Le Mur Invisible
    345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mur Invisible ?

miouze
    miouze

Publiée le 11 février 2024
    "Le mur invisible" et "Ana non" sont parmi les livres qui m'ont le plus marquée de toute ma vie.
    J'ai tellement adoré le 1er que je l'ai offert à tout le monde autour de moi.
    Le film est pareil : fascinant et bouleversant.
    Quelle prouesse d'avoir réussi à porter l'oeuvre à l'écran, à magnifier des paysages décrits de longues pages durant, sans jamais être infidèle ni ennuyeux, et à nous faire vivre et ressentir par procuration la survie de l'héroïne si intensément !
    Le réalisateur a mis 10 ans à y parvenir je crois, ça valait le coup d'attendre.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 13 septembre 2021
    Une belle proposition de cinéma à la fois contemplatif et angoissant. Le périple du personnage de Martina Gedeck face à ce mur invisible se transforme peu à peu en chemin existentiel au frontière du fantastique et déroule toute une réflexion sur le sens de la vie, de la mort. L'actrice occupe quasiment tous les plans de ce film et réussi une belle performance. La mise en scène est épurée, parfois malmené par l'irruption de choses incongrues ou violentes. Le film se double également d'une célébration réaliste de la nature, belle et cruelle. d'autant que les paysages filmés sont d'une beauté à couper le souffle. Singulier et prenant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 septembre 2021
    Une fable fantastique et métaphysique surprenante, au récit intrigant mais un peu trop bavard, qui interroge de manière pertinente sur la condition humaine, servie par des décors naturels sublimes et l’interprétation remarquable de son héroïne.
    Titi
    Titi

Publiée le 7 septembre 2021
    C'est mou, c'est long, c'est chiant ! Le postulat de base est intéressant mais on se retrouve juste avec une femme qui organise sa vie solitaire dans les montagnes : entre "Robinson Crusoë" et "ma vie de berger". Le film ne traite pas du tout de l'origine ou des conséquences du mur, mais seulement de la vie de cette femme avec ses animaux. Le seul passage vraiment intéressant c'est lorsqu'elle préfère tuer le seul autre être humain restant pour protéger ses animaux, mais c'est totalement bâclé. Bref, on s'ennuie à mourir.
    enhedu
    enhedu

Publiée le 27 août 2021
    J'avais lu le "roman" de Marlen Haushofer, et il m'avait bouleversée, plus que cela. C'était un attrait profond, une sorte de fascination. Puis j'ai vu le film, dernièrement, et à mon étonnement, je l'ai trouvé...tout aussi fascinant, alors que généralement, pour moi c'est la déception qui suit la réalisation d'un bon roman.
    Après avoir lu vos critiques, je me rends compte que beaucoup partagent mes impressions, donc je me demande quelles cordes sensibles vient toucher en nous ce mythe de Robinson ?
    Le film , qui a demandé du temps et du travail au réalisateur, me semble réussi par l'interprétation, le cadrage, la lumière et beaucoup aussi par le choix inévitable des séquences (que dire, que ne pas dire du roman ?), par une sorte de discrétion aussi (ne pas montrer le visage de l'agresseur), la splendeur de la nature qui peu à peu amène l'héroïne à "vivre" à un niveau tel qu'on peut espérer pour elle une fin paisible .
    Bref, une totale réussite !
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 23 août 2021
    C’est un beau film profond, intriguant et contemplatif. Une réflexion sur la nature humaine… Une œuvre honnête et originale, à laquelle on pardonne assez facilement ses lenteurs…
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 août 2021
    Je me dis que cela doit être difficile de filmer la solitude avec une équipe de cinéma au grand complet….
    Le film est passionnant dans son sujet. La place de l’homme dans la nature.
    Il faut du temps pour décrypter le vrai message du film et je crois que l’intérêt majeur, donc ce mur, c’est la volonté de cette femme: s’isoler du monde.
    Il faut prendre garde en vérité pour ceux qui cherchent autre chose dans leur vie, de créer justement un monde secret où personne ne serait bienvenu.
    Parfois la solitude est voulue, mais est-elle bien vécue?
    Tout ce que dit cette femme est troublant sur le besoin des autres.
    Je vais m’arrêter là dans l’analyse.
    Cependant je sors un peu déçu car ce qui m’a dérangé ce sont les éternels incursions dans le présent. Elle raconte donc son aventure au passé. Pourquoi ? C’est un peu gênant.
    Et la fin mériterait encore une analyse psychologique mais je la laisse se découvrir elle-même à tout un chacun.
    Christel Ÿ Pons
    Christel Ÿ Pons

