Le Tableau
Votre avis sur Le Tableau ?

Jean-françois Passé
Jean-françois Passé

Publiée le 03/03/2012
un héritier de Grimault , qui nous emmène ici d'un tableau à un autre à la recherche du peintre créateur qui finalement n'en a que faire de ses oeuvres et laisse ses créatures se prendre en charge ! métaphysique mon cher Watson , un bon moment de cinéma d'animation
jerry974
jerry974

Publiée le 19/02/2012
Qui n'a pas révé un jour de rentrer dans un tableau? Ce film réalise ce vieux rêve, accompagnant des petits personnages éveillés et plein d'humanité. Il y a à la fois du Prevert et du Océlot dans ce spectacle là. On se régale, même jusqu'à entendre les commentaires des enfants dans la salle. Peut-être qu'il y aura un prochain Picasso qui se révélera grace à lui. En attendant, on est bercé pendant un peu plus d'une heure ( la durée est idéale) à travers les oeuvres d'un peintre que tout le monde cherche. Jusqu'à le trouver....
kosto1972
kosto1972

Publiée le 16/02/2012
J'ai été déçu. Je ne sais pas si c'est le style graphique, tellement original que j'ai passé le début du film à le décortiquer, ou le manque de rythme de l'histoire. Pourtant c'est un très beau dessin animé, poétique, avec un réel univers, qui questionne sur la notion de réalité, la différence. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et ce n'est que dans la deuxième partie du film que j'y suis rentré. J'étais peut-être pas bien disposé à sortir de notre réalité.
Nilda
Nilda

Publiée le 18/01/2012
Magnifique film, plein de sensibilité, d'inventivité, de beauté(s) ! A voir pour les "petits" mais aussi les grands sans souci pour passer un beau moment avec ses personnages et tableaux...
nikolazh
nikolazh

Publiée le 11/01/2012
Une très belle idée que ces personnages peints qui décident de prendre leur avenir en main, relayée par de nombreuses trouvailles qui étayent cet univers et en font un projet réellement passionnant. Malheureusement la réalisation, lente au possible, gâche l'ensemble et plombe ce film d'animation qui méritait mieux.
Mr_Moui
Mr_Moui

Publiée le 10/01/2012
Film d'animation particulièrement original et réussi. Il y manque par contre un petit quelque chose pour le qualifier de chef-d'oeuvre. Cela dit, je n'ai pas réussi à trouver quoi... Je le regarderez volontier une seconde fois pour essayer d'y remédier. 4.5/5 Mr_Moui
Pascal C.
Pascal C.

Publiée le 31/12/2011
Un bon film qui se visite comme un conte de fée et laisse beaucoup de possibilités au spectateur dans ses interprétations et ressentis. A voir avec des enfants de tout âge. Une belle œuvre originale !
manuinho
manuinho

Publiée le 19/12/2011
Tant de poésie , de couleurs , de savoir faire dans ce beau film Français d'animation qu'il en est une honte que deux salles Parisienne le diffusent : une honte .... Bravo et merci pour ce beau rêve.
Christoblog
Christoblog

Publiée le 15/12/2011
L'animation française confirme d'année en année sa bonne santé. Après Michel Ocelot, Jacques Rémy Girerd, et Sylvain Chomet (entre autres), voici donc le nouveau film d'un réalisateur rare : Jean François Laguionie, 72 ans. Nous sommes dans un tableau. Trois sortes de personnages : les Toupins (qui sont tout peints), les Pafinis (qui ne sont pas finis) et les Reufs (au stade de l'esquisse). Le début du film, qui nous présente les rapports entre ces trois castes, est passionnant. On sent que ce monde est riche en métaphores de divers types (les classes sociales, la discrimination raciale, le passage de l'enfance à l'âge adulte). Ce qui enchante également, c'est l'incroyable talent de coloriste que révèle le film. Certains plans sont de réels enchantements. Dans un deuxième temps, trois personnages vont chercher à s'échapper du tableau pour retrouver le peintre, et faire en sorte que chacun puisse être terminé. Si cette quête réserve quelques très beaux plans (comme la chute hors du cadre), on pourra la trouver un peu plus lassante, et moins originale que la première partie. Le rythme du film dans sa partie médiane souffre donc d'une chute de régime, qui rend plus évident l'aspect rustique de l'animation elle-même. La fin manque un peu de sel : changer de couleur n'apporte pas que du bon et n'abolit pas les différences. Michael Jackson a essayé, sans que l'expérience soit convaincante. Ces petites réserves ne doivent pas vous empêcher d'aller voir ce film étonnant et plastiquement très réussi, qui vaut le coup d'oeil. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/
DivinMarquis
DivinMarquis

