Sleeping Beauty
    1072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleeping Beauty ?

Mouqui
    Mouqui

Publiée le 7 novembre 2012
    Emily Browning joue super bien, mais le film est sans grand intérêt... il est plat, on s'ennuie, il manque de recherche et de profondeur dans le sujet. C'est dommage, car ça aurait pu être un bon film
    Publiée le 6 novembre 2012
    Une belle idée de départ mais le film n'est pas à la hauteur. Tous les sujets qu'on aurait pu imaginer d'un tel sujet ne sont pas abordés.

Publiée le 11 octobre 2022
    Comme le stipule l'affiche du film, c'est à vous de juger [...] Pour les besoins de "Sleeping Beauty", Julia Leigh s'est inspirèe d'anciennes pratiques dont elle avait entendu parlè : des hommes âgès qui cherchent à passer la nuit en compagnie de jeunes filles endormies! De là est venu l'idèe de cette oeuvre dèrangeante que porte sur ses frêles èpaules la très cristalline Emily Browning, courageuse comèdienne! Aucune vision voyeuriste pour les scènes malsaines, la cinèaste aimant particulièrement bien l'idèe que sa camèra soit comme une amie bienveillante! Lucy est un personnage sulfureux, complexe parce que ènigmatique, qui se met malgrè tout en danger en prenant des risques, parfois à l'encontre de son intèrêt personnel dans un monde qui exerce sur elle une forme de soumission à son ègard! Pour elle c'est comme une forme de libèration! Qu'en aurait fait Jane Campion ? On ne le saura jamais! Certes, il y a de nombreuses questions en suspens sur les motivations glauques de Lucy mais "Sleeping Beauty" ne laisse pas indiffèrent, c'est une oeuvre difficile d'accès avec de longs plans sèquences qui en laissera plus d’un sur le carreau! Où donc, ailleurs qu'au festival de Cannes, Emily Browning bènèficia-t-elle de ne pas être rècompensèe par un Prix d’interprètation ? Le jury a prèfèrè remettre le Prix à Kirsten Dunst pour le surcotè "Melancholia". D’accord, "Sleeping Beauty" n’est pas un grand film mais la prestation d’Emily Browning mèrite qu'on s'y attarde...
    Publiée le 20 octobre 2012
    J'ai bien apprécier ce film dans l'ensemble (et j'avoue qu'il na pas grand intérêt). Cependant je n'ai vraiment pas compris la fin... Dommage. :/
    Publiée le 15 octobre 2012
    J'ai regardé ce film hier soir sans en comprendre la fin, je n'ai pas trouvé ca aussi nul que tout le monde le dit , les plans sont intéressants et le décor très bien choisi (oui , c'est loin d’être le plus important dans un film je l'accorde) mais j'ai trouvé l'idée de la suggestion de faits très intéressantes egalement.
    cependant je suis restée très sceptique sur la fin , me disant que si on y accordait autant d'importance en terme de temps (elle fait quand même 9 minutes...) c'est qu'il y avait quelque chose à comprendre , notamment par rapport a la scene final ou l'on voit Emilie Browning juste se tourner dans le lit.
    Donc j'ai une question et j’espère obtenir des réponses car sur internet rien du tout et je suis perturbée.

Pensez vous que le personnage a la jambe coupée à la fin ???

c'est une hypothèse faite par un ami qui l'a vu egalement et qui en est persuadé ! mais il n'y a rien qui fait mention de cette idée sur internet.
    Cependant quand on regarde le film de plus près beaucoup de choses rendent ça probable , en effet la maquerelle touche les orteilles de la nana avant de la reveiller , ET à la scene final filmée par la caméra intruse , lorsque qu' Emilie se tourne elle semble avoir un moignon au coté droit ... Serait ce donc possible ???
    je vous remercie de vous refaire la fin et de me donner une réponse car je me dit que si c'est le cas , la fin aurait un tout autre sens et ce film deviendrait peut etre plus interessant , non ?
    Merci merci merci !!!

