Colorful
    4,1
    1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Colorful ?

Publiée le 4 septembre 2015
    Colorful s'inscrit parfaitement dans la lignée du précédent Keiichi Hara : nous sommes une nouvelle fois confrontés à une "tranche de vie", une histoire contée sans réelles fantaisies apparentes, dépouillé d'artifices superflus. Une histoire naturelle. Mais avec une trame de fond difficile, et qui je crois apparait comme assez tabou au Japon étant donné la recrudescence de ces drames : le suicide.
    Même si naïf dans le fond, le film nous rappelle encore une fois que, malgré après avoir passé des moments difficiles, on peut toujours se relever. De plus, Keiichi Hara aux manettes, c'est par la mise en scène, ses dialogues, et les personnages, que l'émotion est transmis directement au spectateur. Et encore que dans un Ete avec Coo, les répliques sont soignées, piquantes, et resserrées. Le quotidien du protagoniste est quant à lui facile à suivre, émouvant, mais le réalisateur aime tout de même insister sur la répétitivité des actions de ses personnages, ce qui crée encore et encore certaines longueurs (pour un film qui dépasse une nouvelle fois les 2 heures).
    Point positif au contraire, c'est l'image, sobre, mais qui sur certains plans, déborde de poésie de grandeur.
    J'ai personnellement anticipé le rebondissement de la fin du film, qui offre un peu les clefs à la compréhension du scénario,dès les 30 premières minutes. Mais reste que sans ce "certain évènement", la film aurait manqué de cette petite magie qu'il a. Et son message aurait été aussi été moins percutant je présume...
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 8 juillet 2014
    Un très beau film d'animation japonais. Ce film est égal à 2 heures de moment de bonheur devant ce film. Excellent. Convient aux enfants mais le plus jeune âge doit être un publique averti.
    Publiée le 1 juillet 2014
    Ce film est porté sur un thème bien connu au Japon: le suicide. Il en parle avec poésie et malgré le thème que certains pourraient trouver dépressif, ce film le montre avec un regard nouveau car le personnage ne connaît pas la vie du garçon suicidé et il la découvre en même temps que nous. La fin est en fait assez surprenante et plus joyeuse qu'on ne pourrait y penser. Ce film est une belle touche d'espoir! Et on comprend vite pourquoi l'auteur a choisi ce titre.
    Une très belle surprise.
    Publiée le 17 juin 2014
    Je tiens à préciser que d'habitude, j'aime énormément les films d'animation japonais, surtout ceux réalistes et poétiques. Mais là, c'est clairement la déception. L'idée de base était pas mal mais en voulant traiter de la crise adolescente, l'auteur fait tout simplement n'importe quoi. Au final, on se retrouve avec un héros ignoble qui pousse à bout tout le monde, est carrément immature et vraiment fatiguant. Le film passe après dans une partie mielleuse où tout le monde redevient gentil, le héros qui se fait un copain aussi inintéressant que lui, bref, rien de bon (On citera également une partie consacrée aux mémoires de la construction d'un tramway dans la ville ... Bon ... L'auteur voulait sûrement en parler car ça l'intéresse, mais pas nous) . La "révélation" finale rentabilise un peu le film mais on est loin d'être conquis. En bref, un film pas terrible et vraiment mal construit, c'est dommage.
    Publiée le 8 mai 2014
    film excellent, qui fait réfléchir... la mort, la vie...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 avril 2014
    Avec un speech de début relativement classique, "Colorful" dégage une forte puissance émotionnelle pour un sujet (le suicide) qui s'y prête parfaitement. Le film d'animation ne tombe jamais dans la niaiserie ou des raccourcis faciles et nous prend aux tripes d'un bout à l'autre.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 15 mars 2014
    Une originalité remarquable, des musiques très jolies et une morale admirable.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 février 2014
    Généralement ce film d'animation reçoit des avis plutôt positifs mais pour ma part je suis plutôt mitigé... Celui-ci a le mérite d'aborder des sujets difficiles comme le suicide chez les jeunes, le harcèlement dans le milieu scolaire parfois avec beaucoup de nuances, ce qui donne quelques moments forts, d'autres fois à coup de bons gros sentiments, là ça fonctionne nettement moins bien.
