To Rome with Love
2,8
Votre avis sur To Rome with Love ?

alexisrucher

Publiée le 21/07/2012

Un nouveau Woody Allen, c'est toujours une fête. Alors pensez, un Woody Allen AVEC Woody Allen, voilà qui nous réjouit d'avance. En l'occurrence il s'agit d'une forme de film choral avec pour cadre la Ville éternelle. Quand Woody aime une ville, il le dit haut et fort. Un peu trop, penseront certains qui l'accuseront d'avoir multiplié les paysages de cartes postales avec Fontaine de Trévi, Piazza del Popolo, Piazza di Spagna et autres lieux enchanteurs et conviviaux chers à tous les touristes du monde entier. Quatre histoires plus ou moins tirées du Décaméron de Boccace font se croiser des personnages souvent hauts en couleur: un employé pris au piège d'une émission de télé-réalité qui le fait devenir la célébrité d'un moment; un découvreur de talents lyriques qui voit en un entrepreneur de pompes funèbres un nouveau Caruso, à la seule condition que celui-ci puisse se produire sur scène sous sa douche; un architecte qui revoit son passé et dialogue avec son double, un jeune homme aux prises avec le grand amour; un jeune couple en voyage de noces, constitué d'un sympathique nigaud et d'une jolie dévergondée. Bref, un film qui se découvre avec plaisir. D'autant que Woody Allen a engagé du beau monde: Alec Baldwin pour incarner l'architecte qui découvre en un savoureux flash-back sa jeunesse amoureuse; Roberto Benigni qui n'a guère de mal à se mettre dans la peau de l'employé devenu star de quelques jours; Pénélope Cruz qui, après avoir irradié dans le "Vicky Cristina" barcelonais, apparaît telle une bombe sexuelle auprès de notre sympathique nigaud terrorisé par ses parents et beaux-parents. Et n'oublions pas Woody Allen qui se met en scène avec cet art du second degré qui le caractérise si bien (splendide scène de l'avion au tout début!). Le tout est bien filmé, admirablement éclairé (la lumière du ciel romain est, il faut bien l'avouer, une fameuse complice) et joliment interprété. Seul bémol: Woody en fait parfois trop: le gag de la douche est certes amusant, mais répété il devient lassant; notre ami Benigni a le sens de l'excès, mais ici il frôle la surdose; l'histoire du couple en voyage de noces a tendance à s'égarer. Si Woody s'était un peu plus recentré sur l'essentiel, le film aurait gagné en intensité et en profondeur. Mais ne boudons pas notre plaisir: Woody is Woody!

Hotix S.

Publiée le 21/07/2012

(Vu en VOSTFR) C'est juste un film merveilleusement bien joué, des pointes d'humour là où il faut... Bref, c'est frais, on ne s'endort pas ! Un beau Woody ! À voir en Vostfr de préférence... ;)

Marie-cécile P.

Publiée le 21/07/2012

une comédie à sketchs qui se passe à rome.Notre réalisteur favori est en forme.Son personnage nous le démontre dans le film..C'est un homme à la retraite plein d'humour noir qui n'hésite pas à donner quelques coups de pieds à la psychanalyse qu' il connait si bien.Par ailleurs la trame du film met l'accent sur les jeunes couples qui qui se constituent et se défont.C'est aussit une bonne comédie de moeurs qui met en avant l'absurdité de la célébrité et des mises en scéne trop modernes à l'opéra.un film intelligent à voir...

Stephane de la Charrière

Publiée le 21/07/2012

Après un Midnight in Paris moins accessible Woody réapparait avec humour et beaucoup d'idées... un film optimiste, a voir

Bellune

Publiée le 20/07/2012

Pas parfait mais brillant. Humour, absurde, je ne me suis pas ennuyée une seconde. C'est l'homme, sa soif de succès, de grandeur, quelle qu'elle soit et par tous les moyens. Et à travers ce film j'ai pu découvrir quelques sites de cette si belle botte. À voir pour le fans de Woody. On sent qu'il a prit un plaisir fou à faire ce film et seule en salle, j'ai ri sans aucune gêne ;)

