Le Tableau
    1094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau ?

Publiée le 1 décembre 2011
    Film pseudo-intello qu'il est de bon ton d'aimer. N'arrive pas à la cheville du chat du rabbin ou de Kirikou.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Superbe et plein de poésie, pour les petits et les grands, bien que le sujet soit moins naïf que l'on voudrait le croire.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Le terme '' chef d'oeuvre '' est on ne peut plus justifié à l'egard de ce bijou de l'animation française.
    Il est tres dommage que si peu de cinémas le diffusent en france. A grenoble par exemple ( et c'est quand meme une grande ville ), seul un cinéma le projette.
    Pourquoi des animations du studio ghibli ( sans critiquer leur manque de qualité bien sur ) ou les abominations Disney de cette décenie auraient-elle droit à tant de visibilité et pas ce chef d'oeuvre ?
    Encore bravo à l'equipe de ce magnifique projet et à, je l'espere, bientot pour une nouvelle aventure.
    islander29
    islander29

Publiée le 23 novembre 2011
    Jean François Laguionie nous avait offert le très "aquarellé" L'ile de BLack Mor...Je dois avouer que son nouveau film m'a encore plus régalé, d'abord graphiquement il offre de jolis tons de couleurs et de lumières...Ensuite le sujet est très intéressant puisque des personnages les toupins ( tout peint) se confrontent à des "non finis" sur fond de tableaux...Voyage dans la peinture (on reconnaitra je crois Picasso et Cézanne)...Ce film est par moment déroutant au niveau scénario et mieux vaut simplifier à grand trait l'histoire (j'y ai trouvé des zones d'ombre mais au fond cela apporte une richesse car je reverrai ce film avec un intérêt certain)..Si vous aimez l'animation, les couleurs, la poésie, la peinture et les labyrinthes (il y en a un peu dans le scénario) n'hésitez pas, ce film est un régal pour tous les ages... (note 4.5)
    Publiée le 15 janvier 2012
    Sans exception. Enfants, Ados, Etudiants, Parents....et Grands Parents. Le TABLEAU, un de ces Films d'Animation si précieux. L'Ile de Black Mor,que j'aime, vous vous souvenez? Peut-être pas... Mais pourtant... Jean François Laguioni, un Maître de la grande tradition de l'Animation a réalisé de purs chefs d'oeuvres tant sur les plans narratifs qu'artistiques.
    Ah bien sûr, il n'avait pas fait autant de bruit que Nemo de chez Pixar sorti au même moment... C'est pas la même cours... pas les mêmes budgets. Pourtant quelle merveille que cette Ile de Black Mor!
    Pour en revenir au Tableau; c'est intelligent, c'est convainquant et surtout c'est beau. Permettre au travers d'un conte écrit avec sens et sensibilité de mettre les enfants au contact de l'art, de la peinture est un acte majeur... !
    Oui, ce film a de petits défauts... un découpage qui est un peu confusant au milieu...
    C'est un peu dommage. Mais la somme d'émotions et de plaisirs visuels et auditifs confirme mon attachement au Tableau.
    Ce Film représente aussi la force du Cinéma Français d'Animation qui, il faut le clamer haut et fort, reste l'un des meilleurs au Monde.
    Dimitri
    Publiée le 18 novembre 2012
    un film magnifique ! un style graphique tr�s travaill� et je dirais raffin�, une histoire pleine de profondeur et de r�f�rences
    Publiée le 6 mars 2012
    ( Sarlat 2011 )
    WAHOU ! Voilà qui fait du bien de voir une oeuvre d'art à Sarlat !
    Aprés les nombreux navet que j'ai vu, j'ai enfin le droit à un film surprenant et magnifiquement soigné. Un dessin animé a petit budget qui laisse sans voix par la qualité de l'image et des dialogues, l'originalité de l'histoire et son dénouement.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 12 novembre 2011
    A la base, j'ai beaucoup de mal avec les films d'animations et celui-ci n'échappe pas à la règle. Malgré un scénario et une mise en scène originale, j'ai trouvé le tout un peu trop facile et prévisible et même si c'est quelque chose de propre au genre, je trouve cela toujours terriblement frustrant. De plus, je n'ai également pas accroché à l'esthétique du film mais je reconnais la beauté incontestable de certains plans et la fin de celui-ci.
    Publiée le 11 novembre 2011
    Vu en avant première a Montpellier. Trop beau, plein de niveaux de lecture, adapté à tous les âges. Trop bien !
    Publiée le 1 novembre 2011
    Outre la beauté de l'animation, l'histoire du Tableau (il y en a d'ailleurs plusieurs) est prétexte à des variations esthétiques et philosophiques remarquables de finesse. Parabole sur la création avec et sans majuscule, la morale de l'histoire est suggérée de la plus belle manière qui soit : sans appuyer, comme de la pointe du pinceau.
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 10 décembre 2011
    Un beau dessin-animé, comme on en fait plus. Les dessins-animés actuels sont vraiment trop commerciaux, mais ce Tableau est le contraire : des dessins simples et beaux, et une sortie quasi confidentielle dans un cinéma d'art et d'essai. L'histoire est super intelligente, et délivre un vrai message sur la tolérance et le passage à l'âge adulte. Quand les personnages explorent les tableaux, le scénario est original et l'intérieur des tableaux est ma partie préférée dans le film. Le réalisateur, Jean-François Laguionie a passé 8 ans sur ce film, et il a du mérite : grâce à son perfectionnisme, ce film est tout simplement parfait ! Bravo !
    Publiée le 8 avril 2012
    Vous avez toujours imaginé les personnages d'un tableau prendre vie, vivre une aventure qui les dépasse le tout supporté par une intrigue qui nous parle à tous? Le Tableau est un petit chef-d’œuvre plein de bonnes intentions, à la fois simple et intimiste, un vrai régal.