Swordsmen
    367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Swordsmen ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 mai 2023
    Un film qui mélange plusieurs genres, l'art martial est très présent et le schéma classique. Des détails originaux viennent enrichir l'histoire et rendre le tout divertissant et intriguant. Notamment le personnage de l'inspecteur qui fait office de point de vue extérieur à la trame qui se joue entre le personnage principal et ses adversaires. La mise en scène léchée est au service de l'action, les interprétations des membres du casting sont correctes, le film ce comprend et ce regarde assez facilement. Less personnages sont torturés et des scènes de fights très bien faites. Un bon film du genre, violent et sombre. Il est doté d'une mise en scène rappelant Sherlock Holmes transposé dans la campagne Chinoise. Bizarrement cela fonctionne, grâce notamment aux acteurs excellents et de belles chorégraphies.
    Pas mal mais le rythme stagne vers le milieu du film, pourtant c'est dommage il commençait bien. Et surtout trop de bla bla inutile.
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 26 mars 2023
    Vous rêvez de trouver un Sherlock Holmes asiatique? Stop, n'aller pas plus loin, car une version chinoise de l'enquêteur est dans Wuxia, ou Swordsmen.. Très vite on compare cet inspecteur chinois... à son homologue britannique... même si on se retrouve dans une Chine avant l'arrivé de la technologie occidentale... Il faut dire que Sherlock, à l'origine du moins, n'était qu'en pleine révolution industriel... bien avant la série Sherlock... et même si ce personnage connait plus les arts martiaux et la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) deux choses qu'il étudie à fond... l'analogie est évidente... même si pour ce détective aux yeux bridés, le problème, ce n'est pas le tabac et la drogue, non, ce serait plutôt une obsession pour un échec, il a trouvé dans le passé le coupable... mais il s'est trompé quand il a cru qu'il pouvait changer... Alors quand un assassinat de deux malfrats a lieux dans un petit village, même si c'est pour se défendre... le coupable, il le sent, est un ancien tueur de profession, la chance de s'en sortir par hasard, pour lui ne tient pas... alors est-ce que le tueur par légitime défense vaut le coup d'être mis sous les barreaux? Est-il vraiment un tueur? Toujours est-il que les deux hommes jouent au chat et à la souris de façon psychologique... un excellent film sous fond de MTC, de théorie des arts martiaux, et de philosophie bouddhiste... sans doute un public peu avertie passera à côté... mais par contre... un public avertie adorera...
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 16 mai 2022
    spoiler: Donnie Lee mène une vie tranquille avec sa famille dans un village perdu constitué de gens pauvres (nous sommes en 1917 dans le Yunnan). Par hasard, il se trouve mêlé à une agression de bandits dans le village qui essaient de voler le magasin, mais par accident il arrive à immobiliser et tuer ceux-ci. L'un d'eux est un bandit très recherché par le gouvernement chinois. Il en trouve une reconnaissance des villageois, et la suspicion de l'enquêteur, Takeshi Kanishiro, qui est intrigué et ne souhaite pas conclure à une espèce de légitime défense à l'insu de la volonté de Donnie Yen. Il conduit une enquête, interroge tout le monde, s'immisce dans la vie de Donnie Yen et sa femme, et reconstitue seconde par seconde comment les agresseurs ont pu mourir par accident, car il semblerait qu’ils ont été vaincus par quelqu'un qui connait des points vitaux et les extrêmes raffinements des arts martiaux pour vaincre un adversaire. Le patron de ce film est universel: un ancien tueur vit dans l'anonymat auprès de gens qui ne connaissent pas son passé, mais celui-ci finira par ressurgir. La grande qualité du film est de mener ceci par petites touches, avec d’abord le spectateur qui trouve que le policier exagère, et puis finalement que sa suspicion est plausible. Et finalement dans le dernier tiers la narration nous donne les explications. L'affiche du film ou le titre du film laisse à penser à un film de sable ou d'action; il n'en est que faiblement question. Il s'agit d'un film policier. Avec un côté ludique pendant une bonne moitié du film. Le film est visuellement superbe et contient une multitude de décors réels. L'histoire est travaillée et une fois que le passé ressurgit pour Donnie Lien, le film bascule dans une histoire plus violente et plus sombre. Le travail d'écriture produit une histoire riche sur la durée. Avec une dimension intéressante qui est dédiée aux techniques de médecine chinoise type acupuncture ou la connaissance des points de vie du corps permettent pendant l'enquête de Takeshi Kaneshiro pour résoudre l'intrigue, mais aussi d'aider lors des combats.
    LtDunbar
    LtDunbar

