Mon Allociné
Le Tableau
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
15% 17 critiques
45% 51 critiques
30% 34 critiques
7% 8 critiques
2% 2 critiques
2% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Bertie Quincampoix

• Publiée le 06/02/2017

Ce long-métrage d'animation – qui contient aussi quelques séquences en prises de vues réelles – est d'une beauté et d'une poésie de tous les instants. Jean-Francois Laguionie nous fait ici pénétrer au cœur d'un tableau dans lequel les personnages achevés par le peintre, qui détiennent le pouvoir, font la guerre aux figures inachevées et pire encore, aux esquisses. Réflexion ludique sur la peinture et la création, le film se double d'une petite fable politique un brin naïve mais néanmoins bienvenue. Un enchantement.

Wang T.

• Publiée le 12/11/2016

« Le tableau », ce cinéma d’animation, drôle et merveilleux, nous narre une histoire où il y a des personnages vivant dans une peinture, déjà achevés et non-faits par le peintre qui a quitté son cabinet et oublié ses tableaux. Un conflit existe depuis longtemps entre les deux camps, mais un jour celui-là s’aggrave et les gens parfaits forcent les non-fait de demeurer dans la forêt et se cacher. En partie cette histoire ironie les sottises et les bêtises du peuple qui se croire obtenir la vérité. Un homme hypocrite appelle à ses hommes de protéger leur doit et dignité en nuisant l’intérêt des autres. En même temps il a établi un empire rempli de violence et peines et il est devenu le dirigeant naturellement. Le peuple est sot, ce que le réalisateur veut ironie ressemble à ce que Coriolanus, un chef-d’oeuvre de Shakespeare veux exprimer. D’ailleurs, le tableau aussi nous interroge : tu es peint par qui ? Peut-être c’est une normal question dans ce film, mais à la fin, le personnage rencontre le vrai peintre qui est en train de peindre dans une atmosphère douce. Donc tout le monde vive dans un tableau, que ce soit un soldat ou une peinture, on doit profiter de notre vie, parce que on est le maître de notre vie qui ressemble à un rêve ou un tableau.

NeσLaiη

• Publiée le 13/10/2016

Le Tableau rentre dans les grands défis de l'animation française et pas loin d'être un joyau. Graphisme original et histoire original. Tout se passe à l'intérieur de tableaux, des personnages partent à la recherche du peintre. Le tout se conclu avec un final plutôt épatant.

Florent L.

• Publiée le 25/08/2016

Je ne sais pas pourquoi, mais en me lançant dans Le Tableau, je pensais être confronté à un film d'animation destiné en grande partie, à un jeune public. Mais, une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé une grande maturité dans les thèmes abordés, faisant de ce film à la fois belle aventure que les enfants sauront adorer, et à la fois une véritable ode à l'art - plus particulièrement à la peinture - que les "adultes" sauront tout autant apprécier. Puisque le sujet même est l'art, il est important de dire que l'animation est tout bonnement magnifique : semblant être créée au coup de crayon, l'image n'a rien à envier aux plus grands tableaux. La combinaison des traits et des couleurs donne un cachet unique à ce film : soyez sur que vous ne trouverez jamais ce type d'animation dans une autre œuvre d’animation...! L'histoire se laisse découvrir de façon plaisante, rythmée par des personnages attachants, et les nombreuses métaphores qui peuplent le scénario vont de pair avec la thématique du Tableau. Cependant, je regrette que la bande-son soit peu présente, et pas vraiment au niveau du reste. De même, le film est très court, et je suis resté sur ma fin sur quelques points (l'existence des "Ruff" - ou autre orthographe -, les antagonistes vite expédiés, le mystère de la forêt...). Peut-être l'équipe manquait de moyens ; c'est toujours là que le bât blesse pour les films d’animation indépendants...

Hasta_Luego

• Publiée le 03/08/2015

L'esthétique, très repoussante les premières minutes, finit par prendre son sens dans cette histoire malheureusement trop moraliste. Ça manque tellement de nuances que ça en devient lourd. La recherche de Dieu y est déjà moins explicite, elle y est originale et presque discrète. Je préfère. C'est donc bien un long-métrage à destination des enfants. Au-delà de ça, l'aventure du petit groupe est très agréable, très réussie. Là-dessus, il y a une vraie richesse dans ce qui aurait facilement pu être une simple succession de lieux. Le happy-end s'avère assez ridicule dans sa mièvrerie. A voir pour l'aventure pas pour le message.

