Mon Allociné
Oslo, 31 août
3,9 1346 notes dont 196 critiques
16% 31 critiques 36% 71 critiques 28% 54 critiques 11% 22 critiques 6% 11 critiques 4% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
shmifmuf

4,5Excellent • Publiée le 05/04/2013

"Oslo, 31 Août" est la transposition d'un roman de Pierre Drieu la Rochelle en Norvège de nos jours. L' errance mélancolique de ce jeune toxicomane hanté par la mort est habitée par une grâce certaine. Malgré son sujet et sa fin tragique ce film n'est à aucun moment pesant. Cette oeuvre est un mélange délicat de gravité et de légèreté.

20centP

3,5Bien • Publiée le 31/03/2013

Du cinéma de très bonne qualité. Toutefois, je n'ai pu totalement me détacher de la tristesse du personnage et du sujet pour en apprécier la forme et l'interprétation. Un film qui peut difficilement laisser indifférent.

Guillaume H.

4,0Très bien • Publiée le 31/03/2013

Servi par une BO remarquable, Oslo 31 Août relate l'histoire de Anders, qui arrive à la fin de sa cure de désintoxication. L'occasion pour lui de faire le bilan, avec l'espoir d'un nouveau départ... Malgré une petite longueur au début, le film est relativement intéressant. Une réalisation soignée, qui met en avant la difficulté de se réinsérer dans une société qui pardonne rarement les écarts de conduite. Une belle interprétation de Anders Danielsen Lie par ailleurs, qui permet au film de prendre une toute autre dimension. À voir.

Thierry-Gautier

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/03/2013

Un an après avoir vu le film, je l’ai toujours en tête. Un très grand moment de cinéma, des scènes à couper le souffle. Impossible de ne pas s’attacher à l’acteur principal et à cette journée particulière.

quillou1

4,0Très bien • Publiée le 16/03/2013

Super film. Le personnage dégage une empathie comme rarement on en voit. On se surprend à avoir envie de l'aider

kevinsolstice

3,0Pas mal • Publiée le 13/03/2013

Touchant.

Estranged

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/03/2013

Certains lui reprocheront un manque d'action évident, mais peut-on critiquer les longueurs de ce film alors qu'il les utilise de manière volontaire et efficace ? Car Trier, et c'est en cela que ce film est incroyable, arrive à saisir l'essence de l'homme et à les magnifier à travers les situations les plus banales ! Le personnage d'Anders, magnifiquement interprété par Danielsen Lie est à lui seule l'image même de la vie humaine, avec ses doutes, ses remises en cause, ses moments d'extase... Le scénario reste très lucide sur ce qu'il ne doit pas être, un moralisateur omniprésent, pour laisser le spectateur interpréter son message en fonction de ses propres convictions. En une journée, on fait le tour des tourments humains de manière très crue, on apprend à les accepter sous un angle nouveau, plus terre à terre et on divague avec Anders dans cette douce entropie qui nous est dépeinte si justement. On est loin de la pseudo-philosophie de bas étage, on est au coeur de l'existentialisme le plus concret, magnifiquement mis en abyme par une fin presque prévisible, mais qui clôt parfaitement une histoire qui pourrait être celle de n'importe qui.

ER9395

3,0Pas mal • Publiée le 10/03/2013

Le parcours de cet homme qui sort de desintox est bouleversant par ses difficultés mais à du mal à nous toucher du fait de l'inégalité du récit .

tomPSGcinema

1,0Très mauvais • Publiée le 10/03/2013

Grosse déception concernant ce film norvégien ! La mise en scène manque cruellement d’émotion, mais le pire finalement dans ce film de Joachim Trier c’est qu’il ne s’y passe pas grand-chose au niveau de son histoire que j’ai trouvé particulièrement basique. L’interprétation d’Anders Danielsen Lie n’a, en plus, rien de formidable, en tous les cas je n’ai jamais réussi à me sentir proche de son personnage de toxicomane. Bref, j’ai été en présence d’une œuvre vraiment très frustrante et extrêmement ennuyeuse.

mazou31

4,0Très bien • Publiée le 01/03/2013

Beau film triste, lent, mais d’une grande beauté. La mise en scène est fluide, l’histoire est riche de détails et de réalisme, notre héros a une présence et une subtilité de jeu époustouflantes. Il solde sa jeunesse, un gâchis, et refuse de rentrer dans l’âge adulte. Il sortira donc de la vie avec une noblesse et une détermination glaçantes mais discrètes. Une œuvre forte dont on ne sort pas indemne et qu’il vaut mieux ne pas aller voir un jour de déprime !