Guilty of romance
    3,3
    365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guilty of romance ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 28 juillet 2012
    Premier mérite de Guilty of Romance, nous faire découvrir l'univers de Sion Siono, un petit maître japonais, qui en est déjà à son huitième film. Avec ses deux héroïnes, l'une devenant peu ou prou disciple de l'autre, dans la perversité et la débauche sexuelles, nous voici entre Masoch et Sade, quoique le réalisateur préfère citer Kafka ad libitum. C'est dans l'ensemble assez troublant, socialement fascinant (l'une des femmes est prof à l'université, l'autre épouse dévouée à la maison), on peut même parler de discours féministe, passant par un avilissement érotique contre balancé par l'échange financier. Filmé de façon très kitsch, Guilty of Romance ne lésine pas sur les situations explicites, le voyeurisme se taillant la part du lion. Dans un sens, ce n'est pas si nouveau dans le cinéma nippon. Les Oshima, Imamura et Masamura ont déjà posé quelques pierres à l'édifice dans les années 60, Siono continue la tradition avec un certain talent, une bonne dose de cruauté et un goût immodéré pour le grand guignol. Le cocktail ne manque pas d'épices, il est cependant à réserver à des estomacs solides.
    Publiée le 28 juillet 2012
    Le film est assez déroutant, empreint de scènes érotiques qui montrent bien que le sexe peut être destructeur lorsque l'on est frustré. L'histoire est intéressante, de belles images et une musique simple rythment bien les différents moments de la narration.
    À conseiller!
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 1 août 2012
    Lady Jeckyll and Miss Hyde ou comment passer d'une tasse de thé à Neuilly à un trottoir de Pigalle. Une spirale infernale et envoutante dans le contraste des mœurs japonaises. La fin du film et l'actrice principale nous font oublier quelques passages superflus.
    Publiée le 13 juin 2012
    Magnifique et dérangeant, sono est sans aucun doute le meilleur
    LUET M
    LUET M

Publiée le 25 juillet 2012
    Comme Tarantino ou les réalisateurs coréens Kim Jee Woon et Park Chan Wook, Sono Sion sait filmer la violence avec un esthétisme rare - beaucoup moins présent dans son précédent 'Suicide Club'. Avec une mise en scène géniale, le film dépeint différents thèmes - l'ennui, la routine, la prostitution - à travers une enquête de meurtre et la vie d'une femme soumise en quête d'avenir.
    Publiée le 30 juillet 2012
    1er film du réalisateur à sortir au cinéma !
    Il était temps ...c'est une réussite.
    A ne pas rater
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 10 août 2012
    Je l'avais déjà vu en avant première à l'Etrange Festival 2011 mais j'attendais de le revoir en version courte (un chapitre en moins) avant d'en faire la critique. "Guilty of romance" (coupable de romance, donc) de Sono Sion risque de choquer par sa cruauté. Pervers ou féministe? A vous de voir. Je comprends que le film puisse agacer ou déranger, mais il est d'une intensité folle. Le film montre le côté sombre et caché de la sexualité dans la société japonaise. Il y est question de la famille, du couple et de la prostitution. D'hypocrisie, d'aliénation et de tentative de libération. Pas de sobriété du côté du jeu d'acteurs, et pas vraiment non plus côté scénar et mise en scène: une ambiance colorée et des séquences à la fois ultraviolentes et poétiques, électrochoquantes et émouvantes. On pense à certains films de Zulawski, dans une version nippone déviante. Pour public averti. Mais je serais content que cette oeuvre si particulière sorte dans plus de salles et qu'on donne au grand public la possibilité de voir des films différents comme celui-ci.
    Publiée le 3 septembre 2011
    le crime originel, la tendresse, joue ici, en cinq chapitre baroquement orchestrés, le rôle du trou noir autour duquel gravitent les galaxies de la baise. la jouissance interdite -le Château de K-, celle où les mots gisent sans corps éternellement, et, le désir impossible -ceux émergeant de la prostitution-, celui où les mots sont des corps débordant de liquides, tissent la masse noire de l'univers de la féminité. entre les extrêmes patriarcapitalistes et hystérico-misandre, se secouent les aventures burlesques et cyniques de ces femmes explorant sexualité épanouie et complicité alambiquée... météores jubilatoires aux corps généreux, elles passent par une myriade d'hommes aux faiblesses irradiantes, tous un peu ridiculisés, mais certains charmants en leurs failles effectives. à elles, l'ancien monde, celui des poupées et des mariages, résiste désespérément, en un sursaut agonistique, comme des étoiles qui, en mourrant, rendent explicites l'énergie sombre de la matière, gratuite : rires, excitations, frissons, vagues hallucinantes nous submergeant au gré des fluides dispersés à l'écran, nous transportent, anarchiquement, comme ce camion de poubelle, vers les méandres magnifiquement marécageux de nos sens, donnant chair aux mots émus. soupirs halètements cr soup h h h cris soupirs ahanements org souffle s s s sueurs orgasmiques p p poésie pissante c c concupiscente où les f femmes font le feu des folies déhanchées ! film vivement vivifiant, violemment joyeux, incandescent car indécent.