Le Tableau
Votre avis sur Le Tableau ?

Parkko
Parkko

Publiée le 08/11/2012
Le film possède de vrais beaux moments de poésie, notamment lorsque les personnages passent de tableau en tableau. On évolue ainsi littéralement de décors en décors, c'est tout à fait sympathique, d'autant plus que le film ne se prend jamais les pieds dans un scénario où il aurait été pourtant facile de se vautrer facilement. Il y a des scènes de pures grâces, je pense notamment à celle qu'a donné lieu l'affiche où les dessins soignés et pas réduits à de simples petits pixels permettent de donner une certaine féérie à l'ensemble. Après malheureusement je suis un peu moins fan du film car je le trouve assez facile, c'est un peu brouillon par moment, on passe vite d'un truc à l'autre sans qu'aucun élément n'ait été réellement installé, tout le passage avant le départ du tableau des personnages est fait vitesse grand V, du coup on est vraiment pas inclus dans l'univers de ce premier tableau et surtout les personnages ne parviennent pas à être particulièrement attachants. Ça manque un peu de ce côté là, car le film a de bonnes idées mais il en oublie l'essentiel, c'est à dire son spectateur. Il ne lui laisse pas la possibilité réelle de pleinement apprécier le travail fournis. C'est quand même dommage.
iceman7582
iceman7582

Publiée le 28/10/2012
Un bien joli dessin animé! À la fois poème et morale, on se laisse emporté par la qualité des dessin et l'histoire brillamment tournée. On ressort leger de ce gentil divertissement qui s'adresse aussi bien aux petits qu'aux adultes. À voir sans hésiter
quillou1
quillou1

Publiée le 27/10/2012
Trop austère pour plaire aux enfants. Malgré la charge poétique l'animation manque de dynamisme.
shimrod
shimrod

Publiée le 27/10/2012
Sans aucun doute le plus beau film d'animation que j'ai vu. C'est plein de vie et de couleurs, de poésie, avec de l'émotion, et aussi du sens... Bref du très beau travail! Un grand film d'animation pour tous, et surtout pour les grands! Et aussi ce côté "artisanal" qui laisse toute sa place à l'émotion et l'émerveillement, si loin des productions aseptisées des grands studios américains...
youli_youli
youli_youli

Publiée le 24/10/2012
Beau, poétique, intelligent, .... et encore Beau. Magnifique même.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

Publiée le 22/10/2012
Dans un château entouré d’une forêt vivent les « tout peints » ; une sorte d’aristocratie picturale. Dans la forêt vivent les pauvres gens, « les pas finis ». Et cachés au fond de la forêt et pourchassés par les autres, le quart monde pictural, « les crobards ». Ce dessin animé à pour toile de fond un tableau. Très vite, on comprend que le peintre a laissé cette toile inachevée et qu’une véritable lutte des classes se déroule au sein de l’œuvre. Entre ceux qui espèrent un avenir meilleur (les pas finis et les crobards, les bien nommés) et ceux qui ne jurent que par la volonté divine inamovible de peur de perdre leur statut ; le réalisateur réalise un conte philosophico-humaniste. Mais voilà la rébellion va partir des classes populaires du tableau, tous ceux que le peintre a laissés en friche. Refusant la thèse fataliste des créationnistes nantis, les « tout peints », les plus défavorisés partent à la recherche du peintre pour rétablir une justice picturale et finir tous les personnages. Les nantis, eux, de peur de perdre leur statut vont tenter d’empêcher cette démarche : vive le statu quo. La parabole avec l’humanité est belle, une vraie fable. Avec ce double sens de lecture d’une intelligence rare, ce dessin animé s’adresse à un large public. Réalisé entièrement à Angoulème (chapeau bas !!!), le réalisateur utilise successivement le dessin lorsque les personnages sont dans un tableau et l’image de synthèse lorsqu’ils en sortent : belle idée créatrice. Cherchant les références avec ma maigre culture artistique, j’y ai tout de même vu Modigliani (mais c’est trop facile), Matisse et Chagall… D’une beauté esthétique atypique, d’une poésie moderne et livrant un message universel… A voir
totoro35
totoro35