L'AlsacienMarseillais

2,5Moyen
Publiée le 20/07/2012

Après Barcelone et Paris, Woody Allen choisit la capitale de l'Italie pour son nouveau décor. Le film ne raconte pas une mais plusieurs histoires aux situations variées mais à l'humour similaire. Concentré en quiproquos en tout genre et exagérations des actions, l'humour parfois très grossi donne l'impression d'être en plein rêve, loin de tout réalisme. Cela peut rappeler le théâtre italien de la Commedia dell'arte, dont la référence est presque dévoilée dans l'une des scènes de fin. Toute subtilité et finesse ne sont en effet pas de la partie. La présence d'un prologue et d'un épilogue "traditionnels" est superficielle et peu utile et sert juste à donner une forme homogène à l'ensemble. Les quatre petites intrigues se chevauchent mais ne se ressemblent pas. Certaines sont plus drôles et plus marquantes que d'autres. L'histoire de Roberto Binigni est hilarante pour son acteur qui ne cesse de faire rire par ses mimiques et son jeu : il joue un Monsieur tout le monde, qui du jour au lendemain, devient célèbre ainsi que la proie de tous les médias. Rien n'est réaliste et on a pas la réponse à cet intérêt soudain, mis à part une morale bateau servie en guise de conclusion. L'histoire avec Penelope Cruz en putain (décidément, une vraie polyglotte !) offre une super quiproquo et bien que les autres acteurs ne soient pas connus, on s'amuse bien et l'histoire est bien écrite. On y retrouve également Woody Allen himself devant la caméra dans le rôle du père de famille d'une américaine tombée amoureuse d'un italien, venant rencontrer la belle-famille avec sa femme. L'air de rien, la situation est cocasse et il fait bien rire. Beaucoup d'éléments sont malheureusement trop gros tel le final qui fait rire quelque secondes mais dont la surenchère devient très rapidement lourde et inefficace. Le dernier tableau, enfin, rassemblant Ellen Page, Jesse Eisenbeg et Alec Baldwin est le plus raté et décevant. Je n'ai absolument pas compris le rôle de Baldwin qui sert de figuration, donc l'histoire en elle-même. On a l'impression qu'il est là pour être là chez Allen car çà reste un gros point d'interrogation. Les acteurs sont déprimants car ils ne font que réciter leur texte : Eisenberg est le plus affreux. Ensuite, de manière générale, la figuration au sein du film est très mauvaise, il y a que des personnes seules qui marchent dans la rue et qui regardent la caméra et qui repartent en arrière. On ne comprend non plus pas pourquoi l'Italie, il n'y a pas un ancrage profond dans les histoires qui auraient vraiment pu se passer ailleurs. Bref, tout ça semble très négatif mais j'ai jamais été friand des films de Woody Allen. Entre autre, je dirais que je ne me suis pas ennuyé mais le résultat était globalement divertissant mais je n'en préserve pas un super souvenir.

ninittebi

Publiée le 20/07/2012

A voir impérativement en VO (d'ailleurs qui regarde des films en VF?) car la moitié du film est en italien. Du pur Woody, la même musique, les même dialogues, un peu déjanté voir même dénoué de sens, mais on s'en fout et on aime. On passe un très bon moment avec un sourire scotché aux lèvre sans pour autant hurler de rire (en même temps c'est pas un film humoristique). Les acteurs italiens sont très beaux. Il y a un très bon rythme. Mais si vous n'aimez pas le "style Woody Allen" n'allez pas le voir !!!

Mehdi Meskar

Publiée le 20/07/2012

Je dirais que c'est un film romantique pour hommes.. J'adore l'histoire d'amour entre Ellen Page et Jesse Eisenberg. Ca reflet beaucoup la réalité De très jolies plans avec un cast excellent, J'ai adoré!

Helene Lecuyer

Publiée le 20/07/2012

Pas du grand Woody Allen, mais de bonne facture tout de même. Woody poursuit son exploration touristique de l'Europe, plans clichés à l'appui. Mais Rome est un décor, presque de carton pâte, pour ses personnages qui ne se croisent pas vraiment. Beaucoup de fantaisie, des scénettes qui ne se prennent pas au sérieux, des moments sérieusement loufoques (absolument génial ce croque-mort chanteur d'opéra). Woody Allen s'angoisse sans doute de la mort et revisite tout avec nostalgie ... Sympa ...

traversay1

Publiée le 20/07/2012

Le tour d'Europe de ce cher Woody Allen se poursuit. Des vacances romaines pour le cinéaste qui célèbre, dans To Rome with Love, l'amour, le désir, la volupté, l'art, la beauté, la jeunesse etc, avec un mélange d'ironie, de cynisme et de sincérité. Allen est un esprit libre, il l'a toujours été, et peu importe si son film témoigne d'une certaine désinvolture, de dilettantisme, parfois, tellement son insouciance est l'apanage de ceux qui n'ont plus rien à prouver, qui se contrefichent des modes, et plus grand chose à craindre, si ce n'est la mort, mais comme il lui a déjà réglé son compte à plusieurs reprises, elle aussi peut se tenir à carreau. Mieux vaut en rire et porter un toast, un bon chianti de préférence, à la vie, jusque dans ses petites mesquineries, mensonges et accommodements. En entremêlant plusieurs histoires, le film est évidemment inégal, éparpillé et sujets à de brusques chutes de rythme. Mais rien que pour deux idées de génie (le ténor sous la douche, l'anonyme qui devient célèbre du jour au lendemain), beaucoup lui sera pardonné. Allen a même réussi à canaliser la fougue intempestive de Benigni, c'est en soi déjà un bel exploit.

Tim-Fait-Son-Cinema

1,0Très mauvais
Publiée le 20/07/2012

Plus qu’inutile, cette escapade romaine ne mérite pas de rester dans les mémoires bien longtemps. Sans idées, Woody Allen semble en roue libre dans un film où presque tout est surjoué.

Pourquoipas2

2,0Pas terrible
Publiée le 20/07/2012

Ce film ne casse pas trois pattes à un canard mais il se regarde. Quelques moments drôles mais le scénario est quasi inexistant, rien de très palpitant, c'est décevant même.

PetiteCerise

Publiée le 19/07/2012

Quel chef d'oeuvre! On retrouve le style des premiers Woody Allen. C'est drôle, fin, inventif... C'est du nectar! Courrez y!

ab B.

Publiée le 19/07/2012

un bon moment et des scènes très drôles qui ont fait hurler rire plus d'un spectateur dans la salle! super ne boudons pas notre plaisir, ce serait dommage

marion A.

Publiée le 19/07/2012

Bon film, un bon Allen. Agréable moment et plusieurs passages dans le film qui sont très drôles.