Favelas
    Votre avis sur Favelas ?

Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 30 juin 2016
    Tout est dit dans le synopsis. Une jolie histoire de confrontation entre trois p'tits bonshommes formidables et une police corrompue jusqu'à la moelle. La séquence où notre jeune héro est battue est particulièrement éprouvante. Sinon on retrouve tout le talent de Stephen Daldry dans cette mise en scène précise et ultra rythmée acompagnée d'une BO très énergique par contre il manque les grandes émotions que l'on a pu ressentir dans ses précédentes oeuvres...
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 1 décembre 2014
    Un bon film, qui arrive à surprendre, grâce à un scénario original et bien interprété. Et pourtant je n'ai pas réussi à avoir d'émotions malgré certaines scènes assez intense. A voir tout de même!!
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 15 novembre 2014
    Une adaptation réussit du roman TRASH de Andy Mulligan, histoire de 3 gamins qui vivent du tri des ordures dans une décharge à ciel ouvert, et qui vont se retrouver plonger dans une histoire qui les dépasse suite à la découverte d'un porte feuille qui contient bien des mystères. Le scénario, efficace, est sans temps morts, jouant la carte de l’enquête policière façon film d'aventure, et les 3 jeunes héros sont d'emblée attachants. Certes on pourra reprocher l'aspect "conte de fée dans les favelas", trop léger et très manichéen, et l'intrigue n'aurait été que plus forte (tout comme le suspense) si les gamins s'étaient fait poursuivre non seulement par la police, mais aussi par d'autres adultes de la décharge, jaloux et attirés par l’appât du gain, et que l'ensemble avait été un peu plus réaliste. Mais c'est là un choix délibéré, proche de l'atmosphère de Slumdog Millionnair, qui ne tombe jamais dans le misérabilisme facile et choisit la naïveté plutôt que le cynisme. Un choix finalement respectable.
    Phil H
    Phil H

Publiée le 30 mars 2015
    "Favela", c'est "bidonville" en portugais. On a la tendance de penser que ce film britannique de Stephen Dalbry — celui qui a réalisé le fabuleux et inoubliable BILLY ELLIOT — reprend le même esprit des LA CITE DE DIEU et SLUMDOG MILLIONAIRE... et bien, ce n'est pas forcément cela. Pour résumer en quelques mots, ce serait les "jeunes robins des bois du bidonville". L'histoire se raconte, dans un gigantesque décharge de détritus où tous pauvres fouillent tous les jours, un des trois adolescents de quatorze ans en moyenne découvre un porte-feuille contenant quelques billets et des choses qui ne serviront pas grand chose. Plus tard, après le débarquement des policiers, les enfants ont compris que ces choses rapportent une valeur sûre : des millions ! Le porte--feuille appartient à un bras-droit qui a volé des sommes considérables à un futur maire, un malfrat qui va tromper le monde ! Poursuite et violence policières qui courent après les gosses dans les décors fabuleux !
    C'est un bon film avec ces trois enfants, des acteurs inexpérimentés, dont celui le même découvrant le porte-feuille est le plus tenace de la bande : ce garçonnet de quatorze ans, dans le film, fut victime de la violence policière, gratuite et qui a même failli d'être tué mais la pitié en a fait autrement. J'ai ressenti une terrible malaise, une boule de feu dans la gorge... Une merveille sont les décors comme l'énorme décharge d'ordures — un faux, ce que j'ai appris dans des sources électroniques — et les pilotis enflammés par les policiers, ainsi que le bidonville superbement coloré.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 10 novembre 2017
    Une aventure plaisante au coeur des favelas brésiliennes, avec pour toile de fond corruption et autres violences courantes dans ces bidonvilles abandonnés par les politiques, le tout vu à travers le regard de ces 3 enfants. C'est frais, enfantin et bien rythmé et moins cru que les films habituels sur ce sujet.
    galau7
    galau7

Publiée le 4 décembre 2014
    Plutôt un conte de fées au final! Une fois ce parti pris, se laisse regarder sans déplaisir. Les trois compères sont plutôt sympas et le rythme est bon. Heureusement que l'image n'a pas d'odeur... Comme l'argent....
    Publiée le 20 avril 2017
    Bon, malgré l'improbabilité constante des actions des protagonistes, l'histoire est sympa et nous tient en haleine. Ça envoie un bon message, et on reste rêveur dans la force de caractère de ces jeunes personnages.
    elriad
    elriad

