Raspoutine
2,6
Votre avis sur Raspoutine ?

conrad7893
conrad7893

Publiée le 02/01/2012
l'histoire de raspoutine porté sur les épaules de DEPARDIEU, l'acteur rêvé pour ce rôle. sinon je n'ai pas accroché à la réalisation de josée DAYAN qui a fait mieux auparavant.
Dam Dur
Dam Dur

Publiée le 17/03/2014
Très mal réalisé, comment Raspoutine peut-il lire le journal que son amie lui tend si au début du film on nous dit deux fois qu'il ne sait ni lire ni écrire... Le reportage Secret d'Histoire reprend avec beaucoup plus d'énergie la plupart des images du film rendant l'histoire beaucoup plus captivante!
John_Trololo
John_Trololo

Publiée le 18/12/2013
Depardieu, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, est un très bon acteur. Mais il n'a pas su se mettre dans la peau de Raspoutine, alors que finalement, c'est un peu celui qui rend le film connu, sans lui, ce film aurait été vu par maximum cent-mille personne. Et à juste titre, parce qu'à défaut d'être un film-documentaire captivant, il est vraiment ennuyeux. Je n'ai pas tenu jusqu'à la fin du film, et pourtant, ça m'arrive extrêmement rarement. Les moyens de ce film sont considérables, et le potentiel est gâché. C'est dommage.
gnomos
gnomos

Publiée le 10/08/2013
Il ne suffit pas d'avoir de beaux décors et un grand acteur pour faire un bon téléfilm. La réalisation est scolaire et académique, ce qui rend le film ennuyeux. Depardieu est censé incarner Raspoutine, une des figures les plus énigmatiques de l'histoire; j'ai eu l'impression de voir davantage Obélix, ce qui n'était pas le but, j'imagine. Fanny Ardant, encore une grande comédienne, est insipide dans son rôle. J'ai vraiment subi ce film comme une purge, espérant toujours qu'il allait s'améliorer en progressant, d'autant que la scène d'ouverture est accrocheuse. Las, on dirait que Josée Dayan n'a de cesse de détruire tous les mythes auxquels elle s'attaque. Là où elle passe, le talent trépasse.
Marc G
Marc G

Publiée le 20/03/2014
Bonne reproduction à l'écran de ce film sur Raspoutine, néanmoins certains faits ne sont pas tout à fait prouvés et sont pourtant utilisés dans ce téléfilm, il mérite peut-etre un 3étoiles et demi, mais l'histoire de Raspoutine étant déjà bien connu de ma personne, à travers documentaire fiction, des livres,article de journaux et j'en passe... ils ont naturellement émoussé mon interet pour ce téléfilm (qui aurait tout aussi pu être un film). Par contre pour ceux qui connaissent peu ou pas du tout l'histoire de cet illustre personnage le visionnage devrait vraiment plaire... Le seul élément qui me poussait à revoir encore cette histoire connue , c'était bien la présence bestiale de Depardieu...il est fauve comme un ours de Sibérie et débauché en beau diable...Depardieu est peut-etre le meilleure Raspoutine de l'histoire du cinema...même si je n'en connait guère d'autre ;-p pour l'instant!
Attila de Blois
Attila de Blois

Publiée le 04/03/2014
L'histoire de Raspoutine est passionnante et mérite et sa vie mérite d'être adaptée au cinéma (ou à la télévision dans le cas présent). Malheureusement, le résultat de "Raspoutine" n'est clairement pas à la hauteur. S'il est fiable d'un point de vue historique (on peut toujours palabrer sur le caractère réel du personnage), c'est l'aspect artistique, cinématographique, qui fait clirement défaut au film. En cause principalement une mise en scène plate et sans envergure, une psychologie des personnages peu fouillée et un traitement superficiel et trop raccourci de la vie de Raspoutine. Peu captivant, on peut toutefois compter sur Depardieu pour rehausser le tout par une interprétation sans faille du célèbre chanoine russe.
gandalf001
gandalf001

