J'aime regarder les filles
    1374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'aime regarder les filles ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 19 janvier 2024
    "Primo" spoiler: (Pierre Niney, aux faux airs de Louis Garrel, mais en plus avenant et mieux coiffé), admiré par sa mère au-delà du raisonnable, vit à Paris dans une chambre de bonne en faisant semblant de préparer son bac (après l'avoir déjà passé et raté dans l'Indre-et-Loire où ses parents tiennent un modeste magasin de fleurs). Se faufilant chez des jeunes bourgeois (16°, Neuilly) qui ont organisé une "boum", il y rencontre Gabrielle, jolie dinde dorée sur tranches de son âge (Lou de Laâge, aux faux airs de Léa Seydoux, et pas meilleure actrice) et s'imagine avoir trouvé l'amour de sa vie. Pour être au niveau social de sa conquête et ses nouveaux amis, il s'épuise en petits boulots (dont certains risqués) pour augmenter son maigre pécule, puis utilise rapidement l'argent de son loyer en mocassins et repas chez "Prunier" : il file donc un mauvais coton. Contre toute attente cependant ce fumiste de la plus belle eau réussit son examen. Tout va bien ? Non, car sa belle le snobe, ayant vite découvert sa qualité de "gueux" monté en graine. Heureusement, Primo s'aperçoit (avec quelque difficulté) qu'une autre jeune nantie, Delphine (Audrey Bastien) l'aime tel qu'il est, c'est-à-dire fauché, le lui disant en citant Musset (Primo/Perdican reconnaît alors sa Camille). Fin de l'histoire : Primo aime donc regarder deux filles, et saura choisir la bonne. Le scénario de cette énième histoire d'apprentissage sentimental est sans surprises (en dépit de l'habillage "lutte des classes" - d'ailleurs sur fond de 10 Mai, contexte historique dont le réalisateur ne fait pas grand chose, et pas longtemps), et le traitement qui en est fait par le metteur en scène, Frédéric Louf, ne retient pas davantage l'attention.
    Moyen, très moyen.
    Publiée le 3 août 2011
    Mais c'est quoi ce truuuuc ? Dans les années 80 les prolos sans le sou de province envoyaient leur enfant payer un loyer hors de prix à Paris pour qu'il passe... son BAC ? Merde alors, je savais pas. Et malgré ça, le gamin en branle pas une. Il... heu... on sait pas ce qu'il fait. En fait, il fait rien. Mais attention, dans son neuf mètres carrés, il doit avoir dix-huit tonnes de bouquins ! Et il connait Musset par coeur, Paul Valery etc... bref, le gamin c'est un génie ! Il arrive même à blouser les méchants riches alors que lui, c'est un gentil pauvre ! Mais malgré ça, il repasse son bac pour la troisième fois et ruine ses parents. Ce film est un super mix de clichés et d'incohérences. Et les dialogues sont d'anthologie ! "T'as vu, j'ai des pieds ?" "Ah bon, mais est-ce que t'as des genoux ?" Waouh, vive la France ! Shakespeare peut aller se rhabiller ! D'ailleurs, le pied c'est un leitmotiv du film, dès le début le pauvre pauvre dans son studio de pauvre recolle ses pauvres chaussures de pauvre (premier plan du film ! À peine démonstratif...) Chaussures de pauvre pauvre que les méchants riches ne manqueront pas de lancer par la fenêtre lors de leur fête de riches que le pauvre pauvre infiltre en se faisant passer pour un riche riche (oui oui, c'est aussi subtil que ça !) Et le père de la riche riche à salopette qui aime se taper des pauvres pauvres : "Moi le dimanche, je fais des tartes aux fruits pour ma fille sinon je fous rien." Ah bon, d'accord. C'est cool... Bref, un film pour conforter les bobos dans leur convictions petites et aseptisées à grands coups de Truchmuche "de la Comédie Française". Bah elle a bon dos, la Comédie Française ! J'aurais honte à leur place ! La prochaine fois, donnez-moi le budget de ce film et une caméra, vous verrez quel chef-d'oeuvre je ferai à côté de cette merde !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 mars 2013
    Cette minauderie adolescente avec son arrière fond social qui n'apporte rien à l'ensemble permet uniquement de découvrir ou redécouvrir de jeunes acteurs prometteurs(Pierre Niney n'étant déjà plus une découverte).
    Publiée le 20 juillet 2011
    Un chef d'oeuvre!
    Pierre Niney crève l'écran, sa présence illumine le film.
    Derrière une réalisation très sobre et de magnifiques plans, une véritable pièce de théatre se déroule sous nos yeux, entre Marivaux et Musset.
    L'opposition de classes n'a finalement aucune importance, le réalisateur préférant se concentrer sur la complexité des personnages et leurs relations plus qu'ambigües.
    Tout au long du film, Frédéric Louf a choisi de rester pudique, de ne pas trop en faire : un film tout en subtilité !
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 24 juillet 2011
    Je suis resté jusqu'au bout pour voir qui avait pu produire ce téléfilm (d'un genre nouveau : M6 qui essaierait de se la jouer Arte avec 3 archives 1980s) et là c'était la grande surprise : ce "film" au scénario bancal, prévisible, régressif, enfantin a remporté deux prix pour l'écriture (une région et le CNC je crois) ô surprise !
    Le comédien est sympa mais cela ne suffit pas à satisfaire un spectateur un minimum adulte et exigeant (on paye un billet quand même !!) et les deux comédiennes sont lamentables (la sosie de Léa Seydoux, et pas meilleure actrice, comme dit un autre internaute ;) en particulier la 2ème qui fait les yeux de petit chat depuis sa première apparition jusqu'à la séquence finale d'un pathétique qu'on croyait dépassé au cinéma depuis les années 1940 !!
    ah oui, le contexte politique, j'oubliais.... mais le "réal" aussi l'a oublié donc...
    vaut mieux aller voir un film pour enfants traités en adultes (Les contes de la nuit, très beau) qu'un film pour ados attardés qui veulent se la jouer Truffaut (le fleuriste bien sur) ou, pire, Rohmer....
