Sleeping Beauty
    1081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleeping Beauty ?

doeraene
    doeraene

Publiée le 19 janvier 2012
    J'ai vu ce film dans le cadre du festival du "film dérangeant" de Tournai. C'est tout dire. C'est effectivement un film dérangeant par son thème. Emily Browning, déjà actrice du troublant "Sucker punch", se complait dans le genre. Ici elle paie vraiment de sa personne. Les images sont belles. On s'enfonce dans la luxure, chic mais aussi morbide.
    khanjy
    khanjy

Publiée le 13 janvier 2012
    Déconcertant...
    Julia Leigh réalise son premier film et on la sens un peu, dépassée, de nombreuses bonnes idées, pleins de choses à dire; mais au final une œuvre un peu brouillon. Cela ma semblé un peu plat, une accentuation aurait été la bien venue. La délicieuse Emily Browning, heureusement, vient donner "corps" au film avec un jeu sobre et concis, nous prouvant par là même, quelle est une très grande actrice. Il en ressort un agréable moment malgré beaucoup de choses confuses. A voir...
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 11 janvier 2012
    Emily Browning conserve son statut d'"objet sexuel" de Sucker Punch mais cette fois-ci, dans des conditions bien plus glauques avec des scènes assez dérangeantes. On ne peut que rester bouche bée devant cette actrice imperturbable même dans les pires conditions (un échauffement avec Antichrist, c'est sûr que ça paie). Malgré tout, le film est plat. Il lui manque une âme... (La critique complète est disponible sur http://alex-torrance.over-blog.com/)
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 8 janvier 2012
    mouais.... un peu brouillon quand même, on sait pas trop où la réalisatrice veut en venir... sans vouloir le dire d'une façon directe, elle essaie de nous faire passer le message par les images mais c'est ce n'est pas suffisant pour captiver tout le monde, notamment moi! j'attendais un évenement déclencheur à la compréhension mais en vain: le mystère plane sur beaucoup de points dont la personnalité de Emily Browning qui y joue un rôle très complexe mais qui s'en sort malgré tout admirablement nous montrant son indifférence quant à certains évènements et d'autres où elle révèle son humanité. Je pense que c'est une façon de montrer où nous en sommes rendus aujourd'hui dans les rapports humains dans cette société et ça fait peur!!! j'ai beaucoup aimé la petite histoire très métaphorique du premier client... Bref, je ne sais trop que penser encore maintenant, à revoir peut-être pour mieux comprendre notamment sa relation avec son pote alcoolique, le seul qui la chavire et révèle justement cette humanité.... Mais peut-être que finalement, ce n'est qu'un film loupé, qui passe à côté de l'essentiel à force de trop vouloir faire de belles images soignées.... ?????
    Publiée le 6 janvier 2012
    Y'a des films comme ça qu'on regarde parce que ça l'air bien fait et qu'au fil des minutes on se rend compte que c'est aussi dégueulasse et dégoutant qu'un film trash.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 29 décembre 2011
    Présenté en compétition officielle du dernier festival de Cannes, Sleeping Beauty est également le premier film de sa réalisatrice Julia Leigh. Le film raconte l'histoire de Lucy, une étudiante qui vit de petits boulots et qui répond à une annonce pour un job mystérieux et peu banal, celui de se prostituer en étant profondément endormie. Si sur le papier le sujet était vraiment alléchant, si nous étions en droit de nous attendre à une ambiance érotisante digne de ce nom, force est de constater que ce n'est pas le cas et que Sleeping Beauty est l'archétype de la belle coquille vide.

