To Rome with Love
2,8

L'AlsacienMarseillais

2,5Moyen
Publiée le 20/07/2012

Après Barcelone et Paris, Woody Allen choisit la capitale de l'Italie pour son nouveau décor. Le film ne raconte pas une mais plusieurs histoires aux situations variées mais à l'humour similaire. Concentré en quiproquos en tout genre et exagérations des actions, l'humour parfois très grossi donne l'impression d'être en plein rêve, loin de tout réalisme. Cela peut rappeler le théâtre italien de la Commedia dell'arte, dont la référence est presque dévoilée dans l'une des scènes de fin. Toute subtilité et finesse ne sont en effet pas de la partie. La présence d'un prologue et d'un épilogue "traditionnels" est superficielle et peu utile et sert juste à donner une forme homogène à l'ensemble. Les quatre petites intrigues se chevauchent mais ne se ressemblent pas. Certaines sont plus drôles et plus marquantes que d'autres. L'histoire de Roberto Binigni est hilarante pour son acteur qui ne cesse de faire rire par ses mimiques et son jeu : il joue un Monsieur tout le monde, qui du jour au lendemain, devient célèbre ainsi que la proie de tous les médias. Rien n'est réaliste et on a pas la réponse à cet intérêt soudain, mis à part une morale bateau servie en guise de conclusion. L'histoire avec Penelope Cruz en putain (décidément, une vraie polyglotte !) offre une super quiproquo et bien que les autres acteurs ne soient pas connus, on s'amuse bien et l'histoire est bien écrite. On y retrouve également Woody Allen himself devant la caméra dans le rôle du père de famille d'une américaine tombée amoureuse d'un italien, venant rencontrer la belle-famille avec sa femme. L'air de rien, la situation est cocasse et il fait bien rire. Beaucoup d'éléments sont malheureusement trop gros tel le final qui fait rire quelque secondes mais dont la surenchère devient très rapidement lourde et inefficace. Le dernier tableau, enfin, rassemblant Ellen Page, Jesse Eisenbeg et Alec Baldwin est le plus raté et décevant. Je n'ai absolument pas compris le rôle de Baldwin qui sert de figuration, donc l'histoire en elle-même. On a l'impression qu'il est là pour être là chez Allen car çà reste un gros point d'interrogation. Les acteurs sont déprimants car ils ne font que réciter leur texte : Eisenberg est le plus affreux. Ensuite, de manière générale, la figuration au sein du film est très mauvaise, il y a que des personnes seules qui marchent dans la rue et qui regardent la caméra et qui repartent en arrière. On ne comprend non plus pas pourquoi l'Italie, il n'y a pas un ancrage profond dans les histoires qui auraient vraiment pu se passer ailleurs. Bref, tout ça semble très négatif mais j'ai jamais été friand des films de Woody Allen. Entre autre, je dirais que je ne me suis pas ennuyé mais le résultat était globalement divertissant mais je n'en préserve pas un super souvenir.

ninittebi

Publiée le 20/07/2012

A voir impérativement en VO (d'ailleurs qui regarde des films en VF?) car la moitié du film est en italien. Du pur Woody, la même musique, les même dialogues, un peu déjanté voir même dénoué de sens, mais on s'en fout et on aime. On passe un très bon moment avec un sourire scotché aux lèvre sans pour autant hurler de rire (en même temps c'est pas un film humoristique). Les acteurs italiens sont très beaux. Il y a un très bon rythme. Mais si vous n'aimez pas le "style Woody Allen" n'allez pas le voir !!!

Mehdi Meskar

Publiée le 20/07/2012

Je dirais que c'est un film romantique pour hommes.. J'adore l'histoire d'amour entre Ellen Page et Jesse Eisenberg. Ca reflet beaucoup la réalité De très jolies plans avec un cast excellent, J'ai adoré!

Helene Lecuyer

Publiée le 20/07/2012

Pas du grand Woody Allen, mais de bonne facture tout de même. Woody poursuit son exploration touristique de l'Europe, plans clichés à l'appui. Mais Rome est un décor, presque de carton pâte, pour ses personnages qui ne se croisent pas vraiment. Beaucoup de fantaisie, des scénettes qui ne se prennent pas au sérieux, des moments sérieusement loufoques (absolument génial ce croque-mort chanteur d'opéra). Woody Allen s'angoisse sans doute de la mort et revisite tout avec nostalgie ... Sympa ...

traversay1

Publiée le 19/07/2012

Le tour d'Europe de ce cher Woody Allen se poursuit. Des vacances romaines pour le cinéaste qui célèbre, dans To Rome with Love, l'amour, le désir, la volupté, l'art, la beauté, la jeunesse etc, avec un mélange d'ironie, de cynisme et de sincérité. Allen est un esprit libre, il l'a toujours été, et peu importe si son film témoigne d'une certaine désinvolture, de dilettantisme, parfois, tellement son insouciance est l'apanage de ceux qui n'ont plus rien à prouver, qui se contrefichent des modes, et plus grand chose à craindre, si ce n'est la mort, mais comme il lui a déjà réglé son compte à plusieurs reprises, elle aussi peut se tenir à carreau. Mieux vaut en rire et porter un toast, un bon chianti de préférence, à la vie, jusque dans ses petites mesquineries, mensonges et accommodements. En entremêlant plusieurs histoires, le film est évidemment inégal, éparpillé et sujets à de brusques chutes de rythme. Mais rien que pour deux idées de génie (le ténor sous la douche, l'anonyme qui devient célèbre du jour au lendemain), beaucoup lui sera pardonné. Allen a même réussi à canaliser la fougue intempestive de Benigni, c'est en soi déjà un bel exploit.