    Mais ce qui m'a surtout gêné c'est le fait que le personnage principal se comporte 90/100 du temps comme un véritable petit connard, ce qui ne facilite pas du tout l'empathie que l'on peut ressentir pour lui, même s'il a quelques bonnes raisons de se comporter ainsi mais le fait qu'il n'évolue pas pendant une très grande partie du film rend ce dernier très répétitif et en conséquence peu passionnant.
    Reste donc quelques moments forts quand le propos est nuancé et une très belle animation, mais globalement c'est une déception.
    Publiée le 31 janvier 2014
    Un très très bon film d'animation bouleversant traitant d'un sujet délicat: le suicide. Certains pourront lui reprocher quelques lenteurs, même si personnellement je ne l'ai trouvé ni trop long ni trop court; juste parfaitement dosé! Malheureusement méconnu, ce film grandiose est selon moi largement à la hauteur d'une œuvre de Miyazaki et trouverait parfaitement sa place dans une campagne spoiler: contre le harcèlement
    !
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 20 novembre 2013
    Ce film parle d'un sujet grave, le suicide. Très bien mis en scène au début, le réalisateur a tendance à s’emmêler légèrement les pinceaux, bien que le scénario soit très bien pensé.
    Sinon, mis à part la bonne mise en scène, les magnifiques dessins de l'animé, je dois avouer que j'ai été déçu, du fait que voir le film une deuxième fois n'apporte rien de nouveau, et que la première lecture du film soit l'essentiel de la pensée dominante du film.
    La deuxième lecture, celle de la réflexion est faible. Pour le reste, le sujet est bien traité, et correspond assez bien, dans son ensemble à la réalité.
    Olivier K.
    Olivier K.

Publiée le 7 novembre 2013
    Je m'étai pris une claque avec "Un été avec coo", et la je men sui pris une autre avec Colorful.
    Que dir de + a part que c'est un nouveau chef-d'oeuvre
    Je peut dire maintenant que Hara es l'un de mes réalisateur préféré.
    Vivement son Prochain Film
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2013
    Encore une fois un japonais nous propose un dessin animé prenant, original et très maîtrisé. Les sujets traités, très adultes et délicats (le suicide d'adolescents, la prostitution de mineurs, l'adultère, ...), le sont dans une ambiance estivale très reposante en parfaite opposition avec la thématique. Cela donne finalement un film gonflé d'espoir et de sérénité. Cet aspect est remarquable et rend "Colorful" particulièrement attachant et mémorable, avec le regret toutefois de constater quelques longueurs.
    Publiée le 10 septembre 2013
    Colorful est un film traitant d'un sujet très compliqué mais qui ne fait que survoler la chose sans donner de réel solution. La thématique du film est à la fois sensible et compliqué,l'auteur a fait de son mieux pour ne pas être freiné par une quelconque gène vis à vis du problème grave qu'il représente dans la société japonaise. Avec l'utilisation de graphisme très lumineux,et l'utilisation d'un personnage à but humoristique rend la chose moi sérieuse,se qui facilite l'appréhension négative que l'on pourrait avoir.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 26 juin 2017
    "Colorful" est une histoire fantastique et touchante.
    Une âme qui a commis une faute se voit offrir une nouvelle opportunité de vivre, en se rendant dans le corps d'un jeune collégien qui a tenté de mettre fin à ses jours. Sur ce pitch dramatique, le réalisateur Keichi Kara nous offre un film léger, alternant la comédie et l'émotion. Visuellement réaliste et magnifique, sublimé par les compositions de Kow Otani, une oeuvre fraîche et originale, mais surtout très belle.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 18 juin 2013
    Un excellent film d'animation!!! Une histoire émouvante et magnifique, des personnages singuliers et attachants, et le personnage principal nous dévoile ses souffrances et son côté sombre.