J'aime beaucoup les films qui parlent de désir, de sexualité et qui osent dévoiler. Le premier exemple qui me vient en tête est Eyes Wide Shut du grand Stanley Kubrick, d'ailleurs Julia Leigh semble s'en être inspiré pour certaines scènes mais également pour l'ensemble du film, la réalisation prend parfois des allures kubrickiennes. La photographie est le grand point fort du film, on sent quand même que la réalisatrice a su accorder un soin particulier à l'image. Et puis c'est tout, le reste ne m'a pas vraiment emballé car Sleeping Beauty m'a paru trop vain.
    La mise en scène est juste molle. Habituellement j'aime les rythmes lents, le contemplatif mais là non, non et non! On a ici un croisement sans grande personnalité entre Kubrick et Tsai Ming-Liang avec un fond qui frôle le néant. Sleeping Beauty ne raconte vraiment pas grand chose et l'ennui (ce mot ainsi que ses synonymes et déclinaisons risquent de revenir souvent dans le reste de ma critique) c'est que le film dure 1h40.

Les intentions ont l'air d'être là mais le résultat final est bâclé car l'obsession du plan parfait prend le pas sur le reste. Le personnage de Lucy est énigmatique, j'aime beaucoup ça mais ses diverses rencontres ne m'ont jamais intéressé. L'ami bizarre qui semble désespéré, la directrice de cette maison-close peu banale, les clients... Julia Leigh reste entièrement en surface et certaines scènes montrant leurs états d'âme, montrant la tristesse de Lucy nous semblent tellement étrangères qu'on en a strictement rien à foutre. Ca contribue beaucoup à l'ennui qu'on peut ressentir devant le film.
    L'interprétation pourtant n'est pas mauvaise et Emily Browning se débrouille plutôt bien. Elle a un vrai charme et la cinéaste a su le cerner pour mieux le filmer et faire naître cette sensation de désir qui ne m'a cependant pas totalement convaincu. La faute à une mise en scène austère et froide, à l'aspect presque médical. A titre de comparaison, Almodovar sait transmettre le désir en mêlant notamment les sentiments au corps comme dans Parle avec elle ou encore La piel que habito. Le reste du casting tient la route, ce n'est pas là où le film se révèle irritant.

Sleeping Beauty m'a laissé une drôle d'impression, celle d'une parodie de film d'auteur. C'est honteusement chiant, les monologues en plan fixe m'ont donné envie d'incendier la salle. Non seulement ça ne raconte rien, mais en plus il n'y a rien de pesant, de prenant, de remuant. C'est juste un test de résistance des mâchoires des spectateurs aux baillements répétitifs. On a l'impression que Leigh a filmé au ralenti. Toutes les actions sont lentes et en prime ça a le culot d'être répétitif.
    Julia Leigh a en gros réalisé le cliché du film d'auteur aux yeux du grand public. Sleeping Beauty ferait presque passer un film de Tarkovski pour un film d'action. Cette Belle au bois dormant version cul et sans prince charmant est juste dénuée d'intérêt, la réalisatrice n'arrive jamais à captiver, à transcender et semble se donner des allures qu'elle n'a pas même si à sa décharge je parierais surtout sur une trop grande maladresse. Pour son premier film elle a peut-être voulu en faire trop. Sam Mendes et Sofia Coppola ont pourtant prouvé qu'on pouvait réaliser un coup de maître dès le premier film (American Beauty pour le premier et Virgin Suicides pour la deuxième).

Sleeping Beauty est un film figé, sans âme, pompeux et aussi passionnant qu'un combat de bulots. Les qualités semblent bien maigres, l'ambiance érotisante est en demi-teinte et Emily Browning peine à relever le niveau du film. La voir nue ne suffit même pas à éveiller l'intérêt du spectateur masculin. Mais pour être plus sérieux, ce film manque juste de tout. De rythme, d'intérêt, d'idées... Et je ne peux m'empêcher d'être déçu par ce film très fade.
    L'aspect visuel peut laisser croire qu'il y a du potentiel chez Julia Leigh mais ce premier navet ne m'emballe pas pour la suite, si suite il y a. Mais comme toujours on peu s'attendre à une surprise. Sleeping Beauty est un coup dans l'eau, un essai raté et ne fera clairement pas date.
    yayo
    yayo