Publiée le 19 décembre 2020
    Ça commence bien, j’aime cette lenteur et l’étrangeté d’une situation absurde qui ne cherche pas de pourquoi. Et puis, la forme me lasse, les réflexions de la protagoniste ne m’étouffent pas de leur philosophie. Même si c’est une fable, on sent trop la mise en scène. Là où je décroche carrément c’est la scène de la mort du chevreuil. Je ne comprends pas qu’on tue un animal pour un film. Même s’il va être mangé après j’imagine. Il ne faut pas mélanger la survie d’une personne dans la vraie vie qui tue pour se nourrir, et se « payer le luxe » de tuer un animal sauvage pour la « beauté esthétique » de la mort qui sert le propos d’un film. Je suis très choquée par ce permis de tuer au nom d’une œuvre, qu’elle quelle soit. Il y’a plein de manières de signifier la mort de manière frontale sans la donner !

Publiée le 25 octobre 2020
    Voici le synopsis en vacances avec un couple dans leur refuge à la montagne une femme se retrouve seule au chalet un après-midi inexplicablement piégée par un mur invisible. Son isolement derrière la barrière devient de plus en plus surréaliste au fil des heures, puis des jours, puis les semaines passent. Ca sonne comme une histoire cool non. Je veux dire comment va-t-elle sortir. Mais malheureusement elle va passer la majeure partie du film à découvrir la nature de ce mur puis à essayer de lui échapper. Quand elle rencontre le mur pour la première fois elle est sur un chemin. À côté du chemin se trouve une rivière où l'eau coule clairement à travers le mur est ce que vous n'essaieriez pas de nager dans l'eau pour voir si vous pouviez passer sous le mur. Lancez-lui des pierres pour essayer de voir à quelle hauteur il va. Il semble que les oiseaux puissent traverser et sortir du mur et la pluie, la neige et le vent existent toujours donc ce n'est pas comme un dôme. Si vous voyez quelqu'un deux ans après ce voyage n'essaieriez-vous peut-être pas de lui parler pour voir d'où il vient (même s'il vient de tuer votre chien) au lieu de simplement le tuer. Vous et moi le ferions probablement parce que nous ne sommes pas des vecteurs de philosophie. La femme cependant, n'existe que comme véhicule de la philosophie donc rien de ce qu'elle fait n'a de sens. Elle est trop occupée à contempler sa solitude que d'essayer de faire quoi que ce soit. Alors nous les spectateurs de ce film magnifiquement tourné (c'est vraiment magnifique !) devons souffrir de la solitude avec elle plutôt que de la voir essayer de faire quelque chose à ce sujet. Elle ne creuse jamais un trou sur le bord du mur pour voir à quelle profondeur cela va. Au lieu de cela elle passe 10 jours à attendre d'être sauvée puis accepte simplement son destin. Et cela se produit environ 10 à 15 minutes après le début du film alors préparez-vous à philosopher...
    Tan g
    Tan g

