Colorful
    4,1
    1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Colorful ?

Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 20 janvier 2016
    Moraliste sans être moralisateur, interpellant sans être alarmiste, Keiichi Hara emploie avec Colorful un ton parfaitement juste pour faire état des difficultés qu'on peut éprouver à se sentir connecté au monde qui nous entoure et ainsi dépeindre la déprime, jusqu'à son basculement vers la dépression. Mais il ne s'arrête pas à cette facette, la plus sombre mais aussi la plus communément dépeinte, et s’attelle aussi à son pendant, plus rare mais aussi plus subtile et délicat à représenter, la façon dont quelqu'un de totalement désemparé reprend ses marques et retrouve goût à la vie. Colorful est profond et puissant dans la simplicité de ses propos et de la manière avec laquelle il retransmet les petits riens de la vie qui lui en donnent pourtant la couleur. Son approche si réaliste évince toute interprétation un tant soit peu poétique du sujet, qui aurait pourtant permis de transporter le spectateur vers l'onirique et l'engager à se bercer de cet animé plus volontiers à l'avenir. Car si celui-ci ne manque indéniablement de qualités compte tenu de ce parti pris, il se veut très terre à terre et, en n'offrant pas de bouffée d'air frais en contrepartie, étouffe quelque peu le public, qui ne s'y repenchera certainement pas une seconde fois de si tôt.
    Publiée le 1 avril 2012
    Esthétiquement réussi, Colorful livre quelques messages pseudo philosophique qui passent plutôt bien, mais il m'a semblé être clairement trop long, pour un final somme toute trop prévisible.
    Publiée le 8 décembre 2011
    HYMNE A LA VIE : Sous son histoire sombre et pessimiste, "Colorful" est en fait un immense hymne à la vie, à la seconde chance et la rédemption. Makoto se voit transporter par un processus de Métempsychose dans un nouveau corps, pouvant ainsi gagner une seconde vie ; mais c'est une période d'essai, il doit s'éloigner des erreurs du passé et parvenir à convaincre "ses juges" qu'il mérite de ne pas sombrer dans le néant et la mort. La trame n'est certainement pas follement originale mais elle s'assume pleinement. On suit alors les déambulations spirituelles douloureuses de ce jeune adolescent, bouleversé, désireux d'être seul et de ne point perpétuer le lourd fardeau de son existence. Mais peu à peu, les choses changent, au fil des rencontres et des connaissances, Makoto prend gout à la sève qu'il inhale, qu'il absorbe et se rend compte que, peut-être, le bonheur est envisageable. Commence alors une période faite de joies pleines et de profondes désillusions. Le film, à travers un graphisme simple mais réussi, explore les fantômes et les drames de l'adolescence ainsi que ceux d'une société japonaise ( pas seulement ) perdue dans ses propres dérives. Solitude amicale, sociale, familiale, désamour des parents, pensées lugubres, mortuaires, haines, violence, amour, désir sexuel, art : tout y passe et c'est pour notre plus grand plaisir que s'ouvre un océan de possibilités et de question à poser. La réponse, elle, vient à la toute fin, surprenante mais parfaitement logique après réflexion ; "Colorful" se révèle être, au fond, une incitation vers la vie, la croyance à la jouissance sur terre malgré les formes et le caractère tellement emprunt de tristesse et de douleur qui accompagnent l'ensemble des deux heures. Un reproche tout de même ; quelques longueurs nuisent à la qualité de la narration et viennent troubler ce récit qui mériterait d'être tout aussi bien projetés que les navets d'animation fréquemment proposés, connaissant la docilité du public enfantin hélas...
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 17 mai 2016
    Vu le thème... je pensais voir un film lourd... dure rien de joyeux quoi... mais c'est pas tellement morbide ce film est en total opposition avec le thème à la fois léger et dramatique. J'ai vraiment aimé ce film. Graphiquement c'est magnifique et le scénario un peu moralisateur permet de voir le desespoir se transformer en espoir un vrai retour à la vie en fait.
    Très beau film
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 12 mai 2012
    Voilà un très bon film d'animation qui se veut résolument optimiste avec un bon scénario et une musique appropriée et sympa. Le film aborde un sujet sensible (le suicide d'un ado, Makoto), son retour à la vie via un esprit, une âme qui se glisse dans son corps et dans son quotidien... Un beau film d'animation, sérieux et pour adultes. A voir.
    Publiée le 11 janvier 2012
    "Colorful" de Keiichi Hara traite frontalement le thème de l'adolescence. Si certains des aspects abordés sont universels (comment trouver sa place dans ces micro-sociétés que sont la famille, l'école, les amis ?), d'autres sont plus spécifiques à la société japonaise (suicide et prostitution des ados, notamment).
