Quelques heures de printemps
    1136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelques heures de printemps ?

Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 9 janvier 2017
    Ce film sombre et désespéré sur les rapports mères fils semble tourner au système ou l'absence d'empathie de chacun répond à l'isolement des autres. Deux êtres solitaires qui ne se retrouveront ni ne se comprendront pas, perdus dans leurs habitudes mortifères. Bien sûr, les acteurs sont étonnant de vérité. Mais qui a vraiment envie de voir, subir un tel désarroi, qui au final vire presque à la caricature simpliste.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 6 août 2013
    Je ne sais pas de quelle famille vient Stéphane Brizé pour être d'une telle acuité sur les questions de rapports familiaux, mais c'est toujours d'une justesse au laser. Je ne sais pas de quelles vies vient Vincent Lindon pour interpréter aussi bien les personnages frustres, manuels, lui qui vient d'une famille de la grande bourgeoisie intellectuelle. Toujours est-il que ces deux là, plus Hélène Vincent, ça donne un film absolument parfait sur le sujet du ratage mère/fils et de l'impossibilité de parole. Je vois que la moyenne des critiques spectateurs est d'à peine 3. Ca me consterne que tant de gens passent à coté d'un tel bijou. Et ça m'est difficile de les comprendre car je ne vois pas ce qu'on peut reprocher au film. Sa subtilité ? ses silences ? sa dureté ? Enfin, même si le sujet du film n'est pas l'auto-délivrance, nul doute que ce qui est montré objectivement, calmement, aura un impact fortement positif sur ce thème.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 23 septembre 2012
    Creusant sa thématique préférée, l'incommunicabilité des êtres, Stéphane Brizé dans "Quelques heures de printemps", y ajoute une note sociétale en traitant du suicide médicalement assisté. Toute la communication du film a tourné autour de ce sujet sensible qui n'est en fait qu'une partie, essentielle certes, mais qui accompagne seulement le propos principal, celui des relations conflictuelles entre un mère et son fils.
    La mère, veuve, enfermée dans une routine ménagère, est atteinte d'un cancer du cerveau. Elle cohabite avec son fils Alain qui vient de purger dix-huit mois de prison pour trafic de drogue. A la recherche d'un emploi, Alain se retrouve face à une femme mûrée dans un silence de toujours mais résolue. elle a décidé de recourir, via une association suisse à une fin médicalement assistée pour éviter les souffrances et la déchéance.
    Malgré un titre à l'allure poétique, "Quelques heures de printemps", n'en joue pas du tout la carte. Stéphane Brizé est un réalisateur dont l'obstination à décrire les milieux simples est un bienfait dans le cinéma français plutôt enclin à se réfugier dans les canapés moelleux et profonds de la bourgeoisie. La reconstitution de cette vie simple est admirable de justesse et de finesse. Mais son talent ne réside pas seulement dans cette plongée dans l'ordinaire des petites gens. Remarquablement dirigés, les comédiens, soigneusement choisis, se voient offrir ici l'occasion d'une prestation haut de gamme. Hélène Vincent, la mère, est tellement juste que dès son apparition, elle parvient à faire oublier cette Mme Le Quesnoy qui lui colle aux baskets. J'ai regardé vivre cette Mme Evrard, petite fourmi à la vie simple, laborieuse et sans grand espoir, dont chaque geste, chaque froncement de sourcil, m'a rappelé beaucoup de femmes croisées dans ma vie ou dans la rue. La comédienne livre ici une interprétation qui restera dans les souvenirs et dans les coeurs.
    En face d'elle, Vincent Lindon, en fils taiseux, massif mais faible, qui traîne son passé de prisonnier dans une société qui n'a rien à lui proposer, est, comme d'habitude, excellent. Ses silences mais aussi ses coups de colère, ses regards en disent long sur l'enfermement dans lequel se débat son personnage.
