Alex Cross
    1,8
    1148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alex Cross ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 22 mai 2015
    Avant d'envisager un visionnage de "Un Voisin trop parfait", potentielle purge avec Jennifer Lopez, autant s'attarder sur une autre catastrophe de la filmographie de Rob Cohen, "Alex Cross". Troisième apparition sur grand écran du célèbre détective créé par James Patterson après "Le Collectionneur" (aah l'époque où des producteurs croyaient en la carrière d'Ashley Judd) et "Le Masque de l'araignée". Cette fois plus de Morgan Freeman dans ce fameux rôle mais un étonnant choix : Tyler Perry, célèbre acteur "comique" dont le succès n'a jamais dépassé les frontières américaines. On sent donc une volonté de rajeunir le personnage, d'ailleurs le film s'inspire plus que très librement du livre "Cross" où il n'est encore qu'un détective de la criminelle. Pourquoi pas après tout, l'intention est louable, relancer une saga de films où l'on suivrait un même détective dans différentes affaires, ça n'est pas arrivé depuis un moment. Sauf qu'après à peine quelques minutes du long-métrage, on se met très vite à espérer que ce ne sera pas le cas.

C'est quand même complètement dingue... Dingue que, lors des longues journées de tournage, personne sur le plateau ne s'est écrié : "Oh, les mecs, on est en train de faire n'importe quoi, on n'a pas de scénario par contre il y a un type qui filme comme dans les pires thrillers des années 90 et un autre affligeant dans le rôle principal, en plus on a engagé Jean Reno !! N'importe quoi, je vous dis ! On arrête tout, on ne va pas présenter ça à des gens tout de même !"
    Désolé, petit bonhomme imaginaire mais personne ne t'a hélas écouté...

Après un quart d'heure de film, c'est bien simple, on ne sait toujours pas où on va, jamais un très bon signe ça. Une poursuite à pied avec les policiers pour nous les présenter, une scène familiale avec le héros et un petit combat de celui qui va être le "grand" méchant de l'affaire, le tueur à gages interprété par Matthew Fox (on revient sur lui plus tard car sa prestation mérite bien un paragraphe à elle-seule) mais pas un semblant d'intrigue, rien de rien, nada.
    Encore mieux, quand celle-ci démarre après un quadruple meurtre (il fallait au moins ça pour réveiller le spectateur), c'est encore pire car entre vraiment en scène Tyler Perry. Si Morgan Freeman dans les précédents films avait cette aura naturelle pour nous faire avaler n'importe quelle déduction invraisembable de son personnage sans broncher, son remplaçant dénué de tout charisme semble revivre les scènes de crime comme s'il y était, capable de décrire les agissements du tueur comme par magie quitte à friser le ridicule. Même son partenaire lui demandera "Comment sais-tu qu'il n'y a qu'un tueur ?" - réponse : "Il n'y en a qu'un.", ok, d'accord, pas de souci. Et puis, au-delà de ça, le jeu de Tyler Perry ne va cesser de s'enfoncer dans le pathétique et va même devenir involontairement hilarant quand son personnage va subir un drame. En effet, alors que l'enquête semble se diriger vers les commanditaires du tueur à gages, ben non en fait, suite à un incompréhensible n'importe quoi, ce dernier va choisir de s'en prendre à l'entourage des flics.
    Mais oui, souvenez-vous, il y avait une scène familiale au début , c'était pour mieux nous préparer et nous attacher à ces personnages au cas où un potientiel drame survienne, qu'est-ce qu'ils sont malins, hein ?!? On ne l'avait pas vu venir à des kilomètres..

S'ensuivra alors du néant filmé avec une fainéantise comme rarement vu où l'on s'imagine que des types qui tirent dans des vitres au ralenti en se jettant à terre est encore une scène d'action originale, où l'on surprendra des acteurs (que l'on aime pourtant) venus tourner pour boire des coups entre potes (Edward Burns, Rachel Nichols, Giancarlo Esposito ou John C.McGinley (le Dr. Cox de Scrubs)), où Jean Reno viendra nous régaler d'une de ses prestations ridicules dont il a le secret dans les films US (encore qu'elle est loin d'égaler celle de Maître Marcel dans "Thérapie de Couple") et où, enfin, comme on n'a plus rien à perdre, on fera n'importe quoi du personnage d'Alex Cross en le transformant en Punisher assoiffé de vengeance. Bref, un spectacle affligeant où rien ne parviendra à fonctionner s'enfilant dans tous les plus mauvais lieux communs.