Publiée le 19/10/2012
Le réalisateur de "Gwen" signe ici un véritable poème visuel. A partir d'une intrigue classique (la fuite de fugitifs sur fond de luttes des classes), Jean-François Laguionie mélange les techniques (dessin traditionnel, images de synthèses photoréalistes et prises de vue réelles) afin de créer un univers original et fantastique (des êtres peints sortent d'un tableau à la recherche de leur créateur), visuellement splendide et cohérent, offrant un terrain de jeu grisant et gigantesque rappelant par instant "Limbo", magnifique jeu de plateforme au design minimaliste sorti il y a quelques années sur X-Box 360. Si l'on regrettera quelques clichés et un rythme parfois casse-gueule, Laguionie parvient sans peine à nous émerveiller avec cette fable incroyablement poétique, surréaliste et onirique, mise en abîme sur l'art et la création qui évite également les pièges d'un conformisme qui menacait de pointer son nez.
dai72
dai72

Publiée le 15/10/2012
Très joli film d'animation, étonnament beau et très original. J'ai également bien aimé la musique et les couleurs qui ressortent de ce film. Par contre, je n'ai pas apprécié du tout le creux dans l'histoire après la première demie-heure qui casse le rythme et fait s'évaporer un peu de magie. Plusieurs questions philosophiques et existentielles se posent en regardant ce film qui dépeint un peu notre société en la comparant à des personnages peints et gribouillés. C'est assez subtil et le happy-end n'est pas dérangeant !!
Brigitte P.
Brigitte P.

Publiée le 04/10/2012
JE SUIS ALLEE VOIR DANS LE CADRE D'UNE SORTIE SCOLAIRE OU J'AI ACCOMPAGNE MES ENFANTS. J'AI ADORE PARTAGER CE FILM AVEC LES ENFANTS ! J'AI BEAUCOUP AIME CE FILM POUVOIR ENTRER DANS UN TABLEAU ET VIVRE CE REVE A TRAVERS LES PERSONNAGES EST POUR MOI FANTASTIQUE. J'AI BEAUCOUP AIME LA POESIE DE CE FILM. JE CONSEILLE FORTEMENT D'EMMENER VOIR CE FILM AVEC SES ENFANTS...
Monsieur_Patate
Monsieur_Patate

Publiée le 27/09/2012
Loin des moyens financiers des grandes productions américaines, "le tableau" a une chose que ces dernières n'ont pas. Effectivement, ce film d'animation se démarque par son originalité. Une brillante idée de départ, de beaux dessins façon "peinture", et des tableaux qui servent de "toile de fond", expression qui colle parfaitement au sujet de cette petite merveille, afin de permettre aux personnages de passer d'un environnement à l'autre. Ajoutez à cela un film bien écrit, avec une très belle histoire. Un ensemble qui cible les grands et les petits. Une vrai belle œuvre, imaginative, originale, très soignée. Toutefois, le tout souffre quelque peu d'un manque de rythme, ça parait tout de même un peu mou et plombant. Mais ce n'est pas très grave, car le film n'est pas très long. Le film est vraiment très beau, c'est une vrai réussite.
alexdu85
alexdu85

Publiée le 25/09/2012
Très très joli film !! Les personnages sont attachants et ces tableaux aux mondes explosifs de couleurs sont agréables à regarder ! A voir !!
NammJones
NammJones

Publiée le 15/08/2012
Charmante petite animation dotée d'un scénario passionnant et original à souhaits. On suit facilement cette petite intrigue et ces personnages qui nous font voyager dans des jolies oeuvres d'art.
Fopauo754
Fopauo754

Publiée le 28/07/2012
Un film éventuellement intéressant pour les tout petits. Et encore... Pas sûr qu'ils apprécient l'approche très sérieuse de cette histoire. Côté rythme, c'est très plan-plan. Les répliques sont déclamées mécaniquement par des visages peu expressifs. Les "rebondissements" arrivent les uns à la suite des autres de façon peu professionnelle. Visuellement, c'est un mélange de mauvaise 3D en cell-shading et de calques en 2D. L'animation me rappelle de vieux jeu vidéos. On ne peut pas dire que le style graphique soit enchanteur. Quant au conte en lui même, l'idée est intéressante, certes. Mais didactique à fond. On est loin d'un Fantastic Mr. Fox, très loin !
narvallo
narvallo

Publiée le 08/07/2012
Un véritable petit bijou d'originalité et de poésie, qui en plus sort des sentiers battus et livre une réflexion profonde... A voir par petits et grands.
jafago
jafago

Publiée le 06/07/2012
Film d'animation qui change par rapport à ceux qui ont un fort succès . L'idée est très original à travers la peinture . L'animation en elle même est convenale . Je pense que petits et grands peuvent trouver leur bonheur .