Le Tableau
Votre avis sur Le Tableau ?

Julien D
Julien D

Publiée le 28/04/2012
Une féerie visuelle colorée, décalée et ultra poétique. Les dessins, faits de peintures, laissent apparaître les coups de pinceaux et les imperfections, ce qui donne au film un cachet artistique des plus séduisant. L'histoire est d'une originalité débordante d'idées succulentes et transpire la critique de société bien sentie. Le racisme, l'exclusion, la guerre, la liberté ou la création artistique, entre autres, sont autant de thèmes abordés qui confère à ce film d'animation une intelligence rare. Bref, on a affaire ici à une véritable perle sensible et touchante. Un autre chef d'oeuvre de l'animation, un domaine où la production française est définitivement passée maître...
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 25/04/2012
Joli. Effectivement. Je regrette quand même le côté un peu enfantin des deux guignols de service. Ce qui fait qu'il n'est pas vraiment pour les adultes et trop poétique pour les enfants (je veux dire peu d'action). Quand je fais un sondage avec mes élèves il n'y a qu'un ou deux enfants par classe qui va voir ce genre de DA alors que la majorité voit les Disney bien sûr. C'est dommage
Poulipointnet
Poulipointnet

Publiée le 24/04/2012
De superbes dessins illustrent un scénario des plus originaux.Le Tableau nous offre un bain de couleurs et de poésie.
Ilan S
Ilan S

Publiée le 23/04/2012
Scénario simple et intelligent. Modélisation 3D ahurissante. Très belle réalisation générale. J'aime moins la musique. Poétique et très agréable à regarder !
JustPopIt
JustPopIt

Publiée le 08/04/2012
Vous avez toujours imaginé les personnages d'un tableau prendre vie, vivre une aventure qui les dépasse le tout supporté par une intrigue qui nous parle à tous? Le Tableau est un petit chef-d’œuvre plein de bonnes intentions, à la fois simple et intimiste, un vrai régal.
ffff d.
ffff d.

Publiée le 08/04/2012
Une pure merveille. L'histoire est fabuleuse, les images à couper le souffle, et l'histoire est originale et novatrice. A voir.
Timothé Poulain
Timothé Poulain

Publiée le 07/04/2012
Quelques longueurs, mais un très beau scénario accompagnés de magnifiques images. Le tout orné d'une idée très originale. A voir !
wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 07/04/2012
Très beau visuellement et doté d'un concept parfaitement exploité, Le Tableau peinera cependant a convaincre totalement à cause d'une multitude de petites longueurs venant nous couper l'herbe sous le pied à chaque fois que la rêverie l'emportait.
Pierre B.
Pierre B.

Publiée le 06/04/2012
Probablement très bien, mais également très soporifique. J'ai quand même tenu 30 minutes...
yayo
yayo

Publiée le 04/04/2012
Un dessin animé absolument sublime! Une très belle fable pour petits et grand.
Odette-Gold
Odette-Gold

Publiée le 02/04/2012
Film très esthétique qui fait plonger la spectateur dans des univers très colorés... Film plein de fraicheur !
nicothrash60
nicothrash60

Publiée le 01/04/2012
Très joli conte autant graphiquement qu'au niveau du propos. En effet le réalisateur ne se contente pas d'accrocher le spectateur avec un style technique différent mais également en touchant à plusieurs thèmes importants tel l'intolérance pour ne citer que celui-là. Je me suis vraiment laissé entraîner par cette histoire originale et touchante au rythme assez soutenu, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Une oeuvre maîtrisée en tout point de vue à découvrir seul ou en famille.
Aulanius
Aulanius

Publiée le 27/03/2012
Et bien, pour être franc, je suis réellement resté sur ma faim alors que j'attendais tellement de ce film d'animation français. Tout d'abord, j'ai été extrêment déçu par le fait que pas mal d'éléments aient été pris sur "Le Roi et l'Oiseau". Je pense surtout au fait que les deux jeunes amoureux soient traqués par tout le monde ; que l'un des personnages de la réception du début ressemble trait pour trait au Roi ; et également l'univers en général qui contient beaucoup de similitudes. Mais, hélas, les bémols ne s'arrêtent pas là. Je n'ai pas apprécié la qualité du dessin (mais je ne sais pas si le fait que tout soit grossier soit fait exprès), j'ai trouvé le tout trop long alors que ça ne dure qu'une heure et quart, on tourne en rond et il y aurait tellement chose à ajouter pour que ce soit un chef d'oeuvre. La bande originale est trop répétitive, trop de musique classique tue le classique. Puis, je pense que l'on aurait pu laisser un peu plus de suspense, vous comprendrez vers la fin. Heureusement, il n'y a pas que des mauvaises choses. Le côté univers découverte et aventure est intéressant grâce surtout au voyage de tableaux en tableaux. Voir plusieurs types de personnages dans des mondes différents, ça change. J'ai aussi admiré le fait que les dessins ce retrouvent dans le monde réel, c'est un sacré plus. Mais, au final, vue toutes les critiques positives, je pensais avoir à faire à de la beauté tout simplement et ça n'a pas été vraiment le cas. Tout juste la moyenne. 10/20.
jongleur19
jongleur19

Publiée le 14/03/2012
Le Tableau n'est nul autre qu'un fantastique film d'animation. On y passe par tous les stades, le pur dessin animé, puis via ordi, puis on fini avec un dessin animé incrusté dans un décor réel. ean-François Laguionie s'est amusé à y mettre tout son talent, mais aussi des tas de clins d'oeils aux peintres d'hier et d'aujourd'hui, des clins d'oeils mis en place avec finesse, panache, et discretion. Quand à l'histoire, que dire ? Une très, très belle histoire, qui nous transporte du début à la fin, dans une peinture d'une société qui fut, et est encore parfois la notre. Un film simple, sans prétention, mais tellement brillant. Un conte philosophique à voir absolument.
lacroix p
lacroix p

Publiée le 13/03/2012
Visuellement impressionnant. le propos est intelligent, on se lasse quand même un peu ; la fin du film avec la quête et l'intervention du peintre méritait sans doute quelque chose de plus philosophique