Turbo
Votre avis sur Turbo ?

Edgar L.

Publiée le 16/10/2013

Si les escargots ont une réputation de lenteur qui leur colle à la peau, "Turbo" va tenter de tordre le cou aux idées reçues grâce à un film plein d'énergie et de bonnes ondes. Après l'excellent "Les 5 légendes" sorti en novembre 2012 et le non moins réussi "Les Croods" sorti en avril dernier, les studios Dreamworks surfent à nouveau sur la vague du succès avec une histoire pleine d'humour et des personnages attachants. On est ici plongés dans l'univers laborieux de Théo, un escargot qui se rêve en train de participer à une course de Formule 1. Pourtant, son quotidien est tout à l'opposé, fait de tâches laborieuses accomplies lentement, et pour lesquels ses collègues, et surtout son frère souhaitent prendre le moins de risque possible. Dans cet univers, le jeune escargot s'ennuie et passe ses soirées à regarder des courses de Formule 1 à la télévision. Impuissant, il assiste aux victoires à répétition de son idole Guy La Gagne. [...] Les gags dans le jardin familial au début du film font le plus grand malheur de Théo, mais permettent aux spectateurs une bonne tranche de rire bienvenue. De même, la découverte des pouvoirs du jeune escargot qui va pour l'occasion se transformer en Turbo sont pleins d'humour, et les éclats de rire dans la salle retentissent à coup sûr. Enfin, on pourra noter l'excellente idée de parallèle en mode miroir entre les 2 frères humains et leurs congénères escargots, qui nous offre une scène particulièrement savoureuse. L'autre élément qui permet au film de surpasser "Cars" est le rythme effréné qu'il nous propose : le spectateur n'a pas le temps de souffler, et l'attention des enfants est continuellement attirée par les gags en tout genre, et les courses palpitantes. Théo ou Turbo est un personnage attachant et universel, auquel tout le monde pourra s'identifier : rêveur et ambitieux, il souhaite se sortir de la torpeur de son quotidien. Ses camarades de route sont tout aussi loufoques et pleins d'humour. [...]

tony-76

Publiée le 14/10/2013

Turbo lance de nombreux clins d’œil aux adultes et surtout aux enfants. Son humour est recherché, comparé aux récentes productions d'animation et toute la famille s'amuse devant ce film. Il y a très peu de temps mort. L'introduction n'est pas trop longue met habilement en scène les protagonistes et nous plonge dans l'univers monotone des escargots de jardin, nous expliquant ainsi le désir de Théo de quitter cette vie. Le personnage est attachant ainsi que les seconds ! Niveau qualité, on a un assez bon niveau. Cependant, Turbo réussit à nous divertir et on n'en demander pas plus !!