M
    Mais ,
    Publiée le 14 octobre 2012
    Si l'ambiance est plutot présente, et que le côté sombre et malsain commence à montrer le bout de son nez, l'ensemble reste surfait, et il est difficile de ne pas s'endormir. Quant à espérer un sursaut de vivacité sur la fin, ne vous y meprenez pas, il n'y en a point
    Publiée le 8 octobre 2012
    Intrigué par une bande annonce suffisamment diffuse pour susciter l'attention, Sleeping Beauty (qui aurait du s'intituler Sleeping Slut) n'est en vérité qu'un énième film d'intello à deux balles, dont la propension à se branler sur tout et n'importe quoi le persuade d'être à la pointe de la sensibilité (deux tartes dans la tronche pour les rappeler à la réalité ne seraient pas superflues!!)
    Que dire de ce film qui non content d'aligner les plans à rallonge caractéristiques d'une pseudo profondeur artistique (ou comment flinguer de la pellicule pour rien!) ne propose absolument pas la moindre réponse aux problématiques qu'il feignait d'aborder. Entre foutage de gueule thématique (en gros c'est l'histoire d'une prostituée qui s'ignore) sur fond de dialogues abscons (ne cherchez pas à comprendre les rares scènes explicatives elles ne servent qu'à enfumer le spectateur), Julia leigh aurait mieux fait d'aller elle même faire le tapin pour je ne sais quel vieux dégénéré au lieu de nous la jouer subversive avec son film qui n'a ni queue (enfin presque) ni tête! Le pire c'est que l'on espère malgré tout un dénouement qui éclairerait un tant soit peu cette abominable imposture cinématographique mais hélas, la fin ne vient que confirmer l'horrible gaspillage de temps (et d'argent) généré par cette immondice si prisée par les gens dit "intelligents" (traduction, ceux dont le cerveau éjacule par les oreilles!) Le pompon revient tout de même à Emily Browning dont la facilité avec laquelle elle simule à la perfection le bout de viande est à mettre au moins au même rang que celui de la réalisatrice dans sa capacité à nous avoir fait croire qu'il se mangeait!!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 9 octobre 2012
    « Sleeping beauty » ou l’art d’endormir le spectateur. Ce film est à la limite de l’arnaque notamment avec son interdiction au moins de seize ans qui laisse entendre qu’il contient une certaine touche de transgression, or hormis des plans dénudés de l’actrice principale et de quelques vieux messieurs, il reste assez sage. Le vrai problème de ce film est la quasi absence de toute trame narrative qui laisse le spectateur dubitatif devant les agissements de la protagoniste et des gens qu’elle rencontre. Elle multiplie les boulots, apparemment par manque d’argent, mais c’est tout ce qu’on peut deviner de sa vie, de sa psychologie bref des ressorts profonds qui la font agir. C’est encore pire pour les personnages secondaires qui l’entourent et dont les actions se font dans le plus total brouillard pour nous. Le tout se déroule dans des plans à l’esthétique très froide et rigide qui ne laisse place à aucune émotion laissant la spectateur totalement détaché de ce qui se passe devant lui. On ressent un profond ennui qui finit par tourner à l’agacement devant tant de superficialité un brin prétentieuse et pour ma part j’ai enduré les trente dernières minutes en soupirant comme un trépassé. Un film à l’esthétique très travaillée, mais qui pêche par un scénario soit trop abscond soit trop absent et par une absence d’émotion qui laisse le spectateur étranger à ce qui se passe avec pour résultat de l’ennuyer et de l’endormir. L’affiche dit « à vous de juger », eh bien je la prends au mot et juge le film superficiel et vain et finalement raté.
    Publiée le 3 octobre 2012
    Je crois que ce film peut facilement ressevoir la palme du film le moins interessant jamais creer !! Vrement c'est nul, nul et nul . ya vrement rien a garder !!
    carbone144
    carbone144

Publiée le 22 septembre 2012
    C'est un film qui m'a fasciné du début à la fin, autant pour l'univers sombre et curieux qu'il expose que pour l'envie de suivre son personnage principal tout au long de son histoire. Pourtant, il est clair que c'est un film qui ne mène pas à grand chose. L'histoire est objective et il y a peu de matière supplémentaire qui porte à réflexion. La fin arrive assez brutalement et c'est dommage. Ca aurait pu lancer plus nettement l'intrigue.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 20 septembre 2012
    Film qui s’adresse à notre tête plus qu’à nos sens, il ne faut pas oublier ça, sinon on pourrait passer à côté, complètement. Cela se dirige du côté de l’étrange, de la prostitution comme d’un travail comme les autres, et en flirtant habilité à côté du glauque, avec délicatesse, et une économie de moyens, qui laisse rêveur. Emily Browning se donne complètement, et une telle confiance est à souligner chez une actrice aussi jeune. On pourrait avoir des réserves sur la prétendue liberté de la femme-enfant objet consentante, mais c’est de la morale encombrante, évacuée par l’élégance de la mise-en-scène, et la perversité du propos complètement assumé par l’auteur. La narration est pseudo académique, sauf qu’il y a des moments laissés en suspens qui nous laissent à notre propre solitude de spectateur. Le visuel est très léché, comme si tous ces corps n’étaient que des images, on n’a jamais l’impression d’être des voyeurs, plus des complices impuissants. Bon film qui prend la tête, doucement, comme une bouteille de vodka. On dirait un rêve éveillé décrit avec l’acuité d’un scientifique, sans émotivité aucune.
    Publiée le 17 septembre 2012
    sans intérêt, je regrette de perdre 1h30 de mon temps pour un film si nul que ça ... vraiment NUL ...
    Publiée le 16 septembre 2012
    J'étais curieuse de me faire ma propre idée sur ce film qui a divisé les avis, mais j'avoue avoir été assez déçue ... J'ai trouvé l'histoire assez plate, pour ne pas dire ennuyeuse. Les dialogues sont pratiquement inexistants, ce qui en soi n'est pas un problème, mais certaines parties du film sont difficilement compréhensibles, je pense qu'à trop vouloir sous-entendre les choses, on n'y comprend plus rien. Au niveau visuel, l'ambiance glauque a été plutôt bien retranscrite. J'avoue que je ne comprends pas, par contre, le choix de la réalisatrice de mettre autant de vide et de scènes répétitives, au bout de la moitié du film, j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour. Il n'y a pas d'évolution du personnage principal, pas de mouvement, ni de changement. Tout sent la mort. Je ne vois pas bien où veut en venir la réalisatrice à la fin du film ...
    Publiée le 16 septembre 2012
    Il était plutôt pas mal comme film! Mais par contre je ne comprend pas pourquoi il est interdit aux moins de 16 ans. Qui à t-il de choquant?
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 août 2012
    Il n'y a pas de début ni de fin dans ce film, pas d'histoire.Meme si la réalisation n'est pas mauvaise, on ne comprend pas tout.On voit des personnages à l'ecran..qui sont ils,pourquoi cette scene?dans quel but?quel est l'histoire de ce film? A part ce jeu pervers de vieux froissé sexuel,on a rien.Dommage cette jeune actrice au potentiel s'est trompé de réalisateur.