Publiée le 11/03/2013
La fascination que l'on peut avoir pour Raspoutine est bien rendu et Gérard Depardieu incarne très bien cette personne. Malheureusement, on ne comprend pas la moitié des mots que récite Fanny Ardant. Le début ne laisse pas tout comprendre et le film ne raconte pas en détail les conflits politiques qui l'ont conduits à sa mort.
Tony Bandini
Tony Bandini

Publiée le 11/02/2013
La force de ce téléfilm, c'est Gérard Depardieu. Il serait facile d'abuser de superlatifs pour décrire sa prestation, remarquable en tout points, tant il porte ce téléfilm à bout de bras. La faiblesse de ce téléfilm, c'est tout le reste. La mise en scène classique et paresseuse, les seconds rôles médiocres (y compris Fanny Ardant), les dialogues qui se vautrent dans la banalité, et qui donnent parfois l'impression d'avoir été grandement inspiré par les pages Wikipedia des personnages respectifs... A voir pour la prestation de notre Gégé national, et pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de ce personnage fascinant.
Eric G.
Eric G.

Publiée le 02/09/2012
Il y a de l'argent là dedans, c'est clair. Normal c'est Josée Dayan, la stakanoviste du téléfilm classieux qui est au commande. Ou bien la Gengis Kan de l'adaptation : là ou elle sévit la culture ne repousse plus. Dirigé (si on appeler cela diriger) l'un de nos meilleurs acteurs pour arriver à ça... Quelle honte. Tout est plat et creux. Et pourtant avec un tel personnage il y avait de quoi nous offrir une oeuvre forte à l'unisson de cet homme complexe et torturé, évoluant dans un contexte historique important. Cela dit la scène d'introduction est très forte et intéressante. Mais à part cela il est inutile de perdre son temps avec ce film.
fabrobinet
fabrobinet

Publiée le 27/12/2011
Il est loin le Depardieu de 1492 qui défiant tout le monde partait à la conquête de l'océan et d'un nouveau monde, encore plus loin celui plein de panache de Cyrano de Bergerac. Celui de Raspoutine semble s'être perdu et parait épuisé, ne donnant aucube envergure au personnage qu'il interprète, pourtant une des figures historiques les plus sombres, controversées et énigmatiques. À chaque production de Josée Dayan, Gérard Depardieu semble s'enfoncer encore plus, ce qui est regrettable étant donné le talent de l'acteur, mais qui là, n'est en plus pas vraiment aidé par le scénario, la réalisation et les autres acteurs. Il surnage à peine comme le corps encore vivant de Raspoutine dans la Neva. À force de vouloir tout jouer, on fini par jouer n'importe quoi. Globalement le casting est inapproprié, voir complètement à côté du sujet, n'apportant aucune crédibilité au téléfilm. Comme pour les Rois maudits, il n'y a aucun rapport entre le physique et la personnalité de l'acteur et le rôle historique proposé. Un scénario très simple,très mince qui ne suit pas vraiment de ligne et qui n'évoque que trop brièvement les évènements de la vie de Raspoutine, certains éléments passant complètement sous silence, et c'est d'autant plus regrettable, car la jeunesse de Raspoutine et son "errance" en Russie est l'élément le plus intéressant de sa vie. Là il n'y a rien d'énigmatique ni de charismatique dans le personnage de Raspoutine, il n'y a que celle d'un individu dépravé, alcoolique plus que notoire, qui en 1915 danse des tangos dans des restaurants de Saint-Pétersbourg.... Grosse déception aussi pour Fanny Ardant dans l'interprétation du personnage de la Tsarine Alexandra, comme pour Gérard Depardieu, un rôle inapproprié qui rend un ensemble peu crédible. Globalement une soupe que trop épaisse, un manque total de souffle dans un projet qui en méritait beaucoup plus. On peut voir ici et là une ou deux références cinématographiques, les plans sur les troncs des bouleaux raviront les fans de David Lean. D'ailleurs il n'y a aucune mise en valeur de décors intérieurs magnifiques et de paysages somptueux. Il n'y a également aucune profondeur historique. Deux satisfactions toutefois: le respect dans le déroulement de certains évènements à défaut du respect des personnages, et le fait que ce soit un téléfilm en une seule partie. Après les prédictions de Jacques de Molay et de Raspoutine, on aimerait que Josée Dayan et Gérard Depardieu promettent de ne plus faire de telles réalisations.......
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 27/12/2011
Le film fait totalement artificiel avec ses décors tout bien rangés, ses éclairages toujours identiques. Le scénario est d'une grande fadeur et même un Depardieu idéal pour le role à bien du mal à donner du relief au film, un bout d'Histoire sans Gout.
laglotte1
laglotte1

