Colorful
    4,1
    1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Colorful ?

John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 20 novembre 2013
    Ce film parle d'un sujet grave, le suicide. Très bien mis en scène au début, le réalisateur a tendance à s’emmêler légèrement les pinceaux, bien que le scénario soit très bien pensé.
    Sinon, mis à part la bonne mise en scène, les magnifiques dessins de l'animé, je dois avouer que j'ai été déçu, du fait que voir le film une deuxième fois n'apporte rien de nouveau, et que la première lecture du film soit l'essentiel de la pensée dominante du film.
    La deuxième lecture, celle de la réflexion est faible. Pour le reste, le sujet est bien traité, et correspond assez bien, dans son ensemble à la réalité.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Colorful fait partie de ces rares film d'animations japonais qui ont la chance de passer la frontière et qui ont droit à une distribution qui, malheureusement n'est jamais suffisante pour un tel film, mais ne nous plaignons pas, il est rare d'avoir droit à un excellent film japonais qui ne provienne pas du célèbre studio Ghibi et nous pouvons remercier Kaze pour distribuer le film dans notre pays. C'est après avoir vue l'excellent "Un été avec coo" du même réalisateur que je me suis intéressé a Colorful que j'attendais donc avec impatience et que j'ai eu la chance de voir lors de l'avant première en présence du réalisateur Keiichi Hara. Il s'agit en l’occurrence de l'adaptation d'un roman japonais, n'ayant pas lue le livre, je ne saurais évaluer la qualité de l'adaptation mais le film est cependant a mes yeux une vraie réussite. Contrairement a ce qu'on pourrait s'attendre, le film n'est pas tourné vers le fantastique mais il s'agit avant tout d'un drame, le début et la renaissance de l'esprit dans le corps de Matoko n'est la que pour raconter l'histoire d'une manière originale et cela fonctionne a merveille, le film traite donc d'un sujet sensible : le suicide d'un collégien japonais. Le mal être de la jeunesse est un thème souvent abordé et dénoncé dans cette société et il est traité de façon plus ou moins réussies et parfois un peu trop manichéenne. Dans ce film il ne s'agit donc pas d'un simple constat mais d'un message d'espoir pour cette jeunesse perdue, un rappel que la vie est précieuse malgré tout. C'est donc au travers de l'esprit qui prend possession du corps que l'on découvre en même temps que lui les raisons de ce suicide et on suit sa progression au travers de cette nouvelle vie. On ne peut que s'identifier a ce personnage, particulièrement si on a également connu des épreuves difficiles, il s'agit donc simplement de l'histoire de la vie, vie qui peut s’avérer parfois cruelle mais qui est également capable de nous offrir de beaux moments. C'est le principal message de ce film, l'espoir, la volonté de vivre malgré les épreuves et de savoir profiter des bons cotés de la vie, il s'agit donc d'un film humaniste qui tout en dénonçant certains aspect de la société nous donne de l'espoir et nous rappelle que la vie vaut le coup d’être vécu. Peut etre le message est il un peu naïf dans sa forme par moment mais il faut bien avouer que cela fait du bien ! Au niveau technique, l'animation est plutôt joli malgré certains passages maladroits, les personnages ont chacun leur identité et leur charme, de plus comme pour l'été avec coo, le film nous permet d'entrevoir un aperçu de la culture japonaise même pour les non initiés de cette dernière. Colorful est donc un film que je conseille a tous, petit ou grand, fan d'anime ou non, et j’espère vivement que ce réalisateur continuera a faire des films de cette qualité et je répondrais présente a coup sur !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 mars 2012
    Trois ans après « Un été avec Coo », Keiichi Hara est de retour avec « Colorful », oeuvre aussi séduisante par moments qu’elle est agaçante à d’autres. On y retrouve d’emblée un univers très personnel, celui d’un réalisateur doué pour le fantastique, comme en témoigne une introduction aussi étonnante qu’envoûtante mettant en scène l’au-delà. Celui-ci nous apparaît comme un endroit mystérieux et intrigant, d’où surgit le personnage de Pura-Pura, ange-gardien vif et malicieux, apportant une touche de gaieté totalement inattendue. Ce préambule laisse augurer le meilleur pour la suite, et nous ne serons d’ailleurs jamais déçus de ce point de vue tant le merveilleux constituera l’une des forces du film. Cette idée de la seconde chance offerte après la mort à un adolescent qui vient d’essayer de se suicider et son regard nouveau porté sur le monde et le dénouement, poétique à souhait, sont les bienvenus ; ils apportent une âme, une chaleur, une émotion et même un humour permettant au film de se démarquer du tout-venant. Malheureusement, plus proche du rythme contemplatif d’un Mizoguchi que d’un Miyazaki, le long-métrage souffre d’une lenteur qui nous fait parfois décrocher. Le montage, au milieu de quelques fulgurances et plusieurs scènes très réussies, aurait gagné à être resserré. La faute aussi à une approche psychologique à peine convaincante, notamment