Le Tableau
    1094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 12 mars 2014
    Visuellement le tableau est un pur bonheur et prouve encore que l'animation est un champ de liberté artistique et d'expression encore sous exploité (et sous estimé).Si le début de l'histoire semble annoncé une superbe et subtile réflexion sur les luttes sociales, les injustices et les exclusions, le tournant "aventureux" de l'histoire est moins heureux. Le propos s'étoffe à nouveau vers la fin pour terminer sur cette question envoutante : spoiler: "J'aimerais savoir qui vous a peint".
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 3 février 2014
    Très créatif et imaginatif, bel hommage à la peinture !
    Un peu lent parfois mais la peinture ne se fait pas en 5 min...
    Des couleurs assez fauves à mon goût, une bonne utilisation de la musique classique.
    Des personnages peut être pas assez attachants mais le scénario emporte tout !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 janvier 2014
    Superbement réalisé, ce film transporte dans le tableau où ses couleurs et ses coups de pinceaux donnent vie à ses personnages.
    Le scénario est très original, mêlant parfois l'animation aux prises de vue réelles, et montrant une humanité très coloré.
    Superbe !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 24 décembre 2013
    Formidable film d'animation, d'une richesse et d'une originalité sans pareilles. À partir d'une rêverie sur l'art, tout en mises en abyme, le récit se déploie dans deux directions thématiques : allégorie sociopolitique sur la discrimination et le pouvoir ; métaphysique emboîtée façon poupées russes, à la recherche du (des) créateur(s). Le grand talent d'Anik Le Ray (scénariste) et de Jean-François Laguionie (réalisateur) est d'avoir su aborder cette matière riche, ambitieuse, avec une simplicité et une fluidité remarquables, au gré d'aventures ludiques, où l'on va de tableau en tableau, d'un chant de bataille au carnaval de Venise, à la découverte de mondes parallèles. L'ensemble prend ainsi la forme d'un joli conte philosophique, offrant plusieurs niveaux de lecture, pour les petits et pour les grands. Tout en douceur et en couleur, le film démonte ainsi les préjugés, l'intolérance, les formes d'exclusion, les abus de pouvoir, et s'impose au final comme une ode à la liberté et à la curiosité intellectuelle, qui doivent aider à ne pas avoir peur de l'inconnu, à relativiser son savoir et à dépasser les frontières. C'est comme un petit abrégé de la philosophie des Lumières, diffusé par des personnages-symboles qui sont croqués avec suffisamment de sensibilité pour que jaillisse une humanité attachante. L'intelligence et la sensibilité, sur le fond, trouvent un bel écho sur le plan formel, via une habile variation entre différents styles picturaux et différents types d'images. Au gré des paysages et des personnages rencontrés, les dessinateurs convoquent, entre autres, Matisse, Derain, Bonnard, Modigliani, Giacometti, Cézanne, Picasso (on peut s'amuser au petit jeu des références), tandis que le réalisateur jongle avec plusieurs textures (peintures à l'huile, images de synthèse, prises de vues réelles), en les superposant parfois, pour matérialiser plusieurs niveaux de réalité au fil de la narration. Une brillante composition, à tout point de vue.
    Nommé pour le César du meilleur film d'animation 2012, Le Tableau méritait davantage la récompense que Le Chat du rabbin...
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 8 novembre 2013
    L'idée est très originale. Ce film doit plaire au enfants : inquiétant mais pas trop et beaucoup de musique.
    Il ne manque pas de charmes ni de poésie. Mais pour les adultes, l'action est insuffisante et la morale est un peu fatigante.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 14 février 2014
    La mise en abime est une histoire qui remonte à la nuit des temps. Ainsi nous avons le droit d'observer une scène de tableau dans une autre scène. Sauf que les limites entre les deux mondes n'existent plus et s'en suit une recherche du peintre qui n'a pas achevé son oeuvre. Je ne vais pas spoiler la fin. Plaise à chacun de le découvrir dans le film d'animation. Le caractère apporté par le crayon donne une particularité singulière aux personnages. Ni plus ni moins qu'une vision "autre" de l'art ou de la "vie".
