Bowling
    1615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bowling ?

Publiée le 22 juillet 2012
    Porté par un sympathique quatuor d'actrices énergiques, le film mélange comédie et social. Il manque d'ambition, notamment dans l'association des actrices et des personnages : c'est trop facile, trop attendu, trop déjà vu (surtout Mathilde Seigner en grande gueule), d'ailleurs elles ont gardé leur prénom, ce qui empêche d'entrer dans le film. Toutefois, l'émotion affleure parfois, on rit de temps à autre et il en transpire une sincérité touchante malgré de nombreux clichés et de grosses ficelles.

6/10
    Philboo94
    Philboo94

Publiée le 22 juillet 2012
    Détente et rigolade assurée sur fonds de révolte sociale.
    caroleo2
    caroleo2

Publiée le 22 juillet 2012
    Un gros coup de cœur, drôle, émouvant, une jolie comédie comme on les aime, vive les bretons ! Si vous aimez les beaux films sur l'amitié, la solidarité et les choses simples de la vie : Ne pas tenir compte des critiques des ronchons
    pas légers et pseudo intellos.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Encore un film français, extrêmement ringard, mal joué, mal filmé, où le scénario est bidon. Pitié, arrêtons les bouse de ce genre !
    Publiée le 22 juillet 2012
    Pas mal pour une comédie française... On rit, sourit, finalement c'est le but ! Saigner pour moi est toujours aussi mauvaise mais le niveau est rehaussé par Firmine et Catherine. Et puis le message est bon à faire passer... la mission de la santé publique n'est pas d'engendrer des bénéfices mais pas non plus de perdre sans limites l'argent du contribuable... il faut trouver l'équilibre dans le dialogue et les échanges et si la solution était de mettre des bowling dans tous les services RH ?! 0 voir on passe un bon moment !
    framboise32
    framboise32

Publiée le 22 juillet 2012
    La comédie est sympathique, trop, au bord de la mièvrerie. Même si les femmes et les rôles des femmes sont mises en valeur par la réalisatrice, les comédiennes manquent de conviction. On a l’impression qu’elles s’ennuient. Dommage pour la talentueuse Catherine Frot…

Le scénario, pourtant tiré d’une histoire vraie, n’est pas traité de façon convaincante. Les dialogues sont banals. Les effets comiques tombent à plat. Sans parler des clichés sur la Bretagne !!!! Quel dommage car le sujet méritait d’être mieux traité.

Bowling ressemble plus à un téléfilm qu’à un film pour grand écran. Inutile de se déplacer, une diffusion à la Tv suffira

Super film, très drôle et qui représente bien la Bretagne ! A voir !! :D
    alain-92
    alain-92

Publiée le 22 juillet 2012
    Le point fort du film reste un sujet d’actualité qui a fait les unes en 2008 et traité ici sous forme de comédie. Démonstration réussie, quand les femmes s’emmêlent … elles sont les plus fortes ! Mathilde Seigner et Catherine Frot s’en sortent assez bien malgré les faiblesses évidentes d’un scénario quelque peu bancal. http://cinealain.over-blog.com/categorie-12381338.html
    Publiée le 22 juillet 2012
    Un navet vaguement pompé sur Bienvenue chez les Ch'tis. Des bons sentiments, des clichés, des répliques prévisibles. Film cucu, nia nian, au choix.
    Publiée le 25 septembre 2012
    Excellent !!!!!!!!! Je le recommande à tout bon breton qui aime sa Bretagne !!!!! Histoire belle et inspirée de faits réels. À voir ou à revoir
    Publiée le 22 juillet 2012
    Pas franchement fan de films français habituellement, je me suis laissée tenter par celui-ci au vu de la bande-annonce bien rigolote.

Et je ne fus pas déçue, cela fait longtemps que je n'avais pas autant ri au cinéma ! Le quatuor d'actrice est impeccable, la réalisation au poil...

Alors, certes, il y a quelques (gros) clichés, mais au final ça reste acceptable (sauf la fin, qui est trèèèèèès cliché...).Quelques erreurs au passage à signaler (l'infirmier-kinésithérapeute, qu'est-ce que c'est que cette connerie ??? Il faudrait aussi que quelqu'un apprenne à Mathilde Seigner comment mettre correctement des gants stériles...) Mais ça ne doit pas occulter le reste.

