Favelas
    Votre avis sur Favelas ?

leobis
    leobis

Publiée le 17 novembre 2014
    Intéressant sur la vie de ces enfants déshérités et exploités. Le film est cependant un peu trop optimiste et compte pas mal de longueurs notamment dans sa deuxième partie. Les acteurs enfants sont très attachants et nous donnent une bonne leçon de vie.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 8 novembre 2017
    Favelas réalisé par Stephen Daldry en 2014.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le début de l'histoire
    • La complicité des personnages

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le fait qu'on ne sait pas pourquoi ils vont plus loin dans leur quête...(ils mettent tout le monde en danger en plus)
    • La fin vite expédiée

*Conclusion →
    Je suis neutre, c'est enfantin et peu crédible. 5/10.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 20 novembre 2014
    Je ne sais pas quoi dire sur cette histoire d’adolescents, trieurs de détritus, dans une décharge à ciel ouvert de Rio De Janeiro, trouvant un portefeuille qui va changer leurs vies. Peut être l'improbabilité du récit qui en fait une aventure un peu scolaire et un rien irréelle. Bien sur, le sujet : la corruption policière et politique du Brésil, apporte de la crédibilité,mais c'est le traitement, qui en est fait, pose problème. On croit à moitié, malgré les violences faites aux enfants, à la compassion des méchants, envers eux, étant donné les enjeux. spoiler: Aussi, improbable, l'élucidation de l'énigme et la découverte du magot par les gamins. Ne parlons pas de la fin, qui dans un happy end encombrant achève le film dans son coté scolaire et poli.
    Dans le misérabilisme anxieux, revoyez le talentueux "Slumgog Millionaire" de Danny Boyle.
    SB88
    SB88

Publiée le 10 janvier 2023
    Un bijou ce film ! Ayant vu quelques films Brésiliens, j'ai craint de l'eau de rose et des dialogues pourris mais non ! Une course-poursuite haletante bien mise en scène et des gosses insupportables se révélant attachants ! Surtout la dénonciation de la corruption et des injustices qui font écho dans tous les pays de ce monde !
    3,8/5
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 mars 2020
    Le fait que ce film se démarque des autres dans ce genre est assez appréciable. Habituellement, qui dit favela, dit drogue et violence, mais ici, on va voir un autre aspect de ces quartiers extrêmement pauvre. On va nous montrer cette grande nécessité dans laquelle vivent les habitants. Par exemple, le fait qu’une partie de l’action se déroule dans une déchetterie où travaille une partie du bidonville, fait prendre conscience de ce que doivent endurer ces gens. Il sera aussi beaucoup question de la thématique policière. On verra la corruption qui gangrène la société brésilienne mais aussi la violence que subissent les classes défavorisées. Afin de mieux porter le projet, les réalisateurs ont décidé d’engager de jeunes acteurs amateurs. Cela s’est révélé être une bonne idée. Par leur naturel, ils vont donner un côté authentique qui aidera à se plonger dans cet univers se déroulant à des milliers de kilomètre de notre hexagone. N’oublions pas tout de même que c’est un film aussi basé sur l’aventure de deux personnages, il est donc important d’avoir une intrigue qui tienne la route. Celle-ci est pas mal du tout. Bien qu’un peu lente à se mettre en place, et trainant en longueur par moment, elle est bien construite. On va vraiment se prendre aux jeux de savoir ce qu’il adviendra de cette fameuse mallette mais aussi comment Raphael et Gardo vont s’en sortir.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 21 juillet 2015
    L’auteur de Billy Elliot, The Reader ou encore d’Incroyablement fort et extrêmement près, Stephen Daldry, britannique Globetrotter, nous revient avec une fable un tant soit peu niaise sur les affres de la corruption et le bonheur de la justice morale. Favelas, appelé en version originale Trash, est de ces films désuets qui apportent pourtant leurs lots de belles émotions primaires, leurs doses de bons sentiments parfaitement adaptés au support cinématographique. S’exilant, avec dans ses bagages deux vedettes américaines, Rooney Mara et Martin Sheen, au Brésil, le cinéaste britannique livre un de ses films le plus simples d’accès. Favelas, comme son titre l’indique, nous propulse à Rio, loin de cette fameuse plage emblématique, loin des quartiers huppés de cette mégalopole sud-américaine. Nous voilà donc à suivre de près deux, puis trois, gosses déshérités des favelas étant tombés par hasard sur un portefeuille. Ledit trésor cache bien autre chose que les quelques billets qu’il renferme, offrant l’opportunité à ces jeunes justiciers des petits gens de combattre la corruption qui gangrène la politique et l’instance policière de la ville et de l’Etat.

