L'Eternité et un jour
    155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eternité et un jour ?

marthechevallier
    marthechevallier

Publiée le 19 novembre 2010
    Quelques longueurs vraiment très belles, et quelques longueurs vraiment très longues, ce film est pourtant très touchant, cet homme qui va mourir pris d'amitié pour cet enfant (acteur formidable!) qui s'apprête à commencer une nouvelle vie.
    Publiée le 8 février 2009
    Théo : " cette fois, j'ai senti le besoin de juxtaposer le bonheur d'une journée d'été et la tristesse d'une autre journée. Je ne voulais pas un drame unique, mais passer de la félicité d'un jour où tout est fermé. Ces deux moments appartiennent au même homme et il les vit en même temps, comme si chaque instant de notre vie contenait les deux. C'est en cela que le film est différent des autres".
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 25 août 2021
    De longs plan-séquence.
    Un film dans les tons gris. Le garçon au blouson jaune comme seul tâche de couleur.
    Parfois la caméra s’échappe, abandonne les personnages.

Une frontière sur laquelle sont accrochés ceux qui veulent fuir ; un poète qui ne connaît plus les mots et ne peut finir son poème ; un mariage ou mari et femme dansent, comme une parade nuptiale ; des bâtiments pas fini de construire.
    Des gens qui s’accrochent aux barrières (frontière, mariage)
    Et où laisser le chien ?

Alexandre : Lexis = les mots. Alexandre l’écrivain
    Sans sa langue natale, on est en exil
    J’ai aimé la révolution qui s’est endormie dans le bus

J’ai trouvé la fin un peu longue, comme si le réalisateur ne savait pas comment finir son film.
    Los Indiscretos
    Los Indiscretos

Publiée le 5 novembre 2016
    Chapitre final d’une trilogie entamée au début des années 90, Angelopoulos se pose la question que l’écrivain Samuel Beckett s’était posé avant lui : comment finir ? En rajoutant une précision qui va influencer la réponse finale : comment finir sa vie quand il nous reste seulement un jour à vivre ? C’est lorsque le temps dont nous disposons est limité que nous en faisons paradoxalement le meilleur usage et c’est ce que nous comprenons avec Alexandre qui voyage entre passé, présent et futur dans ce dernier jour qu’il a à vivre. S’il revisite ses souvenirs avec poésie, son désir présent de ramener ce petit garçon à la frontière lui assure une dernière bonne action qui aura un impact sur le futur. La photographie, qui oscille entre couleurs froides pour le présent et plus lumineuse pour les flashback, est éblouissante de sobriété. Les passages des lettre qui rythment cette Odyssée poétique sont emplis d’une sagesse qui émerveille les sens. Et quand vient enfin la réponse à la question « combien dure demain », on comprend qu’Alexandre est prêt et n’a plus peur de ce qu’il pourra trouver après la mort. L’Eternité et un jour est un magnifique testament d’un réalisateur qui est parti trop tôt mais qui a laissé derrière lui de nombreux chefs d’oeuvres et distinctions.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Le jeu des acteurs est excellent : d'un coté, l'empathie de l'adulte envers l'enfant, de l'autre, l'incrédulité et la découverte d'un monde meilleur pour l'enfant.
    J'ai moins aimé le parallèle avec son histoire d'Amour avec sa femme.
    Bon film, mais pas exceptionnel.