Thor : Le Monde des ténèbres
    3,4
    33755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thor : Le Monde des ténèbres ?

Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 3 novembre 2016
    Thor 2 ne fait que refaire le voyage du premier en y ajoutant plus d'action mais pas plus d'inventivité. Cette suite creuse est sans interet avec son méchant insipide sans charisme et une histoire banale. Cet épisode du héro au marteau ne propose rien de nouveau....pour une fois, un Marvel récent bien gaché.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 20 mars 2023
    "Thor : Le Monde des ténèbres" est le deuxième volet des aventures du dieu de l'Olympe au sein du Marvel Cinematic Universe. Si le premier film m'avait particulièrement fait accroché à son ensemble grâce à son univers notamment, ce second opus se montre comme quelque chose d'un peu plus classique. Pourtant, l'univers est toujours présent et se développe encore plus, avec de nouveaux environnements, de nouveaux éléments, etc... Bien qu'il soit parfois moins impressionnant tout de même, au niveau des décors d'Asgard par exemple, ceux-ci étant beaucoup moins brillants et impressionnants que lors du premier film. On retrouve malgré tout un ensemble assez divertissant, la formule habituelle Marvel étant bien présente, on ne s'ennuie pas trop. Mais malheureusement, l'histoire en elle-même est largement moins prenante. Le principal problème venant de l'antagoniste de ce nouveau film. Lors du premier épisode, Loki était un ennemi vraiment intéressant, aux motivations et à l'écriture bien définie. Malekith, quant à lui, est beaucoup trop anecdotique et sans intérêt. On le voit peu et ses motivations n'ont rien de très spécial, c'est assez dommage, mais c'est très typique des méchants du style Marvel. Pour le reste, l'histoire offre tout de même des séquences intéressantes. C'est un plaisir de revoir Tom Hiddleston en Loki par exemple, ou encore Natalie Portman en Jane Foster, ses échanges avec Thor sont toujours aussi sympathiques. Leurs alchimies fonctionnent bien et leur relation va encore bien évoluer, c'est assez bien gérer. Mais en dehors de cela, c'est vrai que la proposition manque de quelque chose. Le film souffre peut-être de sa comparaison avec le premier volet, mais même sans cela, ça reste un peu limite. C'est vraiment dommage et on ressent clairement moins l'ampleur de la chose. Pour conclure, une suite moins inspirée.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 octobre 2016
    L’aventure Thor au cinéma continue, mais d'une bien mauvaise façon. En effet, l'accent est mis sur le grandiloquent et le spectaculaire (avec foison d'effets spéciaux et de mondes parallèles), mais le scénario se perd en route, à force de multiplier les pistes et les scènes délirantes. On tente bien de rattraper la chose avec un peu d'humour mais celui-ci n'est pas finement dosé, et moins amusant que dans le premier. La surenchère d'effets spéciaux entraîne un véritable foutoir visuel par moments, pas franchement agréable à suivre. Un peu dommage pour une histoire recyclant des thématiques assez classiques, mais avec une certaine intelligence. Le gros souci du film demeure ce mixage visuel entre Star Wars et le Seigneur des Anneaux, qui donne un sentiment de déjà-vu un peu agaçant. Quelques bons moments viennent relever la sauce, mais on sent quand même un gros coup de mou.
    Publiée le 3 septembre 2016
    Après la déception que fut Iron Man 3,Marvel nous dévoile la suite des aventures du super héros nordique : Thor.Thor le monde des ténèbres est réalisé par Alan Taylor,avec au casting : Chris Hemsworth,Natalie Portman,Anthony Hopkins et Tom Hiddleston dans les rôles principaux.

L'histoire : Après les films Thor et Avengers,Thor se bat pour rétablir la paix dans le cosmos.Mais une ancienne race,sous la conduite du maléfique Malekith,revient pour répandre les ténèbres.Thor doit alors s'engager dans son aventure la plus personnelle et la plus dangereuse.Il devra faire alliance avec le traitre Loki afin de sauver non seulement Asgard et ceux qui lui sont chers,mais aussi l'univers lui même.

Avec son budget de 170 000 000 $,Thor le monde des ténèbres est une suite plus convaincante que son prédécesseur.Le casting est aussi parfait que le premier opus et les scènes d'action,plus nombreuses,sont bien faites.Malheureusement,dans la catégorie des méchants pourris,accueillons Malekith.Ce méchant n'a aucun intérêt et encore moins de charisme.Sinon,la relation entre Thor et Loki est intéressante,car ils ont besoin l'un de l'autre pour sauver l'univers.Le film introduit aussi une nouvelle pierre d'infinité : la pierre du pouvoir,symbolisée par sa couleur rouge vif.Autre point positif,Alan Taylor a réalisé les premiers épisodes de Game Of Thrones.C'est Donc avec plaisir qu'il nous fait découvrir le monde d'asgard.En effet,le royaume d'Asgard fait beaucoup penser à un univers d'héroïc Fantasy,qu'on retrouve dans GOT.

