Thor : Le Monde des ténèbres
    3,4
    33697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thor : Le Monde des ténèbres ?

Theo
    Theo

Publiée le 15 avril 2024
    "Thor: Le Monde des ténèbres" s'inscrit comme une énigme au sein de l'univers cinématographique Marvel. Dirigé par Alan Taylor, ce film peine à maintenir une cohérence tonale, balançant entre moments de grandeur mythologique et des baisses de rythme qui peuvent frôler le soporifique.

L'intrigue plonge le spectateur dans une lutte cosmique contre les ténébreuses ambitions de Malekith, le chef des Elfes noirs, un antagoniste qui promettait d'être fascinant mais dont la présence s'évanouit trop souvent dans les méandres d'un scénario parfois trop embrouillé. La direction artistique, quant à elle, excelle par moments, capturant l'essence visuelle d'un monde aussi riche que celui d'Asgard, mais elle est malheureusement reléguée à l'arrière-plan par des effets spéciaux qui ne parviennent pas toujours à éblouir.

Au niveau des performances, Chris Hemsworth continue d'embrasser le rôle de Thor avec une assurance convaincante, tandis que Tom Hiddleston, en Loki, vole chaque scène avec une aisance qui frise la perfection. Leur dynamique frère-ennemi continue d'être le pilier émotionnel du film, éclipsant souvent l'intrigue principale. Natalie Portman, de retour en Jane Foster, fait ce qu'elle peut avec un rôle qui manque parfois de substance, se retrouvant souvent réduite à un outil narratif plutôt qu'à un personnage à part entière.

La musique de Brian Tyler, bien que compétente, semble parfois jouer en sourdine, manquant d'opportunités pour vraiment marquer les esprits ou amplifier les enjeux de l'histoire. C'est un film qui oscille entre des moments de grande intensité émotionnelle et des périodes où l'on peine à rester investi, un contraste qui finit par rendre l'expérience globale inégale.

En somme, "Thor: Le Monde des ténèbres" réussit par intermittence à capturer l'essence de ce que pourrait être une épopée mythologique moderne, mais est trop souvent entravé par un scénario qui manque de clarté et un développement de personnage inégal. Il s'agit d'un chapitre qui, malgré ses ambitions célestes, reste étonnamment terrestre dans son exécution.
    Dan B
    Dan B

Suivre son activité

Publiée le 2 avril 2024
    Dans la veine de son prédécesseur, ce deuxième volet s’avère être encore pire et ce n’est presque pas une surprise tant qu’il n’y a rien à dire à son sujet: antagoniste catastrophique, scénario incompréhensible et une relation Thor-Jane toujours aussi inutile qui rendent ce visionnage cauchemardesque. La musique d’intro sur Asgard reste le seul point positif.
    Un naufrage.
    Note: 4 / 20
    Noah N
    Noah N

Publiée le 20 février 2024
    Frachement, pour un film d'un univers que j'aime bien, il fallait faire mieux : il n'y a pas grand chose qui va. L'histoire n'est pas très inventive, les antagonistes sont inintéressants, leurs costumes ressemblent à de mauvais déguisements et leurs intentions sont déja-vu. J'ai toujours pensé que Justin Hammer était le pire antagoniste du MCU, mais Malekith et les Elfes Noirs l'emportent de loin. Il n'y a pas que ça qui déconnent : les effets spéciaux sont très mal faits, il y a beaucoup de scènes qui font trop "Star Wars" et qui n'ont rien à faire là. Cela dit, la direction d'acteur d'Alan Taylor est mauvaise : elle fait passer les acteurs pour des insignifiants inexpressifs. Et je ne parle pas de cette voix-off au début du film qui ne sert à rien, sauf à nous empêche de constater par nous-même.
    Les seuls bons points sont cette idée de distortion spaciale entre les différents royaumes, les 30 dernières minutes, la performance de Tom Hiddleston en Loki et la musique avec son côté divin.

Et ben "Thor : Le Monde des Ténèbres" est un des pires films du MCU car il n'offre pas grand chose d'original. Ca prouve qu'Alan Taylor est plus doué pour réaliser des épisodes de "Game of Thrones" que des films.
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 5 février 2024
    Grandiose , drôle , émouvant. Une suite digne du premier opus qui était déjà une pépite du genre.

4,5/5
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 1 novembre 2023
    Un très bon film. Un très bon deuxième volet des aventures héroïques de Thor réalisé par Alan Taylor avec Chris Hemsworth.
    Publiée le 25 octobre 2023
    Beaucoup mieux que le premier déjà. la relation de thor avec loki est remarquable dans ce deuxième opus. on a hâte du 3e film. mais où est passez odin ?? plein de questions qu'on se pose. est ce que Loki sera encore une menace pour les avengers et la terre ? à voir... ce film ouvre encore plein de possibilités avec Loki ce qui m'étonne pas ce personnage est tant apprécié par le publique. Thor 2 à repris les idée de thor 1 mais cette fois avec une touche de modernité en plus et avec une meilleur Réalisation.
    Tragmuab E
    Tragmuab E