Publiée le 14 avril 2020
    Niveau visuel c'est beau, les décors sont juste magnifiques. Niveau casting, les acteurs sont au top. Niveau action, les combats sont très réussi. Niveau histoire, c'est un peu confus voir bancal et cela casse un peu le rythme de l'ensemble. Au final c'est percutant mais il ne manque pas grand chose pour en faire un grand film.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 3 avril 2020
    Ce film est un chef d'oeuvre qui n'a rien à envier à des films qui mélangent enquête, pseudo-science, rédemption, drame familial et combats. Le détective ses réflexions et analyses, le caractère de l'ancien assassin et ses réflexions à lui. Le climat, le contexte tout est très bien pensé pour montrer une humanité telle qu'elle est, en proie à une combat entre choisir ce qui est bien ou ne rien faire de plus que ce qui est attendu par son environnement et laisser les convenances sociales prendre toute la place. Cette humanité convenantielle prête à préférer les pires inepties spoiler: telles les boucheries horrifiques de la famille du personnage principal ou un pot de vin juste pour satisfaire à une névrose psychotique liée à de terribles erreurs passées pour ce qui est du détective
    plutôt que de remettre en cause son cadre de vie. La note est du fait de l'ensemble du film et sa noirceur, qui limite l'appréciation.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 18 juin 2020
    Non seulement curieux, le titre de ce film de Peter Chan est aussi un contresens. « Swordsmen » porterait le spectateur à croire qu’il s’agit d’un film de bretteurs, où les duels de sabres se succèderaient, pour culminer en une ultime joute de lames, où le héros sortirait vainqueur. Rien de tout cela! Le scénario tourne autour d’un héros, qui presque tout au long de l’intrigue, tente et parvient à cacher sa véritable identité, et ses multiples talents, dont celui de bretteur, qui n’est qu’accessoire. De plus, l’adversaire dont il doit déjouer les attaques, n’est lui non plus, pas un bretteur, un swordsman. C’est un rusé compère, dont la plus redoutable des armes n’a rien d’une lame. Si, l’intrigue patine quelques temps, l’ennuie ne s’installe jamais, car fort bien ficelée, elle est ,plusieurs fois, ponctuée de rebondissements imprévisibles, avec des scènes de baston astucieusement bien filmées, avec des éléments culturels intelligemment bien utilisés, et surtout avec des prises de vue extérieures absolument éblouissantes. Donnie Yen joue fort bien, mais les tous les autres acteurs, même les tout petits rôles, rivalisent d’excellence. Un satisfécit est à donner toutefois, à Jimmy Wang Yu, pour sa prestation quasi diabolique, et qui, en une seule fois, fait oublier toutes ses performances passées de gentil.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 29 septembre 2017
    Un film qui mélange plusieurs genres, l'art martial est très présent et le schéma classique. Des détails originaux viennent enrichir l'histoire et rendre le tout divertissant et intriguant. Notamment le personnage de l'inspecteur qui fait office de point de vue extérieur à la trame qui se joue entre le personnage principal et ses adversaires. La mise en scène léchée est au service de l'action, la musique étrange arrive rarement à tenir la cadence, les interprétations sont correctes, le film lui-même se regarde aisément grâce à un rythme efficace. J'aurais préféré une meilleure gestion du suspens en général et une cohérence dans les différents destins qui nous sont proposés ici. Visuellement, il n'y a vraiment rien à jeter.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 25 avril 2017
    L'histoire que nous raconte Wu Xia Pian est classique, c'est celle d'une rédemption avec en fond une enquête policière. Mais le film est bien construit, l'image est soignée et la bande son excellente. Donnie Yen sait être sobre puis d'un coup enchainer sur des scènes de combat très bien chorégraphiés. Les décors, un petit village de montagne sont très bien réalisés. Les scènes de combat ne prennent pas, loin de là, le pas sur l'histoire. Au final, un film qui fait passer un agréable moment.
    Publiée le 3 février 2017
    Swordsmen se divise en deux parties, l'enquête du détective concernant l'étrange prouesse de Donnie Yen à utiliser des techniques secrètes de combat et la révélation du secret sur ses origines et sur son maître. Toute l'efficacité du film repose que sur la première partie, la seconde est décevante. Mi-figue, mi-raison, faites votre avis.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 26 octobre 2016
    Excellent film qui allie sens de la mise en scène et du montage et un scénario ingénieux. Cela se passe au XVIIe ou XVIIIe siècle (sous la dynastie Qing), dans le Yunnan où un fabricant de papier devient le héros de son village en tuant 2 malfaiteurs. Un policier, émule de Sherlock Holmes (bien avant sa création !) mène l’enquête car il a des doutes sur les origines et le passé du héros spoiler: (c’est, en fait, le fils d’un maitre expert en arts martiaux et qui a du sang sur les mains)
    . On sent l’influence des séries américaines comme « Dr House », « N.C.I.S. » ou « Bones » dans l’introduction d’explications scientifiques des phénomènes observés (notamment l’autopsie des 2 malfrats).
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 décembre 2015
    Film asiatique, chinois par excellence dans la plus pure tradition. Car c'est avant tout l'impression de tradition qui ressort de ce film par son côté esthétique en premier et ses formidables paysages et reconstitution de la vie d'un village chinois dans la Chine de 1917. Mélange de différents genres également, arts martiaux, culture, philosophie, policier,romantique. Le tout donne un film unique,rare,passionnant avec des scènes mémorables comme la décortication ultra précise par le policier de la scène de combat du début de film. Un petit bijou, à voir absolument pour s'ouvrir à d'autres cinémas et à d'autres cultures.
    Publiée le 26 janvier 2017
    Excellente enquête policière autour de l'histoire de Jin Xi.
    Discret papetier d'un modeste village, son rude combat contre deux brigands de grand chemin intrigue un inspecteur de police décidément hors du commun.

