Mon Allociné
Oslo, 31 août
3,9 1363 notes dont 198 critiques
16% 31 critiques 37% 73 critiques 27% 54 critiques 11% 22 critiques 6% 11 critiques 4% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
garf25

4,5Excellent • Publiée le 25/04/2013

Très beau film qui vient s'ajouter aux autres films marquant sur le thème de la toxicomanie. C'est la poursuite incessante d'un bonheur fuyant, insaisissable que Joachim Trier décrit à travers le personnage d'Anders mais aussi à travers ses amis, sa famille, et tous les "gens normaux" qu'il observe. En observateur détaché du monde ordinaire, Anders capte des détails auxquels la plupart ne font pas attention. La scène centrale dans le café en plein milieu du film offre un magnifique condensé de tout cela.

shindu77

3,5Bien • Publiée le 24/04/2013

Voilà un film intéressant qui nous relate la vie d'un jeune sortant de désintoxication et qui cherche à se remettre dans le bon chemins. A travers ses rencontres, on y voit les occasions ratées et l'espoir d'une vie meilleure. J'ai trouvé l'acteur principal convaincant. C'est un film à petit budget mais de très bonne facture. A regarder.

shmifmuf

4,5Excellent • Publiée le 05/04/2013

"Oslo, 31 Août" est la transposition d'un roman de Pierre Drieu la Rochelle en Norvège de nos jours. L' errance mélancolique de ce jeune toxicomane hanté par la mort est habitée par une grâce certaine. Malgré son sujet et sa fin tragique ce film n'est à aucun moment pesant. Cette oeuvre est un mélange délicat de gravité et de légèreté.

20centP

3,5Bien • Publiée le 01/04/2013

Du cinéma de très bonne qualité. Toutefois, je n'ai pu totalement me détacher de la tristesse du personnage et du sujet pour en apprécier la forme et l'interprétation. Un film qui peut difficilement laisser indifférent.

Guillaume H.

4,0Très bien • Publiée le 31/03/2013

Servi par une BO remarquable, Oslo 31 Août relate l'histoire de Anders, qui arrive à la fin de sa cure de désintoxication. L'occasion pour lui de faire le bilan, avec l'espoir d'un nouveau départ... Malgré une petite longueur au début, le film est relativement intéressant. Une réalisation soignée, qui met en avant la difficulté de se réinsérer dans une société qui pardonne rarement les écarts de conduite. Une belle interprétation de Anders Danielsen Lie par ailleurs, qui permet au film de prendre une toute autre dimension. À voir.

Thierry-Gautier

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/03/2013

Un an après avoir vu le film, je l’ai toujours en tête. Un très grand moment de cinéma, des scènes à couper le souffle. Impossible de ne pas s’attacher à l’acteur principal et à cette journée particulière.

quillou1

4,0Très bien • Publiée le 16/03/2013

Super film. Le personnage dégage une empathie comme rarement on en voit. On se surprend à avoir envie de l'aider

kevinsolstice

3,0Pas mal • Publiée le 13/03/2013

Touchant.

Estranged

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/03/2013

Certains lui reprocheront un manque d'action évident, mais peut-on critiquer les longueurs de ce film alors qu'il les utilise de manière volontaire et efficace ? Car Trier, et c'est en cela que ce film est incroyable, arrive à saisir l'essence de l'homme et à les magnifier à travers les situations les plus banales ! Le personnage d'Anders, magnifiquement interprété par Danielsen Lie est à lui seule l'image même de la vie humaine, avec ses doutes, ses remises en cause, ses moments d'extase... Le scénario reste très lucide sur ce qu'il ne doit pas être, un moralisateur omniprésent, pour laisser le spectateur interpréter son message en fonction de ses propres convictions. En une journée, on fait le tour des tourments humains de manière très crue, on apprend à les accepter sous un angle nouveau, plus terre à terre et on divague avec Anders dans cette douce entropie qui nous est dépeinte si justement. On est loin de la pseudo-philosophie de bas étage, on est au coeur de l'existentialisme le plus concret, magnifiquement mis en abyme par une fin presque prévisible, mais qui clôt parfaitement une histoire qui pourrait être celle de n'importe qui.

ER9395

3,0Pas mal • Publiée le 10/03/2013

Le parcours de cet homme qui sort de desintox est bouleversant par ses difficultés mais à du mal à nous toucher du fait de l'inégalité du récit .