Publiée le 17 juillet 2020
    après avoir vu le film , je me dis que j'aurais peut être plutôt dû lire le roman. La photographie est belle dans ce film, mais ce film donne plus l'impression d'être raconté par la voix off omniprésente que par les images. Quel est l’intérêt du film par rapport au roman du coup si l'histoire se base essentiellement sur la parole et pas sur l'image qui sert juste à nous montrer de beaux paysages. Il y avait moyen de faire un chef d’œuvre si seulement la réalisatrice avait compris qu'on peut véhiculer un message juste par l'image sans avoir à expliquer par la voix off ce qu'on est censé ressentir en regardant l'image. Genre quand le personnage part dans les alpages, il y a une succession de plans magnifiques sans voix off qui montrent qu'elle se sent apaisée, et paf il faut quand même après ca que la réalisatrice nous sorte une voix off pour expliquer à quel point le personnage est apaisé.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 22 mai 2020
    Un message passe parfois plus facilement par les mots (livre) que par les images (cinéma). Le Mur Invisible tourne un peu en rond et si des points sont bien atteints, comme le climat d'isolement, le ressenti de solitude, d'autres sont moins bien rendus. C'est le cas notamment du thème de la survie qui n'en est pas vraiment une, tellement tout à l'air d'être à portée de main (bois de chauffage, vêtements, nourritures), loin d'un Robinson Crusoé. Bref j'ai peiné à voir où la réalisatrice voulait en venir et quel était le sens profond du film...Avec ce genre de scénario psychologique et une voix off permanente sur une belle photographie des alpages, certains parleront de chef d'oeuvre. D'autres décrocheront peut être avant d'être touchés.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 8 juin 2018
    Le mur invisible est un film calme, lent et composé de réflexion. Il n'y a presque pas d'actions mais une voix off qui correspond à la narration du journal qu'elle écrit. Il n'y a aucune recherche de réponses sur la présence ou l'origine du mur.
    Elle parle beaucoup des sentiments qu'elle ressent et très peu de la façon qu'elle arrive à survivre. Le film n'est pas inintéressant mais n'a rien de passionnant.
    Publiée le 12 août 2017
    Magnifique ! Bien sûr, il faut être sensible à ce genre de réflexion et à une adaptation (du roman de M. Haushofer) tout en subtilités. Nous ça nous a bouleversés.
    Publiée le 19 février 2017
    Mon avis---

Je ne vais pas être innovant en te disant que le film: Le Mur invisible (Die Wand), publié en 1963, est le roman le plus célèbre de l'écrivaine autrichienne Marlen Haushofer, qui a reçu, il a reçu le prestigieux Prix Arthur Schnitzler. Le film est une très belle adaptation réussie du roman, qui pour moi est en soi une prolongation verbale et visuelle de l'ouvrage littéraire. On en ressort apaisé et rempli de poésie, malgré le drame qui se joue de la vie en général.
    Martina Gedeck est partie s'installer avec des amis dans un chalet isolé, dans la forêt en Autriche, où forêts jouxtent avec les alpages en bordure des Alpes. spoiler: Martina s’y retrouve seule le lendemain matin, plus personne n'est là même ses amis ne sont pas rentrés de la promenade d'hier après-midi. Seul le chien de ses amis est resté là, il s'appelle Lynx, et la suit dans ses recherches, quand soudain le chien parti un peu en avant revient en pleurant ! Elle le caresse puis continue son chemin jusqu'au moment où elle rencontre un obstacle invisible et impénétrable, qu'est-ce que c'est ? Ah voilà pourquoi Lynx s'était fait mal en fonçant sur cet obstacle invisible, de là, elle ne va cesser de chercher jusqu'où cette barrière infranchissable s'étend.De là nous allons voir Martina chercher partout et trouver les limites, un jour un chat sous l'orage se trouve près de sa fenêtre, il est tout trempé, et elle décide de le faire entrer, cela fera un compagnon de plus, enfin une compagne vu que c'est une chatte, et enfin une vache. elle va devoir faire avec tout ce petit monde là autour d'elle. Elle fait alors très une grande introspection et commence à écrire les deux premières années passées avec toutes ses craintes, sa nostalgie, ses peurs, son angoisse, etc.. Le reste du film est surtout de voir comment cette femme va essayer de tout faire pour s'en sortir pour un mieux, malgré ses moments de désillusions. Le film est d'un calme olympien, les personnes impatientes n'aimeront sûrement pas, mais il faut bien écouter ce que l'actrice qui a le rôle de la femme narre, c'est superbe. J'avance rapide vers la fin, pour moi elle est assez ambiguë et me laisse un brin perplexe, tu le verras par toi-même.
    Superbe réalisation et interprétation. Le livre est aussi prenant que le film, bien que là, il te faudra plus d'imagination pour les paysages, etc.., dans le film la nature est un hymne à la joie. Voici, mon appréciation, elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle est naturelle. Ma note sera de 7/10
    xavierch
    xavierch

Publiée le 13 janvier 2016
    Un film étrange, qui au départ parait être un film fantastique, mais qui finalement est un film sur la recherche de soi, du retour à l'essentiel. Le postulat est intéressant, mais le mur invisible aurait pu ne pas exister pour faire ce film, car au bout d'une demie heure, on en parle pratiquement plus. Alors oui, ce mur est le symbole de l'enfermement de nos vies, mais le rythme est tellement lent, qu'au bout d'un moment, à part de superbes paysages, il ne se passe pas grand chose. Intéressant, sans plus.