    On le voit, tous ces thèmes sont très forts mais leur traitement est nettement plus simpliste. Les causes du suicide de Makoto telles qu'elles nous sont exposées apparaissent plus comme des évènements déclencheurs que comme les sources profondes d'un mal-être qui resteront mystérieuses. A ce mal-être, Hara oppose sans cesse les petits bonheurs du quotidien (un dessin, un bonbon offert, un repas partagé...) comme pour nous marteler que la vie vaut d'être vécue. De la même manière, chaque contrariété, chaque accident de la vie à son antidote : la faute/le pardon, la déception amoureuse/l'amitié, le spleen/l'art... Tout ceci n'empêche cependant pas le film de conserver une tonalité assez sombre dans la globalité de son propos et notamment dans les scènes familiales, d'une rare pesanteur pour un dessin animé.
    A l'image de la peinture sur laquelle travaille Makoto et dans laquelle il trouve un semblant de sérénité, le scénario passe de l'obscurité à la lumière, de la dépression à la joie, par petites touches. Très sombre également d'un point de vue design (les limbes, la chambre de Makoto...), le film se colore petit à petit (d'où le titre !) en fonction de l'évolution des sentiments du personnage principal.
    Au niveau technique, pas grand chose à dire, l'animation est proprette et classique, à part l'intégration de prises de vues réelles dans une jolie scène de visite de la ville. On est loin des innovations visuelles d'un "Amer Béton" ou d'un "Mindgame", par exemple.
    Avec "Colorful", Keichi Hara nous livre donc un film sur les adolescents, plutôt destiné aux adolescents. Cela n'empêchera pas les adultes d'y prendre beaucoup de plaisir malgré la durée du film (plus de deux heures pour un anime, c'est long, quand même) et les quelques temps morts qui le parsèment. Le précédent film de Hara, "Un Eté avec Coo" était destiné aux enfants, on attend donc avec impatience son prochain.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Puissant, fort, beau, douloureux et humain. Voici comment décrire le film de Keiichi Hara. Le thème du suicide adolescent (traité le plus souvent dans les films japonais) est tellement bien traité que ça devient fascinant. Une âme d'un mort a été choisie pour recommencer sa vie dans un autre corps. Makoto Kobayashi est le corps choisi pour recommencer une vie. Son but: découvrir qui il est et apprécier sa vie. Comme le dit un des personnages "la vie est une palette de couleur. Chacun utilise les couleurs et..." (je ne me souviens plus de la suite--'), très bien résumé. Il rejoint le point de vue d'Into the Wild ou SC. Le fait que la vie doit être appréciée et que se démarquer des choix de la société est la meilleure chose à faire (je résume vraiment en gros). Apprécier les plaisirs simples de la vie avec ses amis, se sentir bien dans sa peau sans vouloir à tout prix faire plaisir aux autres. Je suis tout à fait en accord avec ces films qui sont beaux et casse tout ce qu'on est obligé de faire pour réussir. Mais je m'égare. L'esthétisme du film est incroyable. À certains moments, on se demande si c'est un tableau ou une photographie. La musique n'est pas en reste puisque réalisée par un compositeur fantastique. L'histoire est sympa et originale. Mais ce qui m'a touché c'est les thèmes de l'adolescence (le besoin de consommation qui mène à la prostitution), et de l'individu. Malgré une baisse de rythme vers la fin du film, je le recommande fortement
    à tous ceux qui aime vivre.
    Publiée le 12 avril 2012
    Colorful est un film d’animation bien mis en scène qui aborde un sujet grave et véhicule de grandes questions sur l’amour de la famille, la vie, la mort… Le réalisateur sait intéresser le public en ménageant un suspens autour du personnage principal, même si ce suspens ne tient pas tout le long. Qu’importe, il reste un beau film avec un beau message.
    Publiée le 22 mars 2012
    "Colorful" est un très beau film, c'est incontestable, peuplé de moments hyper touchants, un peu trop touchants même (l'émotion du spectateur est parfois "forcée" par des scènes exagérément déchirantes, et là je pense à celle du repas familial où il est question du futur lycée de Makoto), mais sa structure quelque peu grossière (aux discordes et crispations de la première partie, succède une réconciliation générale dans la seconde) rend l'ensemble facile et décevant, ce qui édulcore un peu la chaleur et l'énergie positive qui s'en dégage (finalement, cinématographiquement parlant, n'est-il pas plus intéressant de voir, comme chez Cronenberg ou Scorsese par exemple, une trajectoire personnelle se briser plutôt que de continuer tranquillement sa route, de regarder un destin humain subir une longue dégradation sociale, morale ou corporelle l'emmenant jusqu'à la mort plutôt que de se reconstruire petit à petit pour épouser la cause de la vie ?).
    kleun
    kleun

