Thor : Le Monde des ténèbres
    3,4
    33779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thor : Le Monde des ténèbres ?

Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 14 avril 2016
    Le Marvel Cinematic Universe (MCU) continue sa phase 2 avec Thor – Le Monde Des Ténèbres.

Le film s’ouvre sur une présentation des Elfes Noirs (menés par Malekith) qui vont s’opposer aux troupes Asgardiennes, menées par le roi Bor (le père d’Odin), dans une bataille digne du Seigneur Des Anneaux.

Le film poursuit ensuite en nous montrant le retour de Loki sur Asgard après avoir été arrêté par Thor et les Avengers à New-York. C’est l’un des points forts du film, les conséquences d’Avengers ne sont pas occultées. Loki est fait prisonnier et Selvig (qui se fait manipuler l’esprit par Loki dans Avengers) ne s’est pas encore remis psychologiquement.

Le deuxième point fort du film, c’est la présence de plusieurs rebondissements, dont certains très inattendus.

Mais, l’histoire du film a quand même plusieurs défauts.

Déjà, elle est trop classique. Finalement, elle raconte juste l’affrontement entre le bien, la lumière et le mal, les ténèbres. C’est tout, il n’y a rien d’autre et ça n’amène pas des questionnements particuliers. Il y a juste un méchant qui veut répandre les ténèbres dans tout l’univers et un héros qui va se lancer dans une aventure pour l’en empêcher. C’est beaucoup trop classique.

Le deuxième défaut, c’est qu’il y a trop de facilités scénaristiques. La plus grande c’est, comme dans Iron Man 3, l’absence d’Avengers autre que Thor. Donc comme je le disais dans ma précédente critique, on peut mettre de côté Iron Man, Captain America et Black Widow car ils sont déjà présents dans d’autres films solo dont on peut émettre l’hypothèse qu’ils se passent en même temps. Mais, il reste Hulk, Hawkeye et le SHIELD. Je pensais que voir des extraterrestres attaquer une ville comme Londres justifierait l’intervention des Avengers, mais visiblement non. Bon, faut admettre que Darcy, l’assistante de Jane Foster déclare à plusieurs reprises qu’elle a tenté d’appeler le SHIELD mais que personne ne répond (bravo l’agence de sécurité mondiale qui n’est même pas capable de répondre au téléphone).

Le film est plutôt bien rythmé, on ne s’ennuie pas. Les scènes d’action sont plutôt bonnes, voir très bonnes, en particulier l’attaque d’Asgard par les Elfes Noirs, cette scène est vraiment digne d’un Star Wars, et le combat final à Londres.

J’ai particulièrement aimé les passages dans différents mondes pendant le combat final, et les moments où le marteau essaie de revenir à Thor alors que celui-ci passe d’un monde à l’autre. C’est vraiment grandiose et impressionnant à voir. La seule chose que je reprocherais à ce combat final, c’est les touches d’humour qui sont trop présentes et qui cassent le rythme et l’ambiance.

Le style du film est assez original, on est véritablement à mi-chemin entre un film de fantasy comme le Seigneur des Anneaux, et un film space opera comme Star Wars, le tout dans un univers super-héroïque. C’est assez intéressant à voir.

Il y a nettement moins d’humour que dans le premier film. Cet humour vient essentiellement de Darcy, jouée par Kat Dennings, et de Selvig, joué par Stellan Skarsgård.

Dans l’ensemble, les acteurs sont assez bons, ils font leur travail comme il faut mais rien d’extraordinaire.

Il y a un acteur qui est vraiment parfait dans son rôle et qui vole la vedette aux autres. C’est, encore une fois, Tom Hiddleston qui est excellent en Loki.

Au niveau des personnages, j’aime bien Darcy, son personnage apporte une touche de légèreté dans ce film qui est nettement plus sérieux que le premier.

Par contre, Jane Foster, jouée par Natalie Portman me tape sérieusement sur les nerfs par moments, et le méchant, Malekith, joué par Christopher Eccleston, est beaucoup trop classique, voire très cliché. Enfin, c’est une bonne idée d’avoir montré que Selvig est encore heurté psychologiquement par les événements d’Avengers, le seul problème c’est que cela le rend très ridicule à plusieurs reprises. Je pense qu’ils auraient dû trouver d’autres moyens de montrer qu’il est encore traumatisé de façon un peu plus sérieuse.

Encore une fois, les décors sont excellents, en particulier Asgard. On découvre un peu plus ce monde ce qui permet de le rendre un peu plus réaliste.

Après avoir placé l’action au Nouveau Mexique dans le premier film, cette fois-ci Thor – Le Monde Des Ténèbres place l’action (sur Terre) à Londres. C’est encore une très bonne idée de placer l’action ailleurs que dans les grandes villes américaines. Cela apporte un peu changement nécessaire pour faire vivre le genre.

Avant de conclure, j’aimerais pointer du doigt une scène qui m’a particulièrement plu. C’est une scène de funérailles sur Asgard. La mise en scène, la musique et l’ambiance rende cette séquence magnifique. C’est sûrement LE moment fort du film.

