Le Tableau
    1090 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 2 février 2013
    Film français de Jean-François Laguionie, de 2011
    Film d'animation français d'une grande qualité graphique et faisant preuve d'une belle originalité parmi le cinéma d'animation. L'histoire de petits personnages de tableau peint prenant vie est d'une grande force poétique et fantastique.
    Le scénario suit une trame qui parfois déroute ou dévie du but initial, mais l'important est donné à l'action et au graphisme : le spectateur doit se laisser éblouir par la qualité de la réalisation, des couleurs, des personnages, des graphismes très originaux.
    Très beau film donc qui peut satisfaire petits et grands.
    (5/5 pour le genre cinéma d'animation)
    Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 25 janvier 2013
    Si ce "Tableau" au charme suranné ne manque pas d'idées ni de poésie, on regrette que sa parabole trop sage sur les inégalités sociales et les mystères de la création n'ait été davantage mâtinée d'un soupçon d'impertinence. Il n'en reste pas moins un enchantement visuel de tous les instants.
    Publiée le 12 janvier 2013
    Magnifique film.
    Beau message, poétique, bande son agréable, convient aux enfants et aux adultes (qui y verront la peinture de notre monde).
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 29 janvier 2015
    Si ce film d’animation commence avec un questionnement sur la différence, c’est avec la sensibilité d’un poète qu’il explore les contrées de la création artistique et l’univers de la peinture.
    Un brin philosophique, il nous offre une grille de lecture sur la recherche de Dieu et ses intentions quant à sa création.
    Un beau message pour petits et grands…
    Publiée le 14 janvier 2013
    Le tableau est un film d'animation un peu farfelu grâce aux idées de génies de son réalisateur Jean-François Laguionie qui a du passer plusieurs nuit sans dormir pour avoir des idées pareilles ! Un film très intéressent dans l'ensemble. De jolis dessins sans superflu, un beau message passé aux spectateurs...
    Pour moi, il est impossible qu'un enfant ce concentre devant le film... Il verra en aucun cas les même choses qu'un adulte. C'est LE point négatif du film, celui qui ne fallait surtout pas négliger selon moi... Dommage !
    Publiée le 11 décembre 2012
    Un beau moment de poésie, porté par de belles images et une belle musique.
    A regarder en famille
    dominoman
    dominoman

Publiée le 16 juin 2014
    Magnifique ! Un scénario qui regorge de poésie et d'idée, sublimée par une musique et une animation parfaite . J'ai adorer ce film qui certes ne plaira peut-être pas au plus petit mais en tout cas plairas aux adulte. En effet ce film à un "style" très particulier qui ne plaira pas a tout le monde mais pour ma part ce film m'a étonner . Je pensais que c'était un film d'animation pour enfant au scénario peu rechercher mais ce n'est pas du tout le cas ! La fin m'a beaucoup plus mais je ne dirais rien pour ne pas vous gâcher le plaisir !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 10 novembre 2012
    Avec "La Tableau", nous somme en présence d'un film d'animation assez surprenant. L'histoire est assez poétique, l'animation est très belle et les personnages sont vraiment très attachants. On se laisse donc bien captiver par ce dessin animé qui s'avère bien original et qui est destiner aux petits comme aux grands.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 novembre 2012
    Le film possède de vrais beaux moments de poésie, notamment lorsque les personnages passent de tableau en tableau. On évolue ainsi littéralement de décors en décors, c'est tout à fait sympathique, d'autant plus que le film ne se prend jamais les pieds dans un scénario où il aurait été pourtant facile de se vautrer facilement. Il y a des scènes de pures grâces, je pense notamment à celle qu'a donné lieu l'affiche où les dessins soignés et pas réduits à de simples petits pixels permettent de donner une certaine féérie à l'ensemble. Après malheureusement je suis un peu moins fan du film car je le trouve assez facile, c'est un peu brouillon par moment, on passe vite d'un truc à l'autre sans qu'aucun élément n'ait été réellement installé, tout le passage avant le départ du tableau des personnages est fait vitesse grand V, du coup on est vraiment pas inclus dans l'univers de ce premier tableau et surtout les personnages ne parviennent pas à être particulièrement attachants. Ça manque un peu de ce côté là, car le film a de bonnes idées mais il en oublie l'essentiel, c'est à dire son spectateur. Il ne lui laisse pas la possibilité réelle de pleinement apprécier le travail fournis. C'est quand même dommage.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 28 octobre 2012
    Un bien joli dessin animé! À la fois poème et morale, on se laisse emporté par la qualité des dessin et l'histoire brillamment tournée. On ressort leger de ce gentil divertissement qui s'adresse aussi bien aux petits qu'aux adultes. À voir sans hésiter
    Publiée le 27 octobre 2012
    Trop austère pour plaire aux enfants. Malgré la charge poétique l'animation manque de dynamisme.
    Benoit V
    Benoit V