L'Otaku Sensei

Publiée le 24/10/2015

"Un escargot doté d'un pouvoir génétique qui lui permet d'aller aussi vite que le plus rapide des bolides, décide de participer à un championnat automobile", voilà le pitch de ce film. Sorti fin 2013, Turbo est un film des studio Dreamworks dont la seule vu du synopsis laisse entendre une blague tellement c'est paradoxale, et en jouant avec ce paradoxe, une fois de plus l'idée de départ est bonne même très bonne et on voit tout de suite que ce décalage va nous amener à rire. Mais si l'idée de départ est bonne, est ce que l'ensemble du film est véritablement bon ? Eh ben non, c'est bien ça qui est dommage, alors qu'il semblait y avoir toutes les pièces pour nous pondre un film d'animation sur le thème de la course différent des autres, les producteurs se sont simplement contentés d'appliquer une fois de plus le même schéma scénaristique, énormément de tournures scénaristiques sont déjà vue et revue et toute l'intrigue tourne sur une histoire de course un lambda avec une morale trop enfantine. C'était bien parti maisSpoiler: toute la seconde moitié du film nous montre Turbo faire la course contre d'autres automobiles, un "bête" championnat qui pour le coup fait trop copié coller sur d'autres films du genre: Cars et Planes (qui est sorti à peine une semaine plus tôt d'ailleurs) pour ne citer qu'eux. Quelque part, Turbo c'est un peu une version animé de la saga "Fast and Furious" destinée aux enfants et, bien que n'étant pas un grand fan de cette saga (j'ai vu 2-3 épisodes) je dois avouer que j'aurais préféré un plus rapprochement plus grand avec cette saga plutôt que de gâcher son potentiel dans un développement scénaristique cliché et prévisible. D'ailleurs on a quand même une forme de clin d'oeil à Fast and Furious au début lorsqueSpoiler: Théo,(le vrai nom de Turbo) gagne ses pouvoirs; il est éjecté d'un pont et tombe sur le capot d'un bolide qui s'apprête à entamer une course. Pour parler du film en lui même, les quelques qualités du film se trouvent dans l'aspect visuel ou là c'est bien coloré et ça rend le visionnage appréciable. Les personnages eux sont vraiment faits à la va vite, à part Turbo les autres escargots sont juste là pour faire jolie et à la rigueur pour installer un relief comique qui à la rigueur nous fait décrocher un petit sourire mais rien de plus. Là encore c'est dommage car toutes ces bestioles rampantes ont vraiment un design (on pourrait même dire une carrosserie car dans le films tous les escargots "principaux" sont des bolides), d'autant plus que le film bénéficie d'une belle brochette d'acteurs comme Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson et Snoop Dogg. Pour la vf, le seul doubleurs notable c'est Laurent Lafite, dans la peau de Turbo qui se débrouille plutôt pas mal au doublage. Ah oui et j'allais oublié, le "méchant" est hyper cliché,Spoiler: enfin, celui qui se retrouve dans le rôle du méchant c'est juste le champion de rallye que Théo considère comme son idole au début mais qui va devenir son rival et va tenter de lui faire la peau une fois sur le circuit, ce genre de méchant est encore une fois ultra cliché, sans charisme marquant, faits à la va vite et qui ne serre qu'à remplir son rôle. Donc Turbo est un film qui déborde de bonne idées, un Fast and Furious pour les plus jeunes, de la course et des bons sentiments avec un escargot qui va à la vitesse de l'éclair, voilà qui enchantera sans aucuns doute les enfants (mes petits frères on trouvé ça trop bien) mais qui en ennuiera sans doute plus d'un, je vous préviens, ça reste un film de course tout ce qu'il y a de plus banale. A ranger dans les secondaires de Dreamworks avec les productions telles En route, Bee movie, Les pingouins de Madagascar et le Chat Potté. A voir une fois et à ranger au oubliettes après. 3/5

wesh18

Publiée le 24/09/2013

Beaucoup de plaisir à voir ce film d'animation! Bon, en soit on ne part pas forcément confiant parce que ça sent le déjà vu et sur de nombreux point c'est évident. Mais ensuite on se laisse vite porté par ce nouvel univers mettant en scène des escargots et des humains aussi déjantés les uns que les autres! De l'humour facile pour les petits, du plus subtil pour les plus grands, du suspense, de belles images, du rythme, tous les ingrédients sont là pour un bon moment, et ça fonctionne! On n'oublie vite que la formule bien classique du héros se dépassant pour accomplir ses rêves a été ressortie du frigo une nouvelle fois, pour se laisser embarquer et ressortir avec la banane de la salle!

Publiée le 27/10/2013

Dreamworks Animations retourne dans ces travers avec ce divertissement animé très enlevé et vrombissant,mais tellement creux et vain qu'il en devient blasant. Si l'objectif était de concurrencer "Cars",c'est raté. Bien sur,"Turbo" envoie du lourd au niveau de l'animation(ébouriffante),et des graphismes(flatteurs pour l'œil). Il dispose aussi d'une avalanche de gags,jouant sérieusement sur le décalage entre la lenteur des mollusques et leurs velléités de courses automobiles. Malheureusement,et encore une fois,le script se contente de suivre sa ligne bien tracée,et d'asséner une nouvelle et fade leçon de vie sur la persévérance et le dépassement de sa condition. "Turbo" oublie aussi de nous intéresser à des personnages tous prévisibles,du héros passant de perdant à gagnant de façon artificielle ,aux sidekicks aux répliques limitées. Dans ces conditions,et ce flot de concurrence affûtée,on passe rapidement au suivant.

Virginie N

Publiée le 09/11/2013

Un film d’animation visuellement irréprochable qui nous présente des personnages intéressants, sympathiques et colorés. Même si le scénario n’offre rien d’original ni de crédible, il n’y a pas ou peu de temps mort et l’humour est recherché. Une réalisation réussie. Un bon divertissement pour petits et grands !

baldou136

Publiée le 16/10/2013

Un excellent film d'animation porté par des personnages profonds et intéressants. L'intrigue est absolument géniale et la réalisation à couper le souffle. J'en bave encore.

