Après le Sud
    2,7
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Après le Sud ?

Publiée le 13 octobre 2011
    Magnifique. A voir absolument.
    Gigolo75
    Gigolo75

Publiée le 13 octobre 2011
    Un fait divers dans les alentours de Marseille... Des gens "simple" par leur mode de vie, confronté à l'exaspération... Un jour la goutte d'eau qui déborde... A l'instar d'Inarritu ou de Kubrick (ultime razzia) J.J Jauffret nous livre un film aux quatres points de vue différent, pour une même situation... Une mise en scène clinique et maitrisée associée à une lumière de toute beauté.
    Publiée le 13 octobre 2011
    Comme Flaubert pour "madame Bovary" Jean-jacque Jauffret s'inspire librement d'un fait divers. On y retrouve 4 acteurs de talents qui se croisent et se re-croisent pour notre plus grand bonheur grâce a une maîtrise incontesté de l 'effet "Rashomon". Une lumière surprenantes pour un tournage réalisé avec une red, peut être lié au climat accueillant du sud. Un film très prometteur qui je l'espère trouveras son public.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 octobre 2011
    Pour son premier long-métrage, Après le sud, Jean-Jacques Jauffret s'empare d'un fait divers, arrivé quelque part du côté de Marseille, dont il décrit la mécanique inéluctable à travers les emplois du temps et les faits et gestes de 4 personnages qui se croisent, ou pas. Le procédé a son intérêt : montrer comment une série de petites humiliations conduisent à des comportements tels que le rejet de l'autre et/ou le repli sur soi-même. Encore faut-il le mettre en oeuvre avec une certaine finesse et, dans Après le sud, les ressorts sont trop visibles et les événements très prévisibles, permettant au spectateur d'anticiper sans grand risque de se tromper. Un sentiment accentué par une mise en scène rectiligne, plate et uniforme. Jauffret use et abuse de l'effet "Rashomon", soit les mêmes scènes vues sous des angles différents à plusieurs reprises. Cet artifice, très à la mode, a un impact certain quand il est utilisé à bon escient, pas quand il devient répétitif et systématique. Par ailleurs, le final, tragique, avec son aspect christique, est un peu "too much". Il contribue à ce que ce premier essai de Jauffret laisse une sensation d'inachevé et une frustration certaine.
    velocio
    velocio

Publiée le 12 octobre 2011
    Ce premier long métrage de Jean-Jacques Jauffret était présent dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes. Un film intéressant, assez déroutant, présentant aux spectateurs sa ration de qualités et de maladresses. Des parcours qui se croisent, des scènes que l'on voit, puis que l'on revoit sous un angle différent, ces procédés sont de plus en plus souvent utilisés mais quand ils sont bien maitrisés, pourquoi pas une fois de plus ! Ici, les personnages principaux sont au nombre de 4 : Anne, une femme obèse et qui va subir une opération; sa fille, Amélie, caissière chez Auchan, qui commence à se douter qu'elle est enceinte; Luigi, le petit ami d'Amélie, qui se dispute avec son père et envisage d'aller rejoindre sa mère en Italie; Georges, un ancien ouvrier à la retraite, que l'on voit astiquer son fusil dans une des premières scènes du film. Une scène où on entend (une fois de plus au cinéma, mais on ne s'en lasse pas !), le magnifique adagio du Concerto pour piano N° 23 de Mozart. On l'entendra de nouveau à la fin du film. Les qualités de ce film, tourné dans la région de Fos-sur-Mer : la justesse des personnages, une bonne direction d'acteurs, un montage réussi. Les maladresses : un certain nombre d'invraisemblances. Exemple : dans un gros bourg du midi de la France, Georges habite juste en face de chez Amélie et il ne la connait même pas de vue ! Un bus qui laisse les gens en pleine campagne, sans passer par ce bourg quand même assez important; et, surtout, une incohérence grossière au niveau du "timing" entre le déroulement d'un match de foot entre copains et l'emploi du temps de Georges. Notons par ailleurs que, à part l'oeuvre de Mozart, on doit la musique de ce film à Giovanna Marini, une grande spécialiste des musiques populaires italiennes (cf. son excellent CD "Bella Ciao" chez Harmonia Mundi).
    Publiée le 12 octobre 2011
    Un film incroyable de maîtrise. Le réalisateur conduit le spectateur vers une fin ineluctable, comme une araignée tisse sa toile. Les acteurs (en particulier Adele Haenel et Sylvie Lachat) sont magnifiques.
    Publiée le 21 mai 2011
    c'est prévisible de bout en bout!!!!!!!!
    rien de nouveau!!!!!
    oui on voit des corps et???????