Raspoutine
    2,4
    206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raspoutine ?

Publiée le 9 février 2013
    Une véritable catastrophe, sans intérêt, des scènes reprise du film de l'amiral koltchak. Avec des russes affrontant d'autres russes alors que nous sommes en pleine première guerre mondiale et que la révolution n'a toujours pas débuté...
    Aucunes idées, un scénario banal, et un Depardieu qui interprète l'idiot dans le rôle d'un personnage qui est une des plus grande figure mystique de la Russie tsariste.
    Publiée le 11 janvier 2013
    pas mal, sns plus , avec des longueurs., d'autre part fanny Ardant fait une tsarine bien fade..de bons acteurs pourtant, et depardieu bien dans son personnage. pas mal.
    Eric G.
    Eric G.

Publiée le 2 septembre 2012
    Il y a de l'argent là dedans, c'est clair. Normal c'est Josée Dayan, la stakanoviste du téléfilm classieux qui est au commande. Ou bien la Gengis Kan de l'adaptation : là ou elle sévit la culture ne repousse plus. Dirigé (si on appeler cela diriger) l'un de nos meilleurs acteurs pour arriver à ça... Quelle honte. Tout est plat et creux. Et pourtant avec un tel personnage il y avait de quoi nous offrir une oeuvre forte à l'unisson de cet homme complexe et torturé, évoluant dans un contexte historique important. Cela dit la scène d'introduction est très forte et intéressante. Mais à part cela il est inutile de perdre son temps avec ce film.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 12 août 2012
    Pour les decors fabuleux...
    Les acteurs inconnus sont tres bons...Gerard Depardieu et Fanny Ardant bien sur
    Adaptation Convenable ^^
    Publiée le 24 mars 2012
    Depardieu est excellent comme d'habitude mais je trouves que ce téléfilm n'est pas bien rythmé et nous laisse un peu sur notre faim
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 février 2012
    De jolis décors originaux, une mise en scène succincte et un jeu correct sans plus. Un téléfilm quoi. J'attends de voir le Raspoutine avec Jean Réno
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 10 janvier 2012
    Le film retrace parfaitement l'histoire de Raspoutine, et le jeu d'acteur de Depardieu est sensationnel.
    On notera cependant la mise en scène plus que moyenne. Des fondus et des transitions d'images digne d'un film vieux de 25 ans. Beaucoup de plans inutiles entre certaines transitions de scènes.
    Malgré tout, musique sympathique, décors magnifiques, et costumes réussis.
    A voir
    Publiée le 10 janvier 2012
    Une pur merveille ! On reste stupéfait par la vérité du scénario ! Nous avons affaire ici, à un Raspoutine dérangeant et inquiétant, entouré d'une famille royal naïve et impuissante... On reste bouche-bée par le travaille de de M. Depardieu encore en pleine polémique.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 janvier 2012
    l'histoire de raspoutine porté sur les épaules de DEPARDIEU, l'acteur rêvé pour ce rôle.
    sinon je n'ai pas accroché à la réalisation de josée DAYAN qui a fait mieux auparavant.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 2 janvier 2012
    On prend Gérard Depardieu parce que c'est bankable et on livre un biopic ennuyeux et indigeste CQFD
    Publiée le 30 décembre 2011
    Un très bon film avec un Gérard Depardieu fabuleux. Par contre difficile de suivre quand seuls 2 des acteurs du film parlent français et tout le reste du casting parle Russe. C'est un film très intéressant avec des paysages somptueux. J'ai trouvé très dommage la prestation de Fanny Ardant qui parlait très doucement et sans trop articuler (quand elle parlait), qui rendait notre adhésion au personnage assez difficile.
    PS: spoiler: n'y a-t-il que moi qui n'ai pas très bien compris ce qui se passait entre Raspoutine et Felix (son tueur) ? J'ai vu ça comme un genre de dégout de Felix pour Raspoutine qui, au contact de ce dernier se transformait en attirance. Et que pense Raspoutine de Felix, mon dieu ces questions m'ont traumatisées tout le film!!