DanielOceanAndCo

1,0Très mauvais
Publiée le 03/09/2013

Dreamworks en panne d'inspiration en cette année 2013, après le déjà moyen "Les Croods", voici le carrément pas génial "Turbo". Alors certes, l'animation est magnifique et après tout, c'est normal quand on a un tel budget, mais voilà, il ne s'agit ni plus ni moins qu'un remake raté de "Cars" du concurrent direct. Alors certes, le principe était pas mal, mais le traitement de David Soren n'était, je pense, pas le plus approprié pour un tel sujet. Bref, j'en attendais pas grand chose, et ils ont réussi à me décevoir. On verra ce que donnera la suite de "Dragons"!!

Ella Hailey

Publiée le 13/10/2013

un bon film dès 3 ans!! Turbo, mode "fast and furious" pour les enfants bien rythmé et sympa, nous n'avons rien loupé une salle qui applaudie à la fin bref,Spoiler: une belle avant-premiere

Publiée le 09/10/2015

Tout le monde a une chose qui le rend heureux! Pour "Turbo", c'est la très grande vitesse! Un escargot particulièrement attachant et assurèment rapide qui dèfie la gravitè avec une bave qui peut s'avèrer bien pratique dans les coups durs! Ralentir ? Vous voulez rire ? Car l'heure est à la vitesse avec ce drôle d'escargot! Dans le film dont le concept est assumè jusqu'au bout, il fait une des courses les plus palpitantes qu'on ait jamais vue dans le genre « animation » en s'inspirant du pilote britannique Dario Franchitti (c'est drôle car sa course à l'Indy 2012 ressemble ètonnamment à celle de "Turbo" dans la seconde partie). On ne risque pas de revoir un concurrent pareil de sitôt avec un becquet arrière ajustable pour une traction maximale et une double prise d'air latèrale! La toute nouvelle coquille èmaillèe de Turbo : Dècalco « Dos Bros Tacos » et tètière en fibre de verre pour la protection (autant dire du lourd en F1). Une sacrèe course et un finish haletant pour une inventivitè bienvenue à la 3D fluide et super maîtrisèe! Aussi rapide qu'une ombre même si une ombre n'est pas rapide en soi! Haut les cornes! Escar-go-go-go...

Tomasz K

Publiée le 06/12/2013

Pas que pour les enfants. Je me suis éclaté aussi :) super animations, humeur vraiment drole. c'est sur que je le acheterai.

Zantrak2

Publiée le 07/11/2013

Pour une fois c'est étrange. Mais je n'ai pas grand-chose à dire sur ce film. Turbo est beau, très coloré. les personnages sont originaux. L'animation et la sensation de vitesse bien retranscrivent. ça plaira à coup sur aux enfants et ils riront souvent de bons cœurs. La morale est subtile mais bien pressente. Mais pour ma part je suis resté de marbre. Ce n'est pas mauvais, loin de là... Mais ce n'est pas bon non plus... C'est comme la pluie en faite. On la regarde tombé de temps en temps, et certaines fois ça occupe quelques minutes. Mais une fois fini on y pense plus. Ici c'est pareil.

Yann R

Publiée le 24/10/2013

j'ai trouvé les personnages sympas, (j'avais à priori un peu peur), ces escargots bigarrés ..... L'histoire est simple, un escargot a de super pouvoirs, (la vitesse) Maintenant il est vrai qu'on aurait apprécié des personnages supplémentaires, histoire de ne pas rester qu'entre escargots....(il y a quelques corbeaux mais rien de sensationnel)..... Je l'ai vu en 2D, pour la 3D, je ne peux rien dire.... La course entre humains sur formule 1 et l'escargot est quand même invraisemblable..... A réserver plutôt pour les 6 à 10 ans..... Peut être le reverrai après les vacances, parce qu'il est vrai la salle était remplie de petits monstres qui se disputaient de façon douteuse entre rire et applaudissements à tout va, le niveau sonore de la salle, le spectacle n'était pas vraiment sur le grand écran......

framboise32

Publiée le 18/10/2013

Turbo est un film d’animation très sympa. L’histoire est drôle. Les courses sont épatantes, les situations comiques et le petit escargot Théo/Turbo est très attachant. La communauté puis les nouveaux amis de Turbo sont très drôles aussi. Les dialogues sont percutants. le film est rythmé. Même si Turbo n’est pas le meilleur des studios Dreamwork, le film est très divertissant et plaira aux plus jeunes. Turbo est un divertissement familial plein de bonne humeur ! il serait dommage de s’en priver

laurence l

Publiée le 17/10/2013

Très bon film d'animation bourrée de bonnes idées et suffisamment bien mené pour amuser petit et grand. Bon moment visuel autant que pour l'aventure