Publiée le 27 octobre 2012
    Sans aucun doute le plus beau film d'animation que j'ai vu. C'est plein de vie et de couleurs, de poésie, avec de l'émotion, et aussi du sens... Bref du très beau travail! Un grand film d'animation pour tous, et surtout pour les grands!
    Et aussi ce côté "artisanal" qui laisse toute sa place à l'émotion et l'émerveillement, si loin des productions aseptisées des grands studios américains...
    Publiée le 24 octobre 2012
    Beau, poétique, intelligent, .... et encore Beau. Magnifique même.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 22 octobre 2012
    Dans un château entouré d’une forêt vivent les « tout peints » ; une sorte d’aristocratie picturale. Dans la forêt vivent les pauvres gens, « les pas finis ». Et cachés au fond de la forêt et pourchassés par les autres, le quart monde pictural, « les crobards ».
    Ce dessin animé à pour toile de fond un tableau. Très vite, on comprend que le peintre a laissé cette toile inachevée et qu’une véritable lutte des classes se déroule au sein de l’œuvre. Entre ceux qui espèrent un avenir meilleur (les pas finis et les crobards, les bien nommés) et ceux qui ne jurent que par la volonté divine inamovible de peur de perdre leur statut ; le réalisateur réalise un conte philosophico-humaniste. Mais voilà la rébellion va partir des classes populaires du tableau, tous ceux que le peintre a laissés en friche. Refusant la thèse fataliste des créationnistes nantis, les « tout peints », les plus défavorisés partent à la recherche du peintre pour rétablir une justice picturale et finir tous les personnages. Les nantis, eux, de peur de perdre leur statut vont tenter d’empêcher cette démarche : vive le statu quo. La parabole avec l’humanité est belle, une vraie fable.
    Avec ce double sens de lecture d’une intelligence rare, ce dessin animé s’adresse à un large public. Réalisé entièrement à Angoulème (chapeau bas !!!), le réalisateur utilise successivement le dessin lorsque les personnages sont dans un tableau et l’image de synthèse lorsqu’ils en sortent : belle idée créatrice. Cherchant les références avec ma maigre culture artistique, j’y ai tout de même vu Modigliani (mais c’est trop facile), Matisse et Chagall…
    D’une beauté esthétique atypique, d’une poésie moderne et livrant un message universel… A voir
    totoro35
    totoro35

Publiée le 19 octobre 2012
    Le réalisateur de "Gwen" signe ici un véritable poème visuel. A partir d'une intrigue classique (la fuite de fugitifs sur fond de luttes des classes), Jean-François Laguionie mélange les techniques (dessin traditionnel, images de synthèses photoréalistes et prises de vue réelles) afin de créer un univers original et fantastique (des êtres peints sortent d'un tableau à la recherche de leur créateur), visuellement splendide et cohérent, offrant un terrain de jeu grisant et gigantesque rappelant par instant "Limbo", magnifique jeu de plateforme au design minimaliste sorti il y a quelques années sur X-Box 360. Si l'on regrettera quelques clichés et un rythme parfois casse-gueule, Laguionie parvient sans peine à nous émerveiller avec cette fable incroyablement poétique, surréaliste et onirique, mise en abîme sur l'art et la création qui évite également les pièges d'un conformisme qui menacait de pointer son nez.