Publiée le 30 décembre 2011
    Film qui n'a pas fait d'étincelles à Cannes. Déjà le scénario ne nous donne aucune clé de lecture, car on ne saura pratiquement rien du personnage principale ni des secondaires. Quant à l'intrigue elle tient sur un ticket de métro. Cela dit j'ai tout de même trouvé ce film plaisant à voir car la mise en scène est vraiment ultra maîtrisée (trop même). Le rythme en rebutera plus d'un tant le film est lent. Sinon les déçus de Sucker Punch qui trouvaient qu'on ne voyait rien d'émily Browning seront servit avec ce film, d'ailleurs même si l'ambiance est glauque, elle est mille fois plus sexy ici qu'avec Snyder.
    Publiée le 15 décembre 2011
    CETTE FROIDE SENSUALITÉ : Si de « Sleeping Beauty » se dégage une forme assez claire, basée sur des décors travaillés, baroques certaines fois et un rythme résolument lent, jamais agressif ou effréné, le fond quant à lui demeure bien plus trouble, compliqué à identifier, au bord de piste qu'il refuse constamment d'explorer. On ne peut pas parler de pudeur, le but est autre, une envie d'exprimer une conviction : celle qu'il n'y a rien à tirer de ses pérégrinations sexuelles, qu'elles sont vides, resteront vides et n'engendreront que du vide ? Mais comme nous le savons ; il y a plus important que le sens et la finalité, il y a cette « autre chose » que nous ne distinguons pas, ou rarement, cette brume qui plante au-dessus des hommes. Emily Browning, magnifique Lucy dans le film, joue le rôle d'une étudiante en besoin d'argent et qui donc se prostitue, jusqu'ici, hélas, du classique. Ensuite, déjà, dans le personnage de Lucy des innovations s'imposent, cette froideur avec laquelle elle aborde le choix qu'elle fait, ce détachement, comme si le fait de monnayer son corps n'était qu'un échange des plus simple et des plus banale. Pourtant, on ne peut pas dire que la narration insinue une quelconque forme de 'dénonciation' ou d'engagement mais pose surtout le doigt sur ce drame, tout à fait moderne, de la froideur commerciale avec laquelle certaines pratiques sexuelles sont envisagées. Ce qui est de l'ordre de la passion et de l'ivresse devient très vite la recherche d'un plaisir glacial, une manière de rendre le temps fluide et moins long à supporter. « Sleeping Beauty » c'est surtout le spleen et la mélancolie de ses hommes perdus, tristes, démunis face à eux-mêmes et au monde qui ne leur offre que bien peu de raison de réjouissance alors ils en cherchent seuls, à travers le corps d'une jeune femme, pâle, voluptueux, l'innocent dans le lit des pêchés et de la luxure ; ce mélange de beauté pure et de saleté malsaine, touchant et si laid, profond et si superficiel. Mal à l'aise, je l'ai été, comme soudainement dégouté d'appartenir à «ça », ces êtres qui n'en sont plus, vulgaires loques fantomatiques sur le fleuve de la vie, une vie qui ne coule plus, qui ne le peut plus et se contente ainsi de se fixer sur un mouvement illusoire. Cette froide sensualité qui tombait de l'étoile est-elle encore à noircir de sa nuit malheureuse ?
    Publiée le 14 décembre 2011
    Un film dont je n'ai pas tout compris. Je ne pense pas qu'il ai pour but de montrer telle ou telle émotion, mais juste histoire de regarder un film un peu sadique... Effectivement, je ne me suis pas trop fait d'idée au sujet de ce film... Et je n'ai pas tout compris non plus. =P
    je conseille de voir ce film si vous n'avez trop une âme sensible (effectivement certaines scènes sont assez dérangeante) et que vous aimez les histoires sadiques.
    Marion_Marion
    Marion_Marion

