Favelas
    Votre avis sur Favelas ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 14 novembre 2014
    LE réalisateur de Billy Elliot nous montre une fois de plus son talent pour les prooductions se démarquant un peu des blockbusters. Entre rebondissements, une belle aventure dégageant une jentille morale qui n'en fait pas des tonnes mais qui se veut clair et de toute façon ; comprise bien avant. Le jeu des tout jeunes acteurs est parfait. Tout comme la mise en scène. Malgrè le sujet portait sur les favelas, on les découvent d'un autre point de vue. Une vue visuelle magnifique et une histoire qui s'en suit, tout aussi belle. Ce qui ont aimé "Slumdog Millionnaire" devraient sans doute apprécier ce film, qui pour le coup romance les bidonvilles brésiliens contrairement à Slumdog Millionnaire qui retranscrivait le récit d'un fait réel. LE coté thriller du film est superbement maitrisé, jouant avec une trame relativement "serrée" et enchainement rebondissements, courses poursuites et une fabuleuse histoire. Bref, une très bonne surprise que je conseille à tout le monde (cela nous change de films habituels), ou l'on ne s'ennuit pas instant.

Publiée le 28 avril 2015
    Un début très surprenant et très prenant. Mais à la moitié du film on perd en intrigue pour se placer vers des dénonciations comme le travail dans les décharges, les flics qui tirent sur des enfants sans arme, sur la corruption ou autres. Tout reste dans la dignité et la justesse, le scénario retombe bien sur ses pieds pour conclure en beauté, sans jamais être dans le n'importe quoi.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 14 novembre 2014
    Très bon film, prenant, passionnant. Bon sujet, la misère est traitée avec dignité. Les exactions, corruptions, et scandales politiques sont bien dépeints. Les 3 ados sont des héros touchants.
    Publiée le 14 novembre 2014
    C'est un film poignant montrant a la fois la pauvreté d'un bidonville au Brésil mais a la fois l'envie de changer le monde de ses enfants.
    Les acteurs sont vraiment surprenant c'est un film qui vaut le coup d'être vu
    islander29
    islander29

Publiée le 17 novembre 2014
    autant le dire d'emblée, la technique du film est irréprochable et le seul mélange de la photo et de la musique apporte une tension esthétique tout au long du film ....Ensuite pour parler du film, je dirais qu'on est entre central do Brasil (Walter salles) et slumdog millionnaire pour l'ambiance.....C'est assez jubilatoire d'autant que l'histoire sans être trop compliquée est accrocheuse.....Les jeunes acteurs sont aussi délicieusement filmé et apporte beaucoup de fraicheur même s'ils sont tout à faut démunis de biens matériels ou autres richesses (il travaillent dans une décharge publique)......Rio est très photogénique assurément, et les personnages riches en couleur locale....Le film est rythmé, on appréciera cependant le caractère posé de la caméra même dans les nombreuses scènes d'action.....Le scénario n'a pas d'instant creux, on est happé dès le début, sans violence outrecuidante, sans voyeurisme non plus....Mon conseil ne tardez pas trop j'étais seul dans la salle à la séance de 16 h......
    Publiée le 13 novembre 2014
    J'ai adoré ce film. On se laisse embarquer dans cette aventure au milieu de la favela
    avec nos petits héros qui jouent superbement bien.
    Une belle histoire d'amitié avec une très belle morale à la fin.
    Courrez voir ce petit bijou.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 novembre 2014
    La scène d’ouverture laisse craindre que Christian Duurvoort ait réalisé un copier-coller de La cité de Dieu dans lequel il tenait un tout petit, mais on comprend rapidement que son partenariat avec Stephen Daldry (qui, de Billy Eliott à Extrêmement fort et incroyablement près, a toujours prouvé son talent à diriger les enfants) n’a aucun pour but de jouer sur les côtés violents et misérabilistes des conditions de vie dans les favelas brésiliennes mais de faire d’une petite histoire enfantine le support à un discours politique. Les trois jeunes héros sont des gamins attachants ayant grandis dans l’un de ces villages ayant émergé des décharges géantes qui vont se lancer malgré eux dans une intrigue dont l’unique finalité sera de dénoncer la corruption qui a, quelques mois avant le tournage du film, poussé les habitants de Rio à une série de manifestations. Le schéma puéril de la chasse au trésor et la condescendance de la morale font de ce film d’aventure un divertissement gentillet qui, au mieux, éveillera les plus jeunes à la pauvreté des habitants des bidonvilles mais aucunement le thriller politiquement pertinent qu’il aimerait être.
    Florie
    Florie

