Turbo
    Votre avis sur Turbo ?

Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 1 décembre 2014
    Si les escargots ont une réputation de lenteur qui leur colle à la peau, "Turbo" va tenter de tordre le cou aux idées reçues grâce à un film plein d'énergie et de bonnes ondes.
    Après l'excellent "Les 5 légendes" sorti en novembre 2012 et le non moins réussi "Les Croods" sorti en avril dernier, les studios Dreamworks surfent à nouveau sur la vague du succès avec une histoire pleine d'humour et des personnages attachants.
    On est ici plongés dans l'univers laborieux de Théo, un escargot qui se rêve en train de participer à une course de Formule 1. Pourtant, son quotidien est tout à l'opposé, fait de tâches laborieuses accomplies lentement, et pour lesquels ses collègues, et surtout son frère souhaitent prendre le moins de risque possible. Dans cet univers, le jeune escargot s'ennuie et passe ses soirées à regarder des courses de Formule 1 à la télévision. Impuissant, il assiste aux victoires à répétition de son idole Guy La Gagne. [...]
    Les gags dans le jardin familial au début du film font le plus grand malheur de Théo, mais permettent aux spectateurs une bonne tranche de rire bienvenue. De même, la découverte des pouvoirs du jeune escargot qui va pour l'occasion se transformer en Turbo sont pleins d'humour, et les éclats de rire dans la salle retentissent à coup sûr. Enfin, on pourra noter l'excellente idée de parallèle en mode miroir entre les 2 frères humains et leurs congénères escargots, qui nous offre une scène particulièrement savoureuse.
    L'autre élément qui permet au film de surpasser "Cars" est le rythme effréné qu'il nous propose : le spectateur n'a pas le temps de souffler, et l'attention des enfants est continuellement attirée par les gags en tout genre, et les courses palpitantes.
    Théo ou Turbo est un personnage attachant et universel, auquel tout le monde pourra s'identifier : rêveur et ambitieux, il souhaite se sortir de la torpeur de son quotidien. Ses camarades de route sont tout aussi loufoques et pleins d'humour. [...]
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 octobre 2013
    Turbo lance de nombreux clins d’œil aux adultes et surtout aux enfants. Son humour est recherché, comparé aux récentes productions d'animation et toute la famille s'amuse devant ce film. Il y a très peu de temps mort. L'introduction n'est pas trop longue met habilement en scène les protagonistes et nous plonge dans l'univers monotone des escargots de jardin, nous expliquant ainsi le désir de Théo de quitter cette vie. Le personnage est attachant ainsi que les seconds ! Niveau qualité, on a un assez bon niveau. Cependant, Turbo réussit à nous divertir et on n'en demander pas plus !!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 28 juin 2014
    Un film d’animation visuellement irréprochable qui nous présente des personnages intéressants, sympathiques et colorés. Même si le scénario n’offre rien d’original ni de crédible, il n’y a pas ou peu de temps mort et l’humour est recherché. Une réalisation réussie. Un bon divertissement pour petits et grands !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 octobre 2013
    Dreamworks Animations retourne dans ces travers avec ce divertissement animé très enlevé et vrombissant,mais tellement creux et vain qu'il en devient blasant. Si l'objectif était de concurrencer "Cars",c'est raté. Bien sur,"Turbo" envoie du lourd au niveau de l'animation(ébouriffante),et des graphismes(flatteurs pour l'œil). Il dispose aussi d'une avalanche de gags,jouant sérieusement sur le décalage entre la lenteur des mollusques et leurs velléités de courses automobiles. Malheureusement,et encore une fois,le script se contente de suivre sa ligne bien tracée,et d'asséner une nouvelle et fade leçon de vie sur la persévérance et le dépassement de sa condition. "Turbo" oublie aussi de nous intéresser à des personnages tous prévisibles,du héros passant de perdant à gagnant de façon artificielle ,aux sidekicks aux répliques limitées. Dans ces conditions,et ce flot de concurrence affûtée,on passe rapidement au suivant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 septembre 2013
    Encore une très bonne production originale des studios Dreamworks. Des personnages attachants et un conte moderne qui fonctionne. Bref, une vraie réussite, une fois de plus.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 25 octobre 2015
    "Un escargot doté d'un pouvoir génétique qui lui permet d'aller aussi vite que le plus rapide des bolides, décide de participer à un championnat automobile", voilà le pitch de ce film.