Pour conclure, Thor – Le Monde Des Ténèbres est un très bon film, il a de bonnes scènes d’action, de très beaux décors, une très bonne ambiance et de bons rebondissements intéressants notamment pour la suite, mais une histoire plus travaillée et certains personnages mieux utilisés auraient pu le rapprocher encore plus de la perfection. Thor – Le Monde Des Ténèbres est meilleur que le premier Thor, mais j’espère que le troisième arrivera à faire encore mieux.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 avril 2016
    J'ai au moins autant aimé que le premier. De très bons effets spéciaux, de l'action satisfaisante, rien de trop nunuche dans le romance et de nombreuses surprises. Il est à voir si vous avez apprécier l'action, l'humour et les personnages du premier.
    ced F.
    ced F.

Publiée le 28 mars 2016
    Un film avec plein de "comme par hasard surtout concernant la copine de Thor" et completement nul apres la réunion des Avengers. Comment les mechants Elfe peuvent demolir a ce point londres sans qu'aucun autre Avenger n'intervient a moins que captain America and co n'agissent qu'au usa....
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 mars 2016
    Encore un film qui mise tout sur ses effets spéciaux sans se soucier de l'écriture de son scénario. Il n'y a rien à redire sur le visuel puisque les Fx sont réussis et la photographie est belle et colorée. Rien à redire sur la forme mais le fond... Je sais bien que ce genre de film est toujours archi-formaté à l'extrême mais cette accumulation de clichés devient vite indigeste. A quelques exceptions près (comme le cliffhanger), chaque scène et chaque plan de "Thor: Le monde des ténèbres" est facile à anticiper. Cette prévisibilité est également présente dans les dialogues avec ces "phrases toutes faites" et un humour téléphoné tombant à plat. C'est lourd, redondant et de facto on finit par se lasser. Pour résumer: si le budget est impressionnant, "l'imagination" déployée l'est beaucoup moins.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 3 mars 2016
    Un film long, au scénario creux et à l'humour encore plus mauvais que dans le premier volet.
    Même Natalie Portman ne parvient pas à sauver ce film.
    Publiée le 23 février 2016
    ce film est trop bien avec plein d'actions, surtout le moment ou Thor amène Jeanne a Asgard.
    j’attends plus que le 3éme.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 17 octobre 2016
    Film ennuyant à souhait tant le scénario est prévisible et peu surprenant. Les bonnes scènes d'actions en mettent pleins les yeux mais le film est tout de même trop long.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 7 février 2016
    En mec super balaise avec un marteau... ok... là comme ça on se dit que cela ne va pas le faire.
    Et bien si !
    Le personnage de Thor est plaisant.
    Au final, je m'étonne même qu'après la licence des "X-men", c'est encore celle de "Thor" qui me plait le plus en matière de super héros.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 15 février 2019
    Dans mes souvenirs,j'avais plus apprécié.Et puis j'ai décidé de le revoir car j'avoue qu'il ne m'avait pas marqué.Le scénario est ce qu'il est,habituel,un méchant veut controler le monde garce à une arme surpuissante.Du classique.Sauf que le méchant est vraiment pas terrible,premier point négatif.
    Le second c'est les personnages.Bon Thor ca reste Thor.Mais le personnage de Darcy et son acolyte sont insupportables !Et que dire du Dr Selvig...
    Bon il reste les effets spéciaux qui sont assez jolis,mais pas beaucoup de risques de pris à ce niveau là.
    Yoann W
    Yoann W

Publiée le 23 janvier 2016
    Pas mal ce « Thor : Le Monde des ténèbres ». Disons que dans cette énorme machine fordiste qu’est en train de devenir Marvel, le film s’en sort plutôt pas mal. Après : malgré les quelques bonnes idées originales (les voyages d’un monde à l’autre, un méchant plutôt charismatique, des morts, …). On lui reprochera cependant un manque d’ambition certain. Au final, on a aussi l’impression que, comme Superman, certain super héros sont, de bases, moins intéressants à développer que d’autres. Bilan : un film dispensable mais sympathique au sein de l’univers Marvel.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Une suite au premier volet qui annonce des changements et des retournements de situations, la suite attendu avec impatience !!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 novembre 2015
    Un des tout bons films de Super héros des studios Marvel. Ici on retrouve le souffle du grand fanstatique, de l'action, des effets spéciaux époustoufflants et des combats superbes. Cela fait plaisir car au moins le gros budget est bien utilisé. Les acteurs sont bons et se donnent à fond pour leur personnage.Le duo Portman / Hemsworth fonctionne très bien.
    Romain V.
    Romain V.

Publiée le 31 octobre 2015
    Nullissime. Aucun intérêt.
    La note de 3.8 est incompréhensible sauf si l'on devait considérer que c'est un film pour enfants... Le paradoxe c'est qu'il est déconseillé aux moins de 10 ans... Cherchez l'erreur.
    Bref, film ennuyeux et clairement surnoté.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 6 octobre 2015
    Une histoire qui m'a beaucoup déçu, très lente au démarrage puis très brouillonne puis enfin vite expédiée, tout ça entre des dialogues moyens et des blagues potaches. Une description sombre pour un film finalement plaisant à voir mais ce n'est clairement pas le meilleur Marvel et de loin.
    Publiée le 4 octobre 2015
    Action, combat, humour, scenario et réalisation à la Marvel. Toujours un gros blockbusters qui marche.