J'aime regarder les filles
    1374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'aime regarder les filles ?

Publiée le 2 mars 2013
    Bon scénario où le personnage principal nous rappelle Eugène de Rastignac. Bonne interprétation de cette nouvelle génération d'acteurs. A voir.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 février 2013
    On dit que les vieux sont cons, que dire des jeunes ? Des jeunes cons ! Seulement, ils ont une excuse : ils sont immatures ! « J’aime regarder les filles » est un film plaisant sur l’entame des années Mitterand. C’est un film sur les ados, mais pas que : je l’ai ressenti comme un film romantique. La référence à Musset, bien trouvée, confirme mon impression. Pierre Niney est à chaque plan et porte le film avec énergie. Maintenant, on peut se poser la question suivante : être fils d’un père fleuriste et à son compte c’est être pauvre ?! C’est un peu exagéré. Quand je dis que les jeunes sont cons.
    Publiée le 26 février 2013
    J'avais 21 ans à l'époque et je dois dire que nous en province, on était a 1000 lieues de cet état d'esprit de recherche à franchir la frontière entre les classes moyennes et la classe bourgeoise terrorisée par les socialo- communistes qui devaient introduire le rouble en France. Bref très mauvais film relatant des angoisses de petit bourgeois. Chacun a sa place et les moutons que nous sommes seront bien gardés.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 22 février 2013
    Oui, c'est pas terrible. Film très inégal, à la réalisation parfois ratée. Comment Pierre Niney peut-il se prendre en poteau en pleine face et se réveiller le lendemain sans avoir mal ? Clichés, incohérences du scénario. Reste de jolis minois.
    bulgroz3
    bulgroz3

Publiée le 22 février 2013
    Excellent petit film plein de fraicheur. La vision de cette jeunesse neuilly st cloud av foch est bien rendue et réaliste. Mais qu'est ce que c'est que ce petit boulot qui consiste à rouler enn
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 février 2013
    Dommage, le film part assez bien, Pierre Niney est brillant dans ce rôle mais petit à petit on tombe dans l'ennui et on en sort plus. En fait ce film est comme la chanson titre qu'elle emprunte: pas désagréable mais loin d'être marquant.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 12 février 2013
    Mai 1981, François Mitterrand va être élu à la présidence de la République. Primo devrait préparer son bac si Gabrielle, jeune fille de la bourgeoisie parisienne n’occupait pas toute son attention.

Frédéric Louf nous propose un film sur les ados sur fond de guerre des classes et de l'arrivée de la gauche au pouvoir. Un récit aussi captivant qu’une bluette pour jeune fille en fleurs.
    Seul vrai intérêt du film : la prestation de Pierre Niney, parfait.
    Bref, un film sur les ados écrit par un adulescent. C’est tellement frais que ça nous laisse froid.
    www.zabouille.over-blog.com
    Publiée le 30 janvier 2013
    Mouaif, mouaif ... Film moyen, avec des personnages à qui on a envie de donner des baffes. Primo est vraiment con et Grabrielle n'est vraiment qu'une petite riche orgueilleuse. Seule Delphine est sympathique (j'ai notamment bien aimé la référence à "On ne badine pas avec l'amour"). Je n'ai pas trop compris ce que venait faire le contexte politique dans tout ça. Les "bourges" sont vraiment trop caricaturés même si les acteurs dans l'ensemble jouent plutôt bien. Un film vraiment pas terrible mais pas non plus affreux si vous vous ennuyez.
    Publiée le 17 janvier 2013
    Un brin de sensualité, un zest de douceur et de sobriété parfumé des plaisirs de la vie, de la volonté de vivre sans encombre... Ce film tout en nuance porte à faire abstraction des clivages et tensions qui composent la société au profit d'une seule et unique cause: l'amour. Un régal !
    selenie
    selenie