Un mélange de tradition et de modernité, ce film est une pépite.

À noter les scènes de combat Aussi fluides que belles.

Je recommande vivement.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 mars 2015
    Très déçu... Je n'en attendais pas forcément grand chose et j'ai malgré tout été déçu... En gros je m'attendais à un bon film où des chinois se bastonnent à l'épée... j'adore les Wu Xia Pian... Et forcément quand un film s'appelle Wu Xia, ça donne envie... Sauf que voilà, si le début début prend à contrepied ce qu'on pouvait attendre en mettant une enquête, un peu molle, faut bien l'admettre, malgré un détective charismatique joué par Takeshi Kaneshiro (je si je l'ai bien reconnu derrière ses lunettes) et quelques bonnes idées, mais forcément originales, comme le détective qui "rejoue" la scène du crime en étant présent, en analysant les moindres détails.

Puis la seconde partie du film est un peu plus punchy, mais je n'aime pas les combats, je ne sens pas réellement la viscéralité du truc, trop de ralentis pas forcément très bien maîtrisés, des tentatives d'effets de style... et tout ça pour des enjeux vus et revus, pas forcément bien traités non plus... Enfin je regarde ça, ça m'ennuie un peu sans que ça soit une catastrophe totale non plus...

On a fait bien mieux...

Alors je ne suis pas fan non plus des seigneurs de la guerre, seul autre film que j'ai vu réalisateur... dont j'ai peu de souvenirs, de la même façon ce film ne me marquera pas, je l'aurai bien vite oublié. C'est dommage parce que l'histoire si elle n'est pas originale n'est pas inintéressante non plus sur le papier, mais je pense qu'il y a un réel problème de traitement, d'audace dans la mise en scène... les petits trucs en plus qui auraient pu rendre le film réellement original, virer cette impression gênante de déjà-vu...

En gros c'est banal et mou avec néanmoins quelques petites bonnes idées qui sauvent un peu le truc... mais pas assez pour que ça me fasse oublier à quel point je me contrefous de ce qui se passe à l'écran...
    Publiée le 12 mars 2015
    Très bon. a voir sans hésiter. De très beaux combats et des ralenties sur mesure!! bonne intrigue avec un inspecteur à la fois amusant et inquiétant...je n'en dirais pas .....
    dai72
    dai72

Publiée le 4 mars 2015
    Un film qui débute parfaitement bien avec vingt premières minutes très agréables et annonciatrices de bons moments. Et puis tout s'écroule et nous voilà embarqué dans une histoire de rédemption un peu minable, sans rythme, sans vie, composée de beaucoup de bavardages. Les bonnes idées entrevues auparavant se sont envolées et on s'ennuie, on décroche, on attend la fin. Un final à l'image du film, c'est-à-dire très médiocre et peu passionnant !!