Le Tableau
  • 8 critiques     7%
  • 2 critiques     2%
  • 2 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Helmoumutt

1 abonné | Lire ses 42 critiques |

3 - Pas mal

L'esthétique, très repoussante les premières minutes, finit par prendre son sens dans cette histoire malheureusement trop moraliste. Ça manque tellement de nuances que ça en devient lourd. La recherche de Dieu y est déjà moins explicite, elle y est originale et presque discrète. Je préfère. C'est donc bien un long-métrage à destination des enfants. Au-delà de ça, l'aventure du petit groupe est très agréable, très réussie. Là-dessus, il y a une vraie richesse dans ce qui aurait facilement pu être une simple succession de lieux. Le happy-end s'avère assez ridicule dans sa mièvrerie. A voir pour l'aventure pas pour le message.

Alexandre S.

1 abonné | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Ce film n'est pas entrainant pas terrible ce film est très long de très mauvais dessin et peut réaliste

Fodscraft

8 abonnés | Lire ses 43 critiques |

4 - Très bien

Si ce film d’animation commence avec un questionnement sur la différence, c’est avec la sensibilité d’un poète qu’il explore les contrées de la création artistique et l’univers de la peinture. Un brin philosophique, il nous offre une grille de lecture sur la recherche de Dieu et ses intentions quant à sa création. Un beau message pour petits et grands…

acx01b

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

super bien ! si vous n'êtes pas sur le cul à cause du scénario de l'image de l'animation de l'ambiance (et de la musique) et de l'originalité alors c'est que vous n'êtes pas normal. bon c'est avant tout une oeuvre d'art très réussie, et c'est aussi un film agréable à regarder, très prenant dans la première moitié, qui traîne un tout petit sur la fin mais bon d'un certain côté c'est agréable que ça ne s'arrête pas trop vite. c'est joli, impressionnant, orignal, technique, émouvant, attendrissant, sympa. et surtout ça fait plaisir que des gens fassent des films grand public et qui soient en plus de l'art.

Choukem28

51 abonnés | Lire ses 196 critiques |

4.5 - Excellent

J'aime beaucoup les films d'animation "engagés". Quand ils sont très réussis (comme Persepolis par exemple) ou bien comme celui ci, ils sont en mesure d'envoyer des messages humanistes ou politiques bien plus accessibles et plus faciles d'accès que les "vrais" films. Ce long métrage est un véritable bijou qui raconte l'histoire très singulière des personnages d'un tableau laissé inachevé par son peintre, qui vont tenter de ramener de l'humanité dans leur monde. Bien que féerique visuellement, il n'en est pas moins très dur pour une partie de ses "habitants" ... Comme dans la vraie vie il y a les castes supérieures et puis les "laissés pour compte" dominés par les riches. Quelques uns finissent par se révolter et parviennent même à sortir du tableau pour retrouver l'artiste afin qu'il termine son oeuvre et ramène ainsi l'harmonie et la paix dans leur petit univers. Mais tout n'est pas si simple car le peintre a un secret ... Tout ceci dans une richesse de couleurs et un graphisme époustouflants. C'est un modèle inouï pour les étudiants en Cinéma, tant dans sa conception, son scénario, et bien entendu son merveilleux graphisme (avec toutes ses références à l'art pictural et aux plus grands peintres du monde). Réalisé par Jean-François Laguionie dont c'est le 4 ème film d'animation, ce film magnifique a reçu 14 Prix. A voir absolument c'est une vraie féerie pour les yeux et un très beau message de Paix.

cineseba

11 abonnés | Lire ses 368 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Wouah ! De gros coups de coeurs colorés ! Le film "Le tableau" est un magnifique dessin animé sur le tableau de peinture ... vivante ... "Un bijou d'animation étincelant de mille splendides idées créatrices " selon le magazine de cinéma, Studio Ciné Live. Le film "Le tableau" est une toile de peinture où vivent séparément des groupes d'êtres peints vivants, l'un des Toupins, les tout-peints qui rejettent en chassant du château, les Pafinis, les personnages auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses ... Alors, Ramo, un Toupin amoureux d'une Pafini, s'enfuit pour aider ces deux groupes exclus, vivant dans la forêt. Il va rencontrer Lola, une autre Pafini et Plume, un Reuf, ils vont partir à la recherche d'un peintre qui laissé ce tableau ... inachevé pour ramener de l'harmonie entre Toupins, Pafinis et Reufs ! Ils vont sortir de ce tableau et découvrir d'autres tableaux ... Quelle idée charmante ! Le film "Le tableau " est pour moi un formidable cocktail des films "Le rose pourpre de Caire" pour l'idée des personnages vivantes dans l'écran, "Kirikou" pour le graphisme et les couleurs des dessins et "Alice au pays des merveilles" pour l'imagination d'un univers plein de couleurs vivantes ... Beaucoup de fantaisie, d'originalité et de poésie ! Très visuellement beau, ce film ! Le scénario est absolument original ... du jamais vu ! Le réalisateur Jean François Laguionie est le peintre étonnant qui s'amuse à "peindre" en mélangeant les tubes dits : les dessins traditionnels, les images de synthèses 3D et les prises de vue réelles ! Genial ! Un merveilleux voyage dans le monde des peintures ! J'ai adoré ce film ! Des coups de coeurs ! Ce film ferait le bonheur des artistes de peinture mais il serait destiné aux enfants, à mon avis, à partir de 10 ans, sauf s'ils sont très sensibilisés par les Arts ... "

bobzogu

7 abonnés | Lire ses 62 critiques |

3 - Pas mal

Je suis allé voir ce film avec un apriori positif. L'histoire, les thèmes abordés et l'esthétique de l'affiche m'attiraient. Cependant, après les premières minutes sympas, je me suis lassé. Je trouve que ce dessin animé manque de rythme. Je me suis ennuyé particulièrement lors de la scène qui se déroule à Venise. La farandole et leurs ballades durent de longues minutes. On s'ennuie pour arriver à sortir de ce tableau. Donc il y a de bonnes idées mais aussi du remplissage qui gâche l'impression générale.

Roub E.

47 abonnés | Lire ses 1653 critiques |

4 - Très bien

Quel dommage que l animation ne soit pas extraordinaire et que l esthétique du dessin n ait pas été à mon goût car l histoire de se dessin animé est absolument formidable. Réflexion à la fois sur la création avec les différentes œuvres du peintre qui s influencent entre elles, sur la non satisfaction qu elle peut entraîner; mais aussi sur la différence avec l attitude des "tout peint" se croyant supérieurs aux "pas finis" et aux "Reufs". Une très belle réussite à ce niveau et ma fille a adoré un très bon moment donc.

Dédégirl

1 abonné | Lire ses 124 critiques |

4 - Très bien

Un petit bijou de film d'animation qui intéressera les adultes plutôt que les enfants en raison du scénario qui est quand même assez sombre. Beaucoup de fantaisie et d'originalité.

Mathieu T.

3 abonnés | Lire ses 350 critiques |

4 - Très bien

Un très joli film, visuellement très beau. Il nous montre que les films d'animations en dessins on encore de l'avenir. Il nous offre des très jolies musique et un scénario centré sur les différences ethniques et bien originale.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film