Sympathique, ce script bon enfant est pourtant difficile à rendre vraiment crédible. Seuls contre les ténors du pouvoir en place, trois gosses des rues, dînant de leurs trouvailles dans les poubelles, se lancent dans une croisade héroïque à faire pâlir le plus ténu des justiciers, le tout dans la bonne humeur et l’esprit d’équipe. Vous l’aurez compris, Favelas, par un moyen peu subtil, tente d’émouvoir en mettant en scène des gamins, un petit 14 an au vécu, comme le déclencheur d’une révolution sociale à la moralité impeccable. On apprécie la volonté mais ne pouvons finalement que déplorer la manière, certes attrayante, mais fausse avec laquelle le metteur en scène tente par-dessus-tout de nous charmer, nous autres spectateurs étant restés coincés dans les années 80, moralement. Malheureusement pour Stephen Daldry, le public pense, s’interroge et trouve bien vite les limites de cette petite aventure qui n’aurait rien à jalouser à la niaiserie des productions animées Disney des années 40, malgré tout le bien dont on en pense, à juste titre.

Tout est donc question d’époque, et clairement, Favelas arrive, dans sa construction facilitée, trente ans trop tard. Les méchants policiers n’ont ni conscience ni empathie, tous jusqu’au dernier rongés par le vice et la violence. Inversement, les pauvres habitants des taudis brésiliens sont tous dotés d’une âme bienfaitrice, d’un cœur gros comme ça et d’une volonté pacifique à faire bouger les choses. Stephen Daldry, poussant le vice jusqu’au bout, fait abstraction de toute violence dans les favelas, esquivant le sujet épineux du trafic d’armes, de stupéfiants ou encore d’un taux d’homicides records dans un univers qu’il dépeint comme chaleureux et festif, malgré les ordures que l’on y déverse. En bref, à l’exception du pouvoir au Brésil, tout le monde est bon, gentil et prêt à aider trois marmots à révolutionner le pays. Nous voilà donc bien loin des excellents La cité de Dieu ou encore Troupe d’Elite.

Malgré cette mesquinerie finalement très hollywoodienne, avouons que dans son domaine, Daldry est un artisan très habile. Sa photographie est sublime, sa bande-son légitime et ses acteurs du cru géniaux. Les gamins sont attachants, les décors immersifs et les seconds rôles, les deux vedettes américaines, font le boulot sans rechigner. Favelas est en somme le type de film tous publics qu’affectionne tant l’Amérique puritaine et le monde prenant exemple sur celle-ci. Petit détail qui n’a finalement d’importance que pour nous, francophone, le doublage est tout simplement désastreux. 09/20
    Nico591
    Nico591

Publiée le 17 juillet 2015
    La corruption au Brésil a été traitée déjà de fort belle manière avec entre autres le diptyque "Troupe d’Élite", qui nous avait frappé par son réalisme et sa violence frontale.
    Dans ce "Trash", on dresse un portrait du pays plus léger et plus manichéen avec un scenario plutôt conventionnel et prévisible.
    On est donc plus proche de la fable familiale que du film dénonciateur, mais saluons tout de même les jeunes acteurs plutôt touchants qui portent vraiment le film sur leurs épaules.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 19 avril 2016
    Une histoire d’amitié touchante dans une réalité difficile

Favelas, c’est d’abord la mise en scène d’une relation d’amitié quasi-fusionnelle entre Rafael (Rickson Tevez) et Gardo (Eduardo Luis), compagnons de galères et fortes têtes du haut de leurs quatorze ans. Malgré la misère qui les entoure, la saleté, les abris de tôles et les rats, ces deux gamins appréhendent leur univers comme un vaste terrain de jeu, de baignades et d’acrobaties en tous genres. Sur fond de rap brésilien, le début de Favelas se concentre en effet sur la vie de la favela elle-même, montrée comme un véritable organisme en perpétuel mouvement. Stephen Daldry (Billy Elliot, The Reader, The Hours) force un peu dans sa représentation d’une favela « joyeuse », ou la pauvreté n’empêche pas – et au contraire tend à amplifier – le simple bonheur de vivre.