lorsqu’il s’agit de nous faire plonger dans le quotidien répétitif de la famille du héros, le jeune Makoto. Que ce soit son frère, son père ou sa mère, chacun manque cruellement de personnalité, ce qui rend tout relationnel avec ce dernier poussif et fade. C’est d’autant plus regrettable que l’adolescent lui-même échoue à provoquer toute empathie. Personnage intrinsèquement énervant durant près d’une heure et demie, Makoto n’évolue positivement que sur le tard. Son voyage vers un regain d’humanité est tardif et brutal, laissant peu de place à l’émotion ainsi qu'à une réelle identification avec sa personnalité. Le film peut heureusement compter sur quelques beaux personnages : Saotome, l’ami de classe, patient et généreux, apporte une vraie touche de sensibilité à l’oeuvre, tandis que la belle Hiroka et son étonnant secret, à l’origine sans doute de la plus belle scène du film, donne à l’ensemble une maturité aussi réelle qu’inattendue. Grâce à eux, le manga gagne en substance et en profondeur, preuve de l’importance souvent mésestimée et pourtant essentiel des rôles secondaires. Du coup, il y a à boire et à manger devant ce spectacle par ailleurs très élégant d’un point de vue technique (les couleurs pastel chaleureuses alternent harmonieusement avec des teintes plus sombres, représentatives du quotidien de l’adolescent). S’il ravira les amateurs de fantastique et ceux qui chérissent les belles histoires sur l’adolescence (la façon dont traite Hara l’univers du lycée est un régal), il laissera ceux ayant besoin de rythme et d'un protagoniste principal attachant sur leur faim.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 février 2014
    Généralement ce film d'animation reçoit des avis plutôt positifs mais pour ma part je suis plutôt mitigé... Celui-ci a le mérite d'aborder des sujets difficiles comme le suicide chez les jeunes, le harcèlement dans le milieu scolaire parfois avec beaucoup de nuances, ce qui donne quelques moments forts, d'autres fois à coup de bons gros sentiments, là ça fonctionne nettement moins bien.
    Mais ce qui m'a surtout gêné c'est le fait que le personnage principal se comporte 90/100 du temps comme un véritable petit connard, ce qui ne facilite pas du tout l'empathie que l'on peut ressentir pour lui, même s'il a quelques bonnes raisons de se comporter ainsi mais le fait qu'il n'évolue pas pendant une très grande partie du film rend ce dernier très répétitif et en conséquence peu passionnant.
    Reste donc quelques moments forts quand le propos est nuancé et une très belle animation, mais globalement c'est une déception.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 23 mars 2015
    Abordant les thèmes difficiles de la prostitution et du suicide adolescents - entre autres - "Colorful" de Keiichi Hara est un film d'animation qui oscille entre fantastique et ultra réalisme. Celui-ci s'avère au final assez difficile à cerner, et surtout très inégal. Apparemment, la majorité du public semble avoir apprécié sa qualité graphique et son animation... Personnellement, je n'ai pas aimé... Tout n'est pas à jeter bien sûr, mais une majorité des plans - des personnages crayonnés sur des fonds en images de synthèse, ou encore de la 3D rarement bienvenue - n'ont été qu'un gloubiboulga d'images superposées et particulièrement disgracieuses à mes yeux - en particulier au milieu du film... Et justement, le milieu de "Colorful" n'en finit pas de traîner en longueur : cette passion de son nouvel ami pour les trains, par exemple, m'a profondément ennuyé - au-delà même de sa laideur visuelle. Pour le reste, il y a de très bons passages, de justes vérités sur l'adolescence, mais bon nombre d'autres séquences semblent totalement superflues et, à la longue, la vie du jeune Makoto au sein de cette famille aux personnalités fadasses m'a pour le moins lassé. D'ailleurs, les personnages ne sont globalement pas très attachants, et c'est étrangement celui de la jeune fille qui se prostitue qui m'a le plus ému - au cours de la plus jolie scène du film... La BO n'a rien d'exceptionnel non plus, mais je dois dire que le scénario est plutôt bien vu, et le twist final relativement efficace. Malheureusement, c'est son manque de rythme qui coule ce film qui n'est pourtant pas dénué d'intérêt sur le fond.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 4 décembre 2011
    Après une entrée en matière prometteuse, le récit a une fâcheuse tendance à s’enliser. Sorti des limbes, Makoto et son réapprentissage de la vie semble nous envoyer là d’où il vient justement. Du point de vue de l’animation, il ne faut s’attendre à aucune originalité : si l’image est agréable à regarder, elle est toutefois comparable à celle d’autres dessins animés japonais connus (le graphisme en général, les mouvements des visages et des corps, un effet de glisse dans les déplacements de ces derniers). Et puis la durée du film : deux heures, c’est beaucoup trop long pour maintenir éveillée la curiosité du spectateur.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 19 novembre 2011
    Disons le tout de suite, il ne s'agit pas d'un film qui va faire 6 millions d'entrées au box-office!
