Après le Sud
    2,7
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Après le Sud ?

Publiée le 1 octobre 2020
    À première vue Après Le Sud afficherait une influence de Robert Guédiguian, localisation dans le sud de la France, des gens moyens dont les chemins se rejoignent. Mais de nouvelles connaissances montrent qu'il n'en est pas ainsi, l'espoir de Guédigian et les nuances d'optimisme ont disparu. Après Le sud est une œuvre sombre sous le soleil éclatant et le ciel bleu du Sud de la France. Les quatre personnages semblent avoir perdu leurs illusions, la mère obèse se fourre de pâtisseries arabes en essayant un traitement médical et elle vous rappellera la lutte désespérée d'Ellen Burstyn avec la nourriture dans Requiem pour un rêve. Sa fille est commis dans un supermarché un endroit qu'elle trouve étouffant. Elle est enceinte d'un jeune italien Luigi lui-même perdant qui ne réussit jamais à en parler avec elle avant le drame. Le dernier personnage est un vieil homme grincheux et solitaire qui semble éduqué et qui apprécie le classique. Il y a une scène où il est fouillé à nu dans le supermarché par deux gérants haineux qui l'humilient et dont le comportement est vraiment hors de propos. Narguer un vieil homme incontinent qui est deux fois plus âgé qu'eux. Dommage que le réalisateur ait succombé à un vice contemporain, histoire non-linéaire, flashbacks, scènes montrées deux fois (cette dernière serait intéressante si nous avions un point de vue différent) car cela peut être un peu rebutant pour le public. C'est l'un des premier film ou j'ai vu Adèle Haene et elle y est convaincante. Après Le sud sort des sentiers battus et peut donc être considéré comme une œuvre estimable...
    Laurenzo4528
    Laurenzo4528

Publiée le 20 septembre 2018
    On se laisse entraîner tout doucement, d'une sorte d'ennui à un magistral clap de fin qui donne sacrément à réfléchir. Les acteurs sont bons et la réalisation suffisamment inventive pour qu'on s'intéresse à ce film.
    sylvain b.
    sylvain b.

Publiée le 15 juin 2018
    Dans un quartier populaire du sud de la France, la chaleur rend les petites contrariétés du quotidien en frustration, les humiliations en besoin irrépressible de vengeance.
    4 destins, 4 points de vue, une seule issue: le drame.

un film beau, imparfait, mais beau. C'est assez rare de nos jours.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 décembre 2016
    Quatre vies qui convergent vers une action qui va les réunir. On dirait une l'émission "striptease" où le jeu de la fiction est dépeint comme le documentaire d'une vie brisée. Malgré tout une fin expédiée pas à la hauteur du reste du film où les petites actions vont emmener la dernière fatale.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 22 mars 2016
    Là encore, on se retrouve avec un film qui a de bonnes idées de cinéma, et de l'ambition. Mais le résultat demeure assez pauvre face au classique du genre qui ont également décidé de raconter une histoire via différents points de vue, pour nous amener vers une compréhension totale du film. Je pense notamment à 7h58 ce samedi là ou bien encore à Trois enterrements, si je me rappelle bien, qui en plus d'être excellemment réalisés, servent une histoire que l'on ne voit pas forcément venir, et qui est riche en rebondissements. Après le Sud, c'est un peu (beaucoup plus, en fait) prévisible, et ça implique pas assez le spectateur. Parce que ça manque de rythme et de suspens, on reste forcément en marge du film, et ne s'émeut que trop peu.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 17 mai 2015
    Un petit film français plutôt bien mis en scène et agréable à suivre même si l ensemble manque parfois un peu de rythme et de conviction. On sent quelques faiblesses sur la mise en scène mais ca n altère pas l intérêt, l attention portée à ces histoires parallèlement mises en scène et qui vont finir par se croiser avoir un lien dans un dénouement dramatique et touchant. L interprétation est très bonne et fait passer les faiblesses de mise en scène et de scénario au second plan. Une bonne découverte.
    turquoise31
    turquoise31

Publiée le 4 août 2013
    quel ennuis et quel deception .

j'ai regardé le film en entier , esperant qu'il m'apporte quelque chose et lorsque le generique de fin est arrivé je fut legerement agacé d'avoir regarder un film si peu fournis .
    Publiée le 24 juin 2013
    L'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir. Fin, intelligent, épuré, sensible, tellement sensible. Un film juste, tout simplement. C'est si rare. Merci.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 10 décembre 2012
    Un film lent et pauvre scénaristiquement qui vaut sa réussite à son montage particulier. Une réalisation bien menée pour un mise en scène efficace. Bonne surprse!!
    Publiée le 30 septembre 2012
    Waow !
    Dany R
    Dany R