Publiée le 14 janvier 2013
    Petite comédie douce-amère sur l'adolescence du début des années 80. Premier long métrage du réalisateur (après un court il y a plus de 10 ans) pour lequel il a choisit l'époque de l'élection présidentielle de 1981. Election marquante avec l'arrivée de la gauche qui permet d'avoir son paramètre de conscience pour le jeune Primo, une époque qui doit permettre à son jeune héros de se révéler et de grandir. Mais en fin de compte c'est là que le film perd de sa force. En effet le scénario s'engouffre dans un face à face entre jeune bourgeois contre le pauvre petit Primo fils de fleuriste (à son compte quand même) et surtout, avec tous les clichés des enfants de riches ; le personnage de Malik est un autre paramètre (tout aussi inutile) pour bien appuyé la différence avec les riches. Par exemple on voit un gosse dépenser le fric de ses parents dans des conneries alors qu'on le voit recoller ses semelles de chaussures. Les contradictions (et la bêtise) de Primo font qu'on ne pense qu'à une chose, que c'est quand même un gamin de 18 ans qui est quand même un petit con immature. La dimension politique est donc un leurre. L'histoire ne devient donc plus qu'une comédie sentimentale ou 1981 est reste pourtant assez importante pour montrer un romantisme qui a disparu en 2012 (depuis plusieurs années déjà). Heureusement le côté romance est assez plaisante, une fantaisie avec une pincée d'humour et de l'émotion. Une petite comédie qui râte l'objectif qu'il s'est fixé mais qui surnage grâce aux jeunes acteurs et à un romantisme qui peut parait désuet aujourd'hui mais qui ne fait pas de mal, bien au contraire.
    Publiée le 18 novembre 2012
    Je cherchais une comédie sympa, et je suis tombée sur un super film dont je ne risque pas de me lasser. L'histoire en elle meme est bien trouvée mais ce qui rend ce film si bon ce sont les acteurs qui le porte. Le jeu de pierre Niney et d'Audrey Bastien en particulier est assez bluffant, leurs dialogues sont d'une telle fraicheur et d'une telle poésie! Frédérique Louf signe ici un premier film plein d'émotion, parfois drole souvent touchant. Un délice.
    Publiée le 16 septembre 2012
    " T'es un p'tit con. "

J'ai passé tout le film à me demander qui était ce petit con. D'abord l'acteur, que j'étais persuadé d'avoir déjà vu dans un autre film – c'était le cas dans Nos 18 ans –, mais c'est son physique à la Louis Garrel qui m'a interpellé et m'a fait confondre les deux (merci Première !). Et j'ai aussi passé tout le film à me demander qui était ce personnage. Cette insouciance, cette audace, cette désinvolture, qui agace ses proches mais qui nous amuse et nous touche. Primo (oui, c'est son nom) c'est avant tout l'ado que nous avons tous été (enfin moi, je l'ai été) : Pas concerné par la politique, irresponsable, drôle et aux tendances épicuriennes. C'est un peu un môme qui n'aurait pas grandi et qui n'a pas conscience de toutes les réalités qui l'entoure, préférant se réfugier dans ses illusions de poète aguerri.

Le titre porte donc très bien son nom puisqu'en cette année 81 où le tout Paris est en ébullition à l'approche et à la suite des élections, Primo n'a d'yeux que pour Gabrielle (et on le comprend, Lou de Laâge je suis amoureux), cette jeune fille bourgeoise qu'il rencontre par hasard au cours d'une soirée parisienne. L'intérêt est donc de découvrir comment un type du petit monde qui n'a pas grand chose à offrir hormis des godasses trouées et des yeux au beurre noir, puisse intégrer cet autre monde où les appartements se comptent en hectomètres et où les bouteilles de vins se comptent en milliers de francs. La réponse est simple : Mentir. Et c'est ce que fait Primo, très mal soit dit en passant. On pourrait crier au cliché du fils-à-papa avec les personnages que Primo est amené à croiser après cette rencontre avec Gabrielle. On pourrait, mais on ne le fait pas. Car toute la surface politique n'est qu'un prétexte au développement du personnage principal, le contexte politique étant une toile de fond qui reste discrète, de manière volontaire ou involontaire, peu importe.

Le film est plus intimiste, prenant parfois des allures de Romeo et Juliette, mais l'amourette du personnage n'est pas forcément l'élément majeur du film. Alors oui, il serait mentir de dire que le film ne repose par sur ses histoires passionnelles qui sont plutôt réussies, mais il y a une évolution plus générale, celle d'un homme qui essaie de chercher sa place, à tâtons, entre erreurs et maladresses. C'est son histoire, à l'écart du conformisme de la société, de ses règles et de ses obligations, qui se met en évidence à mesure que les minutes passent. La sympathie immédiate se transforme en véritable complicité, et les situations auxquelles est confronté Primo finissent par nous faire sourire comme nous émouvoir.

