Le Tableau
    1094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau ?

Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 7 avril 2012
    Quelques longueurs, mais un très beau scénario accompagnés de magnifiques images. Le tout orné d'une idée très originale. A voir !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 7 avril 2012
    Très beau visuellement et doté d'un concept parfaitement exploité, Le Tableau peinera cependant a convaincre totalement à cause d'une multitude de petites longueurs venant nous couper l'herbe sous le pied à chaque fois que la rêverie l'emportait.
    Publiée le 6 avril 2012
    Probablement très bien, mais également très soporifique. J'ai quand même tenu 30 minutes...
    yayo
    yayo

Publiée le 2 avril 2012
    Un dessin animé absolument sublime! Une très belle fable pour petits et grand.
    Publiée le 2 avril 2012
    Film très esthétique qui fait plonger la spectateur dans des univers très colorés... Film plein de fraicheur !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 31 mars 2024
    Très joli conte autant graphiquement qu'au niveau du propos. En effet le réalisateur ne se contente pas d'accrocher le spectateur avec un style technique différent mais également en touchant à plusieurs thèmes importants tel l'intolérance pour ne citer que celui-là. Je me suis vraiment laissé entraîner par cette histoire originale et touchante au rythme assez soutenu, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Une oeuvre maîtrisée en tout point de vue à découvrir seul ou en famille.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 27 mars 2012
    Et bien, pour être franc, je suis réellement resté sur ma faim alors que j'attendais tellement de ce film d'animation français. Tout d'abord, j'ai été extrêment déçu par le fait que pas mal d'éléments aient été pris sur "Le Roi et l'Oiseau". Je pense surtout au fait que les deux jeunes amoureux soient traqués par tout le monde ; que l'un des personnages de la réception du début ressemble trait pour trait au Roi ; et également l'univers en général qui contient beaucoup de similitudes. Mais, hélas, les bémols ne s'arrêtent pas là. Je n'ai pas apprécié la qualité du dessin (mais je ne sais pas si le fait que tout soit grossier soit fait exprès), j'ai trouvé le tout trop long alors que ça ne dure qu'une heure et quart, on tourne en rond et il y aurait tellement chose à ajouter pour que ce soit un chef d'oeuvre. La bande originale est trop répétitive, trop de musique classique tue le classique. Puis, je pense que l'on aurait pu laisser un peu plus de suspense, vous comprendrez vers la fin. Heureusement, il n'y a pas que des mauvaises choses. Le côté univers découverte et aventure est intéressant grâce surtout au voyage de tableaux en tableaux. Voir plusieurs types de personnages dans des mondes différents, ça change. J'ai aussi admiré le fait que les dessins ce retrouvent dans le monde réel, c'est un sacré plus. Mais, au final, vue toutes les critiques positives, je pensais avoir à faire à de la beauté tout simplement et ça n'a pas été vraiment le cas. Tout juste la moyenne. 10/20.
    Publiée le 14 mars 2012
    Le Tableau n'est nul autre qu'un fantastique film d'animation. On y passe par tous les stades, le pur dessin animé, puis via ordi, puis on fini avec un dessin animé incrusté dans un décor réel. ean-François Laguionie s'est amusé à y mettre tout son talent, mais aussi des tas de clins d'oeils aux peintres d'hier et d'aujourd'hui, des clins d'oeils mis en place avec finesse, panache, et discretion. Quand à l'histoire, que dire ? Une très, très belle histoire, qui nous transporte du début à la fin, dans une peinture d'une société qui fut, et est encore parfois la notre. Un film simple, sans prétention, mais tellement brillant. Un conte philosophique à voir absolument.
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 13 mars 2012
    Visuellement impressionnant. le propos est intelligent, on se lasse quand même un peu ; la fin du film
    avec la quête et l'intervention du peintre méritait sans doute quelque chose de plus philosophique
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 3 mars 2012
    un héritier de Grimault , qui nous emmène ici d'un tableau à un autre à la recherche du peintre créateur qui finalement n'en a que faire de ses oeuvres et laisse ses créatures se prendre en charge ! métaphysique mon cher Watson , un bon moment de cinéma d'animation
    jerry974
    jerry974

Publiée le 19 février 2012
    Qui n'a pas révé un jour de rentrer dans un tableau? Ce film réalise ce vieux rêve, accompagnant des petits personnages éveillés et plein d'humanité. Il y a à la fois du Prevert et du Océlot dans ce spectacle là. On se régale, même jusqu'à entendre les commentaires des enfants dans la salle. Peut-être qu'il y aura un prochain Picasso qui se révélera grace à lui. En attendant, on est bercé pendant un peu plus d'une heure ( la durée est idéale) à travers les oeuvres d'un peintre que tout le monde cherche. Jusqu'à le trouver....
    Publiée le 16 février 2012
    J'ai été déçu. Je ne sais pas si c'est le style graphique, tellement original que j'ai passé le début du film à le décortiquer, ou le manque de rythme de l'histoire. Pourtant c'est un très beau dessin animé, poétique, avec un réel univers, qui questionne sur la notion de réalité, la différence. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et ce n'est que dans la deuxième partie du film que j'y suis rentré. J'étais peut-être pas bien disposé à sortir de notre réalité.
    Publiée le 18 janvier 2012
    Magnifique film, plein de sensibilité, d'inventivité, de beauté(s) !
    A voir pour les "petits" mais aussi les grands sans souci pour passer un beau moment avec ses personnages et tableaux...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 19 mai 2013
    Une très belle idée que ces personnages peints qui décident de prendre leur avenir en main, relayée par de nombreuses trouvailles qui étayent cet univers et en font un projet réellement passionnant. Malheureusement la réalisation, lente au possible, gâche l'ensemble et plombe ce film d'animation qui méritait mieux.

Publiée le 5 janvier 2012
    Film d'animation particulièrement original et réussi. Il y manque par contre un petit quelque chose pour le qualifier de chef-d'oeuvre. Cela dit, je n'ai pas réussi à trouver quoi... Je le regarderez volontier une seconde fois pour essayer d'y remédier. 4.5/5