    Primo, car il aborde un sujet grave : le suicide et plus précisément les raisons (nombreuses) qui ont poussé un collégien à mettre fin à ces jours, qu'il s'agisse de problèmes de la société japonaise, ou de problèmes personnels.
    Le réalisateur n'évite aucun tabou, sans pour autant développer tous ces problèmes ni leur donner des solutions à l'emporte-pièce ou des leçons à ces concitoyens.
    Il ne s'agit pas d'un film d'action : Makoto n'a rien d'un héros, c'est un enfant qui s'est "perdu" dans ce monde et n'a pas sût y trouver sa place. Il ne devient pas subitement l'idole de sa classe, spoiler: ni n'empêche une de ses camarades de classe de se prostituer
    Il ne peux seulement essayer d'agir que sur sa propre destinée, ce qui est l'une des choses qu'il apprendra durant le film.
    Secondo, c'est un animé japonais. Le réalisateur est un peu éclectique, après avoir réalisé un film pour les 6-8 ans, il met en scène un film plongé dans la banalité du Japon moderne, ultra-réaliste (les rues, gares, parcs existent certainement en vrai).
    Le design est assez surprenant : de l'animation classique pour les personnages, mais des décors issus de procédés photographiques donnent une impression bizarre, à cheval entre documentaire et fiction. C'est voulu et reflète l'ambition de son auteur.
    Enfin, si le film est une magnifique et très touchante, par sa simplicité, leçon de vie aux adolescents et adultes; il n'est pas mise en scène pour être apprécié par un large public. Il aurait fallu une mise en scène plus dynamique, des personnages plus sympathiques, une histoire certainement plus romancée et plus joyeuse [plus colorée diras t'on] malgré le sujet abordé.
    Pour voir un film grand public, parlant des difficultés de l'adolescence, regardez plutôt le très charmant Kiki, la Petite Sorcière (1988) du grand Hayao Miyazaki.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2013
    Encore une fois un japonais nous propose un dessin animé prenant, original et très maîtrisé. Les sujets traités, très adultes et délicats (le suicide d'adolescents, la prostitution de mineurs, l'adultère, ...), le sont dans une ambiance estivale très reposante en parfaite opposition avec la thématique. Cela donne finalement un film gonflé d'espoir et de sérénité. Cet aspect est remarquable et rend "Colorful" particulièrement attachant et mémorable, avec le regret toutefois de constater quelques longueurs.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 21 février 2013
    Un Chef d'oeuvre de l'animation Japonaise , beau émouvant et visuellement sublime , l'histoire est belle et nous tient du début a la fin .
    Un excellent film a voir qu vous soyez fan ou non d'animation Japonaise !
    Publiée le 18 novembre 2016
    B mol sur la lenteur.
    La lenteur est essentielle à ce film, mais la c'est un peu trop.
    J'ai trouvé certains personnages en VF particulièrement grisant (tonalité de voie), mais si vous faite abstraction d'un personnage mal doublé, c'est juste grandiose, poétique, avec des piques dans les dialogues qui permettent de tranché certains passages et rythment l'histoire.

Bien appuyée par le dessin, l'histoire qui se découvre petit à petit est vraiment saisissante.
    je peux pas en dire plus pour pas gâché le plaisir.