    Les seconds rôles sont eux aussi au diapason. Silvia Kahn, avec pudeur et justesse, incarne un médecin qu'on aimerait pouvoir rencontrer dans une telle situation. Mais mon coup de coeur va à Olivier Perrier, absolument magnifique en voisin amoureux transit de Mme Evrard et qui nous offre avec Hélène Vincent une des scènes les plus bouleversantes du film, où avec quelques paroles banales, ils arrivent à exprimer ce qu'une vie de résignation et de retenue n'a pas pu dire (à ce moment là, on voyait briller les larmes sur les joues de toute la rangée).
    Bourré de qualités, de scènes d'une incroyable acuité qui sidèrent le spectateur par leur justesse et leur force, "Quelques heures de printemps" ne m'a, hélas pas, complètement convaincu.
    Un peu plus sur le blog
    Publiée le 24 septembre 2012
    Une famille comme les autres, unie parce que désunie. Des retrouvailles silencieuses et explosives, justes et touchantes malgré l'inimitié provoquée par le personnage du fils.
    ned123
    ned123

Publiée le 20 novembre 2013
    J'ai vu film... avec un certain recul... en soupirant sur le fait que certains films français mettaient un tiers du temps à démarrer... et petit à petit, l'interprétation prodigieuse de Vincent Lindon et d'Hélène Vincent s'impose, explose et prend une dimension exceptionnelle de tension, d'émotion, de réalisme... Et d'un seul coup, l'évidence est là, c'est un immense film... Vincent Lindon et Hélène Vincent sont soutenu par tout en ensemble de très haut niveau... la musique, le thème, Emmanuelle Seigner, et les nombreux comédiens -criants de réalisme- qui entourent ce couple Mère-Fils. On ressort terriblement ému, touché, mais sans pathos, sans être triste... On ressent les obstacles énormes à la communication sur tout et rien... Et comment le coeur, le corps, la voix disent "Je t'aime" sans même le dire. Amour (filiale) et Mort sont réunis dans ce film où les mots manquent, où la parole disparaît et où la vie se conquiert... J'ai adoré la simplicité (apparente) de ce film, la longueur des plans, la nature des situations, l’intensité des dialogues, les moments "fort ou banal" du quotidien, les rencontres, les échanges avec le corps médical, les membres de l'association... C'est un film sur la vie qui parle de la mort... Indispensable.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 27 septembre 2012
    Je m'interroge toujours sur l’intérêt de faire des films aussi réalistes et méticuleux sur le quotidien que nous pouvons vivre nous-mêmes. Cela dit, il est vrai aussi que celui-ci transcende les drames que chacun peut croiser sur son chemin. Il touche au cœur car il est vrai, humain, subtil et sans la moindre surenchère mélodramatique. Il touche aussi parce qu’il décortique l’âme humaine et que chacun y trouve quelque part un peu de lui-même. Un très beau film, plombant mais pas pessimiste. Allez, finalement, il a bien fait de tourner ce film, Stéphane Brizé ! Surtout qu’on peut y admirer d’exceptionnelles interprétations des deux Vincent… Hélène et Lindon !