    Sorti fin 2013, Turbo est un film des studio Dreamworks dont la seule vu du synopsis laisse entendre une blague tellement c'est paradoxale, et en jouant avec ce paradoxe, une fois de plus l'idée de départ est bonne même très bonne et on voit tout de suite que ce décalage va nous amener à rire. Mais si l'idée de départ est bonne, est ce que l'ensemble du film est véritablement bon ? Eh ben non, c'est bien ça qui est dommage, alors qu'il semblait y avoir toutes les pièces pour nous pondre un film d'animation sur le thème de la course différent des autres, les producteurs se sont simplement contentés d'appliquer une fois de plus le même schéma scénaristique, énormément de tournures scénaristiques sont déjà vue et revue et toute l'intrigue tourne sur une histoire de course un lambda avec une morale trop enfantine. C'était bien parti mais spoiler: toute la seconde moitié du film nous montre Turbo faire la course contre d'autres automobiles, un "bête" championnat
    qui pour le coup fait trop copié coller sur d'autres films du genre: Cars et Planes (qui est sorti à peine une semaine plus tôt d'ailleurs) pour ne citer qu'eux. Quelque part, Turbo c'est un peu une version animé de la saga "Fast and Furious" destinée aux enfants et, bien que n'étant pas un grand fan de cette saga (j'ai vu 2-3 épisodes) je dois avouer que j'aurais préféré un plus rapprochement plus grand avec cette saga plutôt que de gâcher son potentiel dans un développement scénaristique cliché et prévisible. D'ailleurs on a quand même une forme de clin d'oeil à Fast and Furious au début lorsque spoiler: Théo,(le vrai nom de Turbo) gagne ses pouvoirs; il est éjecté d'un pont et tombe sur le capot d'un bolide qui s'apprête à entamer une course
    . Pour parler du film en lui même, les quelques qualités du film se trouvent dans l'aspect visuel ou là c'est bien coloré et ça rend le visionnage appréciable. Les personnages eux sont vraiment faits à la va vite, à part Turbo les autres escargots sont juste là pour faire jolie et à la rigueur pour installer un relief comique qui à la rigueur nous fait décrocher un petit sourire mais rien de plus. Là encore c'est dommage car toutes ces bestioles rampantes ont vraiment un design (on pourrait même dire une carrosserie car dans le films tous les escargots "principaux" sont des bolides), d'autant plus que le film bénéficie d'une belle brochette d'acteurs comme Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson et Snoop Dogg. Pour la vf, le seul doubleurs notable c'est Laurent Lafite, dans la peau de Turbo qui se débrouille plutôt pas mal au doublage. Ah oui et j'allais oublié, le "méchant" est hyper cliché, spoiler: enfin, celui qui se retrouve dans le rôle du méchant c'est juste le champion de rallye que Théo considère comme son idole au début mais qui va devenir son rival et va tenter de lui faire la peau une fois sur le circuit,
    ce genre de méchant est encore une fois ultra cliché, sans charisme marquant, faits à la va vite et qui ne serre qu'à remplir son rôle.
    Donc Turbo est un film qui déborde de bonne idées, un Fast and Furious pour les plus jeunes, de la course et des bons sentiments avec un escargot qui va à la vitesse de l'éclair, voilà qui enchantera sans aucuns doute les enfants (mes petits frères on trouvé ça trop bien) mais qui en ennuiera sans doute plus d'un, je vous préviens, ça reste un film de course tout ce qu'il y a de plus banale.
    A ranger dans les secondaires de Dreamworks avec les productions telles En route, Bee movie, Les pingouins de Madagascar et le Chat Potté. A voir une fois et à ranger au oubliettes après. 3/5
    Publiée le 24 septembre 2013
    Beaucoup de plaisir à voir ce film d'animation!
    Bon, en soit on ne part pas forcément confiant parce que ça sent le déjà vu et sur de nombreux point c'est évident. Mais ensuite on se laisse vite porté par ce nouvel univers mettant en scène des escargots et des humains aussi déjantés les uns que les autres! De l'humour facile pour les petits, du plus subtil pour les plus grands, du suspense, de belles images, du rythme, tous les ingrédients sont là pour un bon moment, et ça fonctionne! On n'oublie vite que la formule bien classique du héros se dépassant pour accomplir ses rêves a été ressortie du frigo une nouvelle fois, pour se laisser embarquer et ressortir avec la banane de la salle!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 septembre 2014
    Drôle et attachant, ce petit Turbo ne révolutionne certes pas le genre, mais plait autant aux petits qu'aux grands, rempli de gags et de références bien senties.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 17 octobre 2013
    Très bon film d'animation bourrée de bonnes idées et suffisamment bien mené pour amuser petit et grand.
