Miss Bala
    2,9
    676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miss Bala ?

Publiée le 2 mai 2012
    Une histoire loin d'Hollywood. On regarde enfin quelque chose de différent et bien documenté. De la violence qui sert l'émotion grâce à un méchant incarné par un acteur incroyable.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 mai 2012
    Une jeune femme se trouve au mauvais endroit, au pire moment. Cela ne pardonne pas à Tijuana, plus connue pour ses narcotrafiquants que pour sa cathédrale. L'histoire de Miss Bala est inspirée d'une histoire vraie, presque anodine dans le nord du Mexique, rongé par le trafic de drogue et la guerre entre les gangs et la police. Nerveux comme un pou, le film de Gerardo Naranjo n'a guère de temps à consacrer à la psychologie de ses personnages ni pour expliquer tous les tenants et aboutissants de son sombre scénario. C'est efficace, abrasif, tellement ancré dans une réalité évidente pour les mexicains que le film oublie au passage certains éléments qui seraient utiles à notre compréhension. Un bon point pour son réalisme documentaire, un mauvais pour le peu d'efforts du réalisateur à nous faire comprendre les agissements des uns et des autres et la relative passivité de l'héroïne (la fille, pas la poudre), par ailleurs bien interprétée par Stephanie Sigman. La mise en scène est froide, clinique, peu encline à céder à l'émotion. C'était sans doute le but recherché.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 2 mai 2012
    Miss Bala est l’exemple même du film au parti pris marqué, qui impose une mise en scène ambitieuse et peu laisser une partie des spectateurs loin de l’œuvre dans sa globalité. Parfait de maîtrise, le film fait entrer Gerardo Naranjo sur la scène internationale. Moins doué et peu connu pour ses précédents films, on comprend sa participation à Revolución, films à sketches, où des réalisateurs à la mise en scène marquée, comme Amat Escalante (Los Bastardos) et Carlos Reygadas (Lumière silencieuse) faisaient également partie. Miss Bala, une découverte majeure.
    Tout le travail de Naranjo est attaché dans le soin précieux qu’il apporte à sa mise en scène. Deux heures durant nous suivons le parcours d’une jeune mexicaine participant à un concours de beauté, puis kidnappée par un cartel, afin de se servir d’elle. Le film se veut très perturbant dans sa première approche, nous ne savons jamais réellement où nous sommes ni pourquoi, de même, les liens entre les personnages principaux ne seront jamais décryptés avec réel appui. Si ce désire de flou amène une distance en premier lieu, c’est pour ensuite donner un élan plus immersif à l’ensemble du film et précisément, concernant le chemin parcouru par l’héroïne. Régulièrement parsemé de longs travellings, soignés d’une mise en scène ludique et maîtrisée, tout semble glisser devant nos yeux tout comme le destin que cette jeune mexicaine ne peut contrôler. L’ensemble conduit à une immersion proche et affinée de ce que subit l’héroïne.
    L’ambivalence de la réalisation, grande maîtrise de la forme, kaléidoscope du fond, donnent finalement un ton propre au film, comme une attraction désirée, un choix appuyé du réalisateur à mettre l’accent « vérité » sur son long-métrage. Les situations les plus incongrues grâce à leurs résonances communes créent une unité de temps et une continuité de l’histoire. C’est peut-être en cela que Miss Bala réussit à séduire. Après un rejet, non esthétique, la photo est superbe, mais de linéarité classique, le film nous kidnappe également et nous fait vivre au plus près de ce que l’héroïne peut ressentir.
    A ce titre, le sens du cadre de Naranjo est parfait d’élégance. S’il pourra en rebuter certains, chaque plan est pensé dans une dimension et dans son mouvement (utilisation soulignée et fine du hors-champ), ce cinéma là est décidément bienvenu à une époque où tout est uniformisé. Cette habileté de cadrage lui permet d’ajouter par effleurement, une signification des corps, du corps en l’occurrence. Ici simple jouet, fruit de manipulations et vecteur du cheminement de l’histoire, du transit de marchandises entre la frontière mexicaine et américaine. Si Gerardo Naranjo maîtrise ses cadres c’est en totale adéquation avec sa mise en scène dont il fait entrer et sortir les personnages toujours à bon escient.