Publiée le 20 novembre 2011
    Le film est joliment scénarisé, le sujet traité est grave : le suicide chez les adolescents.
    Il est drôlement bien filmé, très peu d'actions sont mis en avant. On suit seulement la vie d'un jeune collégien qui se cherche. Ses difficultés, sa vie, sa famille, ses soutiens ...
    Le titre du film ne colle pas vraiment avec le scénario, les images sont très souvent sombre et terne pour accompagné l'histoire. Seuls quelques couleurs, rayons de soleil égayent des scènes joyeuses. Sinon dans la plupart du temps, l'ambiance est pesante, très pesante surtout quand toute la famille se regroupe pour déjeuner/diner
    Le character design et l'animation des personnages ne sont pas la forces du film. N'attendez pas à être emballé de ce côté là !
    Publiée le 9 septembre 2015
    j'ai bien aimé le concept très coherant et très reflechi , a vrai dire nous sommes le reflet de nos pensees quotidienne aquise par le train de vie de celui-ci ;) un petit chef d'oeuvre , j'aurais malgrès tout accentué sur l'émotion ^^
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 5 juin 2012
    Un bon film. Un hymne à la vie. Mais niveau réalisation, pour un grand film d’animation japonais, c'est vraiment basique... Les musiques sont biens mais on les entend presque jamais. Dommage. Sinon, niveau décors j'ai trouvé ça super beau, trop beau même. Et en effet, à certains moments, on voit facilement que ce n'est qu'en fait des photos adaptées en dessin en les trafiquant sur photoshop ou autre j'ai l'impression. Heureusement, l'histoire reste la partie la plus intéressante, avec un rendus très réaliste de la persécution au Japon et le taux de suicide des jeunes qui ne cesse d'augmenter avec les années.
    Olivier K.
    Olivier K.

Publiée le 7 novembre 2013
    Je m'étai pris une claque avec "Un été avec coo", et la je men sui pris une autre avec Colorful.
    Que dir de + a part que c'est un nouveau chef-d'oeuvre
    Je peut dire maintenant que Hara es l'un de mes réalisateur préféré.
    Vivement son Prochain Film
    Florent Blenck
    Florent Blenck

Publiée le 4 juin 2015
    Colorful est un film particulièrement ancré dans la réalité et dans le quotidien du Japon contemporain. Le film, en s'attachant aux pas de Makoto, adolescent mal dans sa peau, traite de nombreux sujets sans fard ni détours : le suicide, la tromperie, l’égoïsme, l’exclusion et les violences scolaires, et même la prostitution des jeunes filles. Chaque personnage de ce film – ou presque – porte en lui un lourd fardeau, ce qui rend le film d’autant plus complexe et intéressant, loin de tout cliché. Car malgré la multiplicité et la gravité des sujets abordés, Keiichi Hara s’en sort avec les honneurs : non content de ne pas survoler ses sujets (on ne tombe jamais dans le moralisme ou la mièvrerie), il a su réaliser un film grave mais pas déprimant pour autant, instillant subtilement un sentiment d’optimisme (ainsi que quelques notes d’humour, notamment grâce à l’ange-gardien de l’esprit, Pura Pura) qui peu à peu va abattre les cloisons mentales que chaque personnage du film a dressé en pensant ainsi se protéger des autres. La solution pour eux, et en particulier pour le héros, résidera dans la communication et dans le retour aux valeurs simples comme la famille, l’amitié,…
    Le film est également un bel éloge de l’Art (Makoto est un peintre talentueux) comme moyen d’expression et de se rapprocher des autres. Bien que l’animation est un ton en-dessous de celle de Shinkai et Hosoda, Colorful est un long-métrage remarquable sur le Japon actuel et les problèmes liés à l’adolescence, dont on ressort vivifié et optimiste.
    Damien R
    Damien R

Publiée le 11 octobre 2012
    Certes ce manga est jolie et émouvant mais il le paye par sa lenteur et sa simplicité.Dommage que la très bonne idée de départ ne prend jamais sont envol meme si la fin est plutot sympa.