    stanley
    stanley

Publiée le 29 septembre 2012
    Quelques heures de printemps évite la plupart du temps les pièges du pathos, du réalisme misérabilisme et du film dossier. Stéphane Brizé appraît plus proche de Maurice Pialat que d'André Cayatte et c'est tant mieux. Le film renvoie à La gueule ouverte de Pialat. Stéphane Brizé ne juge jamais ses personnages, il les fait simplement jouer tels quels devant la caméra dans une forme de réalisme assez ambigü. Froid et filmé au scalpel, il sait faire rejaillir l'émotion en s'apesantissant sur les scènes de la vie quotidienne : l'épuchelage des légumes, la préparation du café ... Un film sans humour aucun (sauf le chien qui dort les pattes en l'air). La mise en scène capte bien l'incommunicabilité entre ces deux êtres dont les regards ne se croisent jamais. Voir la scène de repas, géniale où le couple mange séparemment et où la mère augmente ou baisse le son en fonction de ce que fait son fils. Saluons l'interprétation irréprochable de Vincent Lindon, de Emmnuelle Seignier, du voisin doux et juste (Olivier Perrier) et surtout d'Hélène Vincent, exceptionnelle dans son meilleur rôle. La mère est d'ailleurs un personnage ambivalent (n'hésitant pas à suicider son chien pour faire revenir son fils). Quelques heures de printemps a aussi ses défauts : telles les scènes du fils avec sa maîtresse, pudique au départ mais mal conclues et surtout l'épilogue du film où le tire-larmes est manifeste (ils se disent enfin qu'ils s'aiment!). Un bon film pudique et juste.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 4 octobre 2012
    un film traité avec un sujet très délicat avec pas mal d'émotions puis bonne interprétation du duo d'acteurs vincent london/hélène vincent qui jouent très bien leur rôle respectifs.j'ai bien aussi apprécié le personnage du voisin MR perrier olivier qui donne un plus pour relier la famille.une fin triste mais bien choisi à mon goût.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 29 décembre 2012
    Voilà un film en plein coeur de l'actualité. Certes, l'euthanasie revient régulièrement sur le devant de la scène, mais ce sujet a été neanmoins un des thèmes de François Hollande lors de la dernière campagne présidentielle et il concerne un des soixante engagements de son programme. Il est vrai que cela nous interpelle tous, la souffrance étant la chose la plus intolérable en ce bas monde. Cela ne donne cependant pas une oeuvre forcément poignante. Car même si la dernière séquence est d'une violence absolue, le réalisateur s'est contenté de faire une oeuvre certainement trop didactique aux très longues scènes. Même s'il nous rappelle, à juste titre, que c'est aussi à chacun de s'occuper de son corps et de sa santé avec laquelle on ne peut plaisanter. Il n'y a toutefois pas vraiment d'hirondelle lors de ces "Quelques heures de printemps".
    xavierch
    xavierch

Publiée le 29 juin 2016
    Un film dur, très dur, sur le suicide assisté, mais également la relation mère-fils, et aussi la difficulté de sortir de prison. Tout est gris dans ce film, les décors, les acteurs, leur relation, la maladie, et même si le film est joué magistralement par Vincent Lindon & Hélène Vincent, le manque de dialogue, de rythme, est un peu difficile pour garder l'attention, seul le dernier tiers monte en intérêt, et devient bouleversant, voire dérangeant, mais en tous cas, il a le mérite de nous faire poser des questions, ce qui est déjà beaucoup.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 11 février 2017
    2 superbes comédiens au service d'un scenario abordant a travers la description réaliste d'une relation mère/fils conflictuelle le thème encore très tabou de l'euthanasie.Certes le rythme n'est pas des plus dynamique mais c'est a travers les silences et les regards que passe la plus grande part de l’émotion que l'on peut ressentir a observer ces 2 êtres emplis de respect et d'amour malgré les apparences.Réalisation sobre et pudique qui convient parfaitement au sujet.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Stéphane Brizé est un bon réalisateur mais cette fois-ci il nous livre un film vraiment incroyable et très riche en émotions. Le casting est tout bonnement parfait et d'une grande justesse ; il nous donne une palette de sentiments d'une grande diversité et d'une grande intensité Un merveilleux moment de cinéma, de vie et d'amour. Merci Monsieur Brizé.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 septembre 2012
