Mon compte
    L'Apollonide - souvenirs de la maison close
    Note moyenne
    3,6
    21 titres de presse
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Obs
    • Le Point
    • Première
    • Elle
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • Télérama
    • Le Figaroscope
    • Metro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Critikat.com

    par Raphaël Lefèvre

    Une oeuvre d'une radicale splendeur, aussi généreuse que cruelle, qui, tout en sécrétant un indéniable plaisir des costumes et du décor, ne le cède en rien sur le terrain de la surprise et de l'acuité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Actrices à tomber de son fauteuil, il conviendrait de les citer toutes [...] Les souvenirs d'une autre époque n'en finissent pas de dessiner un tableau du monde d'aujourd'hui, femmes entre elles et hommes qui les regardent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    La poésie, son intemporelle fulgurance, est bel et bien le maître mot de cette oeuvre (...). Cette hétérogénéité, qui tient du manifeste artistique et politique, produit une dissonance qui confine au sublime.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Passionnant, "l'Apollonide" dérangera certains — une pute défigurée y pleure des larmes de sperme — mais laissera les cinéphiles bouleversés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Réflexif et sensuel, suave et toxique : immense.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Bertrand Bonello n'a jamais été aussi libre, aussi concentré, sa virtuosité discrète explose. [...] Chef-d'oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    (POUR) "L'Apollonide", cinquième long métrage de Bertrand Bonello, est un choc esthétique. L'un des plus beaux films sur la chair féminine.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Avec "L'Apollonide", Bertrand Bonello signe peut-être son meilleur film.

    Chronic'art.com

    par Vincent Garreau

    Le film pourrait donner le sentiment d'être un bel objet un peu vain (ce qu'il est peut-être un peu aussi, en partie), s'il ne mettait en abyme cette beauté vaine à travers celle présumée des prostituées, pour lui opposer de puissantes contradictions.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Obs

    par Lucie Calet

    Bonello (grâce à ses comédiennes, toutes formidables) filme admirablement la tristesse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Thomas Agnelli

    "L'Apollonide-Souvenirs de la maison close" est un vrai mélodrame au souffle tragique et au faste éteint.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Elle

    par Anne Diatkine

    Qui dit ribambelle de filles dit ribambelle de jeunes actrices, toutes à découvrir. Quel est le bémol, donc ? Le cinéaste ne semble pas avoir d'autre point de vue esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    Le cinéaste privilégie la chronique réaliste au romanesque. Trop long ? Sans doute un peu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Bonello [perd] de vie ses personnages et laisse ainsi évaporer l'émotion dans un film où l'ambiance remplace toute narration. (...) On aurait pourtant tort de ne pas reconnaître les qualités manifestes de 'L'Apollonide".

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La sensualité est cruellement absente d'une oeuvre mortifère qu'un épilogue lourdaud sur la prostitution actuelle achève de plomber.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    (CONTRE) Il manque au film la capacité d'émouvoir le spectateur par une quelconque progression dramatique ou toute possibilité d'empathie avec ses personnages. Ici, rien de tel. Surtout pas ça !

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    En compétition au Festival de Cannes, ce film procure un ennui immense mais aussi quelques fous rires, tant certaines scènes de sexe et de violence sont affligeantes. Les pauvres Hafsia Herzi, Céline Sallette et Noémie Lvovsky n'ont plus qu'à aller se rhabiller.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Sous prétexte de réalisme branché, Bertrand Bonello bâcle sa reconstitution : les lumières sont ternes, les cadrages baclés, la direction des acteurs flottante.

    La critique complète est disponible sur le site Metro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top