Miss Bala
  • 21 critiques     24%
  • 4 critiques     5%
  • 4 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Paris Texas

11 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

3.5 - Bien

L’histoire d’une jeune Mexicaine (actrice formidable) trimbalée entre trafiquants de drogue et police corrompue. Un thriller anxiogène à la mise en scène époustouflante (multipliant les plans-séquences pour inscrire l'action dans la durée) malgré quelques défauts scénaristiques.

joemazza

0 abonné | Lire ses 110 critiques |

1.5 - Mauvais

Tellement confus qu'on ne comprend pas tout. Certains plans n'ont aucune utilité . Pas franchement une réussite...

aberdeen76

17 abonnés | Lire ses 938 critiques |

1 - Très mauvais

Un ratage complet. Un thème intéressant, pour un film totalement desservie par une réalisation médiocre. Les plans séquences sont interminables, inutiles et cassent le rythme, le scénario est confus voir brouillon. Seule l'actrice principale relève le niveau. Loin d'être captivant, un film dispensable et c'est bien dommage au vu du pitch alléchant.

Gérard Delteil

10 abonnés | Lire ses 505 critiques |

3.5 - Bien

Si l'atmosphère inquiétante de la Nouvelle Californie en proie à la guerre des gangs est bien rendue, le scénario est tout de même très confus. Sans doute le réalisateur a-t-il voulu montrer une héroine entraîné dans un affreux cauchemar, c'est un peu "Alice au pays des narcos" ; mais on a tout de même un peu de mal à suivre et à comprendre les motivations et objectifs du caïd. Dommage. Mais, sur le sujet, je préfère nettement Traffic de Soderbergh.

324 abonnés | Lire ses 4289 critiques |

2.5 - Moyen

La percée du cinéma mexicain se confirme avec ce thriller glaçant,implacable,anxiogène qui se retourne toutefois un peu trop le nombril. Geraldo Naranjo use et abuse des plans-séquences,des plans fixes de l'intérieur des véhicule,du hors-champ qui ne se justifient pas forcément dans un récit dont la dimension humaine se vide au profit d'un message-coup de poing. En effet,si "Miss Bala" suit au plus près la descente aux enfers d'une beauté locale,brave et courageuse,sorte d'Alice au pays des merveilles plongé dans une réalité sordide;il est surtout un portrait assez radical d'un Mexique des années 2010 gangrené par la corruption générale et par la mainmise des narco-trafiquants. Kidnappings,menaces sur les familles,passage de l'argent aux Etats-Unis pour le blanchiment,échanges de tirs en pleine rues et organisation tentaculaire qui implique la police et les plus hauts gradés. Echapper à l'enfer semble impossible. Ces différents coups du sort que subit notre Miss,en tant que femme-objet sont un peu trop systématiques et démonstratifs pour que l'on ait le temps de s'indigner. chez les cinéastes mexicains,s'écarter des clichés du récit est plus délicat que faire de la mise en scène pure.

guifed

36 abonnés | Lire ses 241 critiques |

3 - Pas mal

Miss Bala relate l'histoire d'une jeune mexicaine qui vit très modestement avec son petit frère et son père en Basse Californie. Elle rêve de devenir Miss Basse Californie, et participe au concours. Mais un soir, elle se retrouve malgré elle en plein milieu d'un règlement de compte. Dès lors s'engage pour elle une drôle de relation avec le leader d'un groupe de terroristes local. Elle devient son objet, à la fois sexuel et stratégique dans sa quête politique. A mesure qu'avance le film, on mesure l'étendue de son pouvoir au sein de l'appareil policier et judiciaire local, et par là-même le degré de corruption qu'a atteint la police mexicaine. L'ennemi est partout pour la pauvre Laura, qui s'en rend compte un peu trop tard. Le cadrage est millimétré et suit le personnage principal, Laura Guerrera, comme son ombre: ce qui donne une mise en scène époustouflante, notamment dans les fusillades où on peut ressentir le chaos engendré par les balles. Certains plans fixes sont d'un esthétisme impressionnant. La réalisation est donc le gros point fort de ce film, par ailleurs plutôt moyen au niveau du casting et du scénario, qui souffre de quelques longueurs vers la fin.

Angela Ki La

29 abonnés | Lire ses 587 critiques |

4.5 - Excellent

C’est un faux rythme au départ, banal, superficiel, et cela se transforme en quelque chose de surprenant, et devient la surprise mexicaine que je n’attendais pas. Je m’attendais à des clichés de films d’actions, imitation de style à cause du voisin américain, qui connait la chanson, je vois une mise ne scène fluide et sans détours faciles. Sujet pas facile d’ailleurs, cette fille qui veut devenir reine de beauté pour échapper à la pauvreté, est puni par où elle espérait échapper à son destin. Scénario exigeant et pervers, actrice totalement incarnée, avec une maturité étonnante pour quelqu’un d’aussi jeune. Elle accepte son sort avec une passivité presque masochiste, et fait des choix hasardeux voire mauvais ; il faut reconnaître que le scénariste ne lui laisse pas beaucoup de choix, mais à un moment on se dit qu’il y a quelque chose qui cloche. Les plans séquences, ces plans fixes interrogateurs face caméra, pas de doute, cette fille c’est le Mexique lui-même, gangréné par la corruption, et qui ne sait plus quoi faire, sinon accepter passivement son destin. L’intelligence du cinéaste c’est de nous le montrer sans être lénifiant ou donner des leçons, une mécanique inexorable, qui se termine par un final presqu’absurde. Le dernier plan m’a fait penser aux fins du Chaplin des débuts. A voir séance tenante pour son originalité et son audace. PS : Ne faites pas attention à l’affiche qui fait vraiment, SAS au Mexique.

Hastur64

32 abonnés | Lire ses 1196 critiques |

2 - Pas terrible

« Miss Bala » est une évocation désespérée et désespérante du Mexique à travers le destin kafkaïen d’une jeune fille entraînée malgré elle dans la guerre aux contours flous que se livrent les organisations criminelles du trafique de drogue et les autorités mexicaines et en premier lieu la police. Pour le spectateur européen que je suis, il n’a pas été toujours facile de savoir dans quel camps placer les protagonistes ; si on sait rapidement qui sont les trafiquants il est par opposition difficile de savoir parmi les forces de l’ordre qui est corrompu de qui ne l’est pas et on en vient rapidement à se rendre compte que c’est inutile tant tout le monde en croque plus ou moins. À ces faits de corruptions et de criminalité qui gangrènent la société mexicaine s’ajoute le machisme effrayant qui laisse les femmes à la merci des hommes grâce au pouvoir ou à l’argent (ceci dit l’un va-t-il sans l’autre). Le film ne fait jamais dans le misérabilisme, mais ne se ménage non plus aucune porte de sortie heureuse enfermant le propos dans une amertume et une âpreté qui rend le film irritant de noirceur sur la longueur, lui aliénant ainsi petit à petit l’intérêt du spectateur. On prend pleinement conscience de la difficulté de la lutte contre les narcotrafiquants quand la police elle-même et certains politiques y participent, mais cette radiographie aiguë de ce phénomène sociétale rend le film irritant de désespérance. Un film âpre sur une société corrompue par l’argent de la drogue où l’humain passe par pertes et profits, mais qui peinera à convaincre un public qui y chercherait un spectacle divertissant soit comme polar soit comme un film d’action sur le trafique de drogue.

Indycine

0 abonné | Lire ses 30 critiques |

3.5 - Bien

Le film met une vingtaine de minutes avant de vraiment dévoilé au spectateur vers quoi il va être emmené. Drame d'une société terrassé par la drogue, la violence et la corruption. L'héroïne principale subit sans pouvoir réagir les activités du groupe mafieux. Réalité de la société qii est montrée sans concessions. Beau film qui est à conseiller. Ma note: 3, 3. Cinemacalement.

jafago

7 abonnés | Lire ses 524 critiques |

3.5 - Bien

Un film d'une dureté pour le personnage principal presque insoutenable et d'une mise en scène irrespirable pour le spectateur . La métaphore (Miss Bala = Le Mexique) est très bien travaillé , néanmoins je regrette la non réaction du personnage principal , on dénonce mais on ne cherche pas de solutions . J'ai l'impression que le sujet est trop gros pour le réalisateur .

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film