Donc au final ça reste un très bon film. Et je finirais en disant Viva Depardieu!!
    Publiée le 27 décembre 2011
    Il est loin le Depardieu de 1492 qui défiant tout le monde partait à la conquête de l'océan et d'un nouveau monde, encore plus loin celui plein de panache de Cyrano de Bergerac. Celui de Raspoutine semble s'être perdu et parait épuisé, ne donnant aucube envergure au personnage qu'il interprète, pourtant une des figures historiques les plus sombres, controversées et énigmatiques. À chaque production de Josée Dayan, Gérard Depardieu semble s'enfoncer encore plus, ce qui est regrettable étant donné le talent de l'acteur, mais qui là, n'est en plus pas vraiment aidé par le scénario, la réalisation et les autres acteurs. Il surnage à peine comme le corps encore vivant de Raspoutine dans la Neva. À force de vouloir tout jouer, on fini par jouer n'importe quoi. Globalement le casting est inapproprié, voir complètement à côté du sujet, n'apportant aucune crédibilité au téléfilm. Comme pour les Rois maudits, il n'y a aucun rapport entre le physique et la personnalité de l'acteur et le rôle historique proposé. Un scénario très simple,très mince qui ne suit pas vraiment de ligne et qui n'évoque que trop brièvement les évènements de la vie de Raspoutine, certains éléments passant complètement sous silence, et c'est d'autant plus regrettable, car la jeunesse de Raspoutine et son "errance" en Russie est l'élément le plus intéressant de sa vie. Là il n'y a rien d'énigmatique ni de charismatique dans le personnage de Raspoutine, il n'y a que celle d'un individu dépravé, alcoolique plus que notoire, qui en 1915 danse des tangos dans des restaurants de Saint-Pétersbourg.... Grosse déception aussi pour Fanny Ardant dans l'interprétation du personnage de la Tsarine Alexandra, comme pour Gérard Depardieu, un rôle inapproprié qui rend un ensemble peu crédible. Globalement une soupe que trop épaisse, un manque total de souffle dans un projet qui en méritait beaucoup plus. On peut voir ici et là une ou deux références cinématographiques, les plans sur les troncs des bouleaux raviront les fans de David Lean. D'ailleurs il n'y a aucune mise en valeur de décors intérieurs magnifiques et de paysages somptueux. Il n'y a également aucune profondeur historique. Deux satisfactions toutefois: le respect dans le déroulement de certains évènements à défaut du respect des personnages, et le fait que ce soit un téléfilm en une seule partie. Après les prédictions de Jacques de Molay et de Raspoutine, on aimerait que Josée Dayan et Gérard Depardieu promettent de ne plus faire de telles réalisations.......
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 décembre 2011
    La collaboration de Depardieu avec Josée Dayan date de l'époque où le grand acteur repus de gloire ne sait plus trop à quel saint se vouer après avoir enchaîné les navets Outre-Atlantique puis en France. La réalisatrice de télévision n'a ni le génie ni la grâce d'un Marcel Bluwal mais elle a au moins le mérite de recentrer l'acteur en perdition sur des projets certes classiques mais structurés. Après tout, les plus grands comme Gabin et Ventura se sont attelés à l'automne de la carrière à l'adaptation des grands classiques de la littérature. Il n'y a donc rien d'infamant à voir notre Gégé national se colleter avec "Les misérables", Monte-Cristo" ou "Balzac", ces entreprises seront toujours aussi nobles que les "102 Dalmatiens" , "Bimboland et autres "Bogus" ou "XXL"". Ici c'est la biographie de Raspoutine qui est proposée par le duo. Ce rôle, Depardieu en rêvait depuis plus de 20 ans et il est vrai que son allure gargantuesque des 15 dernières années s'accommode plutôt bien avec la légende de ce moine barbu réputé noceur et orgiaque. L'ensemble manque d'envolée et la réalisatrice ne s'attarde pas assez sur les raisons certes méconnues de l'emprise de cet être inculte sur l'impératrice Alexandra Fedorovna. Raspoutine est présenté tout à la fois comme un défenseur de ses alter ego paysans et comme un profiteur des largesses de la famille impériale ce qui n'est somme toute pas forcément contradictoire et en rapport avec ce qui est dit généralement du moine guérisseur. A plusieurs reprises Dayan place dans la bouche de Raspoutine des propos prophétiques sur le sombre devenir de l'empire si le tsar Nicolas II reste sourd aux demandes de son peuple; notamment, Raspoutine déconseille l'entrée dans le conflit de 1914 qui selon lui serait l'épreuve de trop infligée au peuple affamé. Du très sage et classique et une prestation de plus pour Depardieu qui n'ajoute rien à sa gloire.
    Publiée le 26 décembre 2011
    Le film fait totalement artificiel avec ses décors tout bien rangés, ses éclairages toujours identiques. Le scénario est d'une grande fadeur et même un Depardieu idéal pour le role à bien du mal à donner du relief au film, un bout d'Histoire sans Gout.
    Publiée le 26 décembre 2011
    Je viens de voir le téléfilm « Raspoutine ». Pathétique ! A part les décors et les costumes, pas grand-chose à sauver. Depardieu en roue libre en mode Grand-Guignol, des dialogues étonnants (Raspoutine s’esclaffe : « Que du bonheur ! », phrase culte de Benjamin Castaldi), des raccords qui n’en sont pas (Raspoutine arrive de nuit chez le prince Youssoupoff avec qui il discute devant une fenêtre et il fait miraculeusement jour dehors). Ce téléfilm n’est qu’une suite de scénettes présentant Raspoutine comme un être plutôt débonnaire et sympathique. Le personnage aurait mérité un traitement plus sérieux et Depardieu aurait sans doute été meilleur s’il avait été dirigé. J’espère au moins que l’équipe de tournage a passé un agréable séjour à Saint-Pétersbourg.