En conclusion,Thor 2 est bien mieux le premier opus,malgré un méchant inutile.Avec une fin mystérieuse,on se demande bien ce qu'il se passera dans les films suivants.Place maintenant au 2e volet des aventures de Captain América,qui s'avère beaucoup plus réussi que le premier opus.Bonne séance à tous 🙂
    Publiée le 17 août 2016
    Loin de moi de ne pas aimer le MCU, leur formule de films me gonfle un peu, mais reste passable, voire agréable. Il y a cependant des films sur lequel je ne peut pas fermer les yeux, et le premier d'entre eux : Thor. Allez, petit tour d'horizon.

Bons points :
    - Les effets spéciaux. Soignés sans être révolutionnaires, ils font le taff.
    - Les liaisons avec le MCU. Toujours appréciés ces petits clins d'oeuil bien calés par Marvel.

Très bon point :
    - Tom Hiddleston. Un putain d'acteur, qui campe vraiment un bon Loki.Il apporte une (relative, mais un peu faute au scénario) profondeur au personnage, et c'est le seul qui a un minimum de complexité et d'épaisseur. De tout les méchants de Marvel, c'est le seul avec Ultron qui a vraiment quelque chose à vendre qui attire l'attention.
    - Le final : grâce à ce monsieur Loki ci-dessus cité qui montre encore une fois l'étendu de la complexité de son personnage, Thor est un des seuls films Marvel avec un final digne de ce nom.

Mauvais point :
    - Les dialogues : à Hasgard, je comprends qu'il faut parler en mode Dieu mais à trop en faire... C'est lourd. Très lourd. TROP LOURD. Et quand on est sur Terre ? D'une platerie et connerie inouïe. Petite mention aux monologues d'Idris Elba, parfaitement soporifiques.
    - L'amour entre Portman et Hemsworth : mièvre, se passe de commentaire.
    - Les enjeux : défendre une petite ville du nouveau Mexique contre un gros bloc de fer, c'est pas fou-fou, en tout cas rien n'est fait pour rendre l'affrontement et la déchéance du dieu intéressant.
    - Le cadrage : bordel qui a dit au cadreur de tout filmer en biè ! Il a pas retenu la leçon de Battlefiel Earth ? Un peu oui, tout le temps non !

Trsè mauvais points :
    - Les personnages, le scénario ... tout est plat. Sans intérêt. Mise à part Loki et son évolution, c’est juste une bonne grosse accumulation de clichés. Le héros est un gros tas de muscle qui va découvrir qu'il faut un peu d'amour dans ce bas monde (follement original), Portman en est réduit à cabotiner pour épaissir son rôle, les autres personnages au mieux inexistants, au pire chiants. Mention spéciale à Anthony Hopkins qui a l'air d'en avoir clairement rien à foutre, alors que quand il le souhaite peut être monstrueux.
    - Kitsch. Les décors, la musique, les effets de mise en scène ... C'est trop kitsch ! Un peu de kitsch pour marque l'aspect royauté, dieu, blabla je dis oui, je pense même que c'est une bonne idée, mais nous vomir ça pendant tout le film ... Ecoeurant.

En bref, un film Marvel dans sa facture aussi efficace que les autres, avec un très bon méchant, mais une scénario plat, des personnages inintéressants et un surplus de kitsch dégoûtant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 août 2016
    Film très moyen qui confirme que vouloir faire toute une trilogie autour du personnage de Thor n'est pas forcément une super idée.
    Le vrai défaut du film (défaut qu'il n'y avait pas dans le précédent film Thor) est le manque cruel de vilain charismatique. Malekith et Kurse sont inexistants (alors qu'objectivement, ils constituent une véritable menace pour Thor), et c'est Loki qui leur vole sans forcer la vedette.
    Le casting est correct. Chris Hemsworth, sans être un grand acteur, incarne correctement le personnage éponyme. Natalie Portman joue toujours avec classe et distinction son rôle. Anthony Hopkins est un Odin parfait (en même temps, ce n'est pas la première que l'acteur interprète le rôle du vieux mentor). Tom Hiddleston est toujours bluffant de charisme en Loki, à la fois méchant et attachant (le personnage est clairement plus intéressant que celui de Thor lui-même).
    La musique de Brian Tyler est bien, mais pas forcément mémorable.
    Les effets spéciaux sont bons (rien à redire là-dessus), les décors sont assez beaux, les cascades et scènes de combat pas mal du tout.
    Ça se regarde comme divertissement, mais c'est également l'un des films du Marvel Cinematic Universe les moins intéressants.
    Publiée le 27 juillet 2016
    le film est sympathique malgré une histoire classique mais à de bonnes scène d action donc il est sympathique
    Publiée le 19 juillet 2016
    Je le trouve moins bien que le précédent qui était l'histoire de base. Mais c'est normal bien sûr ils ne vont pas raconter deux fois la même histoire!
    joker49
    joker49

