Le Mur Invisible
    345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mur Invisible ?

ritou
    ritou

Publiée le 7 mai 2014
    Moi je ne pense pas que le mur s'est créé suite à une attaque nucléaire . Il y a plein de symboliques d'animaux en passant par Lynx ( nom du chien). Je pense que l'auteur vivait avec tous ces rêves , spirituels et que l'homme a rompu ses rêves car l'auteur a mal vécu sa liaison amoureuse. Le chaton , le corbeau blanc , le veau ... Elle a fabriqué ce mur plus intelligent que le mur de Berlin de son époque pour parler d'elle. La nature l'aime et la protège . Super film je vais l'acheter. Un film à conserver . Les images fantastiques à rester à vie à les contempler et par conséquent les aimer comme son auteur. Super réalisateur après 7ans le travail paie. Cela me fait du bien de revoir ses images, un réconfort ....
    P/S pardon au réalisateur je voulais mettre 5 étoiles mais le système allo ciné n'est pas évident et si vous cherchez quelqu'un pour garder la cabane de chasse je suis votre homme
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 avril 2014
    "La Vie des autres", a révélé Martina Gedeck qui donne toute la force et la puissance de son être intérieur pour incarner ici une femme seule, perdue dans les décors magnifiques des montagnes autrichiennes. La vie, alentour, s’est refermée sur elle-même, et pendant plus de 90 mn, la comédienne affronte ce personnage hors du commun que la caméra du réalisateur autrichien, Julian Roman Pölsler, accompagne de très belle manière. A la fois très présente, et pourtant garante des réflexions intimes que livre l’héroïne sur son journal.

Avis bonus Entretiens avec le réalisateur ( très explicite ) et la comédienne, on poursuit la balade onirique
    Pour en savoir plus
    Publiée le 29 mars 2014
    un film dont j ignorai meme l existance.. vu tout a fait par hasard par video a la demande!je l avai selectionne a 2h du mat pour m aider a m endormir. bon ben je me suis endormi finalement 1h 30 plus film est une vrai découverte, une poesie,un film etrange,attachant,du vrai cinema loin des canon d hollywood..
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 9 mars 2014
    Un retour à la terre légèrement soporifique, certes de beaux paysages mais noyés par trop de littérature.
    Publiée le 18 février 2014
    un pur plaisir pour les yeux et l'esprit !
    du grand art comme nous désirerions en voir plus souvent au cinéma.
    Et dans ces cas rares, trop rares, on gomme les possibles défauts !
    S'ils se présentent sans gêner l'ensemble de l'oeuvre.
    Ce qui m'a manqué à la dernière image de ce beau film, aventurier de terres à conquérir
    et découvrir que je suis, c'est la réelle certitude d'en connaître un jour la
    réelle fin ; d'apercevoir et appréhender l'envers de ce mur énigmatique et si concret pourtant
    pour nous tous les vivants qui défilons dans le temps immobile, sans début et sans fin !
    Notre "réalité" serait-elle, en fait, toute centrée à l'intérieur même de ce mur... Invisible,
    au pur goût d'incommensurable infini...
    Une suite serait judicieuse, judicieusement possible en chacun de nos esprits, uniques
    chacun à leur mesure dans l'Univers sans fin et égrenant ainsi... Une suite sans [faim] !
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 26 janvier 2014
    Roman Pölsle adapte (un peu trop) fidèlement le beau livre de Marlen Haushofer. S’il parvient à plusieurs reprises à retranscrire cette inquiétante étrangeté dans lequel le roman baignait, le cinéaste ne parvient pas à nous faire partager le trouble profond de son héroïne. On reste un peu trop extérieur à son épopée intime. Il faut cependant saluer la belle rigueur de sa mise en scène et l’ambition de son projet. A voir pour sa singularité et ses éclats sombres.
    Publiée le 18 janvier 2014
    Nous avons là un premier long métrage de cinéma intéressant de ce réalisateur, qui relève un défi assez fou avec ce projet original d’adaptation cinématrographique de roman à un seul personnage. Adaptation réussie. Film intéressant. Cela vaut bien un ticket à 10€.
    guifed
    guifed

