Bovines
    Votre avis sur Bovines ?

Tristan Martinelli
    Tristan Martinelli

Publiée le 20 avril 2020
    Le film Bovines ou la vrai des vaches n'est pas catastrophique car il y a quand même une belle réalisation d'Emmanuel Gras et un scénario intéressant mais cependant l'idée aurait pu être largement amélioré . Pour dire , c'est un film documentaire assez spécial mais pas nullissime
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 décembre 2019
    J'aime bien ce genre de concept, c'est tout con, on filme des vaches pendant une heure, on ne rajoute pas de voix off, pas de musique et c'est très bien comme ça. Et finalement c'est peut-être le meilleur pamphlet végétarien qui puisse être puisqu'au lieu de culpabiliser le consommateur, au lieu de montrer des images d'abattoir que personne ne regarde vraiment à part les militants de L214, Emmanuel Gras montre « la vraie vie » des vaches.
    Le dispositif est extrêmement sommaire, on suit à travers quelques plans séquences une vache faire des trucs de vache... Et donc va les voir se lécher, mettre bas, brouter, utiliser leur langue pour secouer des branches et faire tomber des pommes... plein de trucs donc... ce qui fait que le film est assez varié et que l'on ne s'y ennuie jamais. Mais surtout on voit que les vaches ont des comportements attachants, que se sont de vrais être vivants (pour les citadins qui en douteraient) et donc fatalement on s'y attache.

Et donc, j'ai beau ne pas être d'accord avec ce qui semble être le message du film, ben Emmanuel Gras le délivre de la meilleure des manières, avec du cinéma. Ses cadres sont sublimes, il sait prendre son temps pour donner de la consistance à chaque vache à laquelle il va s'intéresser et surtout il a assez confiance en son cinéma pour ne pas multiplier les effets grossiers pour faire pleurer dans les chaumières... filmer les vaches qui meuglent en suivant le camion du boucher qui emmène une de leur congénère suffit largement.

Donc Bovines c'est très bien, même si ça ne m'empêchera pas de manger mon steak.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 novembre 2015
    Un documentaire plutôt attachant, paisible et joli sur la vie d'un troupeau au fil de la journée. Sobre et filmé avec respect.
    Publiée le 20 décembre 2013
    J' ai beaucoup aime. je voudrais savoir cependant si meuglements desesperes entendus lorsque des betes sont emmenees vers les abatoirs sont authentiques, ou s'ils resultent du montage, beuglements enregistres lorsque les vaches ont faim, ou veulent changer de pature?
    Dans la premiere sequence, la vache isolee qui meugle appelle vraisemblablemt le taureau, absent, c'est dommage, du film.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 23 novembre 2013
    Vu le film au Saint Lambert Charly Chaplin...bien aimé , belle photographie, pas de paroles à part de nombreux meuh aux tonalités différentes selon les émotions bovines...mais surpris de voir le film se terminer brutalement au bout de 64 minutes alors que le hall du cinéma exposait de magnifiques photos de taureaux très réalistes qui auraient tout à fait eu leur place dans le film...nous avons droit à la naissance, pourquoi pas la conception ?? En tout cas j'étais le seul spectateur de la séance de 13h40 !!!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 mai 2013
    Les vaches contribuent depuis suffisamment d'années à notre subsistance pour qu'enfin elles aient droit à un film entièrement dédié à leur placidité qui les mène de la quiétude des champs où elles regardent passer le temps et les saisons jusqu'au convoi qui les mènera à l'abattoir. Emmanuel Gras s'il consacre la plupart de son film à nous faire admirer sans parole (chose rare de nos jours) le caractère contemplatif de la bête, insère ses vues admirables dans le rapport étroit de la vache à l'homme qui est tout à la fois son protecteur et son bourreau. Le calme délivré par "Bovines" est tout à fait bienvenu en ces temps tourmentés où l'homme ne sait plus après quoi il court. Par moment il ferait bien comme la bête à cornes léchant tendrement le front d'une de ses congénères de prendre le temps d'observer juste à côté de lui celui qui souffre ou celui qui lui tend la main. Regarder sans juger telle est la leçon délivrée par Emmanuel Gras.
    Publiée le 16 janvier 2013
    Euuh comment dire parfois je me demande comment certaine personne arrive a sortir des films pareil. Cette chose (car ce n'est ni un film ni un documentaire) tourne en rond et on suis des vaches pendant un peu plus de 60 minutes. Je ne trouve rien d'intéressant a voir une vache manger chier dormir tout le long. Un seul point positif certain plan son magnifique
    quaiman
    quaiman

Publiée le 20 juin 2012
    on hésiterais presque à manger du veau,
    très bon film documentaire sur nos chères Charolaises
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 17 juin 2012
    Le quotidien bucolique d'un troupeau de vaches françaises. Productrices de lait, reproductrices, futures steack, leurs destins diffèrent mais leur vie est la même. Pas de paroles, pas de problématiques à la Raymond Depardon mais un regard pas si anodin sur ce que nous consommons tous les jours. Des animaux inoffensifs élevés pour nos besoins. Une vie qui, sous des dehors paisibles, est finalement effrayante. Emmanuel Gras ne s'attarde pas pour nous montrer ce qui fait la vie de ces animaux et c'est tant mieux. Les images sont superbes, donnant une vision quasi paradisiaque de nos campagnes où vivent les héroïnes du documentaire, et de nos supermarchés.
    Frederic G
    Frederic G

Publiée le 24 avril 2012
    Le blockbuster de l'année 2012!!!!! A ne rater sous aucun prétexte. De l'action, de l'amour, de la peur. Bref un des meilleurs films de cette année 2012
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 25 mars 2012
    Jubilatoire… superbe travail d'image… et enfin un doc qui laisse la parole aux images et au son… quelle idée géniale, et quel beau boulot. On en sort réjoui.
    acgaltie
    acgaltie

Publiée le 24 mars 2012
    De belles images sur la triste vie des vaches dégénérées par la sélection du profit (ce sont des charolaises) dans l'élevage transformé par la finance et l'industrie. On y entrevoit les prédateurs "éleveurs" dont la chorégraphie surmécanisée fleure bon la grasse subvention. Un film étonnant parce qu'il oscille entre une tendresse pour les animaux et les paysages, et le pénible spectacle de leur réification qui ne semble pas déranger le réalisateur.
    Publiée le 24 mars 2012
    "Bovines" pourrait s'appeler aussi bien "Le peuple de l'herbe" ou "Un an dans la vie d'une vache". C'est une idée assez folle ça, filmer ces bètes qu'on croit connaitre par coeur comme s'il s'agissait d'animaux lointains, super exotiques, ou meme d'une espèce en voie de disparition. Il en ressort des scènes absolument stupéfiantes, des moments de grande poésie... Je ne comprends pas les critiques de ces quelques spectateurs qui prétextent d'avoir grandi à la campagne pour moquer une vision de bobo citadin. Moi aussi j'ai grandi dans une ferme et je suis reconnaissant au réalisateur de me faire voir ce que je ne savais plus voir. Avec honnèteté, sans montage intempestif. Avec au contraire un sens inoui du plan qui dure. Ce film est un bijou.
    CarolineB5
    CarolineB5

32 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 mars 2012
    Un film très doux et apaisant. Bouleversant d'émotion sans etre revendicatif. Un moment de poésie.
    Publiée le 17 mars 2012
    N'étant pas française j'ai pu aimer pleinement ce film magnifique sans paroles et je voulais le dire: on ne s'ennuit jamais c'est un vrai thriller, j'espère qu'il sortira de France c'est un film splendide et universel