Un très bon moment de cinéma.
    Valérie Chagneau
    Valérie Chagneau

Publiée le 21 juillet 2012
    Un film français qui se laisse voir.
    On passe un bon moment avec ses 4 actrices principales qui portent le même prénom à la ville qu'à l'écran. On les sent complices et drôles.
    L'histoire étant basée sur une histoire vraie donc on y croit!
    On s'amuse beaucoup, on s'émeut parfois.
    Tous les autres acteurs sont très bons.

Ce n'est certe pas un chef d'oeuvre mais si on y va pour rire et se distraire : c'est gagné !!!

Et ce film souligne quand-même un sujet d'actualité : la fermeture des petits hôpitaux au détriment des malades de Province qui sont obligés de parcourir des kilomètres pour avoir les mêmes prestations et soins que ceux qui habitent à proximité d'une ville.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Bowling est le deuxième long métrage réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar après Ma Première fois, sorti plus tôt dans l’année 2012. A l'heure où certains cinéastes galèrent des années pour monter des films, elle ne connait pas vraiment ce problème.

Il faut dire que MCMS (excusez pour l'abréviation, plus simple pour moi, comme vous pouvez le comprendre) est, avant de se lancer dans la mise en scène une productrice ( notamment du film La Première étoile (2009) de Lucien Jean-Baptiste, qu'elle a également scénarisé) et que pour ses films de metteur en scène, elle porte aussi la casquette de productrice et de scénariste, ce qui commence à faire pas mal et qui facilite aussi un peu les choses pour monter les projets plus vite que ses collègues de la profession.bowling

L'idée de départ n'est pas plus bête qu'une autre, et Marie-Castille Mention-Schaar a eu le mérite à tourner son film dans la ville de Carhaix et dans le véritable hôpital qui avait menacé de fermer sa maternité. Cela confère un petit charme typiquement breton au film, région qui est assez peu fréquentée par le cinéma français.

Le problème est que la réalisatrice ne fait pas grand chose de cette touche bretonne, et qu'au contraire, le film tourne assez vite au régionalisme, et qu'on a quand même souvent l'impression d'être un téléfilm du samedi soir de France3, et pas vraiment devant un film de cinéma.

Une ou deux scènes sortent un peu du lot grâce une fantaisie inattendue (une partie d'1;2,3 soleil en pleine manifestation), le reste nage en plein clichés et plein archétypes: chacune des actrices joue exactement la partition que l'on attend d'elle : Mathilde Seigner en infirmière grande gueule, mais finalement si binevaillante, Firmine Richard, aide soignante ( pourquoi joue t-elle toujours des roles d'aide soignante ou de femme de ménage?) un peu au bout du rouleau mais tellement sympathique, et Catherine Frot, la bourgeoise parisienne si condescentante envers les provinciaux, et qui va s'apercevoir que ces ploucs ne le sont pas autant qu'ils le paraissent et vont la transformer intérieurement.

Et les parties de Bowling en elle même( l'équipe de la maternité forment une équipe de bowling à laquelle va se méler la méchante DRH) ne sont malheureusement que pur accessoire, et se mélange mal avec l'histoire de la lutte sociale. Tout se termine exactement comme on l'avait imaginé, et alors que je ne connaissais absolument rien au film en allant le voir, il m'a semblé l'avoir déjà vu au bout de 10 minutes de film, ce qui n'est quand même pas bon signe.

Le scénario est vraiment trop cousu de fil blanc pour tous ceux qui, comme moi, voient des comédies françaises depuis la nuit des temps : tous les passages obligés sont là ,et le film ,qui lorgne très visiblement sur les pas de la comédie sociale anglaise à la Full Monty, s'élève à peine plus haut qu'un Camping.

Il aurait fallu plus de fiel dans le discours et les personnages, plus de surprises, plus de vie pour que cette histoire pourtant vraie prenne également corps à l'écran.

Publiée le 21 juillet 2012
    Je suis pas décidé à m'inscrire dans un club de bowling. Mais l'histoire de ces femmes m'a beaucoup touché. J'ai passé un bon moment !
    Publiée le 21 juillet 2012
    bon moment passe, film divertissant et se laissant regarder.Le fond de l histoire le tout sur un theme de bowling est original