    Publiée le 26 février 2013
    J'avais 21 ans à l'époque et je dois dire que nous en province, on était a 1000 lieues de cet état d'esprit de recherche à franchir la frontière entre les classes moyennes et la classe bourgeoise terrorisée par les socialo- communistes qui devaient introduire le rouble en France. Bref très mauvais film relatant des angoisses de petit bourgeois. Chacun a sa place et les moutons que nous sommes seront bien gardés.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 octobre 2015
    Très moyen, j'espérais voir un film romantique et agréable, mais j'ai surtout passer mon temps à vouloir donner des gifles aux filles et des grosses baffes aux garçons. Leur comportement sont vraiment puérils et n'apporte rien à la trame du film. Les filles ne savent pas ce qu'elles veulent, le conflit social est très mal abordé, et la fin est nulle.
    Damien P
    Damien P

Publiée le 2 février 2014
    La superbe Lou De Laage, le talentueux Pierre Niney, 2H à tuer , et voila que je me laisse tenter par ce film.
    Ce film plein de bonne volonté, essaye d'aborder tous les sujets (la mixité social,le racisme,les problèmes de famille) sans jamais approfondir le sujet. Cela ce ressent et laisse un gout d'inachevé.
    La moral bien pensante sauce Canal + n'aide absolument pas le film a sortir du cliché...
    Bref un film très moyen qui ne doit ses 2,5 étoiles qu'a la présence de Pierre Niney qui éblouie le film ( ce mec est vraiment LA futur star du cinéma français

à voir si comme moi vous êtes fan de cet acteur et que vous souhaitez voir le film ou il joue le premier rôle.
    Publiée le 23 mars 2012
    Bizarre ce film, avec une image bien particulière des "gosses de riche" et surtout bizarrement, dans plusieurs scènes, on a l'impression que la bande son n'est pas calée avec ce qui est filmé.
    Quant au scénario en lui-même, il est peu intéressant et dès le début, on voit la toute fin venir mais bon, ca se laisse regarder si l'on ne part pas avec une grande attente
    Publiée le 27 août 2011
    Et que deviennent ces amours que l'on oublie, que l'on bâche, que l'on mâche, que l'on honnit, ces amours si puissants qu'ils nous effacent et nous happent intensément, que deviennent-ils ? Mais surtout l'amour est-il un sentiment porté sur l'autre ou sur le moment où cet autre se projette dans notre vie, moment convergent vers la douleur très souvent ? .. Frais, vif, subtil, intelligent, morale, engagé, drôle, émouvant, attendrissant ; les adjectifs manquent évidemment lorsqu'il s'agit de parler d'un tel film, un de ces films que l'on croit avoir vu tant de fois mais qui nous marque puissamment, violemment avec une rudesse et une douceur pleine et profonde.. Qu'en dire ? Un jeune fils issu d'un milieu modeste tente de s'insérer dans le milieu de la grande bourgeoisie ( l'action se passe dans les années 80 ) et va vite comprendre que la haute condition sociale ne constitue en rien le substrat d'une personne, d'un être. Alors c'est tout au long du film que l'idéologie se révèle, les gens sur lesquels on peut compter ne sont pas ceux qui sont facticement là pour nous, les liens, l'amour, l'amitié sont ailleurs, métaphysiquement au-delà de ça, sur les toits de Paris, dans un texte, un regard, une étreinte, une larme.. Ainsi s'ouvre la vie, la pure, la seule, avec ses douleurs énormes et ses sauts dans le vide, ses folies que l'on ne regrette pas, ses regrets et ses joies ; en ça 'J'aime regarder les filles' est un condensé merveilleux, sachant heurter le spectateur aussi bien sentimentalement, qu'intellectuellement et amène avec finesse et patience de grandes questions tout en prenant clairement position. Finalement, il est impossible d'en parler tant ce film possède intrinsèquement ses propres raisonnements et ses solutions. A noter que la troupe d'acteurs est parfaite et jamais agaçante.. "Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière ; et on se dit : “ J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 30 avril 2012
    Un film moyen, assez cliché quand même avec les 'enfants de riches'.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 21 juillet 2011
    L'histoire sans consistance d'un pauvre petit con sous l'ère Mitterand , à éviter ...
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 7 avril 2016
    Déjà ce titre n'annonçait rien de bon. Même avec Pierre Niney au générique... Le comédien fait le service minimal et ne parvient pas à sauver cette bluette d'une banalité affligeante. Sitôt vu sitôt oublié!
    Publiée le 25 juillet 2011
    Je m'attendais à beaucoup mieux d'après les critiques entendues à la radio. L'histoire est plate et pleine d'invraisemblances, les acteurs ne sont pas très bons et on attend vainement un sursaut d'énergie dans ce scénario à la limite de l'indigence. Reste un assez bon gag, celui de la bouteille de vin. Il y a longtemps, j'ai moi-même fait le coup du picrate rebouteillé dans une bouteille plus prestigieuse. Le résutat est toujours aussi marrant. A part ça, film à éviter pour cause d'ennui.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 février 2013
    Dommage, le film part assez bien, Pierre Niney est brillant dans ce rôle mais petit à petit on tombe dans l'ennui et on en sort plus. En fait ce film est comme la chanson titre qu'elle emprunte: pas désagréable mais loin d'être marquant.