Mais, tout ça ne serait rien sans l'incroyable et inexplicable prestation de Matthew Fox. Le célèbre Jack de "Lost", amaigri pour les besoins (mais lequels ?) du rôle semble croire qu'il offre l'interprétation de sa vie (tu as lu le truc qui servait de scénario avant, mon gars ?) et part dans un trip totalement incompréhensible et tellement hallucinant qu'il en deviendrait fascinant. Déjà rien que son rôle est à mourir de rire : un tueur à gages visiblement hyper-méthodique mais qui prend le temps après ses meurtres de faire un dessin au fusain de ses victimes (tranquille, quoi) en y laissant des indices de ses prochaines cibles (ben oui, plus facile à arrêter comme ça). Il a aussi un petit côté hystéro-frappa-dingue car, quand il s'énerve en criant, ça fait plein de petits carrés de lui à l'écran donc c'est qu'il n'est pas très net. Visiblement possédé, Matthew Fox tente on-ne-sait-pas-trop-quoi, et on ne le saura probablement jamais, mais donne envie de l'emmener au centre de désintoxication le plus proche.

Voilà, voilà, un truc à voir absolument, quoi !
    Publiée le 21 avril 2015
    Film très intéressant, il y a un très bon jeux d'acteur, notamment la métamorphose de Mathew Fox, que tout le monde connait dans la série "Lost, Les disparu".
    Le scénario est bien ficelé bien que ça soit du déjà vu.
    Publiée le 6 janvier 2015
    Autant Le Collectionneur et Le Masque de l'Araignée avec Morgan Freeman sont "regardables" autant ce truc est une insulte au genre. Invraisemblable et sans aucune cohérence dans l'intrigue ce film est pitoyable de médiocrité et se pose comme un véritable renoncement scénaristique mais comment en être étonné quand Rob Cohen est au commande? Les comédiens eux en deviennent même comiques par leur jeu d'acteur digne de "Mais qui a tué Pamela Rose?" de Kad et O. Vous qui songez à visionner cette purge abandonnez tout espoir...!!!
    Blanc0o-13
    Blanc0o-13

