Mon Allociné
Faust
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 4,2 21 titres de presse
  • Marianne
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Chronic'art.com
  • Positif
  • TéléCinéObs
  • Libération
  • Critikat.com
  • L'Humanité
  • La Croix
  • Ecran Large
  • Télérama
  • L'Ecran Fantastique
  • Excessif
  • Première
  • L'Express
  • Le Nouvel Observateur
  • Studio Ciné Live
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

21 critiques presse

Marianne

par Danièle Heymann

Le "Faust" d'Alexandre Sokourov, Lion d'or à la Mostra de Venise, est un chef-d'oeuvre exténuant. (...) somptueuse relecture (en allemand) de l'oeuvre de Goethe.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Cahiers du Cinéma

par Cyril Béghin

Que le remous chaotique des matières produise des illuminations et des délires, mais que la "chanson monotone" gagne ainsi tout le film et devienne son drame principal : voilà sans doute la profonde beauté de ce "Faust".

Le Monde

par Jean-François Rauger

Sans doute faut-il voir le nouveau chef-d'oeuvre d'Alexandre Sokourov (Lion d'or du dernier Festival de Venise) comme le moyen qu'aurait trouvé le cinéaste de penser synthétiquement, en un film, tout le XXe siècle.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

Tout cela pourrait être pompeux (...), désespérément réactionnaire (on connaît les opinions politiques de Sokourov, sa fibre nationaliste et sa haine affichée de la modernité) : c'est simplement sublime.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Chronic'art.com

par Guillaume Orignac

Avec ce dernier film, le cinéaste signe le chef-d'oeuvre d'un artiste absolu pour qui la perspective dans l'image, le montage syncopé et les crimes de masse, ne procéderont jamais que du même mal.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Positif

par Eithne O'Neill

Mi-humain, mi-monstre, ce Méphisto pachydermique a plus d'un tour magique. Le jeu des interprètes de ce compagnonnage burlesque, maintenu jusqu'à la fin tellurique, relève d'une prouesse diabolique.

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

Un film viral et envoûtant qui compte déjà parmi les plus mémorables de l'année.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Libération

par Didier Péron

Le mythe de Goethe devient un superbe monument en ruine sous le regard fou d'Alexandre Sokourov.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Critikat.com

par Antoine Oury

Sokourov injecte dans le mythe germanique [...] des coups d'oeil à la science-fiction, genre qui a toujours célébré l'intelligence humaine en même temps qu'il en dénonçait la prétention.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Humanité

par Jean Roy

Tout ici est somptueux, à commencer par la qualité de l'interprétation rendant justice à cette langue allemande qui ratisse tout sur son passage. Encore davantage, c'est du cinéma, sans doute ce qu'on a pu voir de plus pur cette année depuis le "Cheval de Turin", de Béla Tarr.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Croix

par Arnaud Schwartz

Âpre et fascinante variation sur la condition d'une humanité frappée de cécité, incapable de s'affranchir de ces pulsions qui la maintiennent en son inconséquence, ce Faust sokourovien s'impose avec force, porté par des comédiens remarquables.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Ecran Large

par Simon Riaux

Si une longueur abusive et quelques outrances superflues amoindrissent un peu l'oeuvre, Sokurov nous embarque une fois de plus dans un monument de cinéma, entre grandiose et grotesque.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Télérama

par Samuel Douhaire

Le film est un flot continu de paroles — débats métaphysiques ou propos de corps de garde — que Sokourov filme dans des décors sensuels, violents, fantastiques (...). Les plans sont composés comme des tableaux en mouvement permanent, avec la fameuse " patte " du cinéaste russe.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Ecran Fantastique

par Jean-Pierre Andrevon

Il manque sans doute, à [la] palette de peintre [de Sokurov] un recentrage scénaristique qui permettrait de mieux comprendre où il a voulu en venir mais on peut aussi être fasciné durablement par ce long tableau de genre.

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Excessif

par Romain Le Vern

Il s'agit ni plus ni moins que de l'adaptation de Faust la plus sidérante et la plus libre depuis celle de Jan Svankmajer en 1995. Le résultat est beau et sordide comme un tableau de Bosch et il risque de provoquer des réactions aussi contrastées, entre fascination et révulsion.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Première

par Christophe Narbonne

On n'y comprend pas toujours grand-chose mais, pour peu que l'on se laisse embarquer par la force expressionniste de ce beau livre d'images, un bon trip est possible.

La critique complète est disponible sur le site Première

L'Express

par Julien Welter

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Cent trente-quatre minutes d'un cinéma survolté, conscient profondément de sa propre ambition (...). Un peu trop, peut être bien, Sokourov ne s'empêchant d'exprimer sans relâche qu'il vise l'oeuvre absolue, (...), l'ambition est admirable, elle eût gagné sans doute à un affichage moins encombrant.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Une expérience ardue mais fascinante de bout en bout.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par François Barge-Prieur

Librement inspiré du conte allemand, le film vagabonde d'un thème à l'autre, misant davantage sur sa force visuelle que sur la construction d'un récit sensé. Confus et décevant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les meilleurs films de tous les temps