Publiée le 13 décembre 2011
    Un film très moyen qui aurait pu être bien mieux traité et raccourci;
    un court métrage aurait été tout aussi bien. Malgré tout, la performance d'acteur est très bien, il fallait oser.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 11 décembre 2011
    Quand on a comme moi été sonné par cet incroyable "Sucker punch" dont j'ai encore à peine du mal à me remettre, ça fait étrange, mais aussi beaucoup de bien, de revoir Emily Browning, une des deux principales protagonistes de l'oeuvre coup-de-poing de Zack Snyder. La jeune actrice se dévoile ici encore plus pour notre bon plaisir et va encore plus loin dans le rôle de la femme-objet. Il faut dire que "Sleeping beauty" est un film bizarre, tordu, voire malsain et on a du mal à déterminer où veut en venir son auteur. En toile de fond, on ne peut cependant qu'y voir la perversité de l'homme toujours prêt à payer plus pour avoir à disposition de la chair fraîche pour assouvir ses envies bestiales, un peu comme une vision moderne et sexy de "La poupée" de Lubitsch. Pour le reste, c'est assez destabilisant. Enfin, ça permet de mater, c'est toujours ça.
    Publiée le 11 décembre 2011
    J'ai beaucoup hésité à aller voir ce film vu les critiques et l'interdiction. J'ai été plus que surpris. Julia Leigh nous offre des cadres magnifiques, de très beau long plans-séquences ainsi qu'un scénario travaillé mais qui malgré tout, souffre de petits défauts (de nombreux aspects ne sont pas creusés mais peut-être est-ce voulu?) Les deux actrices principales illuminent l'écran, la musique est pesante mais c'est surtout la magnifique mise en scène que je retiendrais. En ce qui concerne l'interdiction, je la comprend un peu: il y a deux scènes un peu"choquantes" et le climat du film est très malsain mais il ne méritait une interdiction aux moins de 16 ans (face à Black Swan n'ayant qu'un petit avertissement et comportant beaucoup de scènes difficiles). Je n'ai pas vu le temps passé. Certes, il y a des scènes répétitives mais elles sont nécessaires à l'intrigue et renforce encore plus l’atmosphère. La fin est réussie. Ce n'est pas un film où il se passe beaucoup de choses (explosions, cascades, combats,...), soit on aime soit on n'aime pas. A vous de juger !
    Publiée le 9 décembre 2011
    Interdit aux moins de 16 ans pour incitation à la prostitution? Je ne l'ai pas du tout ressenti comme ça! Mais presque comme l'inverse, comme une dénonciation de la société. Un très bon film à voir pour se faire une opinion.
    toka59
    toka59

Publiée le 9 décembre 2011
    Euh ... Que dire, ce film est très froid et n'a succité aucune émotion chez moi même pas l'ennui d'ailleurs . J'ai regardé , attendu , spoiler: une fin bizarre, quel est ce lien avec son "ami" ? , pourquoi alors qu'il allait mal et qu'elle le savait a t-il été retrouvé mort seulement 15 jours après , qui est ce type à qui elle demande s'il veut l'épouser ? , les autres filles sont laides , c'est quoi cette expérience avec le truc dans la gorge , cettte succession de boulots et pourquoi son employeur accepte tous ces manquements ? etc etc ...
    Je n'ai pas détesté, je suis restée à l'extérieur, si au moins ça avait été "émoustillant" ...mais même pas . Pas assez creusé mais bon j'y connais pas grand chose dans ce genre de films . Ce que j'attend du cinéma c'est qu'il suscite des émotions quelles qu'elles soient ou m'apprenne quelque chose ou me montre au moins une belle image . Là rien , un peu l'image peut-être mais sans plus.
    Publiée le 6 décembre 2011
    Trop spécial. J'ai rien compris du film x'D. J'arrive même pas à savoir si artistiquement/esthétiquement c'était beau... Ça l'était ? C'était pas trop du n'importe quoi en fait ?? Où veut en venir l'histoire ? C'est un constat, un pléa, une attaque ?