Publiée le 8 juillet 2014
    Contraint de confirmer toutes les mauvaises critiques liées à ce film ! Histoire d'un tueur à gages qui fait face à un flic psy sans grand intérêt ! Un Matthew Fox qui joue tout de même bien son rôle de tueur dégénéré ! En ce qui concerne les autres acteurs, c'est nul ! Passez votre chemin.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 7 mai 2014
    Film assez classique avec un scénario convenu mais on passe un bon moment.
    Publiée le 21 avril 2014
    Un film d'action correct avec un duo de méchant VIP composé de Matthew Fox et du frenchie Jean Reno. Ce qui est dommage c'est que le héros arrive un peu trop facilement à se venger.
    Publiée le 20 avril 2014
    Malgré le fait que je suis un très grand fan de LOST et donc d'un de mes acteurs préférés de cette série Matthew Fox, je susi forcé de constaté que ce film est un véritable plantage monumental. Adaptée du roman ''Cross'' que je n'ai pas lu mais voyant les critiques il s'agirait d'une très mauvaise adaptation , ce film raconte la poursuite d'un tueur en série se faisant appelée Picasso incarnée par Matthew Fox ( seul point fort du film ) traqué par TYLER PERRY !? POURQUOI?! Son jeu d'acteur au ras des pâquerettes est risible et ne parlons pas des autres acteurs, Edward Burns, John McGinley et j'en passe ... ne font pas mieux. Y a Jean Reno aussi, loin est le temps du charismatique Jean Reno de Leon ou Mission Impossible ou encore le comique des Visiteurs, non maintenant il préfère jouer dans des films pseudo-comiques ou de séries B, c'est son choix, mais c'est fortement dommage sachant le potentiel de cet acteur. Ce film, nullisime au possible, presque sauvé par la performance de Matthew Fox mais aussitôt coulé par celle de Perry, ne vaut même pas le détour. Dommage car y aurait pu avoir quelque chose à faire (ou pas).
    Publiée le 8 avril 2014
    Film insipide, sans intérêt si ce n'est en la presence de Matthew Fox métamorphosé en rôle de méchant qui sauve ce genre déjà vue mille fois.
    Publiée le 17 mars 2014
    Film qui sert juste à faire passer le temps, et encore... Le rôle ne va pas à l'acteur principal, on se lasse rapidement de son jeu d'acteur et de l'histoire avec. Pas une grande réussite.
    Publiée le 27 février 2014
    Les trois étoiles se justifient surtout pour une raison: Matthew Fox. Franchement, je n'ai jamais vu une telle métamorphose de la part d'un acteur. Lui qui se limitait à un jeu d'acteur, plus que moyen (oui, il faut bien l'avouer), il est ici... Mémorable. Ce dernier a tout fait pour rentrer dans la peau de son personnage (allant jusqu'à la transformation total de son corps..) et il y arrive parfaitement ! C'est un méchant entêtant, qui ne nous quitte pas après la fin du film, on croit tellement en son personnage ! C'est si dommage qu'on en apprenne que peu sur lui dans le film... Son personnage aurait mérité qu'on lui accorde une place plus présente, plus importante, on a envie d'en savoir plus sur ce méchant et finalement on se limite à son surnom et à sa folie.
    L'effet négatif, c'est que le "héros" en est totalement éclipsé. Un héros qui d'après les livres se devait d'être impressionnant se retrouve facilement effacé et à la limite du ridicule...
    L'histoire n'est pas assez approfondie et Jean Reno est à un niveau vraiment bas de son jeu d'acteur...
    Cependant, il faut le regarder. Ne serait-ce que pour observer la métamorphose royale de Matthew Fox, mais également parce qu'il se laisse regarder. Mais si vous connaissez les livres, vous serez néanmoins déçu de l'adaptation.
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 26 février 2014
    c'est rempli de clichés, réalisation peu originale, qui essaye(sans réussir) de faire un peu du tony scott, c' est sans surprise et convenu, Ajouté à ça Jean réno et un méchant ridicule, vous obtenez un film d'action fort moyen.
    Publiée le 13 février 2014
    un film vraiment très nul . l'avantage c'est que vous pouvez aller pisser un coup pendant ... une heure et demi sans rien louper !!! De l'excrément d'iguane en barre !
    Jahro
    Jahro

Publiée le 23 février 2014
    Alex Cross est un bon flic intègre et courageux, père de famille aimant, partenaire apprécié, et trait d’originalité, noir. Faites-y bien attention, ce sera la seule innovation de ce gros navet du potager. Chaque ressort y est connu, chaque réplique se devine à l’avance, chaque gestuelle est une caricature d’Actors studio. C’est clair, les acteurs sont tous médiocres – le méchant en fait des tonnes pour paraitre fou, le gentil en fait des tonnes pour être touchant, le sparring-partner en fait des tonnes pour qu’on le voit. On se dirige vers le 0,5 mais pourtant on le sent, il y a du métier chez ce réalisateur, à la barre du premier Fast & furious dans une autre vie. La caméra est bien tenue, les scènes d’action sont à peu près correctes. Mais non, tout ça respire bien trop le déjà vu peu inspiré pour accrocher quiconque. A oublier.
    Publiée le 12 février 2014
    Navet intersidéral. Scénario plus que convenu prenant bien soin de n'epargner aucun poncif , dialogues insipides, interprétation à la limite du ridicule (Matthew fox vu sa tendance habituelle au surjeu est un mauvais choix, Tyler Perry est fadasse et faudrait dire à Jean Reno que c'est pas parce que c'est américain que c'est bien) bref rien à retenir de ce film et je suis content de l'avoir vu sur canal plutôt qu'au cinéma
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 10 février 2014
    un remake pas à la hauteur, la première heure est très décevante avant que le film prenne de l'ampleur !!! trop tard