Publiée le 26/12/2011
Je viens de voir le téléfilm « Raspoutine ». Pathétique ! A part les décors et les costumes, pas grand-chose à sauver. Depardieu en roue libre en mode Grand-Guignol, des dialogues étonnants (Raspoutine s’esclaffe : « Que du bonheur ! », phrase culte de Benjamin Castaldi), des raccords qui n’en sont pas (Raspoutine arrive de nuit chez le prince Youssoupoff avec qui il discute devant une fenêtre et il fait miraculeusement jour dehors). Ce téléfilm n’est qu’une suite de scénettes présentant Raspoutine comme un être plutôt débonnaire et sympathique. Le personnage aurait mérité un traitement plus sérieux et Depardieu aurait sans doute été meilleur s’il avait été dirigé. J’espère au moins que l’équipe de tournage a passé un agréable séjour à Saint-Pétersbourg.
sly-stallone88
sly-stallone88

Publiée le 10/05/2013
un téléfilm simple, qui repose essentiellement sur la prestation de Gerard Depardieu !!!
hugojiraon
hugojiraon

Publiée le 24/03/2012
Depardieu est excellent comme d'habitude mais je trouves que ce téléfilm n'est pas bien rythmé et nous laisse un peu sur notre faim
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 27/12/2011
La collaboration de Depardieu avec Josée Dayan date de l'époque où le grand acteur repus de gloire ne sait plus trop à quel saint se vouer après avoir enchaîné les navets Outre-Atlantique puis en France. La réalisatrice de télévision n'a ni le génie ni la grâce d'un Marcel Bluwal mais elle a au moins le mérite de recentrer l'acteur en perdition sur des projets certes classiques mais structurés. Après tout, les plus grands comme Gabin et Ventura se sont attelés à l'automne de la carrière à l'adaptation des grands classiques de la littérature. Il n'y a donc rien d'infamant à voir notre Gégé national se colleter avec "Les misérables", Monte-Cristo" ou "Balzac", ces entreprises seront toujours aussi nobles que les "102 Dalmatiens" , "Bimboland et autres "Bogus" ou "XXL"". Ici c'est la biographie de Raspoutine qui est proposée par le duo. Ce rôle, Depardieu en rêvait depuis plus de 20 ans et il est vrai que son allure gargantuesque des 15 dernières années s'accommode plutôt bien avec la légende de ce moine barbu réputé noceur et orgiaque. L'ensemble manque d'envolée et la réalisatrice ne s'attarde pas assez sur les raisons certes méconnues de l'emprise de cet être inculte sur l'impératrice Alexandra Fedorovna. Raspoutine est présenté tout à la fois comme un défenseur de ses alter ego paysans et comme un profiteur des largesses de la famille impériale ce qui n'est somme toute pas forcément contradictoire et en rapport avec ce qui est dit généralement du moine guérisseur. A plusieurs reprises Dayan place dans la bouche de Raspoutine des propos prophétiques sur le sombre devenir de l'empire si le tsar Nicolas II reste sourd aux demandes de son peuple; notamment, Raspoutine déconseille l'entrée dans le conflit de 1914 qui selon lui serait l'épreuve de trop infligée au peuple affamé. Du très sage et classique et une prestation de plus pour Depardieu qui n'ajoute rien à sa gloire.