Publiée le 2 août 2012
    C'est le type même du film auteurisant dont le seul but est l'auto satisfaction masturbatoire du réalisateur. Si le but premier de votre vie n'est pas de briller dans le Cercle Des Cinéphiles Intellos évitez ce film. Car pour le pékin moyen (comme moi) ce genre de film ou on peut faire un plan d' 1 minute 30 sur un frigo n'a d'utilité que pour combattre les insomnies tenaces.
    Publiée le 20 juin 2012
    oui, une note moyenne c'est vraiment tout ce que je peux laisser. Certes, l'idée du puzzle qui s'assemble à la fin, empreintée de Elephant nous séduit et nous permet de tenir durant tout le film
    mais les lenteurs (voulues?) sont si fréquentes et si pesantes que le film finit par nous étouffer,
    La canicule que l'on voit dans le film nous envahit réelement et on a juste hâte que ça se termine.
    J'ai aimé la façon de tourner, proche, simple et réaliste. Mais l'intérêt que nous évoquent les personnages ne suffit pas à laisser apprécier ce film à sa valeur souhaitée par l'auteur
    dommage, car l'idée première est bonne, il aurait juste fallu un peu plus de fraîcheur...
    Publiée le 17 juin 2012
    un film dont la réalisation est inspirée de éléphant (gus van sant). On sent un malaise permanent du début à la fin...le jeu des acteurs est correct,l'histoire est bien ficelée même si il n y'a pas beaucoup de rebondissements ou d’événements..
    Le seul tort du film est que comme je viens de le dire ,la réalisation est copiée sur le film de van sant...
    je le conseille vivement pour tous ceux qui aiment les films avec une réalisation originale
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 31 mai 2012
    Des morceaux de puzzle s'assemblent avec une caméra hypnotisante.
    Avec cette ingéniosité de l'image, ce qui aurait pu être un grand film accouche d'une souris.
    A moins que ce ne soit que la première partie de l'histoire.
    Publiée le 30 mai 2012
    « Après le Sud » est une œuvre calme et lente qui nous embarque au cœur d’une chronique sur plusieurs personnes que rien ne semble pouvoir lier, et pourtant…

Ce qui frappe dans un premier temps avec « Après le Sud », c’est la lourdeur de son ambiance. C’est assez bête à dire mais l’action du film se déroule pendant une canicule dans le sud de la France, et bien l’ambiance instaurée tout au long du film renforce encore cette impression de lourdeur et je dirais même d’étouffement, le film nous étouffe littéralement.
    Il nous étouffe pourquoi? Par ce qu’il dépeint une action à la fois très naturelle et à la fois totalement surréaliste. Mais attention le surréalisme est en vérité parfaitement naturel, il s’agit en fait simplement de la façon dont les personnages sont liés, cela donne un côté vraiment décalé, notamment car la chronologie du récit est assez confuse. Cependant ces choix de réalisations sont judicieux car ils permettent une immersion totale dans la vie de ces personnages, parfois nous seront face à quelques incompréhensions mais cela n’altère en rien l’œuvre, je dirais même que cela contribue à lui donner de la personnalité.
    « Après le sud » ne cherche pas réellement à se faire comprendre, et c’est vraiment frappant d’ailleurs, le film ne se borne en effet qu’à dépeindre quelque chose. Cette chronique lente et sinueuse n’offre finalement qu’une histoire simple et triste, mais ce n’est même pas émouvant c’est simplement réaliste et prenant. Quand je tiens ces propos je ne dénigre pas du tout l’œuvre au contraire, nous passons 1h30 à part, c’est comme si vous regardiez un fait divers à la télévision, la seule différence c’est que vous êtes avec les personnages et au cœur de l’action qui se déroule.
    La réalisation ne penche en revanche peut-être pas assez sur la mise en valeur des personnages, en effet on pourrait s’attendre à un plus grand approfondissement sur le vieil homme et sur la mère d’Amélie. Outre cela la direction d’acteur est impeccable.

« Après le Sud » est donc un film indépendant parfaitement maîtrisé, qu’il nous touche ou non, c’est une œuvre simple qui se regarde tout comme elle a été tournée, avec simplicité.