Publiée le 8 octobre 2023
    C'est l'histoire de Thor de retour à Asgard, mais il va devoir faire face à une nouvelle menace qui sont les elfes noires que Odin pensait avoir exterminées, malheureusement pour lui, ils sont à la recherche d'un artefact qui leur rendra leur puissance d'en temps et comme par hasard, il est sur la terre est comme par hasard, c'est Jane qui va le trouver, oh beh ça alors !!!!!
    Scénario/histoire : Une chose à dire : Marvel donc en ce qui concerne le scénario, c'est toujours du vite fait.
    Acteurs : On retrouve a peu pres les memes que dans le 1er donc tous reste bons , de ce coté la rien a redire.
    Bande son : Je n'ai pas trouvé les musiques vraiment inoubliables, ça reste du classique pour du Marvel.
    Effets spéciaux : Comme d'habitude, les effets spéciaux sont plutôt bons même s'il date de 2013.
    Pas le meilleur Marvel sans être le pire, mais reste loin des meilleurs, du classique qui ne restera pas dans les annales.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 18 septembre 2023
    Thor est toujours aussi fort, drôle, courageux et sexy. Chris Hemsworth est mon nouveau fantasme. Ce dernier refuse de siéger sur le trône d’Asgard. Le temps de cet opus, Jane se découvre par mégarde le pouvoir d’Ether. Je me répète mais j’aime beaucoup leur couple à tous les deux. Sa sœur Darcy, son assistant Ian et Erik sont également de la partie. J’apprécie également Heimdall et Sif. Malekith est le méchant de cet opus. Loki se retrouve prisonnier à cause des évènements qui se sont déroulés dans les précédents opus, mais pas pour longtemps puisque Thor le libère afin qu’il l’aide. D’ailleurs, le moment où Loki prend l’apparence de Captain America m’a bien fait rire. L’intrigue est prenante, mais j’ai également trouvé le film drôle et émouvant. J’étais à deux doigts de verser ma petite larme pour la maman de Thor.. Pauvre Odin ! Par contre, je n’ai pas trop compris la fin du film par rapport à Loki et j’ai hâte d’en savoir plus. Dans la scène post-générique, nous rencontrons le Collectionneur qui cherche les 5 pierres de l’infini, ainsi que les retrouvailles de Thor avec Jane. Pour le moment, Thor et Iron Man sont mes deux super héros préférés.

Champloo
    Champloo

Publiée le 19 août 2023
    Film numéro 8 du marathon Marvel :
    J'ai pas grand chose à dire sur ce film.
    Je n'avais déjà pas trop aimé le 1er opus, celui-ci est encore plus décevant, c'est pour l'instant le scénario le plus prévisible de la licence... tout se passe comme prévu, à part les dernières 30 secondes du films.
    Rien à signaler au niveau de la réalisation, c'est du déjà vu, rien de très mauvais et rien de très bien.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 juillet 2023
    Film divertissant mais clairement oubliable...dommage car le personnage de Thor est intéressant mais ce film souffre d'un méchant peu charismatique et finalement pas si menaçant que ça et on sait tous que pour être un bon film de super héros il faut un bon ennemi. Quelques scènes sont quand même sympa à regarder et Chris Hemsworth s'éclate toujours autant dans le rôle du dieu du tonnerre
    jeffbouster1
    jeffbouster1

Publiée le 29 juin 2023
    Ohlala...je met 04/20 pour ce pétard mouillé qu'est Thor The Dark World

Il y a tellement de défauts dans ce film que je ne pourrais pas tous les dire mais j'en est retenus un certains nombres

Odin et les compagnons de Thor toujours aussi ridicule (quoi que ils font un peux moins cosplay) , Le Bifröst qui est finalement réparé ,donc le fait que Thor le détruise dans le premier film n'avait enfaite aucunes conséquences (surtout que même détruit Thor voyageait quand même sur terre donc sa ne change absolument rien qu'il l'ait détruit) , Le Docteur Selvig qui pette un câble et devient fou parce que Loki est rentré dans sa tête dans Avengers alors que justement dans Avengers une fois qu'il ses cogné (oui parce que je rappel que pour sortir de l'emprise de la Pierre de L'Esprit il suffit de se cogné...lol) bref une fois cogné il redevient normal et aide Black Widow a fermé le portail alors pourquoi la il aurait des séquelles au point de se baladé a poils ou je sais plus qu'elle autre conneries sa n'a pas de sens

Allez je continue , Heimdall qui dans le 1 est le gardien du Bifröst qui ne dors jamais qui ne bouge jamais ect la il va au bar avec Thor et enlève même son casque..sa enlève tout le coté mythologique du personnage (bon après Asgard est issu de la Mythologie Nordique mais visiblement Marvel ils en ont rien a foutre donc on n'est pas a ca prêt ^^) , Jane aussi qui va a Asgard sa la choque pas on dirait qu'elle est a Leclerc , y a aussi la romance entre les 2 assistants qui sort absolument de nul pars y a aucunes construction , je pourrais aussi parlé de Loki qui a apparemment hérité des pouvoirs de sa mère , alors que c'est n'est PAS sa mère....vraiment je pourrais continué comme ca longtemps mais on va plutôt passée au pire élément de ce film , MALEKITH !