Alexandre S.

0,5Nul
• Publiée le 14/05/2015

Ce film n'est pas entrainant pas terrible ce film est très long de très mauvais dessin et peut réaliste

Fodscraft

• Publiée le 29/01/2015

Si ce film d’animation commence avec un questionnement sur la différence, c’est avec la sensibilité d’un poète qu’il explore les contrées de la création artistique et l’univers de la peinture. Un brin philosophique, il nous offre une grille de lecture sur la recherche de Dieu et ses intentions quant à sa création. Un beau message pour petits et grands…

acx01b

• Publiée le 22/01/2015

super bien ! si vous n'êtes pas sur le cul à cause du scénario de l'image de l'animation de l'ambiance (et de la musique) et de l'originalité alors c'est que vous n'êtes pas normal. bon c'est avant tout une oeuvre d'art très réussie, et c'est aussi un film agréable à regarder, très prenant dans la première moitié, qui traîne un tout petit sur la fin mais bon d'un certain côté c'est agréable que ça ne s'arrête pas trop vite. c'est joli, impressionnant, orignal, technique, émouvant, attendrissant, sympa. et surtout ça fait plaisir que des gens fassent des films grand public et qui soient en plus de l'art.

cineseba

• Publiée le 25/12/2014

"Wouah ! De gros coups de coeurs colorés ! Le film "Le tableau" est un magnifique dessin animé sur le tableau de peinture ... vivante ... "Un bijou d'animation étincelant de mille splendides idées créatrices " selon le magazine de cinéma, Studio Ciné Live. Le film "Le tableau" est une toile de peinture où vivent séparément des groupes d'êtres peints vivants, l'un des Toupins, les tout-peints qui rejettent en chassant du château, les Pafinis, les personnages auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses ... Alors, Ramo, un Toupin amoureux d'une Pafini, s'enfuit pour aider ces deux groupes exclus, vivant dans la forêt. Il va rencontrer Lola, une autre Pafini et Plume, un Reuf, ils vont partir à la recherche d'un peintre qui laissé ce tableau ... inachevé pour ramener de l'harmonie entre Toupins, Pafinis et Reufs ! Ils vont sortir de ce tableau et découvrir d'autres tableaux ... Quelle idée charmante ! Le film "Le tableau " est pour moi un formidable cocktail des films "Le rose pourpre de Caire" pour l'idée des personnages vivantes dans l'écran, "Kirikou" pour le graphisme et les couleurs des dessins et "Alice au pays des merveilles" pour l'imagination d'un univers plein de couleurs vivantes ... Beaucoup de fantaisie, d'originalité et de poésie ! Très visuellement beau, ce film ! Le scénario est absolument original ... du jamais vu ! Le réalisateur Jean François Laguionie est le peintre étonnant qui s'amuse à "peindre" en mélangeant les tubes dits : les dessins traditionnels, les images de synthèses 3D et les prises de vue réelles ! Genial ! Un merveilleux voyage dans le monde des peintures ! J'ai adoré ce film ! Des coups de coeurs ! Ce film ferait le bonheur des artistes de peinture mais il serait destiné aux enfants, à mon avis, à partir de 10 ans, sauf s'ils sont très sensibilisés par les Arts ... "

bobzogu

• Publiée le 29/11/2014

Je suis allé voir ce film avec un apriori positif. L'histoire, les thèmes abordés et l'esthétique de l'affiche m'attiraient. Cependant, après les premières minutes sympas, je me suis lassé. Je trouve que ce dessin animé manque de rythme. Je me suis ennuyé particulièrement lors de la scène qui se déroule à Venise. La farandole et leurs ballades durent de longues minutes. On s'ennuie pour arriver à sortir de ce tableau. Donc il y a de bonnes idées mais aussi du remplissage qui gâche l'impression générale.