WATCH WATCH WATCH.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 12 août 2012
    Malgré mon non attachement au film d'animation, une très belle histoire, des personnages très attachants, une belle morale.
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 22 mars 2012
    Formidable dessin animé japonais. Après quelques instants de déceptions, je retrouve le même émerveillement que dans Un été avec COO. Le travaille des animateurs est superbe, car il ne devait pas être simple d'animer si bien tous les petits rien de la vie quotidienne. C'est paradoxal pour une histoire sur l'Après-Vie dont on commence bien tardivement à s'intéresser en Occident.
    La musique et l'image en contrepoint s'enrichissent constamment. Les décors de paysages et d'agglomérations urbaines sont superbes, avec des tons pastels.
    Ce dessin animé est un chef d'œuvre dans le mesure où sont traité, encore une fois, les petits riens mais aussi les drames de la vie quotidienne dans notre monde spatio-temporel.

Keiichi Hara se fait un maître des descriptions de la vie familiale orientale, hélas contaminée ou plutôt minée par le mercantilisme occidentale, avec son délire technologique qui paradoxalement fait que l'on communique de moins en moins, et que l'on s'enferme de plus en plus dans sa bulle de l'ego ou égoïsme.
    Contamination occidentale qui conduit à la pensée unique, à la mondialisation en forme de stéréotype, de norme, de robotisation, ce qu'aborde Keiichi Hara dans le long et intéressant interview se trouvant dans le DVD. On peut résumer ça par le drame de l'instinct grégaire, se fondre dans le groupe, au point de ne plus exister, alors que tout de même : chacun est unique. Il ne faut pas oublier aussi le point de départ de Colorful : le suicide d'un jeune adolescent. D'après K. Hara 30.000 personnes se suicident chaque année au Japon. L'esclavage au travail et la compétition et la rentabilité doivent en être une grosse cause. Et parmi ces suicidés se trouve des collégiens et élèves du primaire. Les brimades et rejet par les autres dans les lycées et autres méchancetés humaines y sont une cause de suicide.
    Mais on trouve tout de même des amis, même sur l'Internet...
    Publiée le 17 juin 2014
    Je tiens à préciser que d'habitude, j'aime énormément les films d'animation japonais, surtout ceux réalistes et poétiques. Mais là, c'est clairement la déception. L'idée de base était pas mal mais en voulant traiter de la crise adolescente, l'auteur fait tout simplement n'importe quoi. Au final, on se retrouve avec un héros ignoble qui pousse à bout tout le monde, est carrément immature et vraiment fatiguant. Le film passe après dans une partie mielleuse où tout le monde redevient gentil, le héros qui se fait un copain aussi inintéressant que lui, bref, rien de bon (On citera également une partie consacrée aux mémoires de la construction d'un tramway dans la ville ... Bon ... L'auteur voulait sûrement en parler car ça l'intéresse, mais pas nous) . La "révélation" finale rentabilise un peu le film mais on est loin d'être conquis. En bref, un film pas terrible et vraiment mal construit, c'est dommage.
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 13 avril 2015
    Un film qui ne parlera qu'aux fans de mangas qui seront très indulgent et peu objectifs.
    Le passage par l'adolescence est difficile. Encore plus dans l'animation japonaise. Des dialogues inconsistants, des longueurs à n'en plus finir et surtout un intérêt proche du néant. Mais bon, apparemment comme tout le monde trouve ce DA très bon...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 avril 2024
    Sans mièvrerie ni pathos cette comédie dramatique traite intelligemment de sujets âpres tels que le suicide, le harcèlement et même la prostitution de mineure. Avec pertinence et tendresse le scénario déroule une intrigue qui emprunte tant à la romance qu'au buddy movie et au policier qu'à la quête initiatique pour dresser le portrait subtil d'une âme en réinsertion au sein d'une famille confrontée à des difficultés universelles - qui s'incarnent pleinement dans la touchante scène du dîner final. Même s'il aurait été possible de raccourcir légèrement l'animé (notamment dans sa conclusion), l'ennui ne pointe pas grâce au dessin psychologique de l'ensemble des protagonistes, à quelques touches d'humour, à un univers fantaisiste singulier entre dessin urbain réaliste et paysages naturels irisés. Un joli conte qui bien que doux-amer encourage à célébrer les menus plaisirs de la vie et à savourer l'existence en créant chacun sa propre palette et un tableau personnel...