Mon Allociné
Oslo, 31 août
3,9 1386 notes dont 200 critiques
16% 31 critiques 37% 74 critiques 27% 54 critiques 12% 23 critiques 6% 11 critiques 4% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
yayo

4,5Excellent • Publiée le 28/04/2013

Je voulais le voir depuis un moment ce film. Alors autant prévenir, si vous êtes déprimé, évitez de le voir car on n'en ressort pas des étoiles plein les yeux, au contraire. Passé cela, c'est une excellente surprise. Les acteurs sont très bons, surtout que c'est bavard, très bavard. D'ailleurs le point fort du film sont ses dialogues vraiment réussis qui sonnent vrais. Du coup on ne s'ennuie pas. Le thème du film nous invite à nous poser bons nombre de questions, sur la réinsertion,la place de l'homme dans la société, la façon d'en sortir lorsque tout semble une impasse. C'est un film très subtile et intelligent de par sa mise en scène.

oolliivveerr

2,5Moyen • Publiée le 28/04/2013

Ce sont des scènes qui tirent parfois en longueur, on reste toutefois curieux grâce à quelques fulgurances parsemées ça et là dans le film. Le personnage n'est jamais vraiment attachant et je trouve que c'est là la force du film. L'histoire d'un gars brillant comme j'en ai connu, qui ne trouve pas trop de sens dans le monde réel. Face à ce vide existentiel, certains se droguent, d'autres vont bosser, d'autres glandent et ce film nous le rappelle élégamment. Mais rien de révolutionnaire non plus. Mention spéciale au monologue sur ses parents qui rappelle furieusement la chanson d'Arnaud Fleurent-Didier "France-Culture". A ne voir que quand on a la pêche !

garf25

4,5Excellent • Publiée le 25/04/2013

Très beau film qui vient s'ajouter aux autres films marquant sur le thème de la toxicomanie. C'est la poursuite incessante d'un bonheur fuyant, insaisissable que Joachim Trier décrit à travers le personnage d'Anders mais aussi à travers ses amis, sa famille, et tous les "gens normaux" qu'il observe. En observateur détaché du monde ordinaire, Anders capte des détails auxquels la plupart ne font pas attention. La scène centrale dans le café en plein milieu du film offre un magnifique condensé de tout cela.

shindu77

3,5Bien • Publiée le 24/04/2013

Voilà un film intéressant qui nous relate la vie d'un jeune sortant de désintoxication et qui cherche à se remettre dans le bon chemins. A travers ses rencontres, on y voit les occasions ratées et l'espoir d'une vie meilleure. J'ai trouvé l'acteur principal convaincant. C'est un film à petit budget mais de très bonne facture. A regarder.

shmifmuf

4,5Excellent • Publiée le 05/04/2013

"Oslo, 31 Août" est la transposition d'un roman de Pierre Drieu la Rochelle en Norvège de nos jours. L' errance mélancolique de ce jeune toxicomane hanté par la mort est habitée par une grâce certaine. Malgré son sujet et sa fin tragique ce film n'est à aucun moment pesant. Cette oeuvre est un mélange délicat de gravité et de légèreté.

20centP

3,5Bien • Publiée le 01/04/2013

Du cinéma de très bonne qualité. Toutefois, je n'ai pu totalement me détacher de la tristesse du personnage et du sujet pour en apprécier la forme et l'interprétation. Un film qui peut difficilement laisser indifférent.

Guillaume H.

4,0Très bien • Publiée le 31/03/2013

Servi par une BO remarquable, Oslo 31 Août relate l'histoire de Anders, qui arrive à la fin de sa cure de désintoxication. L'occasion pour lui de faire le bilan, avec l'espoir d'un nouveau départ... Malgré une petite longueur au début, le film est relativement intéressant. Une réalisation soignée, qui met en avant la difficulté de se réinsérer dans une société qui pardonne rarement les écarts de conduite. Une belle interprétation de Anders Danielsen Lie par ailleurs, qui permet au film de prendre une toute autre dimension. À voir.

Thierry-Gautier

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/03/2013

Un an après avoir vu le film, je l’ai toujours en tête. Un très grand moment de cinéma, des scènes à couper le souffle. Impossible de ne pas s’attacher à l’acteur principal et à cette journée particulière.

quillou1

4,0Très bien • Publiée le 16/03/2013

Super film. Le personnage dégage une empathie comme rarement on en voit. On se surprend à avoir envie de l'aider

kevinsolstice

3,0Pas mal • Publiée le 13/03/2013