Ambition de Malekith "détruire le monde" wouah tellement original , mais pour détruire le monde faudrait déjà arrêter de se faire défoncé par la mère de Thor ^^ sérieux elle la maitrisé en 2secondes si son pote était pas venu l'aider il était fini mais même dans le combat final il se fait avoir facilement , il est dans le Top 3 des pires méchants du MCU lui

Comme qualités je dirais que le film est beau , que la romance entre Thor et Jane marche toujours bien (mais moins que dans le 1) et l'acteur qui joue Loki est toujours aussi bon , voila y a rien de plus a sauvé et j'aurais pu dire encore plein de défauts mais j'en est dit assez pour justifier le fait que ce film est vraiment mauvais !
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 30 mai 2023
    Thor n'est pas mon super héros préféré, mais il prend de l'importance surtout si il joue en équipe avec les Avengers.
    Là, c'est un duo avec un superbe Loki qui se laisse voir et apprécier.
    Sinon, le scénario est assez moyen, heureusement que le déluge des effets spéciaux nous submerge pour un un joli spectacle visuel.
    Ludo' Hollender
    Ludo' Hollender

Publiée le 7 avril 2023
    Histoire (0,5/1) : Plus séduisant dans le récit que le premier. Cet opus est plus motivant. Mais cela n'est pour moi pas encore suffisant pour masquer les carences du récit. Encore une fois, c'est trop peu exploité pour un héros pilier des Avengers. Que ce soit le concernant ou concernant la trame principale avec les elfes noirs.
    Personnages (0,75/1) : On y voit un clair changement. Thor a pris de l'assurance et a pris également la mesure de son personnage. Loki aussi prend du galon et porte aussi sa marque. Le duo est très complémentaire à l'écran. Le reste fait plutôt du bon boulot sans en faire de trop. Le grand méchant du film, Malekith, apporte ce côté sombre, certes déjà vu, mais efficace malgré un personnage dépourvu de grandes descriptions à tord.
    Univers (0,75/1) : Une représentation plus complète que les décors vide et plat du premier. Pas encore exploité suffisamment mais un effort est fait il faut le reconnaître.
    Réalisation (0,75/1) : Effets spéciaux et photographie très bien rendus, scènes d'actions également très bien imaginées, montées et filmées puis format du film très facile à regarder. Cependant, sur ce dernier point, il y a un bémol : plus long aurait été, pour moi, plus cohérent pour ce que le film raconte. Dans l'état actuel du film, il y a cette impression que certaines parties importantes, pouvant compléter certains détails, ont été injustement coupé et c'est bien dommage. Un peu bourrin.
    Bonus (+0,75) : L'ayant revu attentivement, le film mérite cette note. On exploite mieux Thor a l'image avec des effets spéciaux digne de son rôle. Quelques manques dans cet opus certes mais on est quand même bien mieux que le premier.
    toinou
    toinou

Publiée le 26 mars 2023
    Alan Taylor nous offre ici une bonne réalisation avec de très bon mouvements de caméra et de très beaux plans, notamment avec Asgard. Les idées de mise en scène ne sont pas incroyable a part quelques plans en contre-plongée. On est ici sur une histoire simple mais plus intéressante que le premier volet. Chris Hemsworth et Natalie Portman jouent toujours bien mais on retiendra évidemment la prestation incroyable de Tom Hiddleston et de Anthony Hopkins. Effectivement, Jane Foster devient plus intéressante que dans le précédent film, bien que toutes les parties chez les humains gâchent la beauté d'Asgard. La méchant est mal joué je trouve, et n'a on ne comprend pas ses motivations, pour ce qui est de son design, je trouve que ce n'est vraiment pas beau. Heureusement tout ça est relevé par une excellente BO de Brian Tyler, sûrement une de ses meilleurs. La photographie est très sombre et pas forcément belle car elle reste très fade. Les effets spéciaux sont catastrophiques, même les combats sont très mals faits et pas du tout réalistes, ce qui gâche encore une fois la magnificence d'Asgard, et en parlant de cette ville majestueuse qui est extrêmement bien les décors d'Asgard sont excellents bien qu'on peut distinguer quelques fonds verts. Les costumes et les armes font encore une fois très plastiques mais ça passe. J'ai senti dans ce deuxième volet, une forte inspiration du "Hobbit", que ce soit dans les décors, dans les personnages, les copains de Thor ressemble aux quatres Hobbits principaux du "Seigneur des anneaux", la scène dans le bar et Asgard qui fait évidemment penser aux royaume des elfes.
    Vianney Girardon
    Vianney Girardon

Publiée le 22 février 2023
    Le film a
    est bien réalisé dans l'ensemble. certains acteurs sont même géniaux, tel que Loki, et l'image présentée est très bonne.
    En revanche , le scénario est un peu léger et manque de précision et de rebondissements.