Les enfants sont donc les principaux acteurs de ce thriller pour ados, les adultes n’occupant qu’une place secondaire (on se demande même l’intérêt d’avoir mis Martin Sheen et Rooney Mara au casting, si ce n’est pour rendre l’affiche plus alléchante). L’énergie redoublée de ces gamins de misère, leur agilité dans cette jungle urbaine est très bien rendue par des scènes de course-poursuite haletantes dans les dédales de Rio. Rafael, Gardo et Rato (Gabriel Weinstein) courent, grimpent, sautent avec agilité et grâce, si bien que certaines scènes peuvent parfois faire penser aux envols nocturnes des héros de Tigre et Dragon. Daldry introduit ainsi une dimension poétique qui vient embellir un paysage urbain décousu, transformant une architecture alambiquée en jeu de piste géant.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 19 novembre 2014
    Franchement comme petit film sur la misère cela est étonnant . bon enchaînement , bon tempo, l'histoire se suit assez bien et on est un peu dans Slumdog le millionnaire. Seul truc un gosse de 14 ans n'est pas aussi solide que ça surtout face a des grosses brutes
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 23 mars 2015
    Ce thriller aventurier dénonçant la corruption policière et politique au Brésil repose sur un scénario simpliste mais bien écrit, un rythme haletant, de nombreux rebondissements et est interprété par de talentueux et attachants jeunes comédiens.
    Un film qui incite à la réflexion.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 21 juillet 2016
    Si l’idée de départ de Favelas n’est pas mauvaise, on peut regretter que les auteurs se lancent dans une œuvre esthétique qui lorgne fortement vers Slumdog Millionaire, long-métrage que je n’aime déjà pas beaucoup. Il est toujours délicat de rendre la misère esthétique et tourner une œuvre divertissante dans un tel contexte est quelque peu délicat. La finesse n’est pas vraiment au rendez-vous ici même si l’on apprécie la dénonciation des violences policières envers les pauvres, ainsi que la corruption généralisée du gouvernement brésilien, toutes choses qui se sont révélées prophétiques par rapport aux événements récents ayant abouti à la destitution de Dilma Rousseff. Il est donc dommage que l’intrigue se résume à une classique chasse au trésor par un trio de gamins. Si les gosses sont justes et bien dirigés, ils finissent par énerver un peu le spectateur, ce qui est renforcé par un montage speed, symptôme de cette mode MTV qui me gonfle particulièrement. Bref, il s’agit d’un beau potentiel gâché par la volonté de ratisser large.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 15 novembre 2014
    (...) Favelas, c’est d’abord la mise en scène d’une relation d’amitié quasi-fusionnelle entre Rafael (Rickson Tevez) et Gardo (Eduardo Luis), compagnons de galères et fortes têtes du haut de leurs quatorze ans. Malgré la misère qui les entoure, la saleté, les abris de tôles et les rats, ces deux gamins appréhendent leur univers comme un vaste terrain de jeu, de baignades et d’acrobaties en tous genres. Sur fond de rap brésilien, le début de Favelas se concentre en effet sur la vie de la favela elle-même, montrée comme un véritable organisme en perpétuel mouvement (...) Daldry introduit ainsi une dimension poétique qui vient embellir un paysage urbain décousu, transformant une architecture alambiquée en jeu de piste géant (...) Le titre de la version originale, c’est Trash, autrement dit « déchet(s) ». Un terme polysémique donc, puisque s’il semble désigner littéralement l’immense décharge fouillée quotidiennement par les jeunes des favelas, il vise en réalité les véritables « déchets » que sont ces politiciens véreux et immoraux qui profitent du système politico-économique brésilien. Du coup, la critique est trop transparente, manquant par la même de subtilité et de nuance (...) l’aspect polémique de Favelas ne fait pas long feu : une morale finale pleine de bons sentiments et un happy end à l’américaine font définitivement du film une réplique un peu fade de Slumdog Millionaire, alors qu’on aurait pu attendre du réalisateur de Billy Elliot et de The Reader une œuvre plus subversive.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 18 novembre 2014
    Une nouvelle fois, Dany Boyle réussit à nous embarquer dans une aventure trépidante pleine de morale et d'émotion tout en pointant du doigts les problèmes de pauvreté extrême et de corruption au brésil
    Publiée le 13 janvier 2015
    Bon film je pense meilleur en vo car voix française pas terrible.
    Du début à la fin on est envoûté par ce petit Raphaël qui fait tout pour resoudre l énigme. A voir je vous le conseille. Ce film à un scénario très bien fondé vraiment top sa mérite 4 étoile
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 28 novembre 2014
    Film excellent sur la réalité violente du Brésil, dans la veine de Pixotte qui en son temps m'avais profondément marqué, la violence faite aux enfants dans les favélas par les autorités et la maffia politique. Film prenant et émouvant qui nous laisse sur une fin pleine d'espoir et de lumière. A voir pour les jeunes acteurs et l'histoire qui vous tiens en haleine jusqu'à la dernière image.