Le Mur Invisible
    345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mur Invisible ?

DamienEscienca B.
    DamienEscienca B.

Bonjour,

ce film est tout simplement magnifique et profondément bouleversant. Cette femme sans nom est-elle réellement enfermée dans les bois avec un vrai mur, ou bien est-elle tout simplement folle, et s'est créé elle même un "mur invisible" dans sa psyché ? Reste que son histoire d'amour avec ses animaux, et en particulier avec Linx, le chien, est sublime. Il faut avoir été attaché profondément à des animaux pour comprendre ce qu'elle peut ressentir en les perdant, et pour comprendre sa peine infinie concernant son chien. Ses paroles pour son chien: "Tu sera dans chacun de mes pas, et je serais dans chacun des tiens...", je les dédient à mon chien, Bundy, avec qui j'ai partagé ma vie pendant 11 ans, et qui est parti il y a maitenant 2 ans.
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 7 octobre 2014
    Une femme bloquée dans les alpes par un mur invisible doit apprendre à survivre en compagnie d'animaux. Stephen King sur le même sujet enfermera une ville entière dans son roman "Le Dome" (voir aussi : Les Simpson le film.. ! sur le même postulat). Dommage que la narration soit vaguement ennuyeuse car l'image est magnifique, on est plus dans un film contemplatif que dans un survival. A voir car unique en son genre.
    betty63
    betty63

Publiée le 7 octobre 2014
    Oh, la déception ! Je m'attendais à tout ce que l'histoire laissait présager mais rien, absolument rien de tout cela ! La voix off est plate, blanche, dénuée de tous sentiment. L'histoire de cette vie, coupée de tous et de tout, pouvait être riche d'enseignements, qu'il soit spirituel ou sur la manière de se débrouiller et le réalisateur a laissé passer sa chance de nous emporter vers le magnifique, nous laissant cloués sur place. Dommage, très dommage !
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 7 octobre 2014
    Film splendide et original à tous égards. Revu hier sur Arte. Seul bémol des "trous" ou plutôt incohérences , ou ai-je somnolé ? : tout d'un coup, deux chats au lieu d'un seul..Pourquoi pas plus d'explication sur les paysans figés dans la ferme derrière le " mur" ? Ne veut-on pas induire que la vie est figée dans le vrai monde et ne suit son cours que dans l'enclos ? etc
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 7 octobre 2014
    Une réflexion philosophique sur la solitude, l'isolement et la survie. Ce fameux mur invisible est bien représenté et produit son petit effet claustrophobique. A part ça, c'est uniquement le visage triste de Martina Gedeck qui va occuper le cadre pendant 1h30 avec de nombreuses balades dans les alpages par toutes les saisons où elle va rencontrer quelques animaux qui lui tiendront compagnie. C'est très bien filmé avec de jolis passages musicaux. C'est tout ce qui se passe avec sa voix off constante qui raconte un peu tout et n'importe quoi. Peut-être une oeuvre où il valait mieux lire le bouquin avant pour bien saisir son contenu...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 octobre 2014
    Que d'ennui... De jolies images certes, et puis quoi?... Une actrice pas franchement charismatique et qui joue dans l'ensemble de manière très plate, un scénario pour ainsi dire inexistant, aucune explication, aucune tension... bref rien. Ce film n'est qu'un long monologue un brin décousu et plutôt ennuyeux.
    Publiée le 7 octobre 2014
    Cet étrange scenario suscite d'abord la curiosité, avant de rapidement sombrer dans un ennui qui perdure malheureusement jusqu'au dénouement.
    halou
    halou