Publiée le 15/12/2011
Le Tableau est un beau film. Assez conceptuel, puisqu'il s'agit de (re)trouver le Créateur - et, oui, le Créateur existe, mais la mise en abîme de la fin est vraiment intelligente. Le seul reproche que l'on peut faire, c'est un petit manque de punch au milieu (la séquence vénitienne est longuette). Pour les enfants à partir de huit ans (le mien, cinq ans, n'a pas trouvé ça déplaisant, mais avoue ne pas avoir compris grand'chose...).
Lecinephile01
Lecinephile01

Publiée le 12/12/2011
Je l'ai bien apprécié ce film... Il m'a un peu fait penser au magicien d'OZ. Je connais un site qui permet de télécharger beaucoup de films de ce genre... Voici l'URL : http://www.megavod.fr/
tanzi
tanzi

Publiée le 11/12/2011
Un film à la fois pour les enfants et les adultes. Une histoire remplit de référence artistique. Au début j'ai eu peur que se soit trop enfantin mais le suite est super.
0uhmn
0uhmn

Publiée le 11/12/2011
Une belle histoire bien racontée, sans vulgarité, calmement, aux antipodes des productions débilo-frénétiques pour enfants hyperactifs. Le numérique au service de l'absence de numérique : le film en est truffé mais on ne le voit pas. Superbe.
Pascal H.
Pascal H.

Publiée le 10/12/2011
Je m'étais endormi au premier visionnage. Pensant que c'était dû à la fatigue je l'ai vu une seconde fois pour me faire une vraie opinion. Au final c'est beau avec une bande sonore vraiment agréable mais qu'est ce que c'est mou. On est dans une sorte de Magicien d'Oz sous vitaminé. La faute aux scènes surtout, pas forcement intéressantes, d'une réelle mollesse et à des personnages sans saveur dont on ne s'attache guère. Du coup leur avenir ne m'intéressait que peu et les 1h15 que durent le film semblaient interminables. C'est bien dommage parce que la morale de l'histoire est plus que vrai, comme les messages dénoncant notre société. spoiler: J'ai beaucoup aimé le fait que les héros ont cherché sans relâche leurs créateurs pour au final comprendre qu'on a pas besoin d'attendre son coup de pinceau pour se peindre soi-même et devenir ce que l'on souhaite. Et donc l'analogie avec Dieu ou les autres en général et nous-même. Le fait d'accuser notre société et son système d'élites qui exploite les classes les plus populaires, quand les tout peints se mettent à exploiter les rough. L'image de la guerre qui même si on la fait aujourd'hui ne doit pas nous faire oublier qu'on est tous humains donc semblables, c'était grossièrement fait en peignant tout le monde en violet mais bon... Ou encore lorsque le peintre créateur est surpris car Lola lui apprend que certains souhaiteraient être terminés et qu'il répond qu'ils le sont déjà tous, qu'une esquisse est souvent plus beau qu'un dessin fini, que l'on doit s'accepter comme on est, qu'un jugement est au final purement subjectif. Le fond est donc là mais la forme est en partie bancale malheureusement.
Une_visiteuse
Une_visiteuse

Publiée le 10/12/2011
Un beau dessin-animé, comme on en fait plus. Les dessins-animés actuels sont vraiment trop commerciaux, mais ce Tableau est le contraire : des dessins simples et beaux, et une sortie quasi confidentielle dans un cinéma d'art et d'essai. L'histoire est super intelligente, et délivre un vrai message sur la tolérance et le passage à l'âge adulte. Quand les personnages explorent les tableaux, le scénario est original et l'intérieur des tableaux est ma partie préférée dans le film. Le réalisateur, Jean-François Laguionie a passé 8 ans sur ce film, et il a du mérite : grâce à son perfectionnisme, ce film est tout simplement parfait ! Bravo !