Colorful
    4,1
    1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Colorful ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 avril 2024
    Sans mièvrerie ni pathos cette comédie dramatique traite intelligemment de sujets âpres tels que le suicide, le harcèlement et même la prostitution de mineure. Avec pertinence et tendresse le scénario déroule une intrigue qui emprunte tant à la romance qu'au buddy movie et au policier qu'à la quête initiatique pour dresser le portrait subtil d'une âme en réinsertion au sein d'une famille confrontée à des difficultés universelles - qui s'incarnent pleinement dans la touchante scène du dîner final. Même s'il aurait été possible de raccourcir légèrement l'animé (notamment dans sa conclusion), l'ennui ne pointe pas grâce au dessin psychologique de l'ensemble des protagonistes, à quelques touches d'humour, à un univers fantaisiste singulier entre dessin urbain réaliste et paysages naturels irisés. Un joli conte qui bien que doux-amer encourage à célébrer les menus plaisirs de la vie et à savourer l'existence en créant chacun sa propre palette et un tableau personnel...
    Acide Noir
    Acide Noir

Publiée le 21 février 2024
    Keiichi Hara Signe un joli conte initiatique sur l’adolescence et la réincarnation, mais qui hélas traîne parfois un peu trop en longueur.
    SPVV
    SPVV

Publiée le 17 février 2024
    Chef d’œuvre. Magnifique, sublime, ce film m’avait marquée à l’époque et 15 ans après presque j’y pense encore.
    viplza
    viplza

Publiée le 28 juillet 2021
    Dans une globalité le film est ennuyant , le passage du tramway n’était nécessaire à l’histoire. Le seul personne intéressant et appréciable du film (malgré quelques fois énervant) était Pura-Pura. Le sujet du suicide est globalement bien traité malgré que romantisé. Le personne principale est insupportable, comme ça sa copine aux lunettes. Bref 2h de perdue.
    Publiée le 2 juin 2021
    Un animé japonais de bonne facture qui aborde des thèmes difficiles comme le suicide et la persécution chez les ados. Au-delà du style graphique léché de Keiichi Hara (remarquable, notamment sur les plans extérieurs), Colorful contient quelques éléments fantastiques qui lui permettent de sortir des sentiers battus et qui entretiennent une forme de mystère sur les tenants et les aboutissants de l'histoire: celle-ci parvient parfois à s'élever et à offrir des moments forts, dans un registre généralement dramatique. Colorful n'est clairement pas destiné au très jeune public, il s'agit d'une œuvre mature, plutôt terre-à-terre, et assez profonde : un film d'auteur !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 mars 2021
    Un récit ambitieux sur le suicide et la différence avec une perspective intéressante mais que j'ai trouvé malgré sa pertinence trop modelée dans des mouvements d'ensemble distincts et pas nécessairement juste dans l'évolution du personnage. Le principe étant celui de l'inconnu c'est bien fait dans un sens mais dans un autre je n'ai pas accroché à certaines parties de cette histoire qui est bien complexe sans en avoir l'air. Cependant toujours dans ces animations qui parle des adolescents beaucoup de sensibilité, de joli moments et dessins. Orienté sur l'art pictural mais en fait trop ambitieux ; le sujet central disparait un peu sous une multiplicité de problèmes et circonstances cohérente et en perd une bonne part de son réalisme. Aussi on finit par y voir ou en retenir que ce que l'on en ressent ou ce que l'on en comprend.
    Durian_Durian
    Durian_Durian

Publiée le 30 septembre 2019
    Le scénario est pas mal, le dessin est particulier avec les filles qui ont des mains de camionneurs. Le seul problème c'est le synopsis du film où l'on comprend déjà la fin avant même d'avoir regardé le film.
    moket
    moket

Publiée le 13 avril 2020
    Un film doux et sensible qui évoque joliment le mal-être adolescent. Avec intelligence et sans verser dans la mièvrerie, il réhabilite des valeurs telles que la famille et l'amitié. Il ne manquait pas grand chose pour en faire un chef d'œuvre : peut-être un trait de crayon plus affirmé et un peu plus de rythme...
    Publiée le 1 janvier 2018
    Le film n'est vraiment pas mauvais, mais je n'ai pas réussie à m'attacher au personnage ayant une envie irrépressible à plusieurs reprise de lui donner des baffes car très souvent insolant et irrationnel dans ses actes surtout vis à vis de sa mère. Après je pense que c'est un ressentit plutôt personnel, surtout pour tous ce qui touche à la mère, et je comprends amplement pourquoi il a plu à autant de monde mais pour moi ce n'est pas un chef d'oeuvre ayant vu des films d'animations bien plus poignant et prenant.
    Publiée le 16 octobre 2017
    Le début du film m'a laissé envisagé le pire: le petit ange est en particulier assez tête-à-claque. Mais le film surprend finalement dans sa composition avec un final émouvant. J'ai eu un coup de coeur sur la bande son.
    Publiée le 20 septembre 2017
    Je m'attendais pas à un tel film. Excellent sans en faire trop. Des larmes de bonheur ! On pourra regretter quelques longueurs (non sans utilité cependant) spoiler: et le décalage "fantastique" du début,
    mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça... #jsuispeutetreunpeusensibledanslefond
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 15 août 2017
    Colorful au delà d'une idée de base excellente, est une véritable expérience touchante sur les sentiments de la vie, la tristesse, l'amitié, l'amour, la haine ou encore l'ignorance ou l'incompréhension, et c'est tellement bien traité, le personnage passe de l'insupportable au touchant, certaines scènes sont bouleversantes, notamment celle avec hiroka sous ce pont qui est juste à pleurer, on passe de scènes dures à regarder comme celles avec sa famille, a des moments de bonheur avec ses amis, c'est un film sur la vie et même si les thèmes abordés sont très dures, on en ressort avec le sourire, si vous n'êtes pas bien, je pense que ce film vous remontera le moral. 18/20
    Publiée le 18 novembre 2016
    B mol sur la lenteur.
    La lenteur est essentielle à ce film, mais la c'est un peu trop.
    J'ai trouvé certains personnages en VF particulièrement grisant (tonalité de voie), mais si vous faite abstraction d'un personnage mal doublé, c'est juste grandiose, poétique, avec des piques dans les dialogues qui permettent de tranché certains passages et rythment l'histoire.

Bien appuyée par le dessin, l'histoire qui se découvre petit à petit est vraiment saisissante.
    je peux pas en dire plus pour pas gâché le plaisir.

WATCH WATCH WATCH.
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 3 novembre 2016
    Un très beau film d'animation marqué par son univers japonais. Trop peut etre pour faire parfaitement mouche sur moi : certains personnages sont osés et apportent une pierre à l'édifice (Hiroka, Saotomé, le père...) social, mais on sent des revendications; sur la volonté de donner plus de poids à la parole de l’adolescent (sur la famille, sur les études...) ou à expliquer l'adultère ou la prostitution; importantes pour le Japon, mais bien moins pour l'Europe où nous sommes déjà engagés dans cette voie...
    Mais la beauté des décours, le rythme et cette joie de vivre emportent les coeurs au delà des frontières culturelles (oula c'est un peu la punchline facile mais je la crois vraiment pour cette occasion ^^)
    caro18
    caro18

Publiée le 15 août 2016
    Plein de poésie et très touchant, le parcours de cette âme paumée dans le corps d'un ado mal dans sa peau est réussi.