Publiée le 7 octobre 2014
    On reste admiratif devant un tel paysage si joliment filmé et sur la performance de l'actrice qui porte sur ses épaules le film. Cette solitude la pousse à méditer et créer un lien fort avec le chien (du réalisateur d'ailleurs) et amène le spectateur à en faire autant. Film quand même assez difficile car très lent et sans histoire en soi.
    Bonjour
    Je viens de voir par hasard ce film sur arte car je ne connaissais pas et ne savais pas qu'il passait. Des les premiers moments jai été captivé. Ce film ma entraîné dans un univers duquel je nai pas pu me detacher jusqu'à la fin. C'est impressionnant car il ne se passe pas grand chose quand on prend du recul mais c'est envoûtant et bouleversant. Les images sont au millimètre pour faire mouche a chaque seconde. Vraiment jai découvert un style que je ne connaissais pas mais que j'attendais. C'est une revelation.
    Publiée le 7 octobre 2014
    1 étoile pour le paysage. Si vous voulez déprimer c'est un film pour vous, Après avoir commencé le films j'ai voulu absolument allé jusqu'au bout pour voir comme il se termine mais il termine comme il a commencé. Ennuyeux, lent.
    spoiler: 3/4 Du films tourne autour de la mort du chien.
    Publiée le 11 octobre 2014
    C'est avec un certain interêt et plein d'interrogation que l'on suit la vie de l'héroïne dans ce huis clos énigmatique. Les images, les couleurs de l'environnement sont vraiment magnifiques. On ressent l'angoisse de la prisonnière mais on peut s'étonner de ses réactions qui semblent parfois être minime face à la situation terrifiante à laquelle elle est confrontée. Ce mur invisible reste une énigme jusqu'à la fin, fin émouvante pour un film emplit de mystère et de poésie.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 6 octobre 2014
    En roman, ça aurait pu être supportable. Au cinéma, ça ne l'est pas. Il ne se passe rien pendant des plombes. Les dix premières minutes du film suffisent. Tout juste le scénario pour faire un court-métrage, et ça dure, et ça dure. Éprouvant et vain.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 12 octobre 2015
    Tout était là pour faire de ce film un chef d’œuvre malgré les lenteurs attendues et (parfois) explicables, mais quelques points noirs l'empêche d'atteindre les 5 étoiles, à commencer par la fin.
    Note : n'ayant pas lu le livre, mes critiques concernent uniquement le film.
    La fin donc : je ne demandais pas un final hollywoodien avec explication sur la présence de ce mur (libre à chacun d'interpréter la métaphore qu'il voit en lui), mais j'aurais au moins souhaité un approfondissement sur la vie de l’héroïne spoiler: (se résigne t-elle à ne plus chercher à savoir si le mur est toujours là, préférant cette nouvelle vie d'isolement au milieu des animaux et de la forêt ?)
    La musique ensuite : je l'ai trouvée presque agressive, ces quelques notes de violon ne m'ont pas semblé appropriées aux paysages magnifiquement filmés par Pölsler.
    Le récit du journal en voix-off : il devient de plus en plus poético-philosophique au fur et à mesure du film et lasse quelque peu sur la dernière partie, je ne sais pas si le livre est écrit et structuré de la même façon mais il y avait peut être matière à choisir des passages moins plan-plan (pour ne pas dire chiants).
    Comme dit au début, certaines lenteurs sont explicables, d'autres non, on avait bien compris le principe, inutile de nous montrer 10 fois l'héroïne en train de marcher dans la neige pendant de longues minutes.
    Ça peut paraître beaucoup, mais ces points négatifs ne sont que peu de choses comparés au potentiel qu'avait ce film dès le départ. Dommage...
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 16 février 2022
    Magnifique ! Un film absolument magnifique à tous points de vue.
    Déjà formellement, où les images sont tout simplement à couper le souffle. La beauté de chaque plan, l'extrême soin accordé aux cadrages, à la lumière, aux espaces et à leurs couleurs est un émerveillement de chaque instant.

Ensuite, la mise en scène d'une grande élégance, rigoureuse et fluide, totalement habitée par son propos, est une réussite totale.
    Le rythme lent ne pose aucun problème, tant il est en totale adéquation avec son histoire et les pensées de son personnage principal. Rarement on aura vu une caméra s'insurger aussi profondément dans la psyché de son héroïne, de façon aussi claire, limpide, évidente, presque palpable; sans avoir besoin d'ajouter des explications qui ne seraient que des scories indésirables !

Certains reprocheront au film de ne pas livrer d'explication à l'arrivée soudaine de ce mur invisible.
    Il faut qu'ils comprennent que ce n'est pas du tout le propos, que ça n'a que peu d'intérêt en fait. Et que la fin très ouverte, paraissant frustrante n'est en fait que la représentation d'un nouveau départ pour cette femme, qui a déjà accomplit un long chemin vers elle-même.

Le mur est-il une simple invention de sa solitude ? La folie des hommes et leurs individualités forcenées ont-elles fini par créer une barrière physique autour de ceux qui ne se reconnaissent plus dans ce monde ?
    On peut imaginer plein de choses. Qu'elle est folle, ou bien plus saine que ceux qui l'entourent et que c'est ce qui l'a isolée...

Le plus important est de comprendre le cheminement intérieur de cette femme, cheminement que nous devrions tous faire à un moment ou un autre de notre vie, si l'on veut y trouver un sens.
    Le film parle du rapport aux autres, de la connaissance et compréhension de tout ce qui nous entoure, mais aussi du rapport à soi-même.
    Les choses les plus importantes de prime abord peuvent finalement s'avérer bien futiles, et des choses d'apparences insignifiantes devenir une révélation.

L'homme n'est pas fait pour vivre seul, mais il doit expérimenter la solitude pour se comprendre lui-même, pour tout épurer et aller à l'essentiel.
    Ce film parle de tolérance, du respect de la nature et de toute forme de vie, et aussi de tout ce qui sépare les hommes: la peur de ce qui leur est étranger.

On parle de Dieu aussi.
    Mais nous sommes bien loin des notions naïves et primaires de la plupart des religions où Dieu serait un être unique, décideur et omnipotent; ici Dieu est tout.
    Dieu est le monde, la nature, l'univers... et nous-même !
    Se rapprocher de Dieu n'est pas devenir individuel à tout prix, mais accepter de faire partie d'un tout cohérent et bienveillant.
    Nous devenons une partie de Dieu en nous rapprochant de ce qui nous est étranger, en l'acceptant, et en nous fondant dans une nature que la civilisation nous pousse à renier de plus en plus.

Elle est là la vraie spiritualité, bien loin des inventions humaines destinées à masquer ignorance et obscurantisme.
    Et il est là tout le propos du film, bien loin du fait de savoir s'il s'agit d'un complot extra-terrestre ou autres banalités qui n'expliqueraient les choses qu'en surface !
    Un très très grand film. Essentiel !!!
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 28 mai 2014
    Une chronique métaphorique écrite et réalisée à la façon d'un thriller. Un récit troublant et curieusement très réaliste. La tension ne se relâche jamais. Les impressions se succèdent habilement, rêve ou cauchemar ; et certaines scènes (dont la dernière, magistrale) continuent de hanter longtemps après la séance. A voir.