Publiée le 11 novembre 2013
    Je voulais à tout prix voir ce film, et je n'ai pas été déçu. Le scénario de départ laissait penser que le réalisateur s'attaquait à quelque chose d'ambitieux: il était complexe de faire un film de 2 heures sur une femme seule, isolée de toute vie humaine par un mur invisible. Le concept en lui-même était, quoique novateur, très ambitieux. Mais grâce à la voix-off, le réalisateur a su poser avec ingéniosité (usant très judicieusement des flashbacks, de manière à mettre en relief une histoire plate si trop linéaire) le chemin parcouru par la jeune femme: on ne voit pas les 2 heures passer! En effet, après 2 ans d'isolement, elle se décide à tout raconter par écrit, ce qui est aussi un de ses derniers moyens pour l'accrocher à la vie réelle. On est alors submergés par la âpreté de l'analyse qu'elle fait de sa vie, de la vie en général. On oscille entre une osmose transcendante avec la nature et un brûlot sur le libre-arbitre chez l'homme. Et je passe sur bien d'autres thèmes plus ou moins abordés ou survolés par la narratrice. Rien n'est à jeter, toutes ses pensées sont passionnantes, et surtout en phase avec les images. La musique rajoute à l'atmosphère épurée de l'ensemble. Au-delà des considérations philosophiques qui, sans verser dans la bouillie intellectuelle nous amène doucement à réfléchir, on a droit à une photographie époustouflante et à une actrice à la hauteur du rôle: phénoménal(e) de profondeur. J'ai été littéralement happé par cet espèce de microcosme rousseauiste qui, il faut bien l'avouer, à su remuer chez moi des opinions que je pensais inamovibles. En un mot, bouleversant.
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 20 mai 2013
    Je n'ai pas aimé ce film. Même si il est beau (enfin, c'est la nature qui est belle...) et surtout très bien joué et que donc je suis entrée dans l'intrigue sans ennui, je n'ai pas compris l'intérêt, le but du réalisateur ? Je me dis qu'il souhaite faire passer un message, mais lequel ? Que l'animal est meilleur que l'humain ? Ou que la femme est meilleure que l'homme ? Il se passe mine de rien tellement de choses dans cette solitude et les commentaires en voix off abordent tellement de réflexions, que ça en devient un fourre-tout de choses en vrac... En ce qui concerne le côté "Robinson" de l'héroine et la mise en avant de "comment faire pour survivre"... je suis très dubitative ! Pas de souci, elle qui n'était venue que pour un week-end dans ce qui n'est qu'une maison secondaire, elle trouve plein de vêtements adaptés à toutes les saisons, qui lui vont comme un gant (!!!) et surtout des quantités de nourriture incroyables.... Je m'attendais à des scènes montrant une véritable organisation de survie comme chercher des fruits, des racines, des fleurs et herbes sauvages, comme de la recherche de bois pour le feu, du bricolage de pièges, d'outils... Un véritable retour à la nature, avec ses ressources mais aussi ses contraintes... Elle a tout, fusil, hache, panier, fourche.....!!!! Le pire a été la vache, surgie d'on ne sait où, à point nommé, et de plus, portant un futur veau !!!!! C'est pour ça que finalement je cherche un sens à ce film, mais je ne le trouve pas. Et je trouve que la violence, l'hémoglobine, de certaines scènes n'était pas justifiée, surtout l'agonie du chevreuil, juste horrible et donc honteuse !!!
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 16 mai 2013
    Cette adaptation était difficile à priori. Une seule actrice est accompagnée de bout en bout par une voix off et un texte plutôt littéraire. Le livre raconte le voyage intérieur de l'héroïne, ces états d'âmes et les étapes d'acclimatation à sa lourde solitude. Le film, bien que réussi, laisse le spectateur sur sa faim. On sent que le choix des extraits de texte a été douloureux avec passablement de points laissés dans l'ombre. Bien que ardu et sombre, la prestation remarquable de Martina Gedeck vaut le détour.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 16 mai 2013
    Une idée de base intéressante, une performance solide de Martina Gedeck, des prises de vue magnifiques. Et pourtant... Il manque quelque chose que je ne sais exprimer, un sentiment d'interrogation sur ce que j'ai vu (perso n'ai pas lu le roman) :
    Est-ce un délire psychotique, une paranoïa pure ou un véritable cauchemar? J'attendais la réponse sur la fin. Et puis, le néant, un vrai mur interrogatif. Je pense que la lecture du roman va m'aider a comprendre davantage...
    Publiée le 24 avril 2013
    malgré une diffusion trop confidentielle .......superbe a ne pas manquer
    Publiée le 12 avril 2013
    Ce film est terrifiant psychologiquement. Je suis sortie de la séance avec une drôle d'impression, et aujourd'hui encore j'en reste troublée. Une femme plutôt coquette qui venait passer la nuit dans un chalet de montagne autrichienne avec 2 amis, et qui au réveil se retrouve complètement seule sans explication, et qui pire encore va retrouver le chalet encerclé par un mur invisible... Cette histoire m'a fait un peu pensé au film "127 heures" où le héros se retrouve le bras bloqué par un rocher dans une grotte, ou encore "Buried" avec l'enfermement du héros dans une sorte de cercueil. Il faut accepter une petite part de fiction avec l'apparition sans explication de ce mur invisible, qui va séparer cette femme de toute forme de vie humaine et l'obligeant à survivre par ses propres moyens, mais hormis cela, le film reste terrifiant car on peut finalement tous se retrouver un jour suite à un accident ou autre, dans une situation d'isolement total. L'actrice est formidable et offre une magnifique prestation pour un rôle difficile. Elle ne parle pas (isolement oblige), et fait donc tout passer par le regard, les gestes, l'attitude de survie, mais sa voix off nous lit ses écrits qui lui permettent de rester connectée au temps réel. Ce film m'a profondément marquée...
    Publiée le 7 avril 2013
    Une excellente façon de s'intéresser, en beauté, aux grandes questions ontologiques.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 avril 2013
    Il y a 20 ans un ami m'avait prêté un Babel - la collection de poche d'Actes Sud en était à ses balbutiements - en me disant qu'il s'agissait d'un des romans les plus captivants qu'il ait jamais lus
    Son titre : "Le mur invisible" de Marlen Haushofer
    Son sujet : une femme venue passer le week-end dans un chalet de montagne est soudain isolée du reste du monde par un mystérieux mur invisible.
    Près de 50 ans après sa publication en 1963 ce roman est porté à l'écran.
    Le défi n'était pas facile à relever : comment donner vie à une histoire réduite à un unique caractère ?
    Car très vite, l'héroïne renonce à rechercher les causes de la fatalité qui la frappe. Au risque de frustrer le spectateur de la résolution d'une énigme intrigante, elle va se concentrer sur la dure tache de survivre.
    Martina Gedeck, l'héroïne de "La vie des autres" prête ses traits lisses à l'héroïne - dont on ne saura jamais - et pour cause - le nom. Elle est tour à tour effrayée, révoltée, effondrée, réconciliée.
    Dans la seconde moitié du film, on sent poindre une routine un peu lassante. Mais le récit est tendu vers un épilogue qu'on ne révèlera pas dont l'inquiétante sauvagerie dévoile la raison d'être.
    A voir et à (re)lire.