Oslo, 31 août
    1962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oslo, 31 août ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 11 août 2012
    Un joli drame norvégien, sobre et comtemplatif. La mise en scène et la bande-son sont belles et captivantes. L'esthétisme nous rappelle parfois celui de Sofia Coppola ou de Gus Van Sant. L'acteur principal est poignant dans son rôle, entre fatalisme, mal-être, et joie éphémère. Une oeuvre sensible et juste, sans pathos, qui aborde de nombreux thèmes dont ceux de la solitude ou du rapport à la vie.
    No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 2 novembre 2013
    Plongée au cœur du sevrage par un subtile traitement du point d'écoute: on entend ce à quoi Andreas fait attention, c'est à dire toutes les conversations aux tables d'un café parfois, rien des bruits de la ville à d'autres moments. L'incommunicabilité entre les êtres est l'autre grand thème du film. Magnifique interprétation.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 5 juin 2013
    Un film d'une sincérité désarmante, en forme de parenthèse vaporeuse et mélancolique, purement émotionnelle et très touchante. Le parcours de ce personnage est très bien mis en scène, et on suit ce fantôme de la vie dans les pas de son ancienne existence, celle qu'on ne connaît pas, mais dont on entend parler, celle dont on comprend qu'elle l'a détruit. Tout repose sur cet acteur formidable qui porte toute la peine du monde sur ses épaules, sans qu'on sache quoi que ce soit sur lui, ou seulement en pointillé. Un petit bijou sans prétention, très juste et poignant.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21 janvier 2014
    Avant de vous éblouir de ma critique, je vais vous expliquer les raisons qui m'ont poussé à regarder ce film. Bon déjà, le titre. Le 31 Août, il fait chaud, c'est l'été, les filles mettent des décolletés et on a envie de profiter de nos derniers jours de vacances. Oslo, je ne connais pas, mais ça à l'air d'être une chic ville. Ça se serait appelé Beyrouth, 02 Février ou Poitier, 14 Novembre, j'aurais surement pas regardé. Et puis l'affiche est coloré, ont voit des jeunes qui s'amusent, ça à l'air cool. Et pour couronner le tout, il y a trois "T", dans Télérama ! C'est suffisamment rare pour le souligner. Je survole le résumé, parce que j'aime bien découvrir l'histoire par moi-même et me voilà lancé dans ce que je pense être un feel-good movie avec des bobo trentenaires qui font la fête.

Au lieu de ça, j'ai vu un quidam longiligne et transparent sortir d'une cure de désintox et déambuler nonchalamment dans les rues d'Oslo. Il rend visite à ses anciens amis, papote un peu. Le type, n'inspire pas vraiment joie et bonne humeur. A coté de lui Michel Houellebecq, c'est Patrick Sébastien. Du coup, les dialogues ne m'ont pas marqué par leur joyeuseté. On ne sait pas trop de quoi ils parlent d'ailleurs. Il font références à des histoires anciennes, dont on ne sait pas grand chose, ce qui accentue cette sensation de distance que l'on éprouve. Une sensation renforcé par une mise en scène lente et discrète (mais assez réussi, je dois dire).

"Oslo 31 Août", est loin d'être un mauvais film. C'est maîtrisé de bout en bout, les acteurs sont parfait, etc... Mais putain, que c'est lent et déprimant. Ce film m'a un peu fait pensé à "Dagen Zonder Lief", de Felix Van Groeningen (un film malheureusement trop méconnu et que je vous conseille fortement). Mais ce dernier avait au moins l'avantage de ce montrer un peu plus léger.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 avril 2013
    "Oslo, 31 Août" est la transposition d'un roman de Pierre Drieu la Rochelle en Norvège de nos jours.
    L' errance mélancolique de ce jeune toxicomane hanté par la mort est habitée par une grâce certaine.
    Malgré son sujet et sa fin tragique ce film n'est à aucun moment pesant.
    Cette oeuvre est un mélange délicat de gravité et de légèreté.