Publiée le 24 juin 2017
    Le 1 était mieux. Rien que l'idée du scénario est mauvaise. Le monde de la copine de Thor est en péril et ce dernier va tout faire pour la sauver. Il va devoir pour ça s'allier à un méchant ce qui est aussi du déjà fait. Ça reste moins aberrant quand même que d'autres films mais Thor 2 est quand même facilement oubliable.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 28 mai 2016
    Une suite nettement moins réussie, ou l'humour timide et l'action parfois bâclée gâchent la réalisation. Le spectacle reste tout de même au rendez vous, et l'ensemble se monte assez divertissant pour ne pas décrocher. Bon.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 23 mai 2016
    Critique de "Thor 2".
    Aussi bon que Thor , Thor fournit l'essentiel de ce que l'on attendait d'une telle production. De beaux décors, des acteurs crédibles , de l'action à la sauce marteau, de l'humour. Un excellent moment, tant on ne voit pas le temps passer.
    4/5
    Publiée le 16 mai 2016
    Ce second volet est meilleure que son précédent, les seconds rôles comme les principaux sont excellents. Petite faiblesse côté scénario, du fait de recycler éternellement ce que l'on vois habituellement. Thor est plus qu'un super héros, c'est carrément un dieu, je trouve dommage de l'avoir adapté à l'écran et encore plus de faire des suites car le côté science fiction est beaucoup trop présent. Bon point par contre au combat final qui se déplace dans plusieurs galaxies simultanément.
    Publiée le 14 mai 2016
    La saga des Marvel continue avec le 2e opus de Thor, un quasi copier-coller des autres oeuvres du studio. Malheureusement, si le film est bien réalisé et dispose des mêmes caractéristiques que son prédécesseur, il ne se démarque pas outre mesure et ne semble jamais tenté de prendre le moindre risque. Avec la partie "découverte" en moins, le sentiment final est assez mitigé.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 15 mai 2016
    Après la déception du premier film que j'ai trouvé assez raté et quelconque avec Thor qu'on ne voit presque pas avec son costume de cuir et complètement décalé sur terre en civil qui se comporte comme un neuneu et Portman avec un rôle de potiche, qui n'a fait ça que pour l'argent, je m’attendais à rien en prenant le DVD de ce second film et grosse surprise : c'est la première fois que je vois une suite 1 000 fois mieux ! il aurait fallu que ce soit le premier film car on passe presque tout le film dans le monde de Thor, on le voit en costume tout le temps, l'action s'enchaine, les décors sont spectaculaire, les 1h45 passent très vite et la scène à la toute fin du générique final est émouvante et émotive ! Dommage qu'il n'y ait pas un petit making-of sur le dvd....
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 28 avril 2016
    "Thor: Le monde des ténèbres" a été pour moi une grosse déception. Pourtant j'avais adoré le premier volet!
    Déjà, l'intrigue n'est pas originale pour un sous et elle est banale. Sérieux l'histoire ne m'intéressait pas. C'est bien la première fois que ça m'arrive en regardant un film du MCU.
    En plus le méchant manque cruellement de charisme et son plan est manichéen au possible. Son plan c'est faire le méchant parce que je suis méchant. Voilà...
    Ensuite, les décors sont fades et celui d'Asgard irrespectueux. Pourquoi? Tout simplement parce que Alan Taylor n'a pas respecté le travail de Branagh. Dans le premier film, Asgard avait l'air d'un royaume extraterrestre hyper avancé technologiquement tandis que dans Thor 2 Asgard fait antique. Les bâtiments sont digne de l'antiquité.
    Parlons en d'ailleurs d'Alan Taylor. Je ne sais pas qui à eu la bonne idée chez Marvel de faire appel à ce yes man mais en tout cas la mise en scène est basique mais à un point... C'est intéressant de voir que ce gars va encore plus s'enfoncer puisque qu'il va réaliser le massacre qu'est "Terminator Genisys"
    Et l'humour est lourd. Autant il était très drôle dans le premier volet, autant là c'est forcé et lourd...
    Mais bon passons sur ce point après tout on là pour se divertir. Mais bizarrement Thor 2 ne m'a pas vraiment diverti. C'est bien la première fois car touts les autres films du MCU m'ont conquis(à part peut être Iron Man 2).
    Les acteurs restent bons quand à eux et les effets spéciaux sont de bonne facture.
    Bref, Thor 2 m'a énormément déçu, j'espère que ça s'améliorera par la suite avec "Captain America: Le soldat de l'hiver"