    Publiée le 24 juillet 2013
    Le Tableau n'a rien avoir avec l'art, n'a rien avoir avec rien sauf...une maigre caricature sur la question de la lutte des classes qui ne donne à voir qu'une vision très à la française! le tout sur un ton bobo politiquement correcte! c'est scandaleux de voir à quelle point, lorsqu'il s'agit d'une production française pseudo-intellectuelle, la presse comme la plupart de spectateurs sont là à sublimer un film qui n'a rien dans les tripes! C'est du chauvinisme pur et dur! Et mieux encore! Ce film rappelle vivement un sketch des inconnus dans les années 80, vous vous souvenez bien? il s'appelle le Doutage, et vous pouvez le consulter sur youtube!
    Le tout est décevant. Si vous ne voulez surtout pas assister à une caricature creuse, évitez donc ce film! C'est tout...Ca me dépasse de voir toutes ces critiques faire l'éloge de ce film, JE NE COMPREND POINT ce qu'il y a à sublimer la dedans, c'est affligeant! Ou le réalisateur a fait ses études sur l'art? pourquoi une vision aussi creuse et formelle sur l'art, sur la politique et sur la société?...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2013
    C'est donc possible ! On avait fini par être fataliste depuis quelques années concernant l'impossibilité dans l'animation de concilier fond et forme, Jean-François Laguionie nous prouve que nous avions tort. Constamment surprenant et d'une inventivité rare, « Le Tableau », en plus d'être somptueux visuellement, nous offre une histoire comme on en a rarement vu, d'une grande originalité et souvent émouvante, ne tombant jamais dans la facilité ou un aspect neuneu qui pourtant devait être tentant. Laguionie nous rappelle donc de plus la belle des manières que l'on peut séduire petits et grands lorsqu'on y met du cœur et évidemment une bonne dose de talent, à l'image de ces décors éblouissants, ces couleurs merveilleuses et ce dénouement concluant avec brio ces 75 minutes de haute volée. Une réussite totale.
    Publiée le 13 juin 2013
    Très beau film d'animation, intelligent, bien fait et sensible. Le concept fonctionne à merveille, c'est une belle réussite
    Publiée le 29 mai 2013
    Splendide film d'animation Français qui porte très bien son nom : chaque plan est une oeuvre d'art. Le scénario est simple mais intelligent, la bande-son est bonne, les personnages sont attachants, bref, un film d'animation à voir de toute urgence enfant ou adulte!
    Christèle G
    Christèle G

Publiée le 19 mai 2013
    Magnifique!!! Courrez voir ce bijou avec vos enfants, de 7 à 77 ans!!
    Belle allégorie en ces temps de rejet de la différence. A ne pas manquer!
    Publiée le 10 avril 2013
    un peu simple comme film on aurait pu faire mieux mais bon c'est mignon
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    Qui n'a pas révé un jour de rentrer dans un tableau? Ce film réalise ce vieux rêve, accompagnant des petits personnages éveillés et plein d'humanité. Il y a à la fois du Prevert et du Océlot dans ce spectacle là. On se régale, même jusqu'à entendre les commentaires des enfants dans la salle. Peut-être qu'il y aura un prochain Picasso qui se révélera grace à lui. En attendant, on est bercé pendant un peu plus d'une heure ( la durée est idéale) à travers les oeuvres d'un peintre que tout le monde cherche. Jusqu'à le trouver....
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 1 mars 2013
    Si l'on voit plus loin que le message gentillet mais sincère de tolérance et d'acceptation de la différence (ça reste un film familial), le Tableau est vraiment une superbe réussite! Graphismes magnifiques, mise en scène proche de la perfection et personnages principaux sympathiques,.. tout est de mise dans une aventure animée qui semble beaucoup s'inspirer du mythe de la caverne. Sans oublier de belles musiques, intrigantes. Très beau film d'animation bien de chez nous!
    Indycine
    Indycine

Publiée le 6 février 2013
    Film d'animation dans lequel les personnages et les décors apparaissent parfois dessinés de manière grotesques. Certaines scènes sont surchargées en couleurs vives, bleues, jaunes et vertes entre autres. Le scénario est intéressant car les personnages se promènent d' un univers à l'autre, d'un tableau à l'autre. Film tout de même principalement destiné à un public jeune. Ma note : 2, 8. Cinémacalement.