Publiée le 14 avril 2012
    il faut avoir un moral blindè pour voir ce film norvègien! Mais peut-il en être autrement lorsque le rèalisateur Joachim Trier tente de brosser la libre adaptation du "Feu follet" de Drieu La Rochelle ? L'affiche est belle et aguicheuse, et donne vraiment envie d'aller à la rencontre de ce mètrage venu de Scandinavie! Malheureusement "Oslo, 31 août" dèçoit et provoque une fatigue de vivre assez pompeuse! Cette balade du temps perdu ne doit être vu que pour Anders Danielsen dont la fragilitè à fleur de peau est bien retranscrite à l'ècran! On frôle souvent l'ennui mais c'est curieusement de cette lassitude, que sourdent, sans crier gare, des bouffèes de bonheur pour un èventuel nouveau dèpart! C'est quand même moins dèsespèrant que le film de Louis Malle dû sans doute à la lumière estivale d'Oslo! Mais quand même, l'histoire peine à nous faire partager le dèsarroi du personnage principal...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 31 janvier 2013
    Sélectionné à Cannes et à Sundance en 2012 et nommé pour le meilleur film étranger aux Césars 2013, « Oslo, 31 août » a déjà une réputation flatteuse pour un film norvégien, cinéma assez ignoré dans nos contrées. Avec ce petit bijou de délicatesse le réalisateur Jaochim Trier exprime la difficulté pour un trentenaire ex-toxicomane de réintégrer une société qui ne l’a pas attendu et qui le considère avec méfiance. Anders sort de désintoxication sans savoir ce qu’il va maintenant faire alors qu’il est clean ; sans boulot, sans petite amie, avec une famille qui le garde à distance et des amis qui ne savent pas trop quoi lui dire, il erre dans cet Oslo de fin d’été traînant sa mélancolie et une envie de suicide qui le tenaille. Anders Danielsen Lie campe avec beaucoup de force et une grande subtilité ce garçon profondément perdu qui ne trouve aucun point d’accroche dans cette nouvelle vie de sobriété et qui en revisitant les êtres et les lieux de son passé sombre de plus en plus dans une apathie morbide. Paradoxalement le réalisateur donne un éclairage plus lumineux à cet Oslo estival, au point de me donner envie de visiter cette ville, rendant ainsi la désespérance d’Anders plus poignante encore. Un film très mélancolique qui pourtant ne sombre jamais dans le sentimentalisme ni le misérabilisme et qui mérite amplement tout comme son interprète principal qu’on s’y intéresse. À voir pour découvrir un cinéma scandinave délicat et poignant (et sonorement dépaysant si vous avez comme moi la chance de le voir en norvégien).
    elbandito
    elbandito

Publiée le 3 février 2015
    Porté par la performance inoubliable de l’acteur Anders Danielsen Lie, qui porte le récit avec un naturel et une spontanéité désarmante, cette œuvre sombre et lucide de Joachim Trier aborde des thèmes existentiels et universels sous un ton scandinave contemporain, moderne et ultra référencé. Enfin, la ville d’Oslo s’intègre à l’histoire comme un personnage à part entière à cette errance fataliste.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 mars 2012
    On aurait aimé y croire à ce drame social traitant de la réinsertion d’anciens drogués dans la société. Joachim Trier adapte ici le roman "Le Feu Follet", de Pierre Drieu La Rochelle (édité en 1931). Le roman avait déjà connu une précédente adaptation (éponyme) par Louis Malle en 1963. Cette fois-ci, l’intrigue ne se situe plus à Paris mais comme son titre nous l’indique, à Oslo en Norvège.
    Bien qu’il ne dure que 95 minutes, Oslo, 31 août (2011) s’avère être d’une lassitude désarmante. La mise en scène amorphe, ainsi que ses acteurs, finissent par nous achever et ce, malgré l’excellente prestation de l’acteur principal.
    yayo
    yayo

Publiée le 28 avril 2013
    Je voulais le voir depuis un moment ce film. Alors autant prévenir, si vous êtes déprimé, évitez de le voir car on n'en ressort pas des étoiles plein les yeux, au contraire. Passé cela, c'est une excellente surprise. Les acteurs sont très bons, surtout que c'est bavard, très bavard. D'ailleurs le point fort du film sont ses dialogues vraiment réussis qui sonnent vrais. Du coup on ne s'ennuie pas. Le thème du film nous invite à nous poser bons nombre de questions, sur la réinsertion,la place de l'homme dans la société, la façon d'en sortir lorsque tout semble une impasse. C'est un film très subtile et intelligent de par sa mise en scène.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Très joli film, dont l’émotion déborde un peu le cadre du dispositif très modeste choisi par le réalisateur (un seul protagoniste, unité de temps, aucun pathos, aucune dramatisation autour de l’enjeu principal du récit). C’est sans doute ce qui explique une réputation si flatteuse. Même si je n’ai pas trouvé le film transcendant, il y a des choses très intéressantes, comme le travail sur le son (qui rappelle régulièrement Les Ailes du désir) et la réalisation, un peu clipesque en apparence mais en fait très précise et subtile.
    Myene
    Myene

Publiée le 8 septembre 2013
    Je ne crains pas les longueurs et les étirements de plans contemplatifs sinon je ne serai pas touchée par Malik et le cinéma asiatique et bien là cela n'a pas fonctionné J'ai trouvé le héros plus agaçant qu'attachant et l'environnement bien morne ...cette déambulation m'a fait trouver le temps long.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 novembre 2013
    Oslo, 31 août ne sort pas du schéma de la rédemption cherché par un drogué broyé par la vie. L'histoire n'a pas d’intérêt vu que l'on voit dès les premiers minutes ou tout ça va mener. le pire c'est qu'il n'y a aucune empathie pour ce personnage.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 3 mars 2012
    Beaucoup beaucoup trop lent, pour au final dire pas grand chose, quelques belles scènes : le vélo, la piscine.. Un acteur principal qui joue le vide et auquel on ne peut pas vraiment s'accrocher. Ce film brasse du vide au lieu de vraiment traiter son sujet..
    Aspro
    Aspro

Publiée le 8 juin 2013
    Film encensé , mais jme suis ennuyé j'ai du rate du rate quelque chose , il est quand même pas dans une situation si dramatique y a pire dans la vie , les tenats et aboutissant ne tiennent pas la route 1/5