Tim-Fait-Son-Cinema

1,0Très mauvais
Publiée le 19/07/2012

Plus qu’inutile, cette escapade romaine ne mérite pas de rester dans les mémoires bien longtemps. Sans idées, Woody Allen semble en roue libre dans un film où presque tout est surjoué.

Pourquoipas2

2,0Pas terrible
Publiée le 19/07/2012

Ce film ne casse pas trois pattes à un canard mais il se regarde. Quelques moments drôles mais le scénario est quasi inexistant, rien de très palpitant, c'est décevant même.

PetiteCerise

Publiée le 19/07/2012

Quel chef d'oeuvre! On retrouve le style des premiers Woody Allen. C'est drôle, fin, inventif... C'est du nectar! Courrez y!

ab B.

Publiée le 19/07/2012

un bon moment et des scènes très drôles qui ont fait hurler rire plus d'un spectateur dans la salle! super ne boudons pas notre plaisir, ce serait dommage

marion A.

Publiée le 19/07/2012

Bon film, un bon Allen. Agréable moment et plusieurs passages dans le film qui sont très drôles.

diegane82

0,5Nul
Publiée le 19/07/2012

Un film paresseux , truffé d'incohérences et de scènes qui se connectent artificiellement. Woody Allen tient un personnage prometteur au début mais le film porte principalement sur des histoires annexes totalement grotesques et sans saveur. Appréciant le cinéma du réalisateur New Yorkais, je pense pouvoir dire que ceci est son pire film de ces 20 dernières années

Alizée A.

Publiée le 19/07/2012

Réalisateur Woody, acteur Woody, après l'avoir vu devant la caméra je pense que je le préfère derrière, mais bon je n'ai juger que sur un seul film donc voilà, sinon l'histoire ? Très simple, on nous fait partir à la découverte de la ville éternelle à travers différentes histoires de personnages, de simples résidents ou de visiteurs pour l’été, mêlant romances, aventures et quiproquos. J'aime les films ou l'on peut suivre plusieurs personnages/histoires à la foi, ça permet d'aborder plusieurs sujet sans que cela ne fasse désordre. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié l'histoire avec Monica, Jack et Sally où Monica joué par Ellen Page à ajouté pas mal de piquant ! Mais sinon d'une façon général toutes les histoires étais bien et intéressante. Les musiques pas mal bien qu'elles reviennent souvent, ce que je trouve dommage pour un film t'entendre toujours la même mélodie. Chaques histoires comportais une petite morales à la fin ce qui prouve que ce n'est pas un film fait en mode «  tranquille », mais après Paris, Espagne et maintenant l'Italie, quelle sera la prochaine destination de Woody Allen ?

liv4120

Publiée le 19/07/2012

on y retrouve tous les codes de Woody Allen: nevroses, triangles amoureux, intrigues et tentations sexuelles, angoisse de la mort, infidelite, creation artistique, voyage, litterature...les paralleles des histoires de couples americains, italiens et de tous les ages sont tres reussis. J'ai adore le retour de Roberto Benigni sublime en celebrite wanabe et Ellen Page tres convaincante, Penelope Cruz en prostituee sans complexes..mais surtout Rome mise en valeur apres Paris. un bon film de comedie et de reflexions sur la condition humaine.

Akiha

2,5Moyen
Publiée le 18/07/2012

C'est du pur Allen, et du pur "j'ai pas trop aimé". Trop de persos, trop d'apartés, trop de paroles. J'ai bien aimé l'histoire avec Benigni et à la limite celle avec Cruz. Mais j'ai pas trop aimé celles d'Allen et de Page (surtout qu'ils relèguent Greta Gerwig à rien...). C'est assez dommage, j'avais bien aimé "Midnight in Paris" donc je gardais espoir pour ce dernier trip européen... Les réflexions philosophiques j'ai trouvé ça lourd, et donc voilà... Y avait quand même de bons moments bien drôles :'). Je dirais qu'on s'ennuie la moitié du film et que l'autre moitié est super x'D.

Trottinette

Publiée le 17/07/2012

Woody Allen était un de mes réalisateurs fétiches, quand j'étais jeune. Il a fini par me lasser. Depuis "Midnight Paris", "To Rome with Love", je retrouve le réalisateur qui enchantait mes 15 ans, sa drôlerie, sa loufoquerie, sa dérision, son bon-sens, sa poésie: Allen vieillit bien, comme le bon vin. Ces 2 films, même si sans prétention, se laissent voir avec charme et plaisir.