemble en effet à un court-métrage dans un corps de long-métrage et aurait mérité de voir sa longue réduite. Comme si le costume s'avérait finalement trop grand car le format choisi n'est pas le plus adapté. Gageons toutefois que Laguionie saura rectifier ces erreurs car le cinéma d'animation français se doit de conserver un tel potentiel.
Fabien S.
Fabien S.

Publiée le 29/01/2018
Un excellent film d'animation. Le message du racisme est très abordé. Une bonne technique d'animation.
fc b
fc b

Publiée le 29/12/2017
sur une idée originale, entre peintures et réalité, des aventures colorées avec une certaine poésie. en toile de fond, des traits et travers de la société, des humains et des dialogues en jeux de mots. dommage cela manque parfois d'allant...
Shephard69
Shephard69

Publiée le 16/12/2017
Un véritable trésor que ce moyen-métrage d'animation français. Visuellement et techniquement splendide, un film qui offre une réflexion sensée autour de la lutte des classes mais aussi autour du sens de la création dans une mis en abyme astucieuse. Tout simple mais absolument merveilleux.
annormantez
annormantez

Publiée le 27/08/2017
Découvert par hasard au cinéma un jour où on ne savait pas quoi aller voir, et c'est un coup de cœur ! Qualité du dessin, univers riches, aventure et rebondissements, personnages attachants ou drôles, bref il n'y a pas de honte pour un adulte à aimer les dessins animés quand ils sont de cette qualité !
Thibault F.
Thibault F.

Publiée le 09/05/2017
Le tableau est ma première incursion dans le cinéma d'animation français, longuement primé au festival d'Annecy - région dont je suis originaire. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je m'initie avec "le pape de l'animation française" (aka Jean-François Laguionie) autour d'une oeuvre intimiste - méconnue à l'exception des aficionados ou cinéphiles en herbe. Le Tableau est une véritable lettre d'amour à la peinture, au support d'expression et à l'artistique de manière globale. Mais au-delà de sa qualité visuelle indéniable qui oscille entre 2D et 3D (ordinateur et travail à la main), c'est dans son récit simple mais aux contours complexes que Le Tableau puise sa force. Dans un discours politisé, encore en 2017 d'actualité, Jean-François Laguionie se fait le porte-parole de la tolérance et le respect des différences. C'est un film qui s'inscrit parfaitement dans une démarche pédagogique avec une insertion autour de l'histoire des arts qu'il faudrait, à mon sens, méditer. Au-delà de ses atouts, le film perd quelques plumes : des longueurs interminables, une linéarité dans le récit qui rend perplexe (on part du A pour aller au B pour revenir au A) et une narration assez austère malgré un début plutôt sympathique. En soit, une belle entrée dans la matière malgré ses quelques défauts qui sont loins d'être gênants pour entacher le plaisir du spectateur. Sympathique !
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

Publiée le 06/02/2017
Ce long-métrage d'animation – qui contient aussi quelques séquences en prises de vues réelles – est d'une beauté et d'une poésie de tous les instants. Jean-Francois Laguionie nous fait ici pénétrer au cœur d'un tableau dans lequel les personnages achevés par le peintre, qui détiennent le pouvoir, font la guerre aux figures inachevées et pire encore, aux esquisses. Réflexion ludique sur la peinture et la création, le film se double d'une petite fable politique un brin naïve mais néanmoins bienvenue. Un enchantement.
Wang T.
Wang T.