    Stéphane Brizé nous offre avec ce drame familial une petite leçon de délicatesse scénaristique. C’est avec une parfaite maitrise des non-dits et la sobriété visuelle qu’il nous narre les rapports très difficiles entre le personnage de Vincent Lindon, en fils apeuré par ses propres sentiments, et celui d’Hélène Vincent, en ménagère que le veuvage a enfermé dans un profond fatalisme. Le jeu plein de profondeur des acteurs et la mise en scène minimaliste faisant se prolonger dans la durée le trouble affectif ne peuvent que provoquer une empathie entre le public et ces individus faisant front commun face à la mort. La morale, tant humaine que politique, est un très beau plaidoyer pour la liberté de choix.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 24 septembre 2012
    Un très beau film, très juste, très sensible qui aborde divers sujets qui s'accordent pour un message émouvant. C'est d'abord l'histoire de retrouvailles fructueuses entre une mère et son fils, tout droit sorti de prison. Contraints de revivre sous le même toit après tant d'années, les deux n'arrivent pas vraiment à communiquer. Très vite, leur relation s'effrite et ils ne se supportent plus. Lui, essaye de repartir à zéro avec un travail de trieur et tombe sous le charme d'une femme aperçu à une sortie au bowling tandis que elle, préserve sa routine quotidienne et ses habitudes et ne peut s'empêcher de comparer son fils à son père, décédé il y a quelques années. Le réalisateur Stéphane Brizé remédie à l'idée discutable du plan-séquence, permettant aux acteurs de jouer la scène du début à la fin, avec toutes les nuances et modulations que cela comporte : silences, regard, gestes,... Des fois, les acteurs sont d'une justesse incroyable ; les dernières scènes sont bluffantes et pleines de délicatesse étouffée. C'est très beau, et en tant que spectateur, on prend un coup au moral. D'autres, au contraire (voilà pourquoi c'est discutable), sont en roue libre totale, ce qui fait qu'on a l'impression que les acteurs improvisent totalement perdant la logique du perso, la scène n'est plus naturelle et donc, on y croit pas et on s'ennuie. C'est le cas, par exemple, des premières scènes, ou de la scène de la violente dispute où Vincent Lindon fait tout voler. Sinon, il y a rien à redire, les acteurs sont très bons, et çà, jusqu'aux petits rôles. Je ne connais pas bien l'actrice Hélène Vincent mais j'ai beaucoup aimé la composition de son personnage et l'émotion qu'elle véhiculait, surtout le final qui est un véritable déchirement. Car sous ces disputes et ces incompréhensions se cache un amour qui a toujours été présent. Le scénario est en fin de compte très simple mais d'une efficacité exemplaire. Je le conseille pour la force qui se dégage derrière une apparence si épurée.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 septembre 2012
    Un thème peut aborder au cinéma, qui ici se montre plutot réfléchit. Certains trouveront que cela traine en longeure, mais ses longueurs font partie intégrante du film et nous permettre d'accentuer l'ambiance générale, ainsi qu'une certaine émotion qui pourra faire réfléchir le spectateur. Pourtant pas fan de ce genre de film, je me suis tout de même laissé prendre au jeu. Chaque silence, nous fait réfléchir. D'autant que ses silences amènent le spectateur a regarder les jeux des personnages (geste, mimique...). Le thème abordé n'est pas dés plus simple à adapter. LE final est vite compris, mais n'empeche tout de même pas le spectateur de voir (et parfois d'imaginer) ce qui va se passer sur certains passage. Petit bémol...^^ Une fois le générique de fin finit, on comprend direct, que le réalisateur à voulu nous montrer quelques choses de touchant, émouvant... Parfois peut être un peu trop... Mais sinon, cela se veut simple, touchant et une petite crédibilité se fait sentir (accentuant donc le coté émotion de l'histoire). Un film que je ne regrette pas d'avoir visionner, mais j'avoue que je m'attendais un peu à autre chose (au niveau de l'émotion, et de certaines péripéties..). On ressort de la salle avec quelques questions en tête. Non pas au niveau de la réalisation, mais plutot du thème aborder. Captivant pour certains, d'autres le trouveront un peu trop niais et "mou". Mais si ce genre de film vous attire, vous risquez d'apprécier l'ensemble et d'y trouver ce que vous chercher. Pas de surenchère dans le jeu des acteurs, ni dans l'ensemble du film. Pas fan pourtant, j'ai quand même assister à un film, certes émotionnellement touchant (c'est la que l'on voit le but ou du moins un des buts premier. Celui d'attendrir et d'amener l'émotion envers les spectateurs ; un maximum (un peu trop pour ma part^^). Une petite réalisation française que les américains ont souvent du mal à faire, et qui se regarde facilement. Mais si vous n'avez pas la pêche, foncez plutot voir autre chose ; car ce n'est pas celui-la qui donnera la banane.