Le casting est agréable à suivre, et il est difficile de s'ennuyer ou de s'énerver devant cette comédie dramatique spéciale eighties. Mais il est aussi difficile d'y voir autre chose qu'un moment de cinéma mineur. Je n'aime pas être sévère avec les films que je vois mais j'ai pourtant l'impression de l'être avec celui-ci ; car, même si j'ai passé dans l'ensemble un bon moment, je ne peux m'empêcher de juger anecdotique une telle histoire, qui sera bientôt oubliée. Le personnage plein d'incertitudes est touchant, les jeunes filles aussi ravissantes qu'incompréhensibles, le scénario fait de surprises nous accroche de bout en bout, et on s'enivre d'une vague qui mêle art et romantisme. Pour un premier film, c'est prometteur ; pour un film, c'est pas mal mais ça manque tout simplement de puissance. Comme une fille mignonne mais qu'on ne baiserait pas pour autant...
    Publiée le 4 août 2012
    Pas mal, bon scénario. Différent de LOL. A la croisée des mileux bobo et clodo.
    Azahi59
    Azahi59

Publiée le 31 juillet 2012
    J'aime regarder les filles, que dire ? Grosse bouffée d'air frais.
    On a tout d'abord un jeu d'acteur saisissant, Pierre Niney, meilleur que jamais, joue parfaitement le jeune "pauvre", fils de fleuriste qui veut se faire une place dans le monde que l'on croit alors inaccessible pour lui : la bourgeoisie Parisienne des années 80. Il nous livre une prestation juste, un esprit de jeunesse, un esprit de vainqueur, du jeune ayant le monde à ses pieds, bourré de conviction, mais dénué d'argent. Vision très réaliste de ce qu'étaient les jeunes de cette époque, avec une intervention magnifique de Ali Marhyar, miterrandiste jusqu'au fond des yeux, incarné avec justesse.
    L'idée de placer le récit en 1981, année de l’élection de Mitterrand est un bel atout au film, permettant la création d'une esthétique extérieure et intérieure, les rues, voitures etc et les appartements, le studio de Primo et bien d'autres. Mais ce choix permet surtout d'effectuer une "prise de conscience" pour le personnage principal, une émancipation intellectuelle même.
    Pour placer le héros dans le contexte, nombres de clichés de la bourgeoisie de l'époque sont présents, les chemises dans le pantalon, le pull par dessus ou encore le coiffures, ça peut paraître limite parodique, mais au contraire, c'est très réaliste.

On a de beaux décors, réalistes également, si on oublie le canapé Ikea qui apparaît lors de la scène de dégustation de vins, si on laisse de côté ce tout petit détail, on se laisse bercer et captiver par le talent du héros, son naturel, son esprit explosif ou sa gueule démolie, tout passe naturellement et nous fait passer un délicieux moment.
    Tout ceci s'affiche comme un film sympathique, et qui plus est un premier long métrage pour Frédéric Louf, qui nous montre qu'il en a sous le pied, et ça nous plait ! Malgré quelques longueurs et un léger creux, le film est bon.L'idée de répétition est son plus beau coup, quand Primo saute par la fenêtre, une fois pas deux, message reçu m'sieur Louf.

Autre bon personnage, celui de Delphine joué par Audrey Bastien, avec beaucoup de classe, étant la fille intelligente, jouant avec agressivité et poésie, marque une interprétation vraiment intéressante et très décalée par rapport au milieu qu'elle fréquente, bien joué.

Film romantique donc, avec une fin brillante, bien tentée, J'aime regarder les filles vous enchantera.
    Publiée le 25 mai 2012
    mais quel bonheur ! attention alerte à la bombe du côté des acteurs et actrices ! Jeunes, mais pleins de talent ! un film sur les passions amoureuses, pierre Niney est parfait dans le rôle du jeune tourmenté par son cœur ... Il est en DVD ! Courrez l'acheter !