Publiée le 12/11/2016
« Le tableau », ce cinéma d’animation, drôle et merveilleux, nous narre une histoire où il y a des personnages vivant dans une peinture, déjà achevés et non-faits par le peintre qui a quitté son cabinet et oublié ses tableaux. Un conflit existe depuis longtemps entre les deux camps, mais un jour celui-là s’aggrave et les gens parfaits forcent les non-fait de demeurer dans la forêt et se cacher. En partie cette histoire ironie les sottises et les bêtises du peuple qui se croire obtenir la vérité. Un homme hypocrite appelle à ses hommes de protéger leur doit et dignité en nuisant l’intérêt des autres. En même temps il a établi un empire rempli de violence et peines et il est devenu le dirigeant naturellement. Le peuple est sot, ce que le réalisateur veut ironie ressemble à ce que Coriolanus, un chef-d’oeuvre de Shakespeare veux exprimer. D’ailleurs, le tableau aussi nous interroge : tu es peint par qui ? Peut-être c’est une normal question dans ce film, mais à la fin, le personnage rencontre le vrai peintre qui est en train de peindre dans une atmosphère douce. Donc tout le monde vive dans un tableau, que ce soit un soldat ou une peinture, on doit profiter de notre vie, parce que on est le maître de notre vie qui ressemble à un rêve ou un tableau.
NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 13/10/2016
Le Tableau rentre dans les grands défis de l'animation française et pas loin d'être un joyau. Graphisme original et histoire original. Tout se passe à l'intérieur de tableaux, des personnages partent à la recherche du peintre. Le tout se conclu avec un final plutôt épatant.
Florent L.
Florent L.

Publiée le 25/08/2016
Je ne sais pas pourquoi, mais en me lançant dans Le Tableau, je pensais être confronté à un film d'animation destiné en grande partie, à un jeune public. Mais, une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé une grande maturité dans les thèmes abordés, faisant de ce film à la fois belle aventure que les enfants sauront adorer, et à la fois une véritable ode à l'art - plus particulièrement à la peinture - que les "adultes" sauront tout autant apprécier. Puisque le sujet même est l'art, il est important de dire que l'animation est tout bonnement magnifique : semblant être créée au coup de crayon, l'image n'a rien à envier aux plus grands tableaux. La combinaison des traits et des couleurs donne un cachet unique à ce film : soyez sur que vous ne trouverez jamais ce type d'animation dans une autre œuvre d’animation...! L'histoire se laisse découvrir de façon plaisante, rythmée par des personnages attachants, et les nombreuses métaphores qui peuplent le scénario vont de pair avec la thématique du Tableau. Cependant, je regrette que la bande-son soit peu présente, et pas vraiment au niveau du reste. De même, le film est très court, et je suis resté sur ma fin sur quelques points (l'existence des "Ruff" - ou autre orthographe -, les antagonistes vite expédiés, le mystère de la forêt...). Peut-être l'équipe manquait de moyens ; c'est toujours là que le bât blesse pour les films d’animation indépendants...
Moumoute Helmut
Moumoute Helmut

Publiée le 03/08/2015
L'esthétique, très repoussante les premières minutes, finit par prendre son sens dans cette histoire malheureusement trop moraliste. Ça manque tellement de nuances que ça en devient lourd. La recherche de Dieu y est déjà moins explicite, elle y est originale et presque discrète. Je préfère. C'est donc bien un long-métrage à destination des enfants. Au-delà de ça, l'aventure du petit groupe est très agréable, très réussie. Là-dessus, il y a une vraie richesse dans ce qui aurait facilement pu être une simple succession de lieux. Le happy-end s'avère assez ridicule dans sa mièvrerie. A voir pour l'aventure pas pour le message.
Alexandre S.
Alexandre S.

Publiée le 14/05/2015
Ce film n'est pas entrainant pas terrible ce film est très long de très mauvais dessin et peut réaliste
Fodscraft
Fodscraft

Publiée le 29/01/2015
Si ce film d’animation commence avec un questionnement sur la différence, c’est avec la sensibilité d’un poète qu’il explore les contrées de la création artistique et l’univers de la peinture. Un brin philosophique, il nous offre une grille de lecture sur la recherche de Dieu et ses intentions quant à sa création. Un beau message pour petits et grands…
acx01b
acx01b

Publiée le 22/01/2015
super bien ! si vous n'êtes pas sur le cul à cause du scénario de l'image de l'animation de l'ambiance (et de la musique) et de l'originalité alors c'est que vous n'êtes pas normal. bon c'est avant tout une oeuvre d'art très réussie, et c'est aussi un film agréable à regarder, très prenant dans la première moitié, qui traîne un tout petit sur la fin mais bon d'un certain côté c'est agréable que ça ne s'arrête pas trop vite. c'est joli, impressionnant, orignal, technique, émouvant, attendrissant, sympa. et surtout ça fait plaisir que des gens fassent des films grand public et qui soient en plus de l'art.