Publiée le 12 novembre 2014
    Il y a beaucoup de simplicité et de force dans ce thriller socialisant. Des images pleines de crasse et de soleil, portées par un efficace trio de jeunes autodidactes. Un beau film sur l'amitié, qui évite soigneusement de gratter trop précisément l'écorce complexe de la pauvreté au Brésil.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 12 novembre 2014
    Le réalisateur de Billy Elliott nous emmène au Brésil pour nous dévoiler une magnifique aventure derrière la crasse des Favelas. Une ode à l'espoir et à l'amitié servie par un trio de jeunes comédiens incroyables. Un voyage en Amérique du Sud dont on ne ressort indemne. Pour en savoir plus, voici notre critique complète :
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 mars 2015
    "Favelas" est amateur, voire même carrément idiot, sans une once de crédibilité, où les scènes cumulent des facilités impressionnantes, et où les dialogues frisent le ridicule. Le film ne cessera de tomber en ruine sous cet ennui permanent que les metteurs en scène nous infligent. On se demande bien comment la belle Rooney Mara a pu se perdre dans ce néant nuisible.… "Favelas" ne divertit même pas l'espace d'une seconde, et continuera le massacre jusque dans son doublage français médiocre. Stephen Daldry a pourtant quelques bons films à son actif...et au vu de la qualité de ce dernier, on en déduira que son acolyte Christian Duurvoort a agi comme un véritable poids destructeur à ses cotés.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 novembre 2014
    Excellent film dramatique, j'ai beaucoup aimé.
    Au départ ça ne m'intéressait pas particulièrement, j'ai été le voir car on me l'a vivement conseillé et je ne regrette pas.
    J'ai passé un très bon moment de cinéma, c'est émouvant, poignant, divertissant.
    On ne s'ennuie pas une seconde, c'est intéressant, les gamins sont géniaux, il y a du suspense, des rebondissements...
    Ce dimanche après-midi la salle était bondée, la séance était presque complète.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Enormissime ! Ce film vous prend aux tripes, votre cœur bat à 200% !!!! Une pure merveille du cinéma, simple, drôle mais génial, a voir absolument ^_^
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 septembre 2017
    dans un brésil assommé de corruption et de pauvreté, "favelas" est porté par 3 ados, héros déclencheurs d'un début de soulèvement. certes il y a quelques maladresses, un mauvais doublage mais le récit se suit avec grand intérêt et passion. de plus, la manière d'aborder la chronologie du scénario et de filmer (dans une réalité difficile) est vraiment intelligente. une surprise enthousiasmante!
    Publiée le 16 novembre 2014
    Un film a voir absolument, j'étais plongé dans l'histoire, très bien tourner, super acteurs, dommage pas de VF mais un très bon scénario!!
    Publiée le 14 novembre 2014
    C'est sans attendre autre chose qu'une immersion dans les favelas brésiliens que je suis allée voir ce film. J'ai découvert une oeuvre très esthétique et qui, effectivement, offre des vues imprenables sur les rues et les paysages brésiliens.
    Cependant, le film souffre d'une trop grande ambition militante, maladroitement camouflée derrière l'histoire de ces trois gosses contre un ponte corrompu. On sent le désir du réalisateur de critiquer une société inégalitaire et gangrenée, avec également plusieurs références à la Coupe du Monde de Football ( spoiler: les policiers qui s'amusent avec un ballon après avoir "nettoyé" un favela, la présence de la CBF parmi les institutions corrompues, etc.
    Je ne nie pas la terrible réalité dont souffrent une bonne partie de la population brésilienne, mais le point de vue du réalisateur est extrêmement manichéen, voire même naïf. D'ailleurs, il s'inspire d'un roman dont l'histoire prenait place, à l'origine, dans un pays fictif et non au Brésil. Difficile de s'improviser porte parole de la condition brésilienne lorsqu'on réalise un film qui ne s'ancre absolument pas dans cette culture.
    Dans Favelas, les gentils sont spoiler: des pères de famille, des prêtres, des enfants pauvres du favelas qui travaillent dans une décharge
    . Les méchants sont spoiler: la police ou les politiciens.
    Il n'y a pas de nuance, pas de gris. Tout est noir, ou blanc. Et bien noir, et bien blanc.
    Sur ce point, Stephen Daldry déçoit car son film manque d'intelligence.
    Il a eu l'opportunité de faire soit une fiction divertissante soit une véritable critique sociale réaliste. Il a voulu faire les deux à la fois et on se retrouve avec une oeuvre peu crédible, peut-être trop ambitieuse.