    Bon moment visuel autant que pour l'aventure
    scrat28
    scrat28

Publiée le 31 octobre 2013
    J'ai toujours beaucoup aimé l'humour et le style Dreamworks, et ce Turbo n'y fait pas exception, même si à vrai dire il ne m'attirait pas du tout. Frais, drôle, sympathique, attachant, curieusement très inventif et délicieusement absurde, il a balayé mes appréhensions en quelques minutes seulement. La réalisation est aussi hallucinante, comme dans presque tous les films d'animation Dreamworks, qui semble le seul studio actuel qui parvient à utiliser à fond toutes les capacités de la 3D.

Dommage que la Fox, qui distribue maintenant les films Dreamworks, fournisse si peu de copies 3D de films vraiment imaginés à 100% en 3D, qui sont une denrée rare au cinéma.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 10 novembre 2013
    J'ai adoré ! C'est décalé, drôle, divertissant, et les images sont magnifiques. Que demander de plus ?!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 octobre 2013
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film d'animation qui m'a autant plu.
    Sans être un chef d'oeuvre, je l'ai trouvé excellent et j'ai carrément adoré ce petit escargot Turbo.
    Il est trop mignon et on se passionne pour son aventure.
    Publiée le 16 avril 2014
    un bon film dès 3 ans!!
    Turbo, mode "fast and furious" pour les enfants
    bien rythmé et sympa, nous n'avons rien loupé
    une salle qui applaudie à la fin
    bref, spoiler: une belle avant-premiere
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 2 novembre 2013
    3,9 de moyenne sur Allociné à l'heure où j'écris pour Turbo ? C'est à peine croyable, et pourtant si, je ne suis pas dans une hallucination en plein milieu du désert du Sahara. Comment c'est possible ? Les courses de voitures rutilantes, c'est vu et revu, et ça représente bien un tiers du film. Si j'voulais juste des voitures rouges pétantes je me mettrais devant TF1 le jour de la Formule 1. C'est quand même censé être l'histoire d'un escargot ! Jamais il se dit que son pouvoir est contre-nature, jamais il ne se remet en question, jamais de dilemne, juste fonce dans le tas et gagne ta petite coupe. Et puis le mec qui le recueille c'est un latino qui fait des tacos, mon Dieu si ça c'est pas vu et revu... Et c'est évident que c'était pour attirer la population "latino" au cinéma aux Etats-Unis et en aucun cas un but scénaristique majeur. La musique, bah c'est de la musique qui se veut coooooool, avec du rap, latino de préférence hein. Et en fait c'est comme ça tout du long, le film se veut coooooool et classe parce que l'escargot eh bah il bat la voiture (sinon c'est pas marrant) et tout est bien stéréotypé pour que ça plaise à tout le monde, les escargots sont censés ne pas avoir de genre mais on distingue clairement les filles et les garçons quand même pour pas perturber, alors que ça aurait été intéressant d'avoir des couples homos, au moins une petite revendication sympa. Mais non, à partir du pitch "un escargot va viiiiiiite et vit son rêve parce que Never Say Never" on ne fait absolument rien. Rien. Les graphismes sont banaux maintenant. Même l'humour est quasiment absent, en fait y'en a uniquement avant que Turbo soit Turbo, ce qui est quand même un comble. Bref, sur l'affiche on nous promettait du "Fast" et des ennemis "Furious", moi ce que j'ai vu c'est du Excruciating Slow et du Sweet Happy End. Peut-être que les petits aimeront parce que y'a des voitures et que ça fait Vroum, mais au-delà, préparez-vous à un film qui carbure non pas à l'essence mais à l'huile de soja, et encore, en marche arrière.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 octobre 2013
    Juste après le décevant "Planes" de chez Disney voilà DreamWorks qui sort "Turbo"... C'est la folie de l'originalité dans l'animation en ce moment, l'effet "Cars" de retour... A ceci près que notre héros ci n'est pas un bolide mais un gastéropode ! Perplexe notamment en ce qui concerne les traces de dérapages pneumatiques de Turbo, un détail... Comme le fait que l'histoire ne joue pas assez sur l'hermaphrodisme dse escargots (un peu comm les anges fnialement !). Sans être exceptionnel David Soren (1er long après le moyen-métrage "Joyeux Noël Madagascar") signe un film très sympa, coloré et un bon rythme malgré une grosse baisse de régime au milieu de film. Le début est la meilleure partie, le microcosme dans le jardin est rigolo et offre les meilleurs gags. Seconds rôles réussis, un bon point pour les tacos men, ça change des bonnes familles blanches aux cheveux blonds habituels même si la caricature est peu subtile. Après le chef d'oeuvre "Les Croods" (sortit en début d'année) DreamWorks fait un peu moins ambitieux mais persiste et signe dans une nouvelle mise en scène audacieuse, avec des plans et des angles de vue rares dans un film d'animation. Disney/Pixar peuvent définitivement se faire du mouron. Par contre 3D anecdotique pour un film d'animation divertissant et pétaradant.