Publiée le 27 mars 2015
    un bon petit polar bien rythmé, dans des décors que l'on n'a pas l'habitude de voir, porté par un trio de jeunes inspirés, sur un scénario réservant quelques belles surprises. De bonnes courses poursuites dans les ruelles étroite des favelas, un film pêchu qui certes ne révolutionne pas le genre mais qui remplit bien sa fonction. alors pourquoi bouder son plaisir...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 16 avril 2016
    J'ai bien aimé ce film avec 3 jeunes acteurs débutants . Ils sont spontanés, frais .
    L'histoire est abracadabrante, mais l'on s'en fiche, c'est du CINEMA.
    Bien joué
    j'ai passé un bon moment.
    Ce film en passant nous plonge dans la pauvreté des favelas.
    Jim-X
    Jim-X

Publiée le 13 mai 2015
    J'avoue que j'étais un peu septique à l'idée de me mater ce film. Parti à l'aveugle, sans avoir vu ni la bande d'annonce ni le pitch, je pensais tomber sur un truc super pathos. Raté ! Au final, je dirais que ce film est très "Fresh".
    Certes, toute l'action se passe au cœur d'une favela qui est juxtaposée à une immense décharge publique, où la quasi totalité des habitants travaillent à la récupération et le recyclage des déchets. Pas très joyeux en somme. Mais ceci n'est que le décor, l’essentiel du sujet restant l'aventure de trois jeunes adolescents très débrouillards (et un peu téméraires quand même), qui tombent au détour d'un sac poubelle, sur une sacoche. Celle-ci va les mener dans une périlleuse cavalcade entre les rues animées et les maisons en taule.
    Pour décrire "Favelas", je dirais rapidement que c'est une version assez bien aboutie, mais un peu plus trash et réaliste, de "Les Goonies". La réalisation est parfaite, le jeu d'acteur impeccable, et on se laisse embarquer par l'histoire... Bref, que demande le peuple !?
    Même si il y a une scène qui est un peu violente pour des enfants de moins de 12 ans, il n'en reste pas moins un film familiale à mon goût, mais je vous laisserais le soin d'en décider. (au pire vous leurs demanderez de fermer les yeux à cet instant, puisque c'est la seule et unique scène "borderline". Pour info : elle est située autour de 30 min)
    En conclusion, je pense qu'on le verra tôt ou tard sur Arte, le cinéma Brésilien ayant peu de chance d'être diffuser sur les grandes chaines. Si vous n'avez pas envie d'attendre, vous ne perdrez pas ni votre temps ni votre argent, et vous passerez surement un bon moment, à suivre les péripéties de ces trois jeunes garçons.
    Bon film à tous...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 17 novembre 2014
    Mon avis est mitigé sur ce film. D'un côté, je l'ai trouvé bien cool pour un film d'aventures: c'est rythmé, il y a des rebondissements, les jeunes acteurs sont attachants etc... mais justement, ce côté cool m'a un peu dérangé par rapport aux gens qui vivent dans ces conditions, dans la misère etc... Les gens ont l'air heureux! J'ai eu le sentiment de ne pas voir la réalité, qu'on a censuré le côté dramatique de vivre dans un tel environnement, jamais je n'ai ressenti de malaise. Hormis cette impression, j'ai trouvé le scénario sympa, bien ficelé. J'ai apprécié qu'il nous parle, à travers les aventures de ces gamins, de la corruption omniprésente là bas. Malheureusement, le ton générale du film fait penser à un simple film d'aventure mais sans rien de réel, les ados derrière moi ne l'ont appréhendé que comme un film d'aventure sans prendre conscience que ces bidonvilles sont bien réels, que la corruption est vraiment présente etc... voilà mon souci avec ce film en fait. Je sais pas si c'est bien de faire un film aussi léger dans un environnement aussi misérable....
    Publiée le 28 avril 2018
    Les aventures des gamins brésiliens des bidonvilles sont intrigants, par moment plaisant et il y a de l’émotion.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 4 décembre 2014
    Même si c'est un beau conte de fée (un peu simpliste quand même), c'est bien fait et nous plonge dans un univers inconnu. C'est cette découverte qui rajoute une étoile et rend ce film différent.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 7 avril 2015
    "Favelas" part de bonnes intentions avec une histoire plaisante où les jeunes protagonistes démontrent des valeurs altruistes. Toutefois, le scénario est parfois peu crédible mais surtout, les acteurs étrangers ne sont pas convaincants et surjouent. En outre, la réalisation est plus ou moins juste mais sans apporter une réelle valeur ajoutée. De fait, le film déçoit par le côté trop américanisé même si l'ensemble est assez divertissant.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 15 novembre 2014
    Vu aujourd'hui au cinéma et franchement je l'ai pas trouvé transcendant, c'est pas mal mais sans plus. En fait c'est un peu longuet par moment, le rythme du film n'est pas très rapide. L'histoire reste cependant intéressante et je pense que les favelas sont assez bien retranscrites. 3/5