    ((…) article en entier sur le blog)
    Miss Bala est le fruit de cette représentation. Marquant dans son aspect cinématographique, fort dans son sens critique, Gerado Naranjo, frappe juste et fort par un parti pris radical et enthousiasmant. Car c’est là le sens premier de son film, dénoncer par une lecture critique, des évènements devenus banalement médiatiques. Le film en flirtant avec tous ces aspects, porté par une comédienne impliquée et recouvert d’une réalisation vertigineuse, apporte une vraie découverte dans un cinéma hispanique déjà fort en soit.
    Si Miss Bala ne pourra pas convaincre n’importe quel spectateur, l’ingéniosité et le savoir faire de sa mise en scène, l’habileté de sa scénographie et l’intelligence de son propos, démontré avec impartialité, font du film de Gerado Naranjo, une réelle attraction du 7éme art. Un réalisateur à suivre, dans les plus cinématographiques et modernes du moment.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 6 avril 2012
    "Miss Bala", c'est le titre que vise Laura : pour s'échapper de sa vie, pour aider sa famille, pour avoir un peu d'espoir, qui sait. Elle se retrouve malgré elle entraînée dans les actions d'un cartel, et à partir de ce moment le moindre espoir n'a plus sa place - même le concours de Miss Bala se révèle corrompu et producteur de péripatéticiennes de luxe pour les hauts-gradés. Gerardo Naranjo accorde un regard extrêmement pessimiste sur son pays, le Mexique, rongé par le commerce de drogue, les intérêts personnels et les luttes de pouvoir. La drogue n'est d'ailleurs évoquée qu'à la toute fin, dans un encart signalant que deux enfants et une femme meurent chaque jour de la violence qui ravage le pays - tout l'impact est là. Le film se concentre sur Laura, et ne la quitte pas un seul instant : devenant passive à partir du moment où elle est enlevée par les membres du cartel, elle le reste jusqu'au bout, et avec elle le spectateur, qui ferme parfois les yeux tellement le film est dur. Quitte à douter par moment de la réalité des faits - alors que le scénario est donné sans aucun filtre. Nommé dans la catégorie d'Un certain regard à Cannes, faisant preuve de qualités cinématographiques indéniables, Miss Bala rappelle que le cinéma c'est aussi un regard sur le monde et sa laideur. Ce n'est même plus un paradoxe qu'il soit porté par une jeune fille éblouissante.
    Publiée le 31 mars 2012
    >>Festival International du Film Policier de Beaune<< En compétition VO
    Film sans grand intérêt policier, plus orienté sur les pratiques des narcotrafiquants
    (enlèvements, menaces, corruption).
    Mon avis : une petite histoire longue à regarder.
    Publiée le 30 novembre 2012
    Jusqu'à ce film brillant, Gerardo Naranjo était un cinéaste juvénile, toujours prêt à en rajouter, comme dans Voy a explotar, son dernier film, hommage hyperactif au jeune Jean-Luc Godard. Miss Bala est un thriller - un vrai -, c'est aussi un film grave et réflexif, qui donne à penser en même temps qu'il fait frissonner.
    Publiée le 19 février 2012
    C'est un film très dur, le réalisateur à réussit à instaurer une atmosphère horrible qui ne vous laisse aucun répit. On s'attache tellement à cette fille que l'on ne quitte plus à partir de son kidnapping qu'il est difficile de regarder le film jusqu'au bout, tellement son destin est affreux. C'est le genre de film qui est génial mais affreux de violence en même temps, une violence continuelle. Tellement dur et réaliste qu'il en est malsain à certaines reprises.
    Publiée le 28 août 2012
    Sujets très délicats que la police, le narco-trafic, les enlèvements, au Mexique, à Tijuana en particulier. Naranjo aborde ces thèmes à travers des femmes pleines d'espoir et d'intelligence, mais la réalité est malheureusement terrible dans ce beau pays...
    Belle interprétation de Miss Bala, belle image réaliste du Nord du Mexique actuel, mais il manque quelque chose pour que ce soit un grand